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Message par Invité Ven 29 Mar 2013 - 21:08


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Message par C-vava Sam 6 Avr 2013 - 15:04

Pour la sixième année consécutive le groupe français
PSA Peugeot-Citroën occupe la première place du classement de brevets
déposés publié par l’INPI.Les différents problèmes qui touchent
PSA ne semblent pas affecter le département des innovations techniques
et technologiques puisque pour la sixième année consécutive le groupe
français occupe la première place du classement national des principaux
déposants de brevets publiés par l'Institut National de la Propriété
Industrielle (INPI).



Au total en 2012, PSA Peugeot-Citroën a déposé quelques 1.348 brevets de
quoi être le leader national devant le CEA ou encore le groupe Safran.
Par rapport aux 1.237 brevets en 2011, ce chiffre correspond à une
hausse de 9%.



Parmi les plus de 1.300 brevets déposés, 116 ont concerné la nouvelle
plateforme modulaire mondiale EMP2 qui est censée apporter des solutions
performantes pour ce qui est de la modularité, de la compacité, des
équipements mais aussi de la réduction des émissions de CO2.



Pour ce qui est de la technologie Hybrid Air dévoilée en mars dernier au
Salon de Genève, elle a fait l'objet de quelques 80 brevets. Pour
mémoire, cette technologie associe un moteur thermique à un circuit
d'air comprimé. La bombonne d'air comprimé est alors rechargée par le
principe de récupération d'énergie lors des phases de décélération ou de
freinage.



Ces deux secteurs ne sont pas les seuls sur lesquels PSA souhaite
innover car le constructeur français a également planché sur la
connectivité de ses futurs véhicules et notamment sur les équipements
multimédias ou encore les interfaces homme-machine.



Si PSA Peugeot-Citroën occupe la première place de ce classement, le
groupe français devance le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux
Energies Alternatives) et Safran. Le groupe Renault de son côté est au
8ème rang, soit deux places de mieux que l'an passé avec un total de 341
brevets déposés

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Message par CITRON. Sam 6 Avr 2013 - 15:07

C'est une excellente nouvelle ça ! Et quand tous ces brevets seront dans la rue ça risque de faire très mal ! cheers
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Message par C-vava Sam 6 Avr 2013 - 16:55

tous les brevets ne débouchent pas forcément sur quelque chose [INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 19 435329

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Message par CITRON. Sam 6 Avr 2013 - 17:01

Certes mais c'est plutôt de bonne augure pour l'avenir quand une entreprise est très créative non ?
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Message par C-vava Sam 6 Avr 2013 - 17:34

ce qui est préférable c'est de déposer des brevets pour se protéger ce qui ne veut pas dire du tout que renault par exemple soit moins créatif que PSA
Selon leur politique certains déposent un brevet pour chaque idée nouvelle, même si après il n'y a pas forcément quelque chose derrière mais personne ne pourra reprendre leur idée jusqu’à ce qu'elle tombe dans le domaine public.
D'autres non pas cette politique et déposent donc moins de brevet. les idées non déposée peuvent être copiées
>Dans certain cas, il est même préférable de ne pas déposer de brevet comme pour la recette d'une gomme fabriquée par Michelin par exemple.
Il est jusqu'alors impossible d’analyser et de découvrir la recette d'une gomme après vulcanisation.
Si on dépose un brevet pour cette gomme c'est la recette que l'on dépose et dans 20ans si elle tombe dans le domaine public tout le monde pourra l'utilisée. Si elle reste inconnue parce qu'on ne peu la découvrir et qu'elle n'est pas divulguée par un brevet, elle le sera pour bien plus longtemps.
Tu as compris un peu les subtilités du truc.

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Message par Shackler Sam 6 Avr 2013 - 17:57

C'est une chose de déposé des brevets s'en ai une autre de les mettre en valeur & donc que ça rapporte

Et c'est là tout le problème pour PSA
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Message par C-vava Sam 6 Avr 2013 - 18:02

au japon un ouvrier ajoute un écrou sur une machine et c'est un brevet de déposé!

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Message par CITRON. Sam 6 Avr 2013 - 18:03

C-vava a écrit:ce qui est préférable c'est de déposer des brevets pour se protéger ce qui ne veut pas dire du tout que renault par exemple soit moins créatif que PSA
Selon leur politique certains déposent un brevet pour chaque idée nouvelle, même si après il n'y a pas forcément quelque chose derrière mais personne ne pourra reprendre leur idée jusqu’à ce qu'elle tombe dans le domaine public.
D'autres non pas cette politique et déposent donc moins de brevet. les idées non déposée peuvent être copiées
>Dans certain cas, il est même préférable de ne pas déposer de brevet comme pour la recette d'une gomme fabriquée par Michelin par exemple.
Il est jusqu'alors impossible d’analyser et de découvrir la recette d'une gomme après vulcanisation.
Si on dépose un brevet pour cette gomme c'est la recette que l'on dépose et dans 20ans si elle tombe dans le domaine public tout le monde pourra l'utilisée. Si elle reste inconnue parce qu'on ne peu la découvrir et qu'elle n'est pas divulguée par un brevet, elle le sera pour bien plus longtemps.
Tu as compris un peu les subtilités du truc.
Merci pour cette longue explication, en plus le relisant je viens de me souvenir qu'on nous l'avait déjà expliqué en cours. C'est un peu comme la recette du Nutella ou du Coca, ils préfèrent la garder en secret.
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Message par C-vava Sam 6 Avr 2013 - 18:11

Et pourquoi nute et coc change il la forme de leur emballage?
Parce que l'ancienne n'est plus protégée par le brevet tombé dans le domaine public.

Un jour dans une entreprise quelqu'un inventa une colle mais malheureusement ça ne convenait pas car les objets collés pouvaient se décoller et ce n'était pas ce qu'il recherchait pas de brevet déposé une secrétaire pris la recette breveta la colle et le fait de la mettre sur des papiers.
Le post-it était né et elle gagne pas mal d'argent parce qu'elle a su profiter d'un brevet non déposé.

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Message par CITRON. Sam 6 Avr 2013 - 18:16

Notre prof nous a justement raconté l'anecdote des post-it. :) mais je croyais qu'on pouvait renouveler un brevet autant d'années qu'on le voulait ?
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Message par S.Design Jeu 11 Avr 2013 - 16:20


Le Point.fr - Publié le 11/04/2013 à 10:12

Moody's a dégradé d'un cran la note de solidité financière de PSA, en raison de pertes plus importantes que prévu dans sa division automobile.


[INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 19 Psa-logo-ok-1306837-jpg_1185738PSA devra encore procéder à des réductions de coûts pour se maintenir en bonne santé financière, selon l'agence de notation Moody's. © ERIC PIERMONT / AFP

AUTO-ADDICT AVEC AFP


Moody's Investors Service attribue désormais à PSA Peugeot Citroën la note long terme "B1" contre "Ba3" précédemment, assortie d'une perspective "stable", suggérant que l'agence de notation n'entendait plus la toucher à court terme. La note "B1" correspond à un émetteur qui présente une assez faible sécurité de remboursement dans l'échelle de Moody's. L'agence souligne que le constructeur français fait face à un énorme défi : redresser la barre dans un contexte difficile pour le marché automobile européen qui continue de se dégrader, notamment pour les modèles bon marché et de moyenne gamme

"Nouvelles mesures de réduction des coûts"



"À moins que le marché d'Europe occidentale ne se redresse fortement en 2014 comparé à ce qui est anticipé, PSA devrait être contraint de procéder à de nouvelles mesures de réduction des coûts", estime Falk Frey, vice-président de Moody's, auteur du document. Confronté à la baisse des ventes sur son principal marché, PSA a prévu de supprimer 11 000 postes entre 2011 et 2014 en France (sur un total de 91 000) et de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, en 2014. Il a aussi cédé plusieurs actifs pour plus de 2 milliards d'euros, réduit ses coûts de 1,2 milliard et ses stocks.

"Perspective stable"



Moody's rappelle que les résultats financiers de PSA l'année dernière étaient bien en dessous de ses prévisions. Elle fait remarquer que malgré le lancement de nouveaux modèles, comme la 208, PSA n'a pas été en mesure de limiter le déclin de ses parts de marché en Europe. PSA a essuyé l'an dernier la plus lourde perte de son histoire (- 5,01 milliards d'euros), payant le prix de sa dépendance au marché automobile européen morose, qui l'a conduit à passer de lourdes dépréciations d'actifs. À court terme, Moody's est moins alarmiste, d'où la perspective "stable". L'agence de notation estime que PSA va mener dans les délais annoncés son plan de restructuration et que les liquidités dont il dispose vont lui permettre de traverser cette période de réorganisation. Moody's s'attend aussi à ce que PSA arrête l'hémorragie cette année en Europe et puisse stabiliser sa part de marché grâce à de nouveaux modèles.
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Message par CITRON. Jeu 11 Avr 2013 - 16:28

Je comprends mieux les -0,27% de l'action à la Bourse aujourd'hui. Dommage le Wild Rubis aurait pu avoir un effet positif...
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Message par matth21 Jeu 11 Avr 2013 - 16:36

Toujours aussi ridicule en tout cas la stratégies de ces agences de notation. Ils auraient pu au moins attendre l'effet des premières mesures de réduction des coûts et d'internationalisation, avant de revoir la note.
Car bon, c'est bien connu, c'est en enfonçant le groupe qu'il va réussir à se sortir de cette ornière...
Les pouvoirs publics auraient mieux fait de supprimer ces agences quand ce débat a eu lieu après la crise des subprimes, car elles ne servent pas à grand chose à part envenimer la situation plus que ce qu'elle est.

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Message par Dec85 Jeu 11 Avr 2013 - 16:42

matth21 a écrit:Toujours aussi ridicule en tout cas la stratégies de ces agences de notation. Ils auraient pu au moins attendre l'effet des premières mesures de réduction des coûts et d'internationalisation, avant de revoir la note.
Car bon, c'est bien connu, c'est en enfonçant le groupe qu'il va réussir à se sortir de cette ornière...
Les pouvoirs publics auraient mieux fait de supprimer ces agences quand ce débat a eu lieu après la crise des subprimes, car elles ne servent pas à grand chose à part envenimer la situation plus que ce qu'elle est.

[INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 19 33471 Pareil pour les pays ! Tout va si vite maintenant que l'on a pas le temps de terminer de lancer les réformes qu'on est déjà critiquer que ça ne va vite, que c'est trop rapide, que c'est pas assez poussé ou c'est poussé trop loin !

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Laissons du temps aux temps bordel !

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Message par CITRON. Jeu 11 Avr 2013 - 16:54

C'est la société qui est comme ça, on veut tout toujours plus vite. Exemple concret pour les passionnés d'automobiles : il y a 50 ans il y avait l'AutoJournal toutes les deux semaines, aujourd'hui il y a Internet et ses multiples blogs et forums. On perd en qualité ce qu'on gagne en rapidité.
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Message par Invité Jeu 11 Avr 2013 - 17:01

Je vais faire un cours d'économie, mais en plus c'est attristant pour des profs et des élèves en économie (surtout à Grenoble) quand on voit ce genre de crétins faire de "l'économie".

Quand une bande de rentiers sans aucune compétence en économie (Keynes voulait tuer cette classe improductive et parlait d'une économie casino pour les qualifier) prend des décisions aussi importantes sans y connaitre, cela donne ça...

Décisions et visions à ultra court terme, quand on est incompétent on le reste. Ce sont ces mêmes agences qui en 2007 disait que les subprimes n'avaient aucune faille...

Et voilà ce qui dirige le monde...

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Message par STEPPE 91 Mer 24 Avr 2013 - 1:08

La Tribune du 22 Avril :

Comment PSA va différencier les Peugeot, les Citroën, les DS...

Citroën DS Wild Rubis Copyright Citroën

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1
Alain-Gabriel Verdevoye, à Shanghai | 23/04/2013, 11:41 - 576 mots

Chez Citroën, on va vers un style plus simple, épuré. Les voitures seront spacieuses et s'adresseront à des clients plus familiaux. Les Peugeot seront dynamiques, privilégiant le plaisir de la conduite. DS se différenciera totalement de Citroën, avec des véhicules luxueux, innovants, pour symboliser la réussite sociale.
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PSA lance sa petite Peugeot 208 au Brésil, où ses ventes chutent
Au salon de Genève, PSA Peugeot Citroën en met plein la vue
PSA l'a proclamé en début d'année: il faut différencier les Peugeot et les Citroën ! Pas facile. Les véhicules des deux marques sont en effet traditionnellement dans les mêmes zones de prix, sur les mêmes marchés et partout directement concurrents. Si personne n'avait compris grand chose au charabia marketing utilisé lors de la présentatoion des résultats financiers du groupe, le 13 février dernier, petit à petit les idées s'éclaircissent... "Les Peugeot et les Citroën vont s'écarter en termes de design, de prestations, même si ce n'est pas facile avec des composants communs. Les choix seront différents en habitabilité, équipements. Chez Citroën, on va vers un style épuré, pas compliqué", nous explique ainsi Christophe Musy, Directeur commercial de DPCA , la co-entreprise de PSA en Chine. "Les Citroën seront plus spacieuses et s'adresseront à des clients plus familiaux". A une question que nous lui posons sur la future remplaçante de la Citroën C5 de catégorie moyenne supérieure, Christophe Musy répond qu'elle "sera plus habitable, plus confortable". Un vrai changement, car la C5 actuelle, inspirée des Audi, est plutôt étriquée! Dernièrement, Frédéric Banzet, Directeur général de la marque aux chevrons, précisait que celle-ci "s'oriente vers le bien-être, la facilité d'usage, sans recherche de la performance".

Pas de prétention

Citroën veut revenir à ses racines. « Ce doit être des objets plus simples, plus orientés vers l'usage», nous indiquait récemment Thomas d'Haussy, nouveau responsable de la gamme au sein du constructeur aux chevrons. «Citroën, ça doit être le confort, la luminosité et la simplicité d'utilisation». Le slogan des «voitures à vivre», naguère utilisé par Renault, lui semblait très approprié. Citroën veut se démarquer des voitures allemandes, plus agressives. «Ca ne sert à rien d'aller chercher Volkswagen sur ses territoires», soulignait-il, ajoutant: «il y a des gens qui veulent une voiture qui ne soit pas prétentieuse». Les prochaines voitures du label seront donc plus lisses et fluides, renouant avec les carrosseries sans aspérités des DS 19 (1955), GS (1970), CX (1974). Des formes moins torturées, moins clinquantes qu'aujourd'hui. Le style "zen", quoi.

Citroën bien à part

Les Citroën devront donc contraster avec les modèles de la nouvelle ligne "distinctive" DS, qui devient carrément une marque à part sur le marché chinois, par exemple. Bientôt, les DS n'arboreront d'ailleurs même plus les chevrons sur la calandre. La DS5 ou le concept de futur 4x4 Wild Rubis proposent, eux, des carrosseries et des intérieurs extrêmement travaillés, complexes, voire torturés, pour faire riche, selon notamment les critères en vigueur dans les pays émergents comme la Chine. DS se veut luxueux et innovant , illustrant le raffinement à la française, ce qui d'ailleurs reste à démontrer! "Les clients de DS veulent afficher leur statut social, leur réussite. ce sont plutôt des hédonistes qui veulent se faire plaisir", signale Grégoire Olivier, membre du directoire de PSA en charge de l'Asie. Désormais, Citroën et DS ont d'ailleurs des équipes de design totalement séparées. Pour sa part, "Peugeot sera davantage axé sur le plaisir de conduite avec des votures plus dynamiques", assure Christophe Musy. La marque au lion "s'adresse à ceux qui veulent donner une certaine image d'eux-mêmes", ce qui la porte ici sur le même territoire que DS. Pas si simple. Reste à illustrer ces concepts sur les futurs véhicules. La stratégie "géographique" sera aussi différenciée entre Citroën et Peugeot. "Le plan produits de Citroën ne sera pas le même en Chine qu'en Europe", affirme Christophe Musy.. En revanche, "Peugeot fera des voitures plus mondiales".
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Message par POLO6 Mer 24 Avr 2013 - 10:32

c est fou comme beaucoup d explications en langue de bois finissent à la fin par ne rien vouloir dire ! en tout cas rien qui ne soit dejà connu
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Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 12:25

Des lignes fluides, des voitures plus confortables et lumineuses : le retour de la grande époque DS ? Polo, tu dois être comme un petit fou en lisant tout cela :joker: Finalement la C6 correspond bien à ce descriptif.

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Message par FDA1 Mer 24 Avr 2013 - 12:55

Par AFP
Libération (ce matin)

Le patron de PSA Peugeot Citroën défend sa stratégie devant ses actionnaires



[INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 19 51322910


Le patron de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, va tenter de convaincre mercredi les actionnaires réunis en assemblée générale que sa stratégie peut sauver le groupe, en pleine restructuration en France et après une perte historique en 2012.

Le constructeur automobile français dévoilera le même jour son chiffre d’affaires pour le premier trimestre. En 2012, il a essuyé une perte nette de 5,01 milliards d’euros, la plus grosse de son histoire, conséquence de sa trop grande dépendance d’un marché automobile européen en berne et de sa faiblesse dans des segments porteurs comme le haut de gamme.

Le groupe a annoncé l’été dernier la fermeture de son usine d’Aulnay-sous-Bois en région parisienne en 2014 dans le cadre d’un plan plus large qui touche plus de 11.200 salariés en France, après avoir laissé plané le doute pendant un an sur ses projets.

Le principe a reçu l’aval de cinq syndicats mais pas de la CGT et SUD, qui ont porté l’affaire devant la justice. Une décision est attendue vendredi et PSA a convoqué un ultime comité central d’entreprise (CCE) sur le sujet le 29 avril.

Aulnay, en grève, ne produit plus qu’au compte goutte depuis trois mois. SUD vient de lever son appel à la grève mais pas la CGT.

La volonté de PSA de réduire son ancrage industriel en France a valu à sa direction de sévères remontrances de la part du gouvernement. Le président François Hollande avait jugé ce plan «en l’état inacceptable», tandis que l’action du principal actionnaire, la famille Peugeot, était critiquée.

La stratégie menée par le premier constructeur français, qui a raté le coche de l’internationalisation ces dernières années, contrairement à des groupes comme Volkswagen ou Renault, et ses programmes de rachat d’actions ont été mis en cause, tandis que l’avenir de M. Varin à la tête du groupe semblait mis à mal.

La famille Peugeot a pourtant choisi de reconduire son mandat, qui arrivait à terme en mai.

«Il a partiellement rempli la mission pour laquelle il avait été nommé et c’est pour cela qu’il est maintenu», juge Bertrand Rakoto, analyste chez Polk. «Il a obtenu des Peugeot de rapprocher le groupe d’un autre constructeur», l’américain General Motors, là où ses prédécesseurs ont échoué, souligne-t-il.

Pour autant, l’analyste n’y voit qu’un «demi-succès» car GM a pris une participation dans PSA, mais pas l’inverse, cette alliance est pour l’instant limitée à l’Europe, elle a en outre porté un coup à certains partenariats que le Français a noués avec d’autres groupes, et enfin elle a coïncidé avec l’arrêt de ses activités en Iran.

La direction de PSA a aussi été retouchée avec la mise en retrait de Frédéric Saint-Geours, candidat à la présidence du Medef, le départ du directeur de la R&D et l’arrivée d’hommes plus connaisseurs du produit automobile.

De nouveaux membres ont aussi rejoint son conseil de surveillance dont Louis Gallois, chargé de faire le lien avec l’Etat et deux représentants des salariés.

PSA s’y était engagé après que sa banque PSA Finance eut obtenu une garantie publique de 7 milliards d’euros pour l’aider à se refinancer. Le constructeur a aussi dû renoncer au versement de dividendes et de stocks options.

La CGT estime toutefois que cette promesse n’est pas respectée car des résolutions de l’AG rendent possibles des distributions gratuites d’actions.

Pour les analystes, les défis que doivent encore relever M. Varin sont de mener à bien la restructuration de PSA, de continuer à avancer ses pions dans les marchés en croissance comme il le fait actuellement en Chine, de bien repositionner les deux marques l’une par rapport à l’autre et de s’attaquer à la question de la compétitivité des usines françaises
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Message par FDA1 Mer 24 Avr 2013 - 13:06

AFP-12h33

PSA ne fermera pas Aulnay en 2013


[INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 19 31651610


PSA Peugeot Citroën, qui a réalisé au premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires en baisse de 6,5 % (à 13,02 milliards d'euros), a démenti mercredi vouloir avancer la fermeture de l'usine d'Aulnay à 2013. Le groupe a toutefois prévenu que cette situation perdurerait en 2014 et que le marché pourrait être plus difficile que prévu l'an prochain.


LE SORT D'AULNAY EN QUESTION

Le constructeur automobile a démenti toute "modification de calendrier" concernant la fermeture de son usine d'Aulnay-sous-Bois en région parisienne. "Le groupe a besoin de cette période restant à couvrir d'ici cette date pour produire les Citroën C3 que ses clients lui demandent et pour maintenir les salariés du site en activité." PSA "a bon espoir de pouvoir redémarrer la production rapidement", réaffirme le groupe.

Jean-Baptiste de Chatillon, le directeur financier du groupe, avait pourtant déclaré dans la matinée que la grève qui paralyse le site qui emploie près de 3 000 salariés depuis trois mois pouvait amener à une fermeture anticipée. "Ce n'est pas tant que nous souhaitions fermer par anticipation mais le fait qu'un petit nombre de personnes continue à perturber notre usine pourrait nous y obliger", a-t-il dit lors d'une conférence d'analystes.

Cette déclaration de la direction a fait réagir les syndicats. C'est "une nouvelle preuve que la direction de Peugeot ne respecte aucun engagement, aucune promesse", a affirmé Jean-Pierre Mercier, délégué CGT du site PSA d'Aulnay. "C'est le chantage habituel des patrons", a réagi Philippe Julien, secrétaire général de la CGT du site. "C'était ce qu'ils avaient prévu de faire, de toute façon. Quand ils parlaient d'une fermeture en 2014, c'était en fait en janvier 2014, a-t-il affirmé, rappelant que la phase de départs volontaires courait jusqu'en décembre 2013. Maintenant, ils vont coller ça sur le dos des grévistes (...). Ils se servent de ce prétexte parce qu'ils sont en échec complet devant la détermination [de ces derniers]."

"C'est ce qu'on obtient quand on arrête de produire. Une fois que tu ne fabriques plus, tu ne les intéresses plus", a réagi Tanja Sussest, déléguée du SIA, syndicat majoritaire à Aulnay-sous-Bois. "On a l'impression que la CGT leur rend service, qu'ils sont de mèche !" a-t-elle poursuivi, jugeant l'annonce d'une éventuelle fermeture anticipée "scandaleuse". "Il est hors de question d'écourter les délais donnés dans le cadre du PSE [plan de sauvegarde de l'emploi] et des négociations sur les mesures d'accompagnement" des salariés, a-t-elle mis en garde. Le plan de sauvegarde de l'emploi doit être entériné lors d'un comité central d'entreprise le 29 avril. "Si la direction perd de l'argent, ce n'est pas mon problème !" affirme encore Mme Sussest.

NÉGOCIATIONS SUR LA COMPÉTITIVITÉ

Le constructeur automobile a réaffirmé que la dégradation plus forte que prévu du marché automobile européen allait l'amener à engager des négociations sur la compétitivité. "Nous discuterons avec les partenaires sociaux à partir du deuxième trimestre", a indiqué son directeur financier Jean-Baptiste de Chatillon lors d'un point presse. PSA doit d'abord boucler son plan de restructuration qui concerne plus de 11 200 salariés en France.

L'autre constructeur automobile français, Renault, a conclu le mois dernier un accord de compétitivité dans ses usines françaises prévoyant un gel des salaires, un allongement du temps de travail, mais aussi une baisse des effectifs via les départs naturels. En échange, le groupe a promis de ne pas fermer de site en France d'ici à 2016 et d'allouer aux usines françaises des volumes de production supplémentaires.
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Message par POLO6 Mer 24 Avr 2013 - 16:25

psykokwak a écrit:Des lignes fluides, des voitures plus confortables et lumineuses : le retour de la grande époque DS ? Polo, tu dois être comme un petit fou en lisant tout cela [INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 19 640695 Finalement la C6 correspond bien à ce descriptif.


plus confortable avec des suspensions metalliques comme les Americaines [INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 19 724839

et surtout comme avait dit Ploué quand il pensait que Citroen allait retrouver son statut HDG

"si une citroen donne pas envie c est pas la peine " heureusement il a été entendu enfin !
le grand retour des Citroen qui donne envie ! aux lignes simples

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Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 19:53

Il est taquin notre Polo glace Axel est une voiture essentielle : elle permet de relier un point A à un point L.

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Message par C-vava Sam 27 Avr 2013 - 12:52

je ne comprend pas pourquoi le point L?
entre deux il y a B,C,D,...J,K. [INFORMATION] Citroën Europe - Les News - Page 19 78929

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