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[QUESTION] Différence C4 Exclusive et Exclusive+

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Pilu67
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[QUESTION] Différence C4 Exclusive et Exclusive+ - Page 2 Empty Re: [QUESTION] Différence C4 Exclusive et Exclusive+

Message par Bob74 Dim 26 Jan 2014 - 19:33

Je suis également d'accord sur la BMP (pour Boîte Manuelle Pilotée) - maintenant appelée après modifications et améliorations ETG (Efficient Tronic Gearbox) - qui n'est pas la transmission idéale comme les doubles embrayages de la concurrence
(Nota : je n'ai pas essayé l'ETG6).

Par contre, cette transmission (BMP comme ETG) a les avantage d'être nettement :
- plus légère (à peine plus lourde qu'une transmission classique) que les concurrentes et les pures automatiques : intéressant pour la conso et la baisse de C02.
- moins onéreuse et parfois de beaucoup par rapport aux transmissions automatiques allemandes.

Il est dommage que la BVA 6 (Aisin) ne soit pas disponible sur les C4.

Ayant l'habitude (pendant les vacances) de conduire des voitures à BVA6, je trouve qu'il y a vraiment un plus pour le confort.
Mais, rien ne vaut la BVA 8 de BMW. Un must de douceur. Mais, ce n'est pas une marque que j'achèterais.
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[QUESTION] Différence C4 Exclusive et Exclusive+ - Page 2 Empty Re: [QUESTION] Différence C4 Exclusive et Exclusive+

Message par Bob74 Dim 26 Jan 2014 - 19:40

FDA1 a écrit:Si rouler en Cactus sera remarqué... Le confort, les accessoires et équipements seront surement pas de la même facture...mais aussi il sera moins chèr le Cactus .

Le Cactus sera probablement nettement moins "cossu" que la C4 II qui est un must en la matière.

Dommage que sur ce véhicule Citroën ne fasse pas (encore ? ) l'effort de plus de choix moteurs*
- en diesel le HDI 135 manque, ainsi que la boite auto 6 (Aisin).

* Les nouveaux 3 cylindres devraient peut être bientôt arriver. Ce sera un plus pour ceux qui ne veulent pas de diesel car pour l'instant le choix est restreint (essence VTI 95 - VTI 120 et THP 155).
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Message par FDA1 Dim 26 Jan 2014 - 21:48





Le principal avantage de cette transmission demeure sa masse réduite : 37,9 kg pour l'ETG5 et 54,2 kg pour l'ETG6, c'est seulement et respectivement 4,1 kg et 7,8 kg de plus que leurs homologues manuelles. C'est aussi et surtout beaucoup moins que les autres transmissions automatiques proposées par PSA : l'AT8 à quatre rapports (disponible sur les Citroën C3 et DS3) pèse ainsi 70 kg alors que l'Aisin AWTF-80 SC à six rapports (disponible entre autres sur les Citroën DS4 et Peugeot 508) accuse 90 kg sur la bascule ! Sur ce point, les boîtes à double embrayage ne font guère mieux. Un élément non négligeable en ce qui concerne la consommation et les émissions de CO2, a fortiori si l'on considère que les ETG ne souffrent pas des pertes par patinage du convertisseur. Résultat : la toute dernière version de la 208 qui associe la boîte ETG5, le moteur trois-cylindres essence 1.2 VTi de 82 ch et l'arrêt-démarrage automatique à démarreur renforcé parvient à contenir sa consommation normalisée à 4,1 l/100 km et ses émissions de CO2 à 95 g/km.
A premier abord, l'ETG peut dérouter par sa commande, différente de celle d'une boîte automatique classique. En effet, la traditionnelle cascade "PRND" laisse ici place à trois positions : R (marche arrière), N (point mort) et A (marche avant), auxquelles s'ajoute un mode manuel, où il est possible de sélectionner les rapports grâce aux palettes au volant. Nous avons pu goûter à cette transmission sur une DS3 e-HDi 90. Dès le démarrage, le rampage apporte du confort lors des manœuvres. Dommage toutefois que celui-ci ne soit effectif que sur le plat. Pour sauvegarder l'embrayage en effet, les ingénieurs ont choisi de limiter le patinage si l'effort est trop important. Dans la pratique, la moindre petite déclivité l'annihile.
Sur route, l'ETG apparaît encore en retrait par rapport aux autres types de boîtes automatiques en ce qui concerne la rapidité. N'espérez pas conduire sportivement avec elle, même si elle parvient à rétrograder presque instantanément au freinage, à l'approche d'un virage par exemple. Elle se montre bien plus douce qu'auparavant (les à-coups ne sont qu'un mauvais souvenir) et presque recommandable pour qui évolue principalement en ville. Quelques cahots de gestion persistent toutefois. C'est notamment le cas lors d'accélérations douces où la boîte a tendance à passer le rapport supérieur, ce qui a pour effet de couper tout élan.
Certes moins convaincante qu'une boîte automatique standard, l'ETG a reçu une évolution salutaire qui lui permet désormais de ne plus être montrée du doigt comme le vilain petit canard. Adaptée à un usage quotidien, elle peut achever de convaincre par son tarif raisonnable. Elle est en effet facturée 550 € de plus qu'une boîte manuelle, à comparer aux 1.100 € réclamés pour la boîte automatique à quatre rapports optionnelle sur les Citroën C3 et DS3 ou aux 1.300 € de la boîte à six rapports Aisin des Citroën DS4, Peugeot 508 et autres. L'ETG est disponible sur les Citroën C1, C3, C3 Picasso, C4, C4 Picasso, DS3, DS4, DS5 et Berlingo ainsi que sur lesPeugeot 107, 208, 2008, 3008, 5008, 508 et Partner.


Edité par Challenges/Nicolas Meunier 29-10-2013  


Chez la concurrence dans les modèles d'entrée de gamme il y a des boites auto ou tiptro sans pour cela être obligé de choisir une boite-double embrayage  DSG  ( Direct-Schift Gearbox) inspirée de la boite PDK de Porsche utilisée en compétition dans les années 80 par Audi et Porsche. 
 Renault a depuis l'année dernière,une boite robotisée double embrayage qui fait l'unanimité de ses utilisateurs sur Clio,Scenic et Captur et à ma connaissance cette boite EDC à 6rapports n'est pas un handicap pour le poids ou la consommation.

Et oui.


.Cette transmission a à peu de choses près le même ressenti que sa concurrente allemande, pas de rupture de charge, des accélérations très linéaires pour des sensations qui sont un peu gommées par rapport à une bonne vieille boîte auto traditionnelle 
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