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[Dossier]Berlingo XTR

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Message par Invité Jeu 3 Avr 2008 - 18:12

Berlingo XTR


N'oublions pas le XTR premier du nom chez citroen ;)
[Dossier]Berlingo XTR Berlingo_xtr01_zoom

[Dossier]Berlingo XTR Berlingo_XTR_cat1_T

[Dossier]Berlingo XTR Berlingo_XTR_cat2_T
Véhicule à vocation familiale, le Berlingo est un subtil mélange des genres initiateur des ludospaces. Ici ce qui prime c’est l’aspect pratique et la convivialité. Sous la robe XTR, le Berlingo s’autorise aussi quelques escapades rocailleuses ou enneigées…
Citroën Berlingo XTR

Disons-le de suite, le Berlingo XTR n’est pas un 4x4. C’est une traction « améliorée » grâce au différentiel à glissement limité. Le différentiel classique est un élément mécanique qui permet de faire tourner les roues à des vitesses différentes, en virage notamment. Pourtant, si la route se fait glissante, ce système montre ses limites et risque de mettre le véhicule en fâcheuse posture. En effet, le couple est entièrement transmis à la roue qui patine. Ce qui n’est pas vraiment très pratique.

La solution XTR
[Dossier]Berlingo XTR 7-909-citroen-berlingo-xtr

Le Berlingo XTR est, lui, équipé du différentiel à glissement limité. Il ne transfère pas la totalité de l’effort vers la roue qui patine, mais le limite à 75 % au maximum. Il reste donc 25 % de couple sur l’autre roue, ce qui lui permet de continuer son travail de traction. Le différentiel à glissement limité « ou motricité renforcée », comporte un dispositif de transfert de couple basé sur le frottement de huit disques disposés en alternance. Une rondelle calibrée spécifique en épaisseur à chaque différentiel met en précontrainte l’ensemble des disques de friction pour obtenir un transfert de couple.

Sortie de route
[Dossier]Berlingo XTR 7-910-citroen-berlingo-xtr

Cette subtilité permet au Berlingo XTR de se sortir plus facilement de la boue et des cailloux. Pas vraiment tout-terrain, il peut néanmoins s’aventurer sur des sols glissants. On n’est pas allé la tester sur des pentes escarpées et des chemins creusés par de profondes ornières. Néanmoins, une courte sortie du bitume a montré que la traction peut s’en sortir honorablement sur terre grasse. Un compagnon idéal pour les amateurs de randonnées. ParCitroën Berlingo XTRcontre, pas de neige à l’horizon pour savoir ce qu’elle vaut sur le tapis blanc.

Pour le reste


Afin de montrer ses aptitudes, Citroën a doté son XTR d’un renfort sur la partie inférieure du pare-chocs, des enjoliveurs de projecteurs antibrouillard gris aluminium et d’une tôle de protection renforcée protégeant le moteur ainsi que les canalisations de frein et de carburant. La marque au chevron l’a aussi équipé de suspensions renforcées, d’une garde au sol surélevée de 30 mm et des roues de 15 pouces. Sinon, on retrouve les caractéristiques du Berlingo. La voiture est une professionnelle de la modularité mais elle frustrera l’amateur de sensations fortes.

Vive la campagne


Sur le bitume, on oublie bien vite que Citroën est championne du monde des rallyes. L’accélération se traîne avec un Tempo 100 s’effectuant en 15,6 secondes. Le Berlingo se contente d’atteindre les 160 km/h en pointe. Pourtant, le moteur HDI n’est pas un mauvais produit, surtout avec une cylindrée de 1997 cm³. Mais dans le Berlingo XTR, il délivre 90 chevaux (66 kW) à 4000 tours minute. Le couple développé est de 205 Nm dès 1900 tr/min. Ce n’est guère alléchant. « Mais c’est normal » me direz-vous. Et vous avez raison. Le Berlingo est avant tout une voiture qui se déguste pour sa modularité et son sens pratique.

Des concessions

[Dossier]Berlingo XTR 7-911-citroen-berlingo-xtr
Le conducteur doit donc accepter des concessions pour le plaisir des autres occupants. Néanmoins, ceux-ci risquent vite de se plaindre lorsque le chCitroën Berlingo XTRauffeur s’aventure sur des routes en mauvais état. Le bruit à bord devient alors omniprésent, pas à cause du moteur, mais plutôt par la faute du châssis et de l’assemblage. Dommage pour un ludospace qui se prétend baroudeur. Ce sont là des contraintes à accepter compte tenu du profil du XTR. Ce type de véhicule est avant tout conçu pour favoriser l’utilisation ludique d’une voiture et pour aider au transport d’équipements de loisir ou de tout l’attirail de bébé.

Consolations

Toutes les petites faiblesses relevées ci-dessus sont donc effacées dès le moment où l’on utilise le Berlingo XTR pour sa spécialité : l’accueil de la famille et le transport de matériel. Ce véhicule offre une habitabilité record et un volume de coffre maximal de 2,8 m³ au seuil de chargement bien pensé. Championne de la modularité, la vie à bord du Berlingo est agréable et conviviale. Les nombreux espaces de rangement accessibles et ingénieux nous ont vraiment séduits. Les enfants ont aussi aimé la tablette aviation qui permet de jouer plus à l'aise.

Du coffre

De plus, on bénéficie d’une excellente capacité de chargement, de multiples équipements de confort (ventilations, éclairage intérieur…) et d'une importante surface vitrée à toutes les places (vitres teintées). N’oublions pas non plus l’attrait des portes latérales coulissantes. Enfin, le bon père de famille appréciera aussi la consommation de moins de 6 litres en cycle mixte moyen (154 g de CO2 au km). Tout en se disant qu’on peut utiliser son XTR pour rejoindre soit un chalet retiré, soit un coin romantique au bout d’un long chemin rocailleux ou tout autre endroit reculé… À condition de prendre le temps de voyager.
[Dossier]Berlingo XTR 7-912-citroen-berlingo-xtr
©️ Eric Spitzer & Olivier Duquesne




Dotation d'un garnissage spécifique des sièges en tissu "Daper Matinal" et velours "Pointil" beige digimat

[Dossier]Berlingo XTR Berlingo_XTR_logo_T
Decoration XTR sur le carroserie

[Dossier]Berlingo XTR Berlingo_XTR_jante_T
Elle reçoit des enjoliveurs Pelican ou des jantes alliages Estroli 15" en option


Système de répartitions de la force motrice
La transmission "à motricité renforcée" du Berlingo "XTR" utilise un différentiel à glissement limité, qui permet de conserver 25% de motricité à la roue la plus adhérente.
Rappelons que, dans un différentiel classique, la roue qui patine supporte la totalité du couple moteur, pendant que la roue la plus adhérente reste désespèrement immobile ...
Cette transmission est fabriquée par la société FAM Automobiles, qui la proposait déjà sur le Partner, l'Expert, la 206, la 307... à travers le réseau Peugeot.
Ce différentiel remplace celui d'origine et comporte un dispositif de transfert de couple basé sur le frottement de huit disques disposés en alternance.
Une rondelle calibrée permet de pré-contraindre ces disques à une valeur déterminée pour obtenir un transfert du couple moteur de 25% sur la roue la plus adhérente.
Dans la pratique, cette transformation mécanique n'est évidemment pas aussi efficace, en terrain "dur", qu'une adaptation 4X4 (genre Berlingo 4X4 Dangel), mais permet de s'aventurer beaucoup plus loin qu'une traction avant de série.

[Dossier]Berlingo XTR Berlingo_XTR_diff_T
Gros plan sur le système de répartitions de la force motrice

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Message par Quentin Jeu 3 Avr 2008 - 18:31

Ah ce XTR :love:

Pour les photos suffit d'appeler C-LUDO :bave: Ses photos étaient :love:

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Message par Tourer 59 Jeu 3 Avr 2008 - 20:01

il a pris un petit coup de vieux quand même ce vaillant berlingo :O
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Message par C-LUDO Ven 4 Avr 2008 - 0:42

Plouf a écrit:Ah ce XTR :love:

Pour les photos suffit d'appeler C-LUDO :bave: Ses photos étaient :love:


Driiiiing music ,

J'arrive :D ...

"La" spécificité du X_TR :

[Dossier]Berlingo XTR 56044375vb5

X_TR 2.0 HDi 90 Bronze Persan, de Aout 2005 avec Jantes "Estoril":

[Dossier]Berlingo XTR 73663522hn3

[Dossier]Berlingo XTR 92448853fi3

[Dossier]Berlingo XTR 86467071dw4

[Dossier]Berlingo XTR 58801414ox1

[Dossier]Berlingo XTR 15106431xr2

[Dossier]Berlingo XTR 57913499cu8

Essai dans des chemins de terre :

[Dossier]Berlingo XTR 17465698zy4

Dans la neige (rare par chez nous :P ) :

[Dossier]Berlingo XTR 98238269sa1

Haute Savoie, en Mai 2006 :

[Dossier]Berlingo XTR 41838712zw9

A suivre...
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Message par Quentin Ven 4 Avr 2008 - 8:02

Ah bah voila :love: Ca met tout de suite dans le bain! Magnifique cette voiture!

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Message par C-LUDO Ven 4 Avr 2008 - 11:45

Comme quand on me parle de X_TR, je ne m'arrête plus :

Le X_TR 2.0 HDi de mes amis dans sa livrée Gris Fer (commandé en Aout 2005 ; livré en octobre mais en version non restylée :| ) :

[Dossier]Berlingo XTR 10he6

[Dossier]Berlingo XTR 11rk2

[Dossier]Berlingo XTR 12gp3

Les 2 X_TR ensemble :

[Dossier]Berlingo XTR 13ov6

L'intérieur :

[Dossier]Berlingo XTR 14yi1

[Dossier]Berlingo XTR 15iz4

Petit comparatif de hauteur avec la C2 :D :

[Dossier]Berlingo XTR 17bk5

Voili voilou

@ +
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Message par Invité Ven 4 Avr 2008 - 11:54

Magnifiquo ! Pratique, pour aller aux bois ??? Ca consomme combien ? Je veux tout savoir !

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Message par Invité Ven 4 Avr 2008 - 18:05

Je l'adore :love: :love: je la voudrait bien :yes:

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Message par C-itroën Ven 4 Avr 2008 - 18:23

Il est très beau :good: tu fait de magnifiques photos :love:
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Message par Denis Lun 7 Avr 2008 - 22:56

Break 59 a écrit:il a pris un petit coup de vieux quand même ce vaillant berlingo :O

Dans cette version XTR, il ne fait pas vraiment vieux.

Mais la version civile le fait en effet beaucoup plus ;)
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