[INFORMATION] Électrique et hybride
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Oui c'est mieux...
pour avoir raison d'arriver nombreux
mais encore faut-il arriver au bon moment
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Sm-art- Débutant
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Il ne faut pas oublier l'acheminement de cette électricité. Fournir du 1000V avec une grosse intensité, on n'est plus dans les capacités du réseau basse tension.
Six troncs- Expert
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
dans ce même article, Nicolas Leclère a mis en avant les avantages d’une hybridation légère à 48 volts, une architecture que le groupe PSA entend commercialiser prochainement. Ainsi, elle permet une électrification de la chaîne de traction à faible coût, son intégration est relativement simple (alterno-démarreur, convertisseur DC-DC et batterie 48 V) .HUON a écrit: Un article issu d'auto-innovations basé sur une interview de Nicolas Leclère de PSA:http://www.auto-innovations.com/actualite/2644.html
cette technologie est annoncée depuis plus de deux ans pour début 2017, mais la décision qui devait être confirmée en août dernier ne l'a pas été
à suivre
Concernant l'évolution des chaînes de traction électrique, la tendance est à l'augmentation de la densité énergétique des batteries qui vont embarquer entre 50 et 100kW.h (soit 300 à 600km d'autonomie), voire 150kW.h . d'où l'importance de définir une nouvelle norme pour la recharge rapide en 20mn et sous 1000 Volt (d'accord avec toi "Six troncs", c'est pas gagné)
et aussi la recharge au garage sous 400 Volt triphasé, laquelle va nécessiter une puissance souscrite à EDF assez élevée et onéreuse et que le fournisseur d'énergie n'est pour l'instant pas en capacité de délivrer en grand nombre.
Donc on peut penser que PSA sortira en 2019 des chaînes de traction avec des autonomies différentes allant de 400km en segment B des citadines, à 1000km pour une routière DS, toutes rechargeables en Bornes Publiques, voire uniquement en BP
Dernière édition par Gédéon le Sam 10 Déc 2016 - 7:18, édité 6 fois (Raison : nce)
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Gédéon a écrit:HUON a écrit:les avantages d’une hybridation légère à 48 volts, une architecture que le groupe PSA entend commercialiser prochainement. Ainsi, elle permet une électrification de la chaîne de traction à faible coût
Concernant l'évolution des chaînes de traction électrique, la tendance est à l'augmentation de la densité énergétique des batteries qui vont embarquer entre 50 et 100kW.h (soit 400 à 800km d'autonomie), voire 150kW.h . d'où l'importance de définir une nouvelle norme pour la recharge rapide en 20mn et sous 1000 Volt
Oui à faible cout mais aussi à très faible gain : 5 à 10% parait-il
Pour le reste on ne pourra pas effacer la réalité avec une nouvelle norme ou de beaux discours :
Pour recharger (de façon utopique) 150kw/h en 20 mn sous 1000V il faut 450A (par voiture)
si on veut recharger 10 voitures en même temps il faut 4500A... etc
Tout cela pour dire qu'il faudra sans aucun doute trouver une autre solution ...
ou bien se contenter d'en parler en laissant les choses en l'état
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Développé avec l’aide des équipementiers Bosch, Continental et Valeo, le système « Hybride Eco » de PSA
Selon les informations du CCFA, PSA aurait mis en circulation quelques 3000 prototypes dotés de cette technologie ce qui parait assez énorme pour une expérimentation. 308, 508,5008 et 3008 chez Peugeot, C4, DS4 et C5 chez Citroën… une grande partie de la gamme aurait déjà testé le nouveau système.
celui de Bosch
Selon les informations du CCFA, PSA aurait mis en circulation quelques 3000 prototypes dotés de cette technologie ce qui parait assez énorme pour une expérimentation. 308, 508,5008 et 3008 chez Peugeot, C4, DS4 et C5 chez Citroën… une grande partie de la gamme aurait déjà testé le nouveau système.
celui de Bosch
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
un alterno-démarreur pour micro hybride?
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Sm-art a écrit:Tout cela pour dire qu'il faudra sans aucun doute trouver une autre solution ... ou bien se contenter d'en parler en laissant les choses en l'état
Le chinois Deshun Wang a déclaré à 80 ans:
il me reste des rêves à accomplir car il y a toujours du potentiel à explorer quel que soit l'âge;
Quand nous pensons qu'il est trop tard, tâchons de ne pas devenir notre propre excuse pour abandonner.
Personne ne peut nous dissuader de la réussite si ce n'est nous-même.
et perso j'ajoute, foi de Gédéon: le pessimisme est l'excuse qui masque l'ignorance
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Non, pour mild hybridC-vava a écrit:un alterno-démarreur pour micro hybride?
c'est le stop & start qui est micro H
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
justement il me semblait juste voir un S&S l'alternateur qui devient lanceur
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Gédéon a écrit:e chinois Deshun Wang a déclaré à 80 ans:il me reste des rêves à accomplir car il y a toujours du potentiel à explorer quel que soit l'âge;
Certe mais à cet age si on veut voir le résultat il faut mieux viser les projets court terme...
Si déjà on arrive d'ici 10 ou 20 ans avec ce genre de projet à donner à la voiture de Mr tout le monde une mobilité là où elle n'en a pas, peu ou une très mauvaise aujourd'hui c'est à dire entre 0 et 10 ou 20km/h, et coupler cela avec une autonomie 'intelligente" notamment pour améliorer les flux de circulation ce sera déjà pas mal.
Sm-art- Débutant
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
en fait, erreur de ma part; en Mild hybrid ou Hybride-économique, l'alternateur devient générateur en récup d'énergie en décélération ou au freinage, et moteur pour démarrer et accompagner une accélération du moteur thermiqueC-vava a écrit:justement il me semblait juste voir un S&S l'alternateur qui devient lanceur
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Il ne faut pas oublier qu'un câble de 1000V 450 A se rapproche d'une caténaire ferroviaire, c'est gros, c'est lourd, c'est rigide, c'est difficile à manipuler, difficile à isoler (voir déjà la gueule d'un câble 220V 32A de cuisinière électrique pourtant beaucoup plus modeste) et cela devra être manipulé par n'importe quel abruti.Gédéon a écrit:Sm-art a écrit:Tout cela pour dire qu'il faudra sans aucun doute trouver une autre solution ... ou bien se contenter d'en parler en laissant les choses en l'étatLe chinois Deshun Wang a déclaré à 80 ans:il me reste des rêves à accomplir car il y a toujours du potentiel à explorer quel que soit l'âge;Quand nous pensons qu'il est trop tard, tâchons de ne pas devenir notre propre excuse pour abandonner.Personne ne peut nous dissuader de la réussite si ce n'est nous-même.et perso j'ajoute, foi de Gédéon: le pessimisme est l'excuse qui masque l'ignorance
- Déjà qu'avec l'essence ...:
- http://www.lematin.ch/faits-divers/jamais-allumer-briquet-stationservice/story/17243924
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
tant de défis à relever ! pas étonnant que la voiture électrique coute plus chère que le même modèle thermique; dès que l'on creuse un peu, on voit tout de suite les raisons de la galère qui attend le vent du progrès imminent, et des normes qui doivent en résulter.
En Deutch Land, les constructeurs germains se sont associés avec Ford Germany pour promouvoir des méga stations de recharge sur les axes européens de Berlin à Munich
Bon en France, on est dans les primaires , peut pas tout faire!
En Deutch Land, les constructeurs germains se sont associés avec Ford Germany pour promouvoir des méga stations de recharge sur les axes européens de Berlin à Munich
Bon en France, on est dans les primaires , peut pas tout faire!
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Aux Etats-Unis, Nikola Motor vient de révéler un premier prototype de son poids-lourds électrique à hydrogène. Autonomie annoncée : près de 2000 kilomètres !
La pile à combustible du Nikola One vient alimenter un pack batteries de 320 kWh autorisant entre 1300 et près de 2000 kilomètres d’autonomie avec un plein.
http://www.automobile-propre.com/nikola-motor-presente-premier-poids-lourds-hydrogene/
La pile à combustible du Nikola One vient alimenter un pack batteries de 320 kWh autorisant entre 1300 et près de 2000 kilomètres d’autonomie avec un plein.
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
je me suis penché sur les solutions de recharge de la Zoe en mode 2 ou en mode 3 et de type 2 ou de type 3
avec flexi charger ou wallbox
et vu que la capacité de la batterie a doublé, le temps de recharge aussi donc 15h sur une prise classique;
ou 5h1/2 sur une wallbox de 32A, mais là faut demandé à EDF de changer le prix de l'abonnement
Mais quand même, recevoir un cadeau de 6300€ , ça encourage à investir
avec flexi charger ou wallbox
et vu que la capacité de la batterie a doublé, le temps de recharge aussi donc 15h sur une prise classique;
ou 5h1/2 sur une wallbox de 32A, mais là faut demandé à EDF de changer le prix de l'abonnement
Mais quand même, recevoir un cadeau de 6300€ , ça encourage à investir
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
à moins de miser, sans le mega bonus, sur un prochain modèle de PSA, en 4,36m, qui serait équipé en
configuration hybride d'un moteur essence 4 cylindres 1,6 L fonctionnant en cycle Atkinson pour atteindre un rendement de 40 %, et couplé à un moteur électrique synchrone, développant 32kW (43,5 ch) pour 170 Nm de couple au démarrage; la transmission se ferait par une boîte robotisée 6 rapports à double embrayage. Quant à la batterie, elle afficherait une capacité raisonnable (1,56 kWh, de quoi rouler pendant 4km en zéro émission de CO2
Ce véhicule existe en 2016, commercialisé au prix de 28k€ avec active city brake et régulateur adaptatif, mais pas chez PSA
configuration hybride d'un moteur essence 4 cylindres 1,6 L fonctionnant en cycle Atkinson pour atteindre un rendement de 40 %, et couplé à un moteur électrique synchrone, développant 32kW (43,5 ch) pour 170 Nm de couple au démarrage; la transmission se ferait par une boîte robotisée 6 rapports à double embrayage. Quant à la batterie, elle afficherait une capacité raisonnable (1,56 kWh, de quoi rouler pendant 4km en zéro émission de CO2
Ce véhicule existe en 2016, commercialisé au prix de 28k€ avec active city brake et régulateur adaptatif, mais pas chez PSA
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
j'ai essayé la Zoé de 1500kg, sur 25km par des routes de campagne à 70km/h avec montées, descentes, traversées de villages à 45km/h, et RN sur 10km à 90km/h.
Une très bonne récup d'énergie en descente ou en freinage, ou en ralentissement , mais chauffage en fonctionnement car dehors il n'y a avait que +2°.
consommation enregistrée: 4kW.h soit 16kW.h/100km de jour et sans pluie; d'où une crainte de consommer au moins 20kW.h de nuit l'hiver avec la pluie.
et ainsi une future Citroen électrique avec sa batterie de 50kW.h parcourra en conduite raisonnable entre 250km et 350km dans la réalité. d'où la nécessité d'envisager plutôt 60kW.h, voire 120kW.h (500km) sur une voiture sportive genre DS4 Divine.
Une très bonne récup d'énergie en descente ou en freinage, ou en ralentissement , mais chauffage en fonctionnement car dehors il n'y a avait que +2°.
consommation enregistrée: 4kW.h soit 16kW.h/100km de jour et sans pluie; d'où une crainte de consommer au moins 20kW.h de nuit l'hiver avec la pluie.
et ainsi une future Citroen électrique avec sa batterie de 50kW.h parcourra en conduite raisonnable entre 250km et 350km dans la réalité. d'où la nécessité d'envisager plutôt 60kW.h, voire 120kW.h (500km) sur une voiture sportive genre DS4 Divine.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Sinon, il y a ... le train.FDA1 a écrit:Aux Etats-Unis, Nikola Motor vient de révéler un premier prototype de son poids-lourds électrique à hydrogène. Autonomie annoncée : près de 2000 kilomètres !
La pile à combustible du Nikola One vient alimenter un pack batteries de 320 kWh autorisant entre 1300 et près de 2000 kilomètres d’autonomie avec un plein.
http://www.automobile-propre.com/nikola-motor-presente-premier-poids-lourds-hydrogene/
Pas de batteries, pas d'hydrogène polluant à produire, pas de techno compliquée à inventer et mettre au point, c'est utilisable aujourd'hui.
Six troncs- Expert
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
j'avais pas remarqué qu'il y a des trains partout, dans toutes les villes et les villages de France.
merci Six troncs de nous éclairer.
merci Six troncs de nous éclairer.
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Le pire s'est qu'au début du 20eme siecle de nombreux départements et les grandes villes possedaient leurs tramways et des petits trains qui irrigaient les campagnes....
Manu95- Débutant
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Et oui pourtant il a été créer l'aviation et le transport aérien avec ses 700 millions de tonnes de CO2,
FDA1- Expert
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Gédéon a écrit:....Une très bonne récup d'énergie en descente ou en freinage, ou en ralentissement...
Tant que l'on ne freine pas ou que l'on utilise pas le frein moteur il n'y a rien à éventuellement récupérer.
Il n' y a qu'une consommation d'énergie "embarquée" moindre que si l'on avançait à plat.
Après même pour le freinage il ne faut pas croire aux miracles.
L'énergie récupérable sera faible car l'énergie cinétique d'une voiture est à la base faible par rapport à l'énergie globale consommée par l'aérodynamique et les frottements.
Sur l'exemple de notre voiture de 1500 kg roulant à 90 km/h on a 130 Wh... donc juste de quoi parcourir quelques centaines de mètres....
Sm-art- Débutant
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
Dans une descente de 4 kilomètres (de 1100m à 900 m d'altitude), la voiture a récupéré l'énergie dépensée à la montée !
il y a un indicateur, en km, qui renseigne sur la quantité d'énergie consommée ou récupérée, en temps réel: c'est impressionnant
sur une consommation de 16kW.h/100km, 1km récupéré représente 160 Watt.h de moyenne
il y a un indicateur, en km, qui renseigne sur la quantité d'énergie consommée ou récupérée, en temps réel: c'est impressionnant
sur une consommation de 16kW.h/100km, 1km récupéré représente 160 Watt.h de moyenne
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Re: [INFORMATION] Électrique et hybride
on a vu avec les conso des voitures thermiques le décalage entre la réalité et la théorie du New European Driving Cycle (NEDC); et c'est encore pire en électrique; Annoncer 400 km d'autonomie avec une batterie de 41kW.h, c'est un mensonge qui induit le client potentiel en erreur. car un simple essai permet de constater une conso de 25kW.h/100km avec 3 personnes à bord, de nuit en hiver, sans ajouter la pluie, et de 14 kW.h avec une seule personne à bord l'été en conduite raisonnable.
Donc pour les hybrides rechargeables de 17OOkg avec 3 personnes à bord et dans des conditions difficiles, la conso atteindra vite 28kW.h/100km.
PSA qui prévoit des batteries de 50kW.h pour ces modèles électriques sur e-CMP devra donc préciser une autonomie de 200km dans des conditions difficiles avec une conduite ecocitoyenne, et pour les hybrides à 12 ou 13 kW.h, une autonomie probable de 35km.
Mais en site urbain avec beaucoup de freinage, la conso descendra de 30% probablement
Donc pour les hybrides rechargeables de 17OOkg avec 3 personnes à bord et dans des conditions difficiles, la conso atteindra vite 28kW.h/100km.
PSA qui prévoit des batteries de 50kW.h pour ces modèles électriques sur e-CMP devra donc préciser une autonomie de 200km dans des conditions difficiles avec une conduite ecocitoyenne, et pour les hybrides à 12 ou 13 kW.h, une autonomie probable de 35km.
Mais en site urbain avec beaucoup de freinage, la conso descendra de 30% probablement
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