Pollution Automobile : pour sortir des mensonges
4 participants
Page 1 sur 1
Pollution Automobile : pour sortir des mensonges
L'Auto-Journal a publié un article complet et intéressant sur la pollution automobile qui permet de se rendre compte du poids de l'automobile dans la pollution de l'air et le constant acharnement que les automobilistes subissent.
http://news.autojournal.fr/news/1514405/Pollution-CO2-Industrie-Norme-Diesel
http://passionnement-citroen.blogspot.fr
http://news.autojournal.fr/news/1514405/Pollution-CO2-Industrie-Norme-Diesel
http://passionnement-citroen.blogspot.fr
Re: Pollution Automobile : pour sortir des mensonges
Dans son dernier ouvrage, «La Guerre des métaux rares», Guillaume Pitron dénonce «la face cachée de la transition énergétique et numérique». Pour le journaliste, éoliennes, panneaux solaires et voitures électriques se contentent de déplacer la pollution à l’autre bout du monde.
Voila ce que je ne cesse de dire!
Iridium, indium, platine, terres rares : ces métaux aux noms parfois méconnus sont essentiels pour les industries de pointe. Sans eux, pas de batteries électriques, d’éoliennes, de téléphones portables ou de fibre optique. Le journaliste Guillaume Pitron s’est intéressé aux conséquences environnementales et géopolitiques de l’extraction de ces métaux rares. A l’occasion de la sortie de son livre la Guerre des métaux rares, il revient sur six ans d’enquête à travers une douzaine de pays.
La transition énergétique ne fait donc que déplacer la pollution ?
Cette transition est un leurre. Un fabuleux marketing nourrit l’illusion que les énergies renouvelables sont vertes. Nous oublions sciemment qu’elles sont tributaires de l’extraction de métaux sales. Nous avons juste délocalisé la pollution et faisons semblant de faire du propre. Prenez l’exemple des voitures électriques. Le terme «zéro émission» est délirant. Sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique génère presque autant de carbone qu’un diesel. Comment peut-on qualifier cette technologie de durable ?
article complet ici
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Les écoles d'architecture enseignent l'idée que la solution à cet enjeu énergétique est, pour faire court, ni ce qu'on peut appeler le développement High Tech (se concentrer sur les avancées technologique et les nouvelles technologie pour réduire l'empreinte écologique), ni le Low Tech (se concentrer sur l'optimisation de l'environnement (matériaux, orientation du bâtiment), et la modification de nos habitudes (ex: la décroissance)). La solution la plus viable et la plus facilement atteignable serait en réalité un savant mélange de ces deux tendances.
D'un point de vue personnelle, l'automobile devrait suivre la même tendance. C'est à dire poursuivre les avancées qui sont réalisées dans le domaine de l'électrification et de l’hydrogène qui en effet ne sont pas totalement écologiques... et de l'autre côté, diminuer le besoin des usagers à l'automobile (augmenter la densité des villes (MAIS PAS DE N'IMPORTE QUELLE FACON), privilégier le vélo pour les petits trajets...), mais ceci ne veut pas dire faire disparaître l'automobile car certains auront toujours besoin de voiture (même si ce n'est que pour partir en vacances), ou les passionnés voudront toujours une automobile plaisir pour aller sur circuit où pour les week-end. Ensuite je pense qu'il faudrait également, ne pas acheter de voitures trop surdimensionnée vis-à-vis de ses besoins. Je suis le premier à dire que l'automobile est une plaie car elle a engendré l'étalement urbain et le développement des immenses parkings devant ces laideurs que sont les supermarchés, et autres zones industrielles, mais je suis le premier à militer contre cette société autophobe, car la voiture est moyen qui permet le mieux la liberté de déplacement, liberté à préservé dans ce pays où cette notion est en régression...
D'un point de vue personnelle, l'automobile devrait suivre la même tendance. C'est à dire poursuivre les avancées qui sont réalisées dans le domaine de l'électrification et de l’hydrogène qui en effet ne sont pas totalement écologiques... et de l'autre côté, diminuer le besoin des usagers à l'automobile (augmenter la densité des villes (MAIS PAS DE N'IMPORTE QUELLE FACON), privilégier le vélo pour les petits trajets...), mais ceci ne veut pas dire faire disparaître l'automobile car certains auront toujours besoin de voiture (même si ce n'est que pour partir en vacances), ou les passionnés voudront toujours une automobile plaisir pour aller sur circuit où pour les week-end. Ensuite je pense qu'il faudrait également, ne pas acheter de voitures trop surdimensionnée vis-à-vis de ses besoins. Je suis le premier à dire que l'automobile est une plaie car elle a engendré l'étalement urbain et le développement des immenses parkings devant ces laideurs que sont les supermarchés, et autres zones industrielles, mais je suis le premier à militer contre cette société autophobe, car la voiture est moyen qui permet le mieux la liberté de déplacement, liberté à préservé dans ce pays où cette notion est en régression...
Invité- Invité
tout a fait, le nombre de personnes est aussi en constante augmentation et avoir une automobile est quasis indispensable j
Je travaille à 30km de chez moi, a des horaires non réguliers et je ne vais pas prendre le train (quoi que le l'ai fait une année) à 8h quand je commence à 12 ou 13h
le soir quand je montais dans le train, c’était l'heure à laquelle j'arrive chez moi en voiture,(en finissant à la même heure) sans compter les retards de train, la distance gare domicile et le temps de trajet plus long car arrêts à toutes les gares.
il ne faut pas non plus avoir des œillères sur l'automobile car toutes les industries polluent tous les transports polluent
en France les moteurs sont devenu moins gros (mais je trouve que la consommation est toujours la même)alors qu'en Allemagne de gros moteurs équipent toujours certaines marques pourquoi tout le monde n'est t'il pas au même diapason? on voit bien qu'en payant on peu acheter le droit de polluer,pas logique non plus tout ça!
C'est un problème de société très complexe
Je travaille à 30km de chez moi, a des horaires non réguliers et je ne vais pas prendre le train (quoi que le l'ai fait une année) à 8h quand je commence à 12 ou 13h
le soir quand je montais dans le train, c’était l'heure à laquelle j'arrive chez moi en voiture,(en finissant à la même heure) sans compter les retards de train, la distance gare domicile et le temps de trajet plus long car arrêts à toutes les gares.
il ne faut pas non plus avoir des œillères sur l'automobile car toutes les industries polluent tous les transports polluent
en France les moteurs sont devenu moins gros (mais je trouve que la consommation est toujours la même)alors qu'en Allemagne de gros moteurs équipent toujours certaines marques pourquoi tout le monde n'est t'il pas au même diapason? on voit bien qu'en payant on peu acheter le droit de polluer,pas logique non plus tout ça!
C'est un problème de société très complexe
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Dans l'auto journal, Patrice Marez, maître expert chaîne de traction PSA, explique que le nouveau 1,5l BlueHDI sera la dernière motorisation diesel du groupe PSA. Le choix de motorisation coupleux va se réduire. Quid des véhicules utilitaire ???? L'avenir de l'automobile risque à mon avis de devenir difficile.
sylvain- Débutant
Voitures : C5 II HDI exclusive
Plus de diesel pour les voitures particulières ! Pour les bus et camions c'est une autre histoire ....
magnoliasforever- Apprenti
Voitures : C5 Aircross 180 puretech shine