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Message par C-vava Ven 23 Mai 2014 - 12:02

ce matin c'est sur les antennes radio donc c'est confirmé.

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Message par matth21 Ven 23 Mai 2014 - 18:29

Le fait que ce soit toujours sur les ondes ne confirme rien. Après le fait de dire "ce n'est pas à l'ordre du jour" ne dément rien non plus évidemment.

Souvenez-vous d'Aulnay, un an avant tout le plan a fuité et ils ont "c'est juste un scenario comme on en fait pour tous les sites, rien n'est fait" et on connaît la fin. Donc pour la C3, si c'est ce qui va vraisemblablement lui arriver, ce n'est pas confirmé officiellement par PSA. On le saura quand C3 III sera en période de pré-production.

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Message par CITRON. Ven 23 Mai 2014 - 18:50

Ça vient de faire le principal titre du JT de Canal : "PSA va délocaliser une partie de sa production en Slovaquie"...
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Message par Cabalistan Ven 23 Mai 2014 - 19:05

"Carlos Tavares nous a dit que le nouveau véhicule projeté à Poissy sera annoncé au printemps 2015", a déclaré à Reuters Mario Herranz, secrétaire de Force ouvrière, le principal syndicat représenté dans l'usine. "Il nous a aussi confirmé que la génération actuelle de la C3 terminerait bien sa vie sur le site de Poissy", a-t-il ajouté.
Il est néanmoins exclu que le futur modèle produit à Poissy puisse être un véhicule apparenté à la C3 actuelle. PSA a déjà dit à plusieurs reprises qu'il n'était plus rentable à ses yeux de produire des petites voitures à grand volume en France ou en Europe occidentale.
Selon Mario Herranz, Carlos Tavares a expliqué que la stratégie de spécialisation des sites français dans des modèles plus haut de gamme offrirait de nouvelles perspectives aux salariés de Poissy et des autres usines.
Carlos Tavares a revanche refusé de commenter l'arrivée de la prochaine petite Citroën en Slovaquie, une décision confirmée vendredi de source gouvernementale citée par Reuters. "Ça a été décidé il y a longtemps (...) c'est dans quatre ans, quand elle (l'actuelle C3) sera terminée", a dit cette source.
La chaîne de la c3 est-elle capable d'accueillir la prochaine compacte DS ou le SUV de 2015 ?

Pendant ce temps là, alors que ce n'est qu'un changement de modèle qui est évoqué, les journalistes crient à la délocalisation oubliant bien vite que Renault fait la même chose pour ses modèles beaucoup vendus. Bref, PSA est mal géré, fait des pertes record et est critiqué. Puis, le groupe prend des décisions qui semblent aller dans la bonne voie (si l'emploi est conservé bien évidemment) et est critiqué.
Au passage, c'est également l'occasion de faire passer le futur citroen pour du low cost (je pense à un article de BFM qui met uniquement en gras le mot dans la phrase "mais cela ne s'apparente pas à du low cost" concluant un article sur les nouvelles orientations.
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Message par Lulu' Ven 23 Mai 2014 - 21:41

youyou56 a écrit:
C-Benjamin a écrit:Ben... "En ce qui concerne la Citroën C3, son remplacement n'est pas à l'ordre du jour et nous ne commentons pas à l'avance notre plan produit."

Pour moi ça dément l'info parue dans la presse :shock: 

Cela veut dire : "Avant 2016 (date du pacte signé entre PSA et les salariés et l'Etat) aucune fermeture d'usine " et dans ce contexte , cela équivaut à : " Avant 2016, rien ne change pour la c3, elle continue d'être produite avec la ds3, conne nous l'avons promit ... mais après 2016 elle ira se faire produire en Slovaquie"

et après 2016, j'ai comme un mauvais pré sentiment pour Rennes La Janais... :no:

Il y a des projets pour Rennes-la-Janais, donc même si l'usine semble en danger, je pense qu'elle survivra grâce à l'alliance PSA/GM.

Ceci dit j'ai toujours trouvé bizarre le concept d'usine en Bretagne. :D Niveau coûts de transport ça doit pas être le top.
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Message par youyou56 Ven 23 Mai 2014 - 21:59

Demain les C devront offrir les prix d'appel du groupe PSA, et pour qu'une voiture puisse avoir cette qualité, les coûts de production doivent être serrés et maîtrisés. Et lorsque l'on sait que la main d'oeuvre est l'une des charges les plus importantes et où qu'il est encore possible de pouvoir travailler dessus ... l'avenir des productions des futures C devrait logiquement se diriger vers un main d'oeuvre moins chère qu'en France . C. Tavares a déclaré vouloir exploiter à 100% les usines existantes plutôt que d'en construire d'autres. Il me semble donc "normal" que les futures C seront dirigées vers la Slovaquie et l'Espagne. Les DS et Peugeot qui devraient ressortir avec plus de marges pourraient quand elles rester en France .
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Message par youyou56 Ven 23 Mai 2014 - 22:05

Lulu' a écrit:
youyou56 a écrit:
C-Benjamin a écrit:Ben... "En ce qui concerne la Citroën C3, son remplacement n'est pas à l'ordre du jour et nous ne commentons pas à l'avance notre plan produit."

Pour moi ça dément l'info parue dans la presse :shock: 

Cela veut dire : "Avant 2016 (date du pacte signé entre PSA et les salariés et l'Etat) aucune fermeture d'usine " et dans ce contexte , cela équivaut à : " Avant 2016, rien ne change pour la c3, elle continue d'être produite avec la ds3, conne nous l'avons promit ... mais après 2016 elle ira se faire produire en Slovaquie"

et après 2016, j'ai comme un mauvais pré sentiment pour Rennes La Janais... :no:

Il y a des projets pour Rennes-la-Janais, donc même si l'usine semble en danger, je pense qu'elle survivra grâce à l'alliance PSA/GM.

Ceci dit j'ai toujours trouvé bizarre le concept d'usine en Bretagne. :D Niveau coûts de transport ça doit pas être le top.

La Bretagne est l'une des régions les mieux situées de France. Oui si tu l'a compare à Paris, elle te parait excentrée mais le marché automobile ne s'arrête pas à Paris. En Bretagne, tu es à proximité des ports et aux portes de l'exportation ! Ce n'est pas pour rien que l'agro alimentaire s'est très bien développée en Bretagne ...
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Message par matth21 Ven 23 Mai 2014 - 22:17

Oui enfin l'agroalimentaire et l'automobile, ce n'est pas tout à fait pareil  confused 

Si pour l'agroalimentaire, la Bretagne peut avoir des avantages concurrentiels, je ne suis pas convaincu que cela marche aussi pour l'automobile, ou du moins pour PSA : le groupe vend majoritairement en Europe et n'exporte pas aux USA (et au compte-goutte vers le Mexique et l'Amérique Latine), donc les ports du Havre ne sont pas vraiment avantageux, PSA utilisera plutôt le train (d'ailleurs, si vous cherchez des PSA, il y a une plateforme de transit à Dijon, avec des porte-autos de plus de 500 mètres de long remplis de voitures en attente de livraison), hors pour livrer en Europe la Bretagne ce n'est pas terrible avec son cul-de-sac.

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Message par Lulu' Ven 23 Mai 2014 - 22:33

Pas touche à la Bretagne. :D

Matt a parfaitement répondu, quitte à placer une usine en France qui est le carrefour de l'Europe, autant le faire vers l'Est. Les ports sont tout aussi performants et la dorsale européenne qui rassemble toutes les industries, les principaux marchés et les sous-traitants est plutôt située vers l'Alsace ou le NPDC qu'en Bretagne.

C'est justement je pense à cause d'un raisonnement trop centré sur la France et Paris que l'usine de Rennes-la-Janais a un emplacement assez inhabituel.

C'est un peu comme l'usine SevelSud en Sicile qui n'a vu le jour que grâce aux subventions de la région sicilienne. On peut aussi noter le cas de Toulouse qui s'occupe de l'industrie d'armement et de pointe mais de la grande distribution car historiquement et géographiquement la ville est enclavée.

EDIT J'ai trouvé les raisons de l'emplacement sur Wikipedia, qui sont obsolètes aujourd'hui.

1958 : Citroën choisit le site de Rennes pour sa première usine d'assemblage en dehors de la région parisienne, pour profiter de la main d'œuvre abondante de la région dont les exigences salariales sont moins importantes
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Message par youyou56 Ven 23 Mai 2014 - 22:52

Historiquement le choix de la Bretagne était né de la volonté de Ch. de gaulles de développer l'Ouest du pays et donc  d'une volonté de décentralisation, car après tout le travail ne doit pas être réservé à Paris.  :) 

Et vive la Bretagne !  :tongue: 

Quoiqu'il en est l'avenir de Rennes La Janais me parait bien sombre. D'après mes contacts, ils ne sont plus que 3 000 salariés (ils étaient plus de 12 000 à la belle époque) en ayant des semaines de chômages... Une telle situation ne peut durer car cela coûte énormément à PSA : payer le chômage, entretenir une usine qui est en-dessous de son potentiel ...
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Message par matth21 Ven 23 Mai 2014 - 23:26

Faudra voir les prochains modèles affectés. Rennes est aussi un centre de formation je crois, ce qui est plutôt pas mal pour la reconversion du site.

Maintenant on ne peut pas dire que Citroën était très efficace dans la localisation de ses usines  :D

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Message par Bob74 Sam 24 Mai 2014 - 16:46

Il fallait (malheureusement) s'attendre à ce que PSA délocalise une partie de sa production pour des raisons de coûts de revient. Lorsque l'on regarde les chiffres on se rend immédiatement compte de la très faible marge, surtout sur les petits véhicules en entrée de gamme.

Par contre, si PSA "nous" sort depuis ses usines françaises, qui des véhicules à forte valeur ajoutée (DS 3 - 4 - 5 - Citroën C4 - C5 ( ?) Peugeot 308 -3008 - 5008 - 508, etc...), c'est un plus pour le groupe, pour la France et donc pour le personnel.
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Message par C-Benjamin Sam 24 Mai 2014 - 16:54

Personnellement je ne suis pas choqué que PSA delocalise la production de ses véhicules à faible marge tel que C1, C3, C4 Cactus... Tant que les modèles HdG reste construits en France. Je suis assez déçu que le Picasso soit construit à Vigo

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Message par youyou56 Sam 24 Mai 2014 - 16:55

D'accord avec toi sur le principe à un détail près : les futures c4 et c5 ne seront sûrement pas des voitures à forte valeur ajoutée, vu la nouvelle politique PSA où les C doivent offrir les prix d'appel du groupe ;)
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Message par Lulu' Sam 24 Mai 2014 - 17:36

C-Benjamin a écrit:Personnellement je ne suis pas choqué que PSA delocalise la production de ses véhicules à faible marge tel que C1, C3, C4 Cactus... Tant que les modèles HdG reste construits en France. Je suis assez déçu que le Picasso soit construit à Vigo

D'accord sur toute la ligne. Je suppose que si le Picasso n'avait initialement que peu de prétention dans le hdg, les deux dernières générations ont acquis une certaine légitimité (à la manière du Renault Espace IV ou de lOpel Zafira Tourer), mais Citroën a continué à les assembler en Espagne. Ceci dit je pense que ça n'a aucune incidence sur la qualité de fabrication mais ils auraient plus leur place assemblés en France pour l'image que les utilitaires de SevelNord.

Les monospaces sont voués à monter en gamme en Europe.
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Message par C-vava Sam 24 Mai 2014 - 19:01

hier un peugiste se faisait une joie de me dire que la C3 allait être délocalisée en Slovaquie
Je lui ai répondu oui,  à coté de 208 
Il n'a plus rien dit il ne savait pas et je trouve encore une fois qu'on semble jeter la pierre à Citroën pour sa délocalisation en Slovaquie mais que  la 208 soit fabriquée là bas aussi on ne le chante pas et personne ne l'a su.

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Message par POLO6 Sam 24 Mai 2014 - 19:13

Disons qu il sont plus précautionneux quand ils parlent de Peugeot.. :euhh:
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Message par C-vava Sam 24 Mai 2014 - 19:14

oui, disons ça
ou plus discret

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Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 19:46

Non, la production de la version d'entrée de gamme de la 208 a été annoncé dans la presse et les différents blogs.
Cette une suite logique de l'augmentation de la production des usines pour tendre vers le 100% voir 115% de Carlos Tavares. Il a raison les citadines d'entrée de gamme doivent être produites dans les usines qui coutent le moins pour avoir malgré tout une marge. La C4 Cactus est logiquement produite en Espagne et les nouveaux modèles Peugeot et Citroën d'entrées de gamme seront produits à l'étranger.
Par contre, la marque DS, pour l'Europe, sera produite en France, le challenge est important pour PSA et il ne faudra pas se louper sur les prochaines versions de DS3 et DS4.
PSA ne peut plus comme tous les autres constructeurs produire tout ces modèles en France, il en va de sa survie qui au jour d'aujourd'hui n'est pas du tout assurée. `
Et je rajouterai, que si PSA sort gagnant ce sont toutes les marques du groupe qui gagnent et continuer à opposer les trois marques du groupe n'apporte rien de bien intéressant.

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Message par matth21 Sam 24 Mai 2014 - 20:37

DS jouant à fond sur l'image française de ses modèles, il est inconcevable qu'elles soient fabriquées ailleurs qu'en France (hors Chine). Sinon il n'y a pas d'intérêt.

Sinon je suis assez d'accord pour le reste, il n'y a aucune honte à délocaliser les petits modèles sans valeur ajoutée en dehors de notre territoire, d'ailleurs les C3 et 208 XY et GTi sont avec la Yaris les seules citadines à être entièrement fabriquées en France. Et idem pour les allemands. Si on ne prend en compte que le lieu de fabrication, il n'y a pas beaucoup de Deutsch Qualität dans une Corsa ou une Polo, fabriquées en Espagne.

Pour les sites de production, pour moi il y en a 1 voire 2 qui pourraient être fermés sans problème particulier en Europe chez PSA et qui sont donc en danger : Mangualde qui a une capacité très faible (à peine 50000veh/an, qui pourraient être rapatriés sans aucun problème à Vigo, qui pourrait alors éventuellement retransférer un de ses modèles à un autre site), et Madrid ou Rennes, pour les mêmes raisons pour l'usine espagnole, et pour la localisation et les surcapacités chroniques pour la française. Sachant que Rennes peut se reconvertir sans soucis en grand centre de formation à la fois technique et commercial.

@c-vava : ta connaissance est un con et puis c'est tout  :D

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Message par C-vava Sam 24 Mai 2014 - 20:55

s'il ne l'était pas il s'en est trouver

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Message par Lulu' Sam 24 Mai 2014 - 21:43

matth21 a écrit:DS jouant à fond sur l'image française de ses modèles, il est inconcevable qu'elles soient fabriquées ailleurs qu'en France (hors Chine). Sinon il n'y a pas d'intérêt.

Sinon je suis assez d'accord pour le reste, il n'y a aucune honte à délocaliser les petits modèles sans valeur ajoutée en dehors de notre territoire, d'ailleurs les C3 et 208 XY et GTi sont avec la Yaris les seules citadines à être entièrement fabriquées en France. Et idem pour les allemands. Si on ne prend en compte que le lieu de fabrication, il n'y a pas beaucoup de Deutsch Qualität dans une Corsa ou une Polo, fabriquées en Espagne.

Pour les sites de production, pour moi il y en a 1 voire 2 qui pourraient être fermés sans problème particulier en Europe chez PSA et qui sont donc en danger : Mangualde qui a une capacité très faible (à peine 50000veh/an, qui pourraient être rapatriés sans aucun problème à Vigo, qui pourrait alors éventuellement retransférer un de ses modèles à un autre site), et Madrid ou Rennes, pour les mêmes raisons pour l'usine espagnole, et pour la localisation et les surcapacités chroniques pour la française. Sachant que Rennes peut se reconvertir sans soucis en grand centre de formation à la fois technique et commercial.

@c-vava : ta connaissance est un con et puis c'est tout  :D

Pas d'accord pour la première partie. DS doit continuer d'assembler en Europe pour les marchés qui n'appliquent que peu de mesures protectionnistes comme l'Union européenne, mais à terme, ne produire qu'en Europe et en Chine (pour la Chine) est impossible. Les constructeur haut de gamme allemands fabriquent en Afrique du Sud et au Brésil face aux mesures qu'appliquent ces pays, et ça ne pose aucun problème.

Pour l'usine de Mangualde bien vu, j'avais carrément oublié son existence tellement sa production est anecdotique. Mais il ne faut pas l'enterrer trop vite, elle est très proche de Vigo et assez proche de Madrid (ces trois usines ont donc une certaine synergie) et surtout le coût du travail est très faible au Portugal.

Voici le coût horaire du travail en euros dans les pays européens où assemble PSA,

France 34,2
Italie 26,8
Espagne 20,6
Portugal 12,1
Slovaquie 8,4

En plus Mangualde reste extrêmement bien placée puisque tournée vers le monde depuis le Portugal, et que le modèle qu'elle assemble (le Berlingo) est vendu quasiment partout sur la planète.

EDIT J'ai retrouvé des propos de Tavares qui vont en ce sens. La situation de Mangualde est donc évaluée comme inférieure aux possibilités offertes par l'usine, mais ça devrait changer.

"Nous avons des usines en périphérie de notre pays qui sont à des niveaux de coûts compétitifs comme Trvana (Slovaquie), Vigo (Espagne) et Mangualde (Portugal). Or, elles ne sont pas saturées". Carlos Tavares
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Message par matth21 Sam 24 Mai 2014 - 21:56

L'Amérique Latine et l'Afrique du Sud sont pour l'instant anecdotiques pour DS, donc ce sera à voir en temps utile. Mais il faut garder à minima un noyau de production pour DS en France, c'est inéluctable.

Pour Mangualde, l'expédition de véhicules peut se faire de Vigo, ce n'est pas vraiment un problème. D'autant plus pratique que Mangualde étant dans les terres, il faut d'abord emmener les voitures par train ou par route, alors qu'à Vigo on peut économiser ce coût, malgré le coût du travail un peu supérieur. Cette usine, soit elle connaîtra des augmentations de production vraiment importantes, soit elle disparaîtra à moyen-terme. Et tant mieux si ils veulent s'en servir. Mais en tout cas il y a au moins 1 site en trop encore je pense.

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Message par Lulu' Sam 24 Mai 2014 - 22:02

Bien-sûr, tout cela est à terme. Et l'Amérique du Sud commence à devenir importante pour DS qui réalise des scores similaires à ceux des allemands sur certains de ses modèles grâce à la bonne image de Citroën localement. :)

Pour l'expédition oui c'est clair que Vigo est encore mieux placé et bénéficie d'un des ports les plus performants d'Espagne, mais le coût de la main d'oeuvre est quasiment deux fois moins chère au Portugal, ça doit largement compenser le transport. En tout cas les choses ne peuvent pas rester en état pour Mangualde comme tu l'as dit.
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Message par youyou56 Sam 24 Mai 2014 - 23:29

+1 pour l'avis général!

Il est normal d'envoyer les voitures à faible marge à l'étranger, tout le monde le fait et cela va de soi. Et d'accord avec vous pour que les DS restent en France ... et rennes, qui a été spécialisé dans le haut de gamme PSA à l'époque  [INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 34 925400
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