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[INFORMATION] [2009] Le calendrier des sorties et autres...

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Message par Tourer 59 Lun 4 Mai 2009 - 19:57

oui mais citroën appartient au groupe peugeot et ne peu pas partir sans l'accord de celui ci.
Et puis ne crions pas victoire tout de suite la route est encore longue.
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Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 20:07

Ce serait dur pour Citroen de partir comme ça...surtout avec les futures voitures, conçues au sein même de PSA. Néanmoins, si Peugeot et Citroen continuent comme ça, Citroen pourrait prendre plus d'importance au sein du groupe...

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Message par Kékho Lun 4 Mai 2009 - 20:09

psykokwak a écrit:Il y a 1 an, personne n'aurait cru que GM ferait faillite en 2009... alors à présent, personnellement, je ne jure de rien.
Il y a une différence entre une faillite et une désolidarisation de deux marques qui partagent tout. C'est la même différence entre être interdit bancaire et divorcer. :yes:

psykokwak a écrit:Que se passera t'il si Citroën continue à vendre plus que Peugeot ?

Bonne question ! C'est même la grande question car on peut se demander si les Peugeot accepteront de voir cette situation se produire, surtout en France. Bon, encore faut-il que ce soit réellement le cas, avec des chiffres bien précis sur une période longue avec des résultats à la fin.
Tout juste observe t-on une tendance nette, mais rien ne présage l'évitement d'un incident de parcours. Tu l'as dit, GM fait faillite, Citroën peut aussi se prendre les pieds dans le tapis pour des raisons X ou Y... Il est encore trop tôt, on peut juste soulever des hypothèses.

psykokwak a écrit:L'indépendance de Citroën permettrait au constructeur de produire tous les modèles souhaités : cabs, breaks... des ventes actuellement perdues pour Citroën.
Faut aussi accepter qu'un constructeur ne peut être sur tous les segments de marché.

Je trouve que tu grossis un peu trop la situation. Oui Citroën s'est vu interdir ce genre de déclinaisons car chasse gardée de Peugeot alors qu'on voit aujourd'hui apparaitre des modèles Peugeot jadis chasse gardée de Citroën. Mais il me semble que le cabrio et les break vont sortir sur les prochains modèles du Citron non ? :O

Et puis tu sembles oublier tout le développement qu'a connu Citroën et que n'a pas Peugeot :
-abandon partiel de l'hydro pour la C5 II
-production limitée de la GT
-création d'une gamme premium DS
-modernisation de son image et concessions
-C42
-WRC
-C3 Picasso
-C-Cactus

Qu'a de plus Peugeot en ce moment ? Rien si ce n'est les 207 et 308 CC, le 3008 et la 407 coupé, le 24H du Mans... Il s'est pris la Imiev mais Citroën expérimente la C1 électrique chez les english. C'est le partage entre les deux constructeur qui tend à s'estomper progressivement.

Non, même si on peut percevoir un certain retard au niveau de l'égalité des gammes, je trouve pas que Citroën soit autant mis à l'écart. Les années qui vont suivre confirmeront sans doute que notre marque ne s'effacera pas devant celle du Lion.

psykokwak a écrit:Si Citroën s'alliait à un constructeur Asiatique, ce serait un énorme avantage en cette période de tout électrique et de marchés Chinois en plein essor consumériste.

Pas certains, les mariages fructueux ne sont pas très nombreux.

Je veux pas te jeter la pierre, je dis juste mon avis, mais perso, même s'il est possible que les Peugeot grincent des dents, je ne crois pas vraiment à un muselage de notre marque. Le groupe PSA ne s'est jamais aussi bien porté que depuis que Citroën n'est plus une vieille casserole. Je pense que la famille préfère un Citroën en forme qu'un Citroën au raz des paquerettes. ^^

De toute façon on a encore le temps, pas de jugements hâtifs. :)
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Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 20:24

+1 Citroen se voit même confier le projet le plus interessant de la production automobile française et peut être même européenne.

La Cactus prendra son temps pour arriver mais elle risque de faire mal...et on aura surement aussi la GT, la gamme DS, l'hybride, le C42, le WRC, les nouvelles concessions...

Sans vouloir faire les rabas joies, on pourrait même dire que c'est Citroen qui a eu les faveurs de Folz et Streiff, ainsi que de Ploué...voilà aussi peut être pourquoi les Peugeot l'on écarté...

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Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 20:28

Je ne faisais que vous colportez des propos que j'ai entendu... et essayais de voir leur plausibilité.
Comme toi, je trouve que les prochaines Citroën sont nombreuses et certaines audacieuses : cela est d'autant plus surprenant au regard de la molesse de Peugeot : 3008, 408 retardée... L'éviction de Streiff me laissait penser que la famille Peugeot n'appréciait justement pas ce déséquilibre à l'avantage de Citroën.
Citroën s'émancipe : DS3, Sportlounge, Cactus, GT... et, sauf accident ou muselage de projets, je ne vois pas pourquoi ses ventes ne se maintiendraient pas avec pareil programme !

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Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 22:48

Comment museler un projet comme la Cactus?? Ce serait mal vu si on titrait "Peugeot, par jalousie, empêche la sortie de la nouvelle deuche" :D

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Message par Kékho Mar 5 Mai 2009 - 11:11

Je pense pas que la famille Peugeot souhaite mettre des bâtons dans les roues de Citroën. Car elle sait très bien que si une marque cale, c'est tout le groupe qui en souffre. Et en ces temps de crise, il serait suicidaire de faire l'aarogant.
Bon, en même temps si jamais la tendance se poursuit telle quelle, ce sera pas avant plusieurs années que le citron sera devant le lion.
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Message par C-VS Mar 5 Mai 2009 - 17:58

psykokwak a écrit:
Break 59 a écrit:Peugeot se réserve lui le droit de faire des break pour chaque catégorie maintenant en disant Citroên c'est les monospaces, mais bientôt peugeot fera son propre monospace et cela ne l 'inquiétera pas de venir piétiner les plates bandes de Citroën alors que ce dernier ne doit même pas avoir le souffle d'une pensée pour ce qui est de faire un cab c'est dégelasse quand même!

C'est énervant n'est-ce pas ! 2 poids 2 mesures : Peugeot est le patron... Streiff semblait l'avoir peut-être trop oublié pour la famille Peugeot !?

J'ai entendu dire que Citroën quitterait le groupe PSA prochainement car leurs voitures deviennent trop concurrentielles. Rumeurs ?

En ces temps de crise je ne pense pas que ça se produise, mais j'aimerais bien. roll Ils auraient juste à s'allier pour l'utilisation commune de certaines pièces.
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Message par Nikoxx Mar 5 Mai 2009 - 19:32

Le problème de PSA c'est d'avoir voulu 2 marques identiques en terme niveau de gamme pour faire le maximum d'économie d'échelle.

Le groupe VW (avec Audi) ou Fiat (avec Lancia) ont compris que la marque éponyme du groupe n'est pas forcément la plus forte en image ...

PSA a une pépite, c'est Citroën. Je ne pense pas que le groupe vende la marque
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Message par crispat Mer 6 Mai 2009 - 0:41

Dur de faire du haut de gamme avec des pièces de milieu (Voir C6, 607...)
Qu'on le veuille ou non Peugeot et Citroen sont liés, et les liens se resserrent encore alors que une C4 et une 308 sont éloignées au niveau du style, bien que partageant de nombreuse pièces communes.
L'important s'est que tout ce qui ne se voit pas soit identique pour faire des économies d'échelle pièces, usine, SAV, Pièces détachées...

Ni Peugeot Ni Citroen n'ont la taille suffisante pour être indépendant, peut être même que les deux réunis ne l'ont pas non plus, vu le cout de développement des moteurs Euro 6, vu l'arrivée de Varin et des rumeurs actuelles. Et si alliance avec un autre constructeur, une des marques pourrait périr, et la Peugeot pourrait payer ces errements.
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Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 12:39

De toute façon PSA a déjà ses propres alliés (Toyota, Ford, Mitsu, BMW, Fiat).

Esperons que les Peugeot et Varin ne feront pas d'erreurs...ils ont intérêt sinon, c'est la mort des deux marques...

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Message par C-VS Mer 6 Mai 2009 - 21:27

Nikoxx a écrit:Le problème de PSA c'est d'avoir voulu 2 marques identiques en terme niveau de gamme pour faire le maximum d'économie d'échelle.

Le groupe VW (avec Audi) ou Fiat (avec Lancia) ont compris que la marque éponyme du groupe n'est pas forcément la plus forte en image ...

PSA a une pépite, c'est Citroën. Je ne pense pas que le groupe vende la marque

Et pourquoi plus Citroen que Peugeot?

Parce que Citroen n'as pas une histoire stylistique banale?
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Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 22:44

Parce que Citroen a été un des constructeurs français les plus innovants, avec Renault. Peugeot un peu moins ;)

Mais surtout pépite parce que Citroen sait depuis longtemps surprendre et c'est ce qui l'a toujours sauvée.

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Message par C-itroën Ven 8 Mai 2009 - 14:30

Euca>>C'est l'innovation qui l'a toujours mis en faillite dans un premeir temps, puis en general (sic, la SM et la Birotor sont les exceptions :( )a sauvé la marque !
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Message par Tourer 59 Ven 8 Mai 2009 - 16:18

Pour la traction André Citroën avait investi tout ce qu'il possédait dans ce projet et le succès arrivé quelques mois trop tard a eu raison de la marque.
Dans le cas de la SM et de la GS birotor c'est la crise pétrolière qui a mis à mal ces reines de la route.
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Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 18:55

Oui..et non :) Citroen a toujours été mis en faillite par son culte de l'innovation bien trop démesuré :) Mais ELLE a forgé son image sur son innovation et elle a crée un panel de clients fidèles, une image solide qui lui a permis, à des moments de crise, de surnager et de survivre.

La deuche, la DS, c'était l'innovation. Et si ça n'a pas permis d'avoir des caisses remplies (le problème que tu soulèves) ça a permis de construire l'image de la marque et d'attirer les clients et de les fidéliser.

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Message par crispat Dim 10 Mai 2009 - 11:21

Il ne faut pas oublier que les dernières voitures qui ont "sauvées" Citroen, étaient plutôt rationnelles:

Ami 6 8 Dérivé de 2Cv
Bx Un style Citroen Tout hydro mais train avant Mc pherson contrairement a la GS.
Xantia tout hydro encore mais un style surtout intérieur plus consensuel.
Zx Xsara Excellentes voitures mais dérivé de 306 niveau innovation ...
Je ne parlerai pas des clones ou presque Ln, Saxo, Evasion, C8, Berlingo...
Et surtout du Xsara Picasso, qui était un assemblage de pièces d'autres véhicules PSA, fait a l'économie peut être , mais voila la voiture qui a sauvé Citroen dans les années 2000.

Attention Je ne remet pas en cause les nombreuses qualités de ces voitures, mais niveau innovation Technique+Style comme l'ont été en leur temps la 2cv, la traction, la ds, et même la Xm, ce n'est pas du tout le même niveau.

Peut être que le C Cactus va être cette nouvelle Citroen qui va rentrer dans la légende, mais je n'y croit pas trop, il mettent trop de temps a la sortir, je suis bien placé pour savoir que: Temps = Compromis, ce concept n'en a pas besoin.
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Message par Invité Dim 10 Mai 2009 - 12:58

Là je ne suis pas d'accord avec toi. Regarde autour de toi, tout le monde économique nous dit "le plus gros de la crise est passé", ça va revenir patati patata...

Tu parles...la crise, on en a vu que le sommet de l'iceberg. Les mentalités et les comportements ne changent pas du jour au lendemain. Certes cette Cactus arrivera tard POUR TOI et pour beaucoup d'acheteurs qui en auraient envie maintenant.

Sauf que, cette voiture veut changer durablement la vision de l'automobile (d'après ce qu'on en comprends) et elle reprends et rappèle à beaucoup le concept 2CV. La Cactus ne rentrera peut être pas dans la légende comme la 2CV mais elle marque déjà les esprits. Voiture d'après crise...

Elle va surement avoir du succès!! Et puis oh pas possible ça on vous la prevoit pas en 2050 non plus, mais en 2012, voir même fin 2011. Le temps passe vite et justement on a toujours besoin de temps pour paufiner une voiture qui se veut "en avance"!

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Message par Tourer 59 Dim 10 Mai 2009 - 13:00

j'espère avait le 20 décembre 2012 jour fatidique :shock:
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Message par Invité Dim 10 Mai 2009 - 13:28

crispat a écrit:Peut être que le C Cactus va être cette nouvelle Citroen qui va rentrer dans la légende, mais je n'y croit pas trop, il mettent trop de temps a la sortir, je suis bien placé pour savoir que: Temps = Compromis, ce concept n'en a pas besoin.

J'espère que tu te trompes sur les compromis. J'ose espérer que cette sortie tardive est imputable à la recherche technique concernant sa fabrication. Une version Hybrique est annoncée pour l'année prochaine : 3 ans entre le concept-car de Frankfort et sa commercialisation, me semble assez résonnable au regard de la modernité de ce véhicule. L'usinage des pièces doit être compliqué... De plus, celles-ci ne doivent pas être simples à produire en série à des coûts raisonnables.

En sait-on plus sur les usines qui travailleront sur la Cactus ?

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Message par Kékho Dim 10 Mai 2009 - 14:24

La DS a sans doute marqué son époque, car sa conception avait été faite en des temps extrêmement courts, records même pour l'époque et aujourd'hui, mais on oublie aussi le lancement de cette grande berline : une fiabilité désastreuse, les garages Citroën ne savant pas la réparer et étant obligé de les faire convoyer jusqu'à Paris...

Aujourd'hui une voiture ne peut pas sortir en ayant pas un minium de fiabilité, sinon c'est la mort assurée qui en plus éclabousse la carrière des autres modèles de la gamme.

En fait, sortir une voiture rapidement a un seul avantage : susciter l'effet nouveauté au maximum. Absence de concurrent donc monopole du marché, mais la réaction de autres ne tarde pas et si leurs voitures apportent quelque chose en plus, les ventes du modèle pionnier s'effondrent.

Mais dans notre marché hyper concurrentiel, un modèle ne peut se satisfaire uniquement de cette phase de commercialisation en basant le gros de ses ventes sur le lancement. Il faut qu'elle puisse durer dans le temps en résistant face aux assauts de la concurrence.

Un véhicule extrêmement aboutit durera plus longtemps sur le marché en plus d'assoir son hégémonie de précurceur inégalable qu'un véhicule axé en majorité sur le fashion.
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Message par Tourer 59 Dim 10 Mai 2009 - 14:33

la fiabilité ou plutôt les problèmes de jeunesse ont couté assez cher à Citroën avec beaucoup de modèle devenu ensuite des modèles de fiabilité, mais qui leur a collé à la peau toute leur carrière.
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Message par crispat Dim 10 Mai 2009 - 21:33

Je croit que l'on m'a mal compris et que l'on a mal compris ce Concept.
Le C Cactus n'est pas une révolution technique, mais un retour aux basiques un peu comme la Logan, mais sans rogner sur la sécurité, les moteurs derniers cris, ou le confort contrairement a la Logan, et c'est ça la révolution.
Niveau fiabilité 3/4 des pièces mécaniques pour le faire existent, elles seront reprises de différent véhicules actuels, pour garantir un cout de fabrication réduit, contrairement a la marge. Même l'hybrid 2 est étudié depuis bien longtemps, vu qu'il dérive de la Xsara Dynalto qui a été abandonnée pour je ne sais quelles raisons en pleine phase d'industrialisation en ... 2001 ! Reste le bi cylindre j'espère que c'est lui qui ralenti le programme,car je le verrai bien moteur de lancement pour marquer les esprits, dans ce cas je comprend le délai, car la il y a de la mise au point.
Pour le reste des pièces, moins il y a de pièces, moins il y a de temps pour les étudier, et les produire...
Et quand je dit que je suis assez bien placé pour savoir que temps = compromis et que cette voiture n'en a pas besoin, c'est que je sais particulièrement bien comment se passe un démarrage de véhicule.
Ce que je craint c'est que le véhicule de série soit beaucoup trop éloigné du concept, et que le soufflé retombe comme il était monté. Mettre des vitres traditionnelles a l'avant passe encore je ne pense pas que les clients soit prêt pour les meurtrières de compet, mais par contre j'espère qu'il ne remette pas un tableau de bord au sens commun du terme.
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Message par Invité Lun 11 Mai 2009 - 13:13

crispat a écrit:Le C Cactus n'est pas une révolution technique, mais un retour aux basiques un peu comme la Logan, mais sans rogner sur la sécurité, les moteurs derniers cris, ou le confort contrairement a la Logan, et c'est ça la révolution.
Pour le reste des pièces, moins il y a de pièces, moins il y a de temps pour les étudier, et les produire...
Et quand je dit que je suis assez bien placé pour savoir que temps = compromis et que cette voiture n'en a pas besoin, c'est que je sais particulièrement bien comment se passe un démarrage de véhicule.
Ce que je craint c'est que le véhicule de série soit beaucoup trop éloigné du concept, et que le soufflé retombe comme il était monté. Mettre des vitres traditionnelles a l'avant passe encore je ne pense pas que les clients soit prêt pour les meurtrières de compet, mais par contre j'espère qu'il ne remette pas un tableau de bord au sens commun du terme.

Pas une révolution technique !? Tous les éléments intérieurs semblent thermoulés : pas de camouflage comme sur les autres voitures.

Toutes les pièces de l'intérieur sont donc à inventer, contrairement aux autres voitures où beaucoup d'éléments sont repris de véhicules en véhicules et ce, par plusieurs constructeurs (poignées portes, commandes vitres, commodos, rétroviseur, etc...). En cela, il me semble que la conception et la fabrication des pièces, doit être long à mettre en place. L'absence de tableau de bord doit peut-être poser des problèmes de sécurité.
Pour ma part, je ne pense pas la Cactus se veuille dans l'esprit de la Logan. La Logan n'est ni plus, ni moins qu'une voiture comme tous les constructeurs en faisaient dans les années 90 (ZX, Clio...). La Cactus est une réflexion sur le superflu : tableau de bord, multiplication des pièces ... pour parvenir à une simplification optimum.

Par contre, comme toi, je crains que le soufflé retombe... surtout si les lignes du concept-car sont trop "lissées".

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Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 17:39

Bon, j'ai laissé les trois marques (pour avoir des repères ;) )

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