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Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 23:02

Je tiens à m'excuser pour hier mes réactions un peu trop "épicées" mais après 80 gamins en centre aéré toute la journée (...).

Bref, ce sont je pense de bons chiffres pour la marque Citröen. Ce mois-ci l'AM fait son hit parade annuel des SAV. Ils louent les très bons efforts de la marque, ce qui sera bénéfique pour les futures ventes !

Par contre The British si tu as quelque chose à me reprocher, viens me le dire directement et pas en sous entendu dans tes messages (si cela m'était bien destiné).

Et encore une fois je le redis, je ne partage totalement votre avis, car vous ne prenez en compte QUE le fait que parce que Renault sort une nouveauté bim ça y est il n'y a plus qu'elle dans la catégorie à pouvoir exister.

Réducteur, car dans les années 90 ou même pour les premières C4, cela ne se vérifiait pas à cause notamment de l'image du constructeur. Là en ce moment l'image des Renault plonge, ils sont dans un creux de la vague et personnellement, cela met du temps avant de retrouver une image. Surtout sans voiture phare. Ni la Wind ni l'Espace et encore moins la Lattitude ou la Laguna (même Coupé) ne font de l'image.

Mais ce n'est pas grave qu'on ne soit pas d'accord sur tout avec moi, les boules de cristal ont parlé [VENTE] Les chiffres - Page 11 97771 Plus sérieusement, juste que quelques mois avant, vous sortiez un peu le même discours...en fait c'est le même ! La C5 devait s'effondrer dès le début (ah...) le C4 Pïcasso ne devait pas tenir (ah...) la C3 n'avait pas dépassé la Clio (oh mon dieu, avec juste une 5 portes...).

Et un exemple, est ce que Audi a besoin tous les ans de sortir une voiture "grande diffusion" pour augmenter ses ventes ? Bien sur que non. Cela vous surprend peut être que des Citröen résistent (comme le vaillant C4 Picasso, toujours dans la course !) mais moi je me souviens que l'on avait parié cela il y a quelques mois ou l'an dernier. Quand je disais "il y a une chance que les plus anciennes voitures tiennent", personne ne m'a écouté (trop optimiste).

Je reconnais je le suis parfois trop, mais au moins on peut récupérer l'excès de pessimisme un peu trop présent des fois. Il faut un juste milieu, et laisser le temps au temps. Quand on voit les chiffres de ventes des Citröen au niveau de Peugeot et Renault avec deux breaks en moins, pas de crossover en milieu de gamme et aucun CC, on peut dire chapeau. Et quand l'image et les marges suivent, tout va bien.

Il faut prendre en compte toutes les données, même celle (bizarre aujourd'hui peut être !) qui fait dire que oui, une femme préfèrera une C3 plus ancienne à une 208/Clio 4, oui un patron trouvera la C5 mieux balancée que la 508 ou la Passat ou le C4 Picasso plus fun que le banal Scénic. Oui oui, même s'ils sont moins récents...

Et comme d'habitude, un peu plus de joie et de confiance, encourageons Citröen en étant plus positifs ! Même si on a peur ou si on peut se tromper (même moi !)

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Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 23:44

Je n'ai jamais entendu sur ce forum de discours pessimiste sur les C5 II et C4 picasso : peut-être avant que je m'inscrive ? Aujourd'hui encore, ces 2 véhicules sont toujours pour moi les plus réussis de leur catégorie. Je ne vois pas comment la C5 II aura pu ne pas marcher avec une telle ligne (même si son patronyme n'était selon moi pas glorieux).

Au sujet de la C4 I et des 2 C3, les reproches que j'ai le plus souvent entendu dans mon entourage proche (clients Peugeot et Renault pas passionnés d'automobile) concernaient les rondeurs de l'arrière. Lors du renouvellement de leur véhicule, ces personnes ne les avaient pas acheté pour cette raison. Ils ne sont bien sûr pas représentatifs de la population, mais quand on voit la rupture affichée par le design de la C4 II par rapport à son aînée, je me demande si Citroën n'aurait pas eu des remarques similaires lors de ses enquêtes d'opinion.

Si Renault est au creux de la vague, je pense que le changement de Direction devrait permettre à la Marque de relever la tête : l'audace de leurs derniers concept-cars le prouve. Outre le design discutable de leurs véhicules actuels, je pense que l'image du Losange est ternie par les délocalisations de sa production et par l'introduction dans sa gamme de voitures rebadgées (Latitude, Fluence...). Le problème des véhicules rebadgés se pose également chez PSA. Les C1 et 107 restent un gros problème d'après moi : je préférerais que l'entrée de gamme débute avec une Citroën "essentielle" plutôt qu'avec un clone en rupture avec le style et la qualité de la gamme qu'il introduit.

Savourons l'instant présent : jamais la gamme de Citroën n'a été aussi complète ! Une Metropolis, une ReVolt, une Cactus, une CC et ce sera parfait !

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Message par citromatt Jeu 7 Juil 2011 - 23:49

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Message par Tourer 59 Ven 8 Juil 2011 - 11:41

les clônes ne valent rien pour l'image de Citroën et la tirent vers le bas d'autant plus que la qualité des productions est devenue un exemple.
La C5II à fait très rapidement oublier la C5I, heureusement.
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Message par STEPPE 91 Ven 8 Juil 2011 - 13:37

Pour la mégane, je suis surpris de la faible diffusion de la version 3 portes dont le design est vraiment réussi : je vais finir par me rallier à la pub de la ds4,le coupé 5 portes...
je souhaite que Renault remonte au plus vite car, comme deja dis, la force de l'industrie française ce sont ses sous-traitants qui travaillent pour les deux groupes.
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Message par S.Design Ven 8 Juil 2011 - 13:44

psykokwak a écrit:

Pour te répondre posément, j'ai dis et redis que la période faste pour Citroën en terme de ventes se situait de 2010 à fin 2012 et ce, pour de multiples raisons.

La Marque dispose actuellement de la gamme la plus jeune des 3 constructeurs Français et donc, comme toute gamme récente, les ventes plafonnent 3 ans : ce fût le cas de Renault jusqu'à il y a peu et ce n'est pas un hasard si ses ventes chutent depuis quelques temps (bien qu'il y ait d'autres explications à cela). La nouveauté (un minimum réussie) booste généralement les ventes ; une nouvelle gamme comme la DS augmente quant à elle les bénéfices.
D'ici 1 an et demi / 2 ans, les véhicules qui se vendent le mieux chez Citroën (C3 et C4 dixit Citroën) seront dans leur phase descendante et subiront le renouvellement des véhicules concurrents que sont les 208, Clio, 301 et Mégane. Le segment des Citadines et des Compactes représentent le fer de lance de Peugeot et Renault : leur réserve client est bien plus importante que Citroën, tout comme la popularité de ces véhicules en particulier. Même si les ventes de la C3 sont honorables, elle ne bénéficie pas de l'engouement d'une 20x ou d'une Clio. Ceci est un constat et non pas un jugement négatif de Citroën.
En 2013, le C4 picasso devrait être renouvelé et permettre à la Marque de pallier à la baisse de régime des C3/C4.

En résumé, je continue de penser que les années fastes pour Citroën - c'est à dire celles où la Marque est susceptible de faire jeu égal voire mieux (comme nous commençons à le voir ces temps-ci) que ses 2 concurrents Français - se situent entre 2011 et 2013. Après le lancement des 208, 301, Clio4 et Mégane 4, il serait dans la logique des choses que Peugeot et Renault creusent à nouveau l'écart pour 2 ou 3 ans. Il ne faut pas oublier qu'entre 2007 et 2010, ce sont ces 4 voitures qui permettaient aux 2 marques de faire des ventes... puisque dans les catégories supérieures, c'était le désert : seule la Twingo dérogeait à la règle et permit à Renault de prendre de l'avance sur Peugeot.

Mon raisonnement ne tient pas compte de l'arrivée de la gamme Essentielle... Si celle-ci est au niveau de la Cactus, les choses pourraient être différentes, car elle attirerait une clientèle nouvelle : celle qui a délaissée tout simplement l'automobile ou préférée acheter du Dacia ou du Kia.

Et bien entendu, quand je parle de creuser l'écart, je parle en terme de ventes et non de bénéfices. Et nous sommes bien d'accords que cet écart ne sera jamais plus celui que l'on a connu dans les années 90.

Pour finir, des ventes moindres ne sont pas pour moi un jugement négatif. Je considère qu'à l'heure actuelle, Citroën dispose de la gamme la plus réussie du parc automobile européen et cela ne me dérange pas outre mesure que la Marque vende moins que les autres. S'ils visaient la 1ère place en France, ils seraient plus ou moins contraints d'affadir leurs véhicules... ce que certains reprochent déjà à la C4 II. Je préfère donc largement une gamme audacieuse avec une ReVolt en DS2 et une Metropolis en DS6 que des photocopies façon Peugeot qui campent le Top 10 depuis 10 ans. Comme au cinéma, il est bien connu que les films les plus réussis ne sont pas ceux qui font le plus d'entrées, il en va de même dans le monde auto. Le seul doute que j'émettrais, concerne l'électrique et l'impression que PSA n'investit pas beaucoup dessus à la différence de Renault. Si la conjoncture se détériore encore et que les prix des carburants continuent d'augmenter, on pourra dire que Renault aura fait le bon choix.



07 juillet 2011

Renault : production de batteries en retard et l'Etat se désengage

Les premières batteries Renault devaient sortir de l'usine de Flins en 2012, mais sont repoussées à 2014. De plus, l'Etat français annule son financement de 125 millions d'euros et son prêt de 100 millions.

Retard et absence de financement, l'usine de batteries électrique de Flins de Renault enchaîne les mauvaises nouvelles.


Immaturité

La production avait été initialement programmé "aux alentours du premier trimestre 2012" selon un porte-parole de la marque, mais Renault a indiqué qu'elle commencera finalement "au début de l'année 2014", suite aux premières information rapportées par la CGT le mois dernier. Le syndicat parlait même d'un éventuel report à 2015. Les causes ? Des "raisons techniques" pour la CGT et l'inexpérience de Renault-Nissan dans les technologies liées à l'electrique.


Modèles retardés ?

Les prochaines voitures électriques que sont les Renault ZOE et Twizy ne seront pas impactées par ce retard de production des batteries. La marque dispose de la coentreprise Nissan-NEC nommée AESC et du coréen LG lui permettant de fournir assez d'éléments en attendant le fonctionnement du site de Flins.



Indépendance

Renault a déclaré ne plus être concerné par le financement du site de Flins par l'Etat via son Fonds D'Investissement Stratégique (FSI), à hauteur de 125 millions d'euros. De plus, le prêt de 100 millins d'euros promis ne sera non plus pas effectif. Renault avoue y être pour quelque chose et précise que la marque cherchait un peu d'indépendance vis-à-vis de l'Etat français.


Un retard compensé et des financement annulés volontairement, Renault veut adoucir ses déboires mais l'image pourrait en être affectée.

Source: Automoto.fr

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Message par Tourer 59 Ven 8 Juil 2011 - 14:20

la débâcle ne s'arrête pas
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Message par Ze_British Ven 8 Juil 2011 - 15:30

C'est vraiment triste tout ça... Et en même temps, c'était tellement prévisible ! Tout le monde le disait, que ça ne marcherait jamais.

Sinon Eucalyptus, effectivement il y avait un sous-entendu dans un de mes précédents messages, mais parfois mieux vaut un sous-entendu bien placé qu'un sermon dit en face. Tu as toi même été modérateur, tu sais donc ce que cela implique !

Et même si je comprends que tu en ait parfois marre de ce "pessimisme" qui revient de temps en temps (et qui ne me gêne, pour ma part, pas plus que ça), tu pouvais le dire autrement. Après, tu t'es excusé, donc maintenant je n'ai vraiment plus rien à te reprocher !

Je voudrais juste te signaler que chacun peut dire ce qu'il pense ici, et que je pense que nos membres sont suffisamment intelligents et posés pour se rendre compte du travail accompli par Citroën ces dernières années. Comme l'a dit Psykokwak, la gamme n'a jamais été aussi attractive !

Cependant, il reste encore des choses à améliorer, ainsi je pense que les remarques négatives qui te gênent tant sont en fait un agacement. En effet, certains, et je le comprend tout à fait, peuvent être agacés par le manque de reconnaissance du public pour la Marque et ses efforts, qui subsiste encore un peu. Mais ça va finir, je n'en doute pas !

Voilà ;)
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Message par POLO6 Ven 8 Juil 2011 - 18:02

Quelques chiffres pour PSA en Russie


Janvier à Juin 2011 :

marché: +56%

Peugeot : 21 660 +59%
Citroen :12 134 +91%

Juin 2011

marché :+40%

Peugeot :4 371 +50%
Citroen : 2 504+83%

Dans un marché toujours en forte croissance , Citroen progresse tres tres vite !
mais est encore loin d etre un acteur majeur dans ce pays.....Esperont qu ils
travaillent bien l image , c est sans doute l un des elements le plus important aussi.
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Message par POLO6 Ven 8 Juil 2011 - 19:41

ALLEMAGNE JUIN 2011

marche stable :-0,3%

Citroen en forte baisse -22% , tous les modeles chutent dont certains fortement
C3 -50% et seulement 999 ventes , C3 picasso inclus......
Seule la DS3 est toujours en hausse avec 712 ventes et +39,1%
sur le semestre la marque progresse ou plutot stagne avec +1,9%
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Message par POLO6 Sam 9 Juil 2011 - 10:53

TOP 20 PAR MARQUES GRANDE BRETAGNE JUIN 2011


Ford 24.461

Vauxhall 23.613

VW 16.447

BMW 12.419

Audi 10.701

Peugeot 9.471

Nissan 8.763

Mercedes 7.400

Renault 7.205

Citroën 6.261

MINI 5.917

Toyota 5.664

Hyundai 5.351

Kia 5.097

Skoda 5.096

Fiat 4.741

Mazda 3.362

Honda 3.308

Volvo 3.237

SEAT 3.072


A noter que les Français sont tous doublés par les Specialistes Allemand.....meme Peugeot
qui est historiquement bien placé sur ce marché....
A noter aussi le score enviable du duo Hyundai/Kia qui ne cesse de prendre des PDM..
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Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 15:05

Ce qui par contre peut jouer en faveur de Citröen même après, c'est l'image en progression. Je tiens juste à reparler des études que l'AM sort tous les ans, j'ai relu les chiffres pour 2011.

Cela ne se traduit pas toujours en ventes mais quand même, on note dans ces pages l'amélioration de l'image la pub, le sport, le design) et les points à améliorer pour être au niveau des meilleurs (la qualité, fiabilité ou d'autres).

La ligne DS est là pour ça. On le voit bien en Allemagne, la seule Citröen qui progresse (à part peut être la C4) est la DS3.

Si je parle beaucoup d'image, c'est que celle-ci est très mauvaise en Europe pour les constructeurs français selon l'AM (moins pour Citröen) ce qui empêche la marque de progresser, notamment en Allemagne. Mais le phénomène est pareil en France. Donc avec une image de plus en plus solide quand Peugeot est convalescent et que Renault s'embourbe de plus en plus (les batteries ne sont qu'un point de plus) peut aider la marque. Pas forcément à être devant les deux autres, mais maintenir les ventes (comme les Picasso ou C5) sont déjà un grand exploit, quand on connais les yo-yo des ventes de ces dernières années. La C4I par exemple qui a commencé fort pour ensuite se dégonfler.

Si la C4II nous la joue "stabilité", alors on pourra dire que ce n'est pas que l'effet nouveauté, ou design qui pousse les acheteurs. Mais bien un tout, une image. Il ne faut pas acheter une C4II parce que c'est une C4II, mais parce que c'est la Citröen de ce segment.

"Papa, maman, Citröen", époques différentes mais même combat.

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Message par Tourer 59 Sam 9 Juil 2011 - 17:16

c'est de toutes façons on le sait un travail de longue haleine
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Message par Ze_British Sam 9 Juil 2011 - 19:12

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond, mais en revanche, "Peugeot convalescent", je vois pas trop.
La Marque a une très bonne image en France, et plus généralement en Europe.
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Message par POLO6 Sam 9 Juil 2011 - 19:22

C est ce que j ai toujours dis , les generalistes qui ne sauront pas se
construire une image solide n auront pas d avenir....De plus en plus
il y aura les clients qui se foutent de l image ,veulent un outil point, et
le moins chere possible , le low cost est fait pour eux...Ceux qui veulent
de l image , ben tant qu a faire autant acheter une voiture de Specialistes
Allemand , qui offre maintenant ou bientot ,de la limousine à la Citadine ,
ça vaut bien le coup d y mettre deux milles euros de plus !

Citroen semble etre sur la bonne voie avec la gamme DS , mais faudra aller au dela la DS5.... j espere que programme pseudo low cost M3/M4 ne reduise cela à neant....Peugeot , je m inquiete
pas pour eux , ils ont toutes les cartes en mains au sein de PSA..
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Message par Tourer 59 Sam 9 Juil 2011 - 19:59

Citroën peut nous faire une super DS2 avec une excellente finition, bien insonorisée, bien suspendue cela en seconde voiture petite et pourtant assez HDG devrait rapporter des clients sur ce créneau qui n'existe pas ou peu.
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Message par Lulu' Lun 11 Juil 2011 - 17:10

La baisse continue en République Tchèque pour Citroën qui passe de la 7ème à la 8ème place.
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Message par POLO6 Lun 11 Juil 2011 - 21:51

Lulu' a écrit:La baisse continue en République Tchèque pour Citroën qui passe de la 7ème à la 8ème place.

Il faudrait que la C4II decolle et rapidement .....
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Message par Lulu' Mar 12 Juil 2011 - 14:09

Citroën passe de la 9ème à la 10ème place en Juin en Suisse, mais passe devant Peugeot qui perd 4 places et arrive à la 11ème place.
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Message par STEPPE 91 Mar 12 Juil 2011 - 19:30

Ques infos : 10 000 DS4 commandées à ce jour.
107 000 ds3 et 2000 C zéro.
60 % des clients de ds3 sont des nouveaux clients Citroen.
c'est à peu près tout: le journaliste n'était pas grand connaisseur du monde de l'auto... [VENTE] Les chiffres - Page 11 978798
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Message par C-Addict Mar 12 Juil 2011 - 21:41

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Source : Citroën presse

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Message par STEPPE 91 Mar 12 Juil 2011 - 22:13

j'aime bien la phrase qui cite la contribution de la C6 aux bons résultats [VENTE] Les chiffres - Page 11 200543
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Message par Quentin Mar 12 Juil 2011 - 22:17

C'est une parenthèse meme [VENTE] Les chiffres - Page 11 811179

Sinon, je suis curieux, ils disent que C5 est encore devant? Elle se vend toujours plus que 508?

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Message par POLO6 Mar 12 Juil 2011 - 22:40

Quentin a écrit:C'est une parenthèse meme [VENTE] Les chiffres - Page 11 811179

Sinon, je suis curieux, ils disent que C5 est encore devant? Elle se vend toujours plus que 508?

elle est encore devant au cumul sur le semestre en France .....Mais a été depassé en Juin..
merci pour tous ces chiffres..
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Message par Tourer 59 Mer 13 Juil 2011 - 7:51

un bilan assez positif tout de même.
Avec toutes les nouveautés plébiscitées qui se succèdent les une après les autres, Citroën remonte tout doucement dans l' estime du public.
Qu'en sera til dans le futur ?
Je veux dire au niveaux des nouveautés? Le rythme de 2 nouveautés par an va t'il continué?
Aura t on enfin droit à un cc dans la gamme car pour un constructeur qui regagne des galons cette vitrine ne serait pas du superflu
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