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Pour ou contre le e-HDI ?

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Pour ou contre le E-HDi?

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Message par Paulo Dim 19 Déc 2010 - 21:13

Je suis étonné de constater que nous sommes que 2 à présent à avoir commandé une e-HDI!
Est-ce un mauvais choix?
Pourquoi avez-vous préférez une HDI?

Merci

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Message par mefrom79 Dim 19 Déc 2010 - 23:33

Perosnnellement, je ne suis pas contre l'e-dhi mais plusieurs raisons m'ont fait choisir l'hdi
Première: je l'ai essayé et ce n'est pas le système e-hdi qui m'a rebuté mais le bmp6
Deuxième: je ne souhaitais pas ma précipiter sur une nouvelle technologie, c'est comme en informatique, attendre un peu que ça soit bien au point, et après c'est bon!

Donc, lorsque Citroen le sortira en boite manuelle ou boite auto double embrayage, je franchirai le pas
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Message par Jordims Dim 19 Déc 2010 - 23:53

Je ne suis pas contre non plus mais c'est aussi que je n'ai pas pu vu le surcout comparé à celle que j'ai pris (le HDI 92).
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Message par STEPPE 91 Lun 20 Déc 2010 - 8:17

dommage que Citroen n'est pas doté les versions haut de gamme en motorisation en premier: le surcout est moins douloureux financièrement et totalement amorti par la baisse des émissions de Co2 ce qui entraine une baisse importante de la taxe sur les véhicules de société donc, encore un intérèt économique.
En prime , les volumes plus faibles permettent une montée en puissance plus douce en production.
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Message par Paulo Lun 20 Déc 2010 - 8:29

J'espère ne pas regretter le choix de cette BMP6 .... :|

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Message par MoL Lun 20 Déc 2010 - 10:50

Ah ben moi c'est un peu le contraire, j'ai voulu la BMP6, et le ehdi est venu avec ;)

Maintenant, on verra à l'utilisation. J'espère juste que ça ne sera pas une nouvelle source d'embêtements ... (on peut tjs rêver ?)
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Message par Paulo Lun 20 Déc 2010 - 11:14

Mol, nous sommes les 2 seuls à avoir acheté le BMP6 ...

C'est pas trop le Start and stop qui m'inquiete mais la BMP6.

Croisons les doigts ;)

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Message par MoL Lun 20 Déc 2010 - 11:19

Beaucoup critiquent la BMP6, perso je l'adore.
D'ailleurs, j'ai pu tester des boites auto "classiques" type DSG allemande, j'aime pas du tout, et les vendeurs me prenaient vraiment pour un taré (en meme temps, avant le test ils commencent par dire "vous verrez, c'est autre chose, vous allez prendre votre pied" et en sortant de l'auto je reponds "bof je suis pas du tout fan, je prefere de tres loin ma bmp6 citroen")
Donc si je devais prendre autre chose qu'une BMP6 un jour, ça serait clairement une boite manuelle ...
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Message par Paulo Lun 20 Déc 2010 - 11:27

Tu me rassures, en belgique on ne peut pas encore tester de voiture avec cette boite , j'ai donc acheté sans tester.
C'est surtout sur le long terme que j'ai des craintes à vrai dire. J'ai une garantie de 4 ans mais l'embrayage n'est apparemment pas compris dedans.


Dernière édition par Paulo le Lun 20 Déc 2010 - 11:31, édité 1 fois

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Message par MoL Lun 20 Déc 2010 - 11:30

Enfin j'ai pas testé la "nouvelle BMP6" des c4-II, je ne connais que celle des "anciennes C4".
Mais il parait que la nouvelle est juste une version un peu améliorée de l'ancienne, un peu plus rapide, etc ...

Par contre, petit conseil : n'hésite pas à demander régulièrement une mise à jour du logiciel de la BMP6, quand t'auras ta c4-ii. Par exemple à chaque visite annuelle ... ils l'améliorent régulièrement donc autant en profiter.
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Message par Paulo Mar 21 Déc 2010 - 19:55

Aujourd'hui j'ai enfin pû rouler un peu avec ma futur voiture, la e-hdi 110 BMP6.

J'avais des craintes vu que j'avais choisi cette motorisation sans l'avoir testée.
Mes 1er impressions en précisant que je n'avais jamais conduit avec ce genre de boite:

C'est un vrai confort! J'avais lu plein de critiques des journalistes et je peux vous dire que les accoups on ne les sent pas. On sent quand elle change de vitesse 1-2-3 puis après plus. Mais quand je dis qu'on le sent, ça reste très doux et lorsqu'on change soit meme les vitesses sur une traditionnelle, c'est bien moins souple.
Lorsqu'elle change de vitesse, on peut très légèrement lever le pied de 'l'accélération et ça passe comme une lettre à la poste.

Ensuite une fois le moteur chaud, une fois arreté et le pied sur le frein, elle s'éteint sans qu'on s'en rendre compte et le redémarrage très discret et immédiat et sans vibration.

Je suis donc bien content de ce choix!


Dernière édition par Paulo le Mar 21 Déc 2010 - 20:43, édité 1 fois

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Message par Tourer 59 Mar 21 Déc 2010 - 20:27

Tu confirmes donc ce que m'avait dit mon agent Citroën lors des essais plus doux et plus rapide que celle de la golf (leurs essais se suivaient)

très heureux d'entendre tes impressions.
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Message par MoL Mer 22 Déc 2010 - 9:31

Tu parles des acoups qui sont vraiment légers, comparés à ce qu'on ressent avec une boite manuelle.
On pourrait aussi parler de la vitesse de changement de rapports, soit disant super lent ... pour être plus rapide avec une boite manuelle classique, faut avoir une boite typée sport et s'appeler sebastien loeb, perso je pourrais pas avec une C4 manuelle normale ^^

Bref, ça fait plaisir de voir un pti nouveau apprécier sa BMP6 aussi rapidement :)
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Message par Paulo Mer 22 Déc 2010 - 11:20

En ce qui concerne la rapidité de changement de rapport, ce n'est en tout cas pas plus lent qu'une manuelle mais je peux pas encore me prononcer si c'est plus rapide qu'une manuelle.
Il semblerait qu'en mode manuelle est passe plus vite les rapport qu'en auto.

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Message par MoL Mer 22 Déc 2010 - 11:23

Par contre, je crois qu'il n'y a plus le bouton à coté du levier pour activer le mode "sport" ?

Edit > au fait, j'irai demain ou vendredi voir mon commercial, il parait qu'ils ont reçu une BMP6 à me faire essayer (bon ça sera pas la mienne, mais deja ps mal pour patienter un peu). J'essaierai de vous faire un pti CR comparatif avec la BMP6 de l'ancienne C4 ;) Et j'espere l'essayer assez lgtps pour tester le S&S du ehdi ...
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Message par Tourer 59 Mer 22 Déc 2010 - 11:53

ok on attendra tes impressions.
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Message par MoL Mer 22 Déc 2010 - 11:56

Au fait, je viens de voir qu'il y avait un sondage ^^
J'ai voté "pour", le principe du S&S me plait bien ... maintenant, j'ai un doute par rapport à sa fiabilité dans le temps.
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Message par Paulo Mer 22 Déc 2010 - 11:57

Je confirme, il n'y a pas de mode sport.
Teste la bien en mode auto et manuel et savoure le plaisir :good:

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Message par vains Mer 22 Déc 2010 - 21:30

perso , mon pote garagiste Citroen ainsi que le commercial de la marque m'ont tous deux déconseillés et la BMP6 et le système Start&Stop ....
pas de trop bon échos pour l'un et pas assez de retours et de recul question fiabilité pour l'autre ....
mon choix a donc été le hdi BVM6
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Message par MoL Jeu 23 Déc 2010 - 20:50

Coucou les amis !
Bon, j'ai pu tester cette apresmidi une C4-II ehdi bmp6 exclusive (bleue je sais plus comment, le foncé, et intérieur blanc).
En un mot : wahouuuuu ! (mmm c'est pas vraiment un mot en fait)

Les 2 super surprises :
- le silence : aussi bien à bas régime qu'en poussant un peu plus, y a pas à tortiller du popotin, c'est autre chose que ma C4 110cv actuelle, bluffant, j'étais vraiment sur le cul.
- le Stop&Start du ehdi : quel plaisir à l'utilisation :) le moteur se coupe à 8km/h si on a le pied sur le frein, et redémarre dès qu'on leve le pied de la pedale de frein, de façon completement invisible. Pour vous donner un ordre d'idée, j'avais limite l'impression d'etre dans une prius ou une auris hybride, vu que ça redemarre super vite, pas de vibration, en + le moteur fait tres peu de bruit ... Bref, je sais pas si c'est fiable, mais je suis deja fan ^^

Maintenant, niveau confort pur (sièges, suspensions...), j'avoue que je n'ai pas trop senti de diff avec ma c4 actuelle, je pense que je verrai ça mieux sur un test plus long.
Par contre, ça fait vraiment bizarre de retrouver des cadrans de vitesse "classique" ... ça vous etonnera peut-etre, mais le gros afficheur bordélique de ma c4 actuelle me manquera.
Pour le volant, là aussi je crois que celui de ma c4 actuelle me manquera. Le nouveau est peut-etre plus lisse, je ne sais pas, à vérifier, en tout cas je le tenais moins bien en main que l'ancien. Ou peut-etre qu'il est moins gros ...
Niveau puissance, pas osé pousser le moteur, j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de couple à bas régime (j'ai fait pas mal de montées 20->50km/h à cause de ralentisseurs dans la zone où je suis passé), mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard berrichon, pas de grosse surprise.

Voilou, vivement que la mienne arrive :)
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Message par Tourer 59 Jeu 23 Déc 2010 - 20:55

Merci pour ce commentaire suite à l'essai.
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Message par fabrice.traction Jeu 23 Déc 2010 - 21:06

Bonjour,

Pour ma part je suis à 100% adepte des boites pilotées PSA BMP6 et Sensodrive,
il est difficile de ce faire une opinion objective sur la toile ou dans les médias, car on lit tout et n'importe quoi.

La BMP6 est une boite 6 avec des rapports asser court, par exemple sur un C4 Picasso on peut rouler j'usqu'à 40 km/h en 6ème, contrairement à certaines voitures à boite 6 longue pour autoroute on l'on à du mal à descendre en dessous de 80 km/h.
La souplesse du moteurs qui lui est associé y est bien sûre pour quelque chose également.
En usage du quotidien le passage robotisé des vitesses ne procure aucun accout particulier par rapport à une vétuste boite manuelle.
Tous conducteur qui roule en boite manuelle fait aussi des accout de temps en temps: fatigue, bouchons, situations inatendue etc...
La BMP6 je le garantie merde bien moins dans les séquences de changement de vitesse qu'un lambda moyen...
sur une journée de conduite (pas sur un essai attentif pour me montrer le contraire)...

Il y pas plus de 20 ans lorsque la direction assistée à commencé à ce démocratisé (en série sur toutes les VW Golf 3)
j'entendais beaucoup de gens dire que ce n'était pas bien, "on sent pas la route etc..." des conneries de ceux qui n'en avait pas
et qui étaient frilleux de tout ce qui est noveau...
Ensuite est venu le tour de la clim; La clim ça rendait malade et on consommait beucoup plus, bien-sure...! vaut mieu avoir chaud !
Les Air Bag qui risquaient de ce déclencher tous seul !
Et enfin les régulateurs de vitesse qui se bloquaient tous seul dangereux si on s'endore...

Aujourd'hui en France une grande partie de gens n'ont pas encore agréer la boite auto ou piloté mais ça viendra...
Ma femme était contre, elle voulait une boite "normale" mais je lui ai fait découvrir de force et aujourd'hui ce n'est plus
envisageable de conduire autre chose que ça et elle se marre en pensant à tous ces gens qui pédale dans leur bagnole.

Pour les consommations j'ai réussi sur un trajet d'une traite de 265 km :
3,4 l/100 avec une C2 Hdi sensodrive et 4,2 avec un C4 Picasso Hdi 110 BMP6,

Bien entendu avec une conduite Zen car avec une boite piloté on est zen et l'éco conduite est plus facile à faire
changer de rapport demande le même effort que l'appui sur la barre d'espace de votre clavier.


Bien cordialement et bonnes fêtes de fin année


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Message par Paulo Jeu 23 Déc 2010 - 21:08

Merci MoL, et ton avis par rapport à la BMP6?

Merci fabrice.traction pour ton témoignage. Y a juste un paramètre qu'on ne peut rien dire c'est la fiabilité sur le long terme de la BMP6 etle start and stop , sinon c'est vrai que c'est un vrai régal ce système et économique pour la consommation.


Dernière édition par Paulo le Jeu 23 Déc 2010 - 21:13, édité 1 fois

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Message par Tourer 59 Jeu 23 Déc 2010 - 21:11

merci pour tes commentaires positifs qui sauront convaincre des indécis.
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Message par fabrice.traction Jeu 23 Déc 2010 - 21:22

Paulo a écrit:Merci MoL, et ton avis par rapport à la BMP6?

Merci fabrice.traction pour ton témoignage. Y a juste un paramètre qu'on ne peut rien dire c'est la fiabilité sur le long terme de la BMP6 etle start and stop , sinon c'est vrai que c'est un vrai régal ce système et économique pour la consommation.



Oui la fiabilité c'est sûre, si la voiture est basée sur les économies d'une vie, si c'est un endettement pour logtemps...
mais ce n'est quand même pas risquer de mettre en peril sa santé et le plaisir vau vraiment la peine de prendre ce petit risque.

Au fait, il y a quelque temps mon entreprise m'a offert un stage d'éco conduite, lors de ce stage nous étions 3 + le formateur
dans une Golf plus TDI et elle était équipé du Stop & Start parmi les collègue qui étaient avec moi l'un d'entre eux était gêné par
la fonction Stop & Start de la voiture, il était paumé dès que le moteur s'arrêtait, comme dérouté et paniqué...
(le gars avait environ 25 ans et conduisait bien et apparement souvent) du coup le formateur à du couper cette fonction.
Celui là, avec une boite piloté il aurait pas trouvé ça bien j'en suis sûre... :D

Pour info chez les constructeur allemand le stop & start c'est qu'un démarreur classique renforcé et à chaque redémarrage on entend
bien le bruit caractéristique d'un démarreur traditionnel. Chez PSA il s'agit d'un entrainement par courroie qui ne génère aucun bruit
et qui lance le moteur quasiment au régime du ralenti en moins d'une seconde.
Un midi j'ai été faire une course avec un de mes collègue qui à une BMW récente et c'est aussi un démarreur classique qui effectue
ce qu'ils appellent "efficient dynamic" ... ouah la classe ! ptdr


Bien cordialement
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