[Essai routier] C5 II HDi 110 confort
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[Essai routier] C5 II HDi 110 confort
Bonjour à tous !
Samedi dernier, je me suis rendu (en DSuper) à la concession de Citroën de Castres (81) voir la C5 II. La commerciale me proposa alors d'en essayer une.
Hélas, pas de version hydro à essayer de disponible mais une version "ressort" en l'occurence HDi 110 en finition confort.
Faisons un petit tour du propriétaire :
La robe est une continuité esthétique de la C4 avec des influences germaniques, notamment une ceinture de caisse relativement haute. Face à une 407 dessinée pour les beaufs-tuners et la Lag 3 d'une banalité à faire passer une Avensis pour un chef d'oeuvre esthétique, cette C5 a quand même du chien. En même temps, elle est loin de la prestance de la C6 malgré des dimensions voisines.
Passons au coffre : bien "cubé" il offre ce que l'on attend de la catégorie mais là gente dames et damoiseaux; point de hayon. Comment embarque-ton la nouvelle boîte à troubadours achetée chez Darty ? En empruntant le célébre Kangoo des jingles météo de France 2 ! Ah c'est diablerie car c'est moins classe alors que Xm & Xantia évitaient ce supplice.
Par contre, la position de conduite de cette C5 est bien meilleure que ces dernières. Les sièges offrent un maintien latéral satifaisant. L'amplitude du réglage en hauteur permet de rapprocher le séant au ras du sol. Au contraire de la finition qui fait un bon en avant. Déjà 'en retrait de la Xantia, l'intérieur de la C5 I est relégué au temps des leu et des preux chevaliers.
Bref, il est temps de démarrer. Le geste se fait avec une clé alors que les copains en sont "à la carte". Le 1.6 retentit de manière plus feutré que sur 307 ou C4 équivalente surtout à l'accélération. Et il va en falloir pour mouvoir les plus d'1.5 T de l'auto. Néanmoins, cela n'est pas aussi catastrophique mais la Lag 3 dCi 110 met 1.5 sec de moins sur le 1000 m DA. Cirer les pneus au feu vert n'est certes pas la vocation de l'auto mais pouvoir doubler un semi avec sa promise, les fillots et les bagages sans mouiller la chemise reste toujours sympathque et pas que pour le déo En parlant de ça, je ne sais pas s'il y'a les parfumeurs d'ambiance de la C4 ?
L'affichage des compteurs est original tout en étant lisible et l'ergonomie générale est très bonne. Je me suis rendu sur une route bien pourrie afin de tester le travail des amortos : le filtrage est fort correct et je n'ai décelé de pompages, contrairement à certains comptes rendus de la presse auto. La direction est ultra-précise dans le même esprit que la C4. L'attaque de la pédale de frein est aussi sensible que l'était celle la Xantia, ce qui est positif à mon sens. Par contre, la BV5 reprise des 307 est toujours aussi spongieuse ainsi que le passage de la marche AR "grognon". Pourquoi ne pas l'avoir dotée de la toute nouvelle BM6 de la 308 HDi 110. A l'instar de celle-ci, cela aurait donné des reprises plus franches !
Puisque le paysage défile plus lentement, on profite alors du bon son de l'autoradio.
Cette version était dotée d'un radar de recul ce qui n'est pas un luxe ! En effet, les montants, avec une épaisseur XXL de tous les côtés combinés à un vitrage latéral étroit ne rendent pas les "vues" faciles. La C4 reste plus "décente" à ce niveau.
En conclusion, cette C5 m'a séduit mais ne fait en rien regretter ma commande de C4 BMP 6 Exclusive 110. Pourquoi donc ? Car elle ménage un meilleur rapport poids/puissance, prix/équipement. Mais aussi car la C5 est privée de BMP 6, du moins pour l'instant.
Et quitte à prendre plus gros, autant prendre la C6 (même d'occaz) bien plus originale. De plus je ne suis pas persuadé que les coûts d'entretiens de la
C6 HDi 173 vs C5 II (moteur-idem) soient si éloignées, tout comme les perfs puisque la C5 a bien grossi.
Samedi dernier, je me suis rendu (en DSuper) à la concession de Citroën de Castres (81) voir la C5 II. La commerciale me proposa alors d'en essayer une.
Hélas, pas de version hydro à essayer de disponible mais une version "ressort" en l'occurence HDi 110 en finition confort.
Faisons un petit tour du propriétaire :
La robe est une continuité esthétique de la C4 avec des influences germaniques, notamment une ceinture de caisse relativement haute. Face à une 407 dessinée pour les beaufs-tuners et la Lag 3 d'une banalité à faire passer une Avensis pour un chef d'oeuvre esthétique, cette C5 a quand même du chien. En même temps, elle est loin de la prestance de la C6 malgré des dimensions voisines.
Passons au coffre : bien "cubé" il offre ce que l'on attend de la catégorie mais là gente dames et damoiseaux; point de hayon. Comment embarque-ton la nouvelle boîte à troubadours achetée chez Darty ? En empruntant le célébre Kangoo des jingles météo de France 2 ! Ah c'est diablerie car c'est moins classe alors que Xm & Xantia évitaient ce supplice.
Par contre, la position de conduite de cette C5 est bien meilleure que ces dernières. Les sièges offrent un maintien latéral satifaisant. L'amplitude du réglage en hauteur permet de rapprocher le séant au ras du sol. Au contraire de la finition qui fait un bon en avant. Déjà 'en retrait de la Xantia, l'intérieur de la C5 I est relégué au temps des leu et des preux chevaliers.
Bref, il est temps de démarrer. Le geste se fait avec une clé alors que les copains en sont "à la carte". Le 1.6 retentit de manière plus feutré que sur 307 ou C4 équivalente surtout à l'accélération. Et il va en falloir pour mouvoir les plus d'1.5 T de l'auto. Néanmoins, cela n'est pas aussi catastrophique mais la Lag 3 dCi 110 met 1.5 sec de moins sur le 1000 m DA. Cirer les pneus au feu vert n'est certes pas la vocation de l'auto mais pouvoir doubler un semi avec sa promise, les fillots et les bagages sans mouiller la chemise reste toujours sympathque et pas que pour le déo En parlant de ça, je ne sais pas s'il y'a les parfumeurs d'ambiance de la C4 ?
L'affichage des compteurs est original tout en étant lisible et l'ergonomie générale est très bonne. Je me suis rendu sur une route bien pourrie afin de tester le travail des amortos : le filtrage est fort correct et je n'ai décelé de pompages, contrairement à certains comptes rendus de la presse auto. La direction est ultra-précise dans le même esprit que la C4. L'attaque de la pédale de frein est aussi sensible que l'était celle la Xantia, ce qui est positif à mon sens. Par contre, la BV5 reprise des 307 est toujours aussi spongieuse ainsi que le passage de la marche AR "grognon". Pourquoi ne pas l'avoir dotée de la toute nouvelle BM6 de la 308 HDi 110. A l'instar de celle-ci, cela aurait donné des reprises plus franches !
Puisque le paysage défile plus lentement, on profite alors du bon son de l'autoradio.
Cette version était dotée d'un radar de recul ce qui n'est pas un luxe ! En effet, les montants, avec une épaisseur XXL de tous les côtés combinés à un vitrage latéral étroit ne rendent pas les "vues" faciles. La C4 reste plus "décente" à ce niveau.
En conclusion, cette C5 m'a séduit mais ne fait en rien regretter ma commande de C4 BMP 6 Exclusive 110. Pourquoi donc ? Car elle ménage un meilleur rapport poids/puissance, prix/équipement. Mais aussi car la C5 est privée de BMP 6, du moins pour l'instant.
Et quitte à prendre plus gros, autant prendre la C6 (même d'occaz) bien plus originale. De plus je ne suis pas persuadé que les coûts d'entretiens de la
C6 HDi 173 vs C5 II (moteur-idem) soient si éloignées, tout comme les perfs puisque la C5 a bien grossi.
Flaminio- Débutant
- Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aveyron
Voitures : DSuper & C4 BMP 6 pour mai 08
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: [Essai routier] C5 II HDi 110 confort
Merci de ce test
J'adore la comparaison entre la Lag' et l'avensis
En gros on attends des bon moteurs !
J'adore la comparaison entre la Lag' et l'avensis
En gros on attends des bon moteurs !
Re: [Essai routier] C5 II HDi 110 confort
sinon la suspension métallique, ca donne quoi pour un habitué à l'hydraulique???
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Essai routier] C5 II HDi 110 confort
La suspension métal est d'un bon confort comparable a la 407
Invité- Invité
Re: [Essai routier] C5 II HDi 110 confort
Donc un cran en dessous
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Essai routier] C5 II HDi 110 confort
Ca doit l'être et il doit y avoir une différence énorme avec certaines allemandes (notamment la Passat de ma mère...une misère sur les passages à niveaux )
Invité- Invité
Re: [Essai routier] C5 II HDi 110 confort
Break 59 a écrit:sinon la suspension métallique, ca donne quoi pour un habitué à l'hydraulique???
Pour prendre en référence feu la Xantia de mon père, le "toucher de route" est moins bon dans l'ensemble. Notamment les ralentisseurs et passages à niveaux qui sont moins bien amortis. Et la tenue de route devrait être moins bonne en charge, l'hydro étant insensible à la charge...
Mais cette suspatte métallique saura satisfaire les allergiques au sphères, néanmoins soucieux de confort.
Flaminio- Débutant
- Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aveyron
Voitures : DSuper & C4 BMP 6 pour mai 08
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: [Essai routier] C5 II HDi 110 confort
Pour moi la suspension métallique dérivée de la 407, est quand même plus confortable que celle ci, au détriment du toucher de route un peu moins bon, à roues équivalentes bien sur.
Mais bon c'est quand même pas si flagrant que ca entre une 407 en 16 pouces et un C5 II en 16 pouces, les yeux fermées je pense que peu de gens feraient la différence.
Mais bon c'est quand même pas si flagrant que ca entre une 407 en 16 pouces et un C5 II en 16 pouces, les yeux fermées je pense que peu de gens feraient la différence.
crispat- Débutant
- Nombre de messages : 360
Localisation : Bretagne
Voitures : Ax Ten Xantia Berlingo
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: [Essai routier] C5 II HDi 110 confort
les yeux fermés la plupart des gens se prendraient un arbre
yeap- Apprenti
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Age : 67
Voitures : C6 2.2 hdi exclusive
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: [Essai routier] C5 II HDi 110 confort
Je parlait en tant que passager bien sur, sinon sur l'autoroute tu peut faire comme Gilbert Montagné, tu laisse une main sur la glissière.
crispat- Débutant
- Nombre de messages : 360
Localisation : Bretagne
Voitures : Ax Ten Xantia Berlingo
Date d'inscription : 05/01/2008
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