[SUJET OFFICIEL] La Traction
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Re: [SUJET OFFICIEL] La Traction
super ça
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [SUJET OFFICIEL] La Traction
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Re: [SUJET OFFICIEL] La Traction
traction dans une grange mais pas à vendre
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Re: [SUJET OFFICIEL] La Traction
C'est vrai c'était une superbe voiture, elle l'est toujours d'ailleurs. Je ne suis jamais monté dedans mais quand je suis allé à ses 80 ans à La Ferté, je l'ai trouvé vraiment envoutante. Aussi envoutante voir plus que la DS qui est pourtant ma préférée. Je dois le dire ce week-end là mon cœur balançait vraiment.
(avant La Ferté elle était déjà dans mon top 3 avec la DS et la Méhari)
(avant La Ferté elle était déjà dans mon top 3 avec la DS et la Méhari)
Xantia19- Apprenti
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Re: [SUJET OFFICIEL] La Traction
La Traction a toujours fait partie de mes Citroën préférées. Pour quelles raison exactement j'ai commencé à aimer cette voiture étant gamin je m'en souviens pas, je me rappelle juste que je la voyais dans les films comme la voiture des Résistants et qu'elle était belle. Après je l'ai vu comme une voiture increvable, capable d'avaler les kilomètres et les années sans bouger. Mais je me rappelle surtout d'un reportage vu dans Turbo ou Automoto sur un groupe de tractionnistes qui traversaient l'Australie avec leurs voitures et que les roues dans le sable, sous l'implacable soleil australien elles allaient vaillament et réussissaient à passer partout, (dans les dunes évidement), je me disais alors que nos voitures d'aujourd'hui ne seraient pas capables d'en faire autant.
Xantia19- Apprenti
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Re: [SUJET OFFICIEL] La Traction
un peu d'histoire:
En 1900, pour les vacances de Pâques, André Citroën part rendre visite à de la famille en Pologne. Pendant qu'il voyage dans les pays, André rencontre son beau-frère dont l'un de ses clients est une petite firme mécanique, qui a mis au point un procédé d'engrenages à double chevrons aux dents taillées en V. À partir de modèles en bois, ces engrenages sont moulés dans des moules en sables et sont utilisés à moindre coût pour des minoteries et dans des usines de filature. André voit dans cette découverte le moyen de lancer sa carrière d'industriel indépendante. En effet, cette nouvelle conception technique permet de transmettre des puissances importantes tout en ayant un fort rapport de réduction de l'arbre de sortie. Citroën propose alors à la firme d'acheter la licence du procédé de fabrication qui était à ce moment détenu par les Russes.
Les engrenages à dentures hélicoïdales contribuent à un contact prolongé des dents pendant l'engrènement et, qualité importante à l'époque, assure un silence de fonctionnement. L'inconvénient est que celà induit des efforts axiaux importants dans les paliers. La double denture en chevrons offrant entre les chevrons un contact dans les deux sens, compense l'effort axial. Cependant, pour obtenir un fonctionnement si intéressant, il est nécessaire que les dents soient parfaitement usinées. La petite firme polonaise ne peut se permettre une telle précision de fabrication, ni même d'ailleurs les grandes entreprise de fabrication en Europe. André Citroën se tourne alors vers l'Amérique, où les constructeurs de machines-outils ont une avance certaine. De retour en France, aidé financièrement par le banquier Bronislaus Goldfeder, il transpose l'idée avec des chevrons en acier. Il met au point, par ailleurs, une fraiseuse équipée d'un outil de coupe profilé capable de traverser le billot d'acier de part en part à un régime tour de 2 000 tr/min, atteignant ainsi la précision d'usinage requise. Les automobiles Mors, célèbres pour leurs records de vitesse, le nomment à 28 ans administrateur directeur général avec pour mission de réorganiser les ateliers et de définir de nouveaux modèles. En dix ans, il double la production annuelle de Mors.
Au fils des années, le logo Citroën a évolué et a connu de nombreux changements.
Cependant le thème "des chevrons" n'a pas changé depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.
En 1919, lorsqu'il se lance dans l'aventure automobile, André Citroën décide de conserver le logo de son ancienne entreprise de fabrication d'engrenage en forme de chevrons.
Le premier logo reprend donc ce dessin enfermé dens un ovale, le tout de couleur bleu et jaune.
En 1921, intervient la premiere evolution afin de le rendre plus visible. le chevron devient jaune sur un fond bleu.
En 1936, le nom Citroën apparaît en bas du logo qui reste inchangé.
Il faudra ensuite attendre 1959, pour voir évoluer celui ci. En effet, le fond devient blanc et les chevrons restent jaunes mais en "relief".
En 1966,le chevron ( modèle 59) est fermé dans un cadre sur fond Bleu avec le nom Citroën écrit en bleu.
Il faut ensuite attendre 1985, afin de connaître un nouveau changement d'identité. Le Rouge et le blanc remplace le jaune et le bleu afin de donner un image plus dynamique qui marque le renouveau de la marque a cette époque.
Le logo rouge et blanc vivra jusqu'en 2009, date à laquelle le nouveau logo en effet 3D fait son apparition. Les chevrons argent sur un fond blanc avec le nom écrit en rouge ont pour objectif de redonner une image jeune et dynamique a l'instar des modèles qui sont commercialisés.
C'est également a cette date que Citroën dévoile sa nouvelle Gamme DS qui bénéficiera d'un Logo qui lui est propre et qui reprend les deux lettres .
Mascotte de ma traction 11légère que je possédais en 1964
Les engrenages à chevrons
En 1900, pour les vacances de Pâques, André Citroën part rendre visite à de la famille en Pologne. Pendant qu'il voyage dans les pays, André rencontre son beau-frère dont l'un de ses clients est une petite firme mécanique, qui a mis au point un procédé d'engrenages à double chevrons aux dents taillées en V. À partir de modèles en bois, ces engrenages sont moulés dans des moules en sables et sont utilisés à moindre coût pour des minoteries et dans des usines de filature. André voit dans cette découverte le moyen de lancer sa carrière d'industriel indépendante. En effet, cette nouvelle conception technique permet de transmettre des puissances importantes tout en ayant un fort rapport de réduction de l'arbre de sortie. Citroën propose alors à la firme d'acheter la licence du procédé de fabrication qui était à ce moment détenu par les Russes.
Les engrenages à dentures hélicoïdales contribuent à un contact prolongé des dents pendant l'engrènement et, qualité importante à l'époque, assure un silence de fonctionnement. L'inconvénient est que celà induit des efforts axiaux importants dans les paliers. La double denture en chevrons offrant entre les chevrons un contact dans les deux sens, compense l'effort axial. Cependant, pour obtenir un fonctionnement si intéressant, il est nécessaire que les dents soient parfaitement usinées. La petite firme polonaise ne peut se permettre une telle précision de fabrication, ni même d'ailleurs les grandes entreprise de fabrication en Europe. André Citroën se tourne alors vers l'Amérique, où les constructeurs de machines-outils ont une avance certaine. De retour en France, aidé financièrement par le banquier Bronislaus Goldfeder, il transpose l'idée avec des chevrons en acier. Il met au point, par ailleurs, une fraiseuse équipée d'un outil de coupe profilé capable de traverser le billot d'acier de part en part à un régime tour de 2 000 tr/min, atteignant ainsi la précision d'usinage requise. Les automobiles Mors, célèbres pour leurs records de vitesse, le nomment à 28 ans administrateur directeur général avec pour mission de réorganiser les ateliers et de définir de nouveaux modèles. En dix ans, il double la production annuelle de Mors.
L'histoire du logo Citroën.
Au fils des années, le logo Citroën a évolué et a connu de nombreux changements.
Cependant le thème "des chevrons" n'a pas changé depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.
En 1919, lorsqu'il se lance dans l'aventure automobile, André Citroën décide de conserver le logo de son ancienne entreprise de fabrication d'engrenage en forme de chevrons.
Le premier logo reprend donc ce dessin enfermé dens un ovale, le tout de couleur bleu et jaune.
En 1921, intervient la premiere evolution afin de le rendre plus visible. le chevron devient jaune sur un fond bleu.
En 1936, le nom Citroën apparaît en bas du logo qui reste inchangé.
Il faudra ensuite attendre 1959, pour voir évoluer celui ci. En effet, le fond devient blanc et les chevrons restent jaunes mais en "relief".
En 1966,le chevron ( modèle 59) est fermé dans un cadre sur fond Bleu avec le nom Citroën écrit en bleu.
Il faut ensuite attendre 1985, afin de connaître un nouveau changement d'identité. Le Rouge et le blanc remplace le jaune et le bleu afin de donner un image plus dynamique qui marque le renouveau de la marque a cette époque.
Le logo rouge et blanc vivra jusqu'en 2009, date à laquelle le nouveau logo en effet 3D fait son apparition. Les chevrons argent sur un fond blanc avec le nom écrit en rouge ont pour objectif de redonner une image jeune et dynamique a l'instar des modèles qui sont commercialisés.
C'est également a cette date que Citroën dévoile sa nouvelle Gamme DS qui bénéficiera d'un Logo qui lui est propre et qui reprend les deux lettres .
Mascotte de ma traction 11légère que je possédais en 1964
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Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
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Re: [SUJET OFFICIEL] La Traction
Bien belle lecon d'histoire pour les plus jeunes !
Pour moi plus vieux une question : Il y a t il eu une mascotte "officielle" de Citroën (flying ladt, lion ... ouetoile merco) ??
Vive les loi debiles qui interdisent ca maintenant ... même les merco on perdu leurs viseurs a pieton !
Pour moi plus vieux une question : Il y a t il eu une mascotte "officielle" de Citroën (flying ladt, lion ... ouetoile merco) ??
Vive les loi debiles qui interdisent ca maintenant ... même les merco on perdu leurs viseurs a pieton !
Re: [SUJET OFFICIEL] La Traction
Et mes réponses chef
Dans les années 20 il y avait ce merveilleux bouchon/température sur la... 5hp sauf erreur
Et C4 années 30
Sur cette trèfle cul de poule
Sur la B2 année 20
et aussi
et surement d'autres dans les anciennes ?
Après ce ne sont que des accessoires ( plus ou moins beaux suivant la fonderie et le prix) comme pour la traction afin de copier Peugeot 203/403 eux d'origine.
réédition d'aujourd'hui vendu 150€
les anciennes
Il y a eu les chevaux de capot/ pour la 2cv
et la flèche de capot ROBRI ( 2cv)
Pour Les DS
Et ce merveilleux inédit vu à rétromobile en 2008 sur le village Citroën en provenance du royaume uni
Enfin le plus rare celui de ma C4II uniquement dans les grandes occasions.... je recherche une photo (à suivre)
Hors série
Enfant aux chevrons Citroën
& Croisière Noire Citroën
L'Enfant aux chevrons est une mascotte inédite,
en aluminium, montée sur un bouchon de radiateur Citroën.
Hauteur 10,5 cm
La Croisière Noire représente la Favorite d'un Chef Mangbetu
durant l'epédition Citroën Centre Afrique "La Croisière Noire" entre 1924/1925.
Cette mascotte automobile est en bronze à patine brun/noir,
elle est signée Mazzei, et comporte un cachet de fondeur "Cire A.Valsuani".
Elle est montée sur un bouchon de radiateur Citroën.
Hauteur 15 cm Epoque 1925 ils sont à vendre:http://mascottes-automobiles-bronzes.com/mascottescitroen.htm
Dans les années 20 il y avait ce merveilleux bouchon/température sur la... 5hp sauf erreur
Et C4 années 30
Sur cette trèfle cul de poule
Sur la B2 année 20
et aussi
et surement d'autres dans les anciennes ?
Après ce ne sont que des accessoires ( plus ou moins beaux suivant la fonderie et le prix) comme pour la traction afin de copier Peugeot 203/403 eux d'origine.
réédition d'aujourd'hui vendu 150€
les anciennes
Il y a eu les chevaux de capot/ pour la 2cv
et la flèche de capot ROBRI ( 2cv)
Pour Les DS
Et ce merveilleux inédit vu à rétromobile en 2008 sur le village Citroën en provenance du royaume uni
Enfin le plus rare celui de ma C4II uniquement dans les grandes occasions.... je recherche une photo (à suivre)
Hors série
Enfant aux chevrons Citroën
& Croisière Noire Citroën
L'Enfant aux chevrons est une mascotte inédite,
en aluminium, montée sur un bouchon de radiateur Citroën.
Hauteur 10,5 cm
La Croisière Noire représente la Favorite d'un Chef Mangbetu
durant l'epédition Citroën Centre Afrique "La Croisière Noire" entre 1924/1925.
Cette mascotte automobile est en bronze à patine brun/noir,
elle est signée Mazzei, et comporte un cachet de fondeur "Cire A.Valsuani".
Elle est montée sur un bouchon de radiateur Citroën.
Hauteur 15 cm Epoque 1925 ils sont à vendre:http://mascottes-automobiles-bronzes.com/mascottescitroen.htm
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Re: [SUJET OFFICIEL] La Traction
la flèche de capot ROBRIse retrouvait aussi sur GS et CX! était ce celle de la DS?
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Re: [SUJET OFFICIEL] La Traction
Robri était lui aussi connu pour ses accessoires Citroên, flèche de capot,queue de carpe Bourdon etc...
et beaucoup de sabots d'ailes toutes marques.
et beaucoup de sabots d'ailes toutes marques.
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Re: [SUJET OFFICIEL] La Traction
il y a eu aussi le bateau en accessoire de DS lorsqu'ils se sont associés à Jacob
- Spoiler:
- ROBRI JACOB
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Re: [SUJET OFFICIEL] La Traction
Ce n'est même pas drôle M. le membre d'honneur
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Re: [SUJET OFFICIEL] La Traction
pourtant mémorable!
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