2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
+9
Kékho
C-itroën
KLEEV
Le-Flo
C-citroen
C-Classe
Denis
Tourer 59
Quentin
13 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: DESIGN :: CONCEPT CARS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
C SPORTLOUNGE :
L’ESPRIT GRAND TOURISME CITROËN
L’ESPRIT GRAND TOURISME CITROËN
Citroën démontre son dynamisme au public du Salon de Genève en présentant C SportLounge. Ce concept car propose une nouvelle interprétation du véhicule de grand tourisme en phase avec l’évolution du plaisir automobile. Son architecture originale associe des lignes extérieures exprimant puissance et aérodynamisme à un habitacle inspiré d’un cockpit, pour le plaisir du conducteur et le bien-être de trois passagers. C SportLounge conjugue ainsi conduite dynamique et haut niveau de qualité de vie à bord.
L’expression du plaisir automobile
C SportLounge séduit dès le premier regard par le traité noble de sa carrosserie. Ses lignes à la fois pures et très affirmées intègrent parfaitement les codes stylistiques de la Marque. Grâce à son architecture originale, il réussit à allier un aspect « musclé », puissant et un aérodynamisme remarquable.
Fluidité des lignes et puissance associées
Ce concept-car présente une silhouette élancée avec des lignes fluides, tout en évoquant la puissance avec des flancs très purs, galbés en partie haute. Sa carrosserie de couleur jaune met en valeur l’aspect « musclé » du véhicule.
Le caractère déterminé de la face avant est appuyé par des entrées d’air élargies et de longs projecteurs de forme incisive. Ces derniers disposent de faisceaux tournants afin d’obtenir un éclairage optimal en virage. Apposés sur le capot lisse, les larges chevrons chromés signent l’identité de la Marque. Le grand pare-brise avancé remonte haut et rejoint, sans rupture de ligne, le toit panoramique, de façon à présenter une grande surface vitrée et privilégier la visibilité et le passage de la lumière.
Le profil de C SportLounge traduit la recherche d’un aérodynamisme optimal. Le pavillon fuyant et le soin apporté aux détails accentuent encore sa classe et son aspect dynamique. Les traits fluides du véhicule sont soulignés par deux joncs chromés : le premier suit la ceinture basse de la caisse et le second, le long du capot, remonte jusqu’en haut du fenestron avant. C SportLounge inspire par ailleurs force et puissance à travers ses volumes généreux accentués par des passages de roues très marqués et des jantes en aluminium de 20 pouces.
Le traité de l’arrière, aussi fort que celui de l’avant, donne un aspect volontaire et puissant au véhicule. Il adopte des feux à leds, en forme de boomerang et deux sorties d’échappement chromées.
Un aérodynamisme optimisé
L’aérodynamisme et la fluidité des lignes, valeurs fortes de la Marque, ont été particulièrement travaillés. Le Cx atteint 0,26 et le Cz arrière 0,02. S’ajoutant au traité du style et du volume qui favorise la pénétration dans l’air, différents éléments techniques ont permis d’obtenir ces très bons résultats :
•Des conduits aérauliques de part et d’autre du bouclier avant. Ces derniers rejettent un flux d’air dans les passages de roues avant et créent un carénage virtuel.
•Un système électromécanique piloté à l’arrière du toit. Il est constitué de micro-propulseurs (MEMS - micro electro-mechanical systems), qui créent un aileron virtuel par propulsion de jets d’air et améliorent fortement la traînée et la stabilité du véhicule à haute vitesse.
•Un aileron mobile inversé, sous la structure à l’arrière du véhicule. Cet aileron inversé, actionné par un vérin, améliore les caractéristiques de portance (Cz) et contribue à la stabilité du véhicule à haute vitesse. Il dispose de trois positions de déploiement :
-une première position « neutre », qui s’intègre parfaitement dans le style arrière du véhicule, à l’arrêt et en situation urbaine ;
-une deuxième qui se déclenche à vitesse stabilisée au-dessus de 90 km/h et optimise le Cz et le Cx ;
-une troisième qui intervient en cas de freinage d’urgence pour accroître encore la déportance en créant « de l’appui » et stabiliser ainsi le véhicule.
-le soubassement lisse du véhicule permet d’améliorer à la fois la traînée et la portance en optimisant le débit d’air sous le véhicule.
Cette capacité à pénétrer l’air contribue au dynamisme de C SportLounge, à l’efficacité du comportement du véhicule et à une volonté de performances dans le respect de l’environnement.
Plaisir dynamique et respect de l’environnement
Ce concept pourrait être équipé de motorisations de 140 ch à 200 ch, essence ou Diesel HDi avec filtre à particules. Des boîtes de vitesses évoluées à 6 rapports offrent un pilotage direct par des palettes placées derrière le volant ou un mode automatique typé confort.
Grâce aux qualités aérodynamiques du véhicule, C SportLounge devrait offrir des performances élevées tout en garantissant une consommation et un niveau d’émission contenus.
Une invitation au voyage
Le design intérieur confirme le caractère dynamique et puissant du véhicule. L’habitacle de C SportLounge, conçu pour accueillir confortablement quatre adultes, exprime la vocation grand tourisme de ce concept. L’ambiance intérieure mêle harmonieusement des matières nobles, épaisses, travaillées et un traité plus mécanique du poste de conduite, inspiré de l’aéronautique.
Une ambiance de cockpit
La recherche du plaisir de conduire a dicté l’aménagement du poste du conducteur. Celui-ci se trouve dans une véritable ambiance de cockpit entre le tunnel central et la contre-porte aux galbes généreux. Cette impression est renforcée par le traitement particulier de l’instrumentation et son implantation : écrans de navigation dédiés au conducteur, push de démarrage sur le pavillon, commandes rotatives en aluminium de la climatisation bizone sur le tunnel. Les cadrans à aiguilles apparaissent à travers des matériaux jaunes translucides. Quatre zones d’affichages sont clairement identifiables :
•côté gauche du volant : jauges à huile et à eau puis affichage de la vitesse avec deux arcs et deux aiguilles ;
•côté droit du volant : compte-tours puis affichage des données de la climatisation ;
•en partie centrale : affichage du mode sélectionné de la boîte de vitesses automatique ;
•sur les portes avant, deux écrans tactiles embarqués, à portée de la main pour le conducteur et le passager avant, affichent les informations du téléphone, des systèmes audio et de navigation, ainsi que des fonctions de pocket-PC. Le passager peut ainsi également accéder à des fonctions multimédia (DVD, jeux…).
Le conducteur est installé dans une position de pilotage qui participe au plaisir de conduire, tout en bénéficiant d’une hauteur d’œil semi-haute favorable à l’agrément et à la sécurité. Son siège est solidaire de la console centrale, ce qui lui permet de conserver les commandes de la boîte de vitesses automatique et de la climatisation à portée de la main, quel que soit le réglage longitudinal choisi.
Tout est mis en œuvre pour se concentrer sur la route, avec un volant à commandes centrales fixes et des palettes de changement de vitesses.
Un voyage grand confort
Avec des portes arrière à ouverture inversée, C SportLounge révèle une accessibilité inattendue sur ce type de véhicule. Ces portes embarquent le pied milieu et disposent d’une large ouverture (angle de 87°).
Quatre sièges indépendants, matelassés et gainés de cuir couleur « bronze », avec des ceintures embarquées, enveloppent le conducteur et les passagers, pour leur offrir un voyage grand confort, dans un habitacle évoquant celui d’un avion de chasse. Les panneaux de portes et le sol recouverts de cuir renforcent cet aspect cossu. Au niveau de la planche de bord au style épuré apparaissent des lignes fuyantes qui se prolongent sur les panneaux de portes et rappellent les surpiqûres des fauteuils.
Un tunnel central vient départager l’espace de chacun. Totalement vitré, le toit panoramique, divisé en quatre parties, rappelle ces espaces individualisés. Il privilégie la luminosité, tout comme le vaste pare-brise et les longues vitres latérales, et renforce le sentiment d’ouverture vers le ciel. Contribuant au raffinement de l’ambiance intérieure, une lumière tamisée est par ailleurs générée par une série de leds dissimulées le long des accoudoirs.
Enfin, le volume important du compartiment à bagages permet d’envisager sereinement un voyage au long cours.
Grâce à son architecture originale et son aspect dynamique et prestigieux, C SportLounge affirme sa vocation de véhicule de grand tourisme.
Caractéristiques techniques
Dimensions
Longueur : 4,51 m
Largeur : 1,87 m
Hauteur : 1,52 m
Empattement : 2,72 m
Mesures d’aérodynamisme
Cx : 0,26
Cz avant : 0,01
Cz arrière : 0,02
Motorisation* : essence ou Diesel HDi avec filtre à particules, puissance de 140 à 200 ch
Boîte de vitesses : 6 rapports, avec mode manuel à commande par palettes au volant et mode automatique intégral avec levier de sélection sur le tunnel central
Pneumatiques : Michelin 255-40 R20, profil asymétrique
Frein de stationnement électrique
Projecteurs directionnels
* Le concept car présenté est équipé d’un moteur HDi 138 FAP, associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
Mon préféré
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
Vivement dans les showroom!
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
Quel CONCEPT-CAR
Simple, quand j'ai pu le voir à GENEVE, je suis resté scotché devant comme un gamin
Je ne voulais pas aller aux stands suivants
Et si CITROEN nous ressortait un CONCEPT du même tonneau pour le MONDIAL 2008
Simple, quand j'ai pu le voir à GENEVE, je suis resté scotché devant comme un gamin
Je ne voulais pas aller aux stands suivants
Et si CITROEN nous ressortait un CONCEPT du même tonneau pour le MONDIAL 2008
C-Classe- Débutant
- Nombre de messages : 138
Localisation : 90
Voitures : Une Citroën bien sûr !
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
Je pense aussi que ce sera du grand cru
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
Alors si plouf le pense! c'est dire
IL va y avoir du lourd
Ce sera un concept réaliste proche d'une la série ou non
Qu'en penses tu plouf
IL va y avoir du lourd
Ce sera un concept réaliste proche d'une la série ou non
Qu'en penses tu plouf
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
Non pas proche de la serie
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
J' èspère un peu plus que le C- sportlounge
C-citroen- Apprenti
- Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
Plouf a écrit:Non pas proche de la serie
Donc celui de série n'aura pas du tout le même design ?? ou alors il aura sellement quelques éléments qui change?
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
Je parle du concept qui se tiendra a paris!
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
A paris ?? il y aura un concepte de C-SportLounge ???? un deuxième ????
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
non pas de c-sportlounge
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
Dernière édition par KLEEV le Sam 10 Jan 2009 - 11:16, édité 1 fois
KLEEV- Apprenti
- Nombre de messages : 881
Date d'inscription : 15/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
j'adore toujours autant cette œuvre de Citroën
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
Pour moi, le plus beau concept car de Citroën.
Sur le sketch en vue de profil, on perçoit les lignes du C-Airlounge concernant l'avant.
Sur le sketch en vue de profil, on perçoit les lignes du C-Airlounge concernant l'avant.
Kékho- Apprenti
- Nombre de messages : 2355
Localisation : Thionville (57)
Voitures : DS3 SportChic
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
tout a fait en tout cas l'un des plus beau ! et je suis pret a parier que si ils le sortaient en l'état (point de vue design) il ferai un carton
j'espair que la version série en sera proche (meme si remise dans les codes actuels)
j'espair que la version série en sera proche (meme si remise dans les codes actuels)
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
Lien vers beaucoup de photos du Sportlounge, en situation réelle. On le voit dans les moindres détails, l’ouverture du capot est démente.
L’homme avec les lunettes est Mark Lloyd designer manager chez Citroën, on lui doit notamment le Sportlounge, la C-airplay et c’est lui qui a dirigé l’équipe de la DS 3 (d’après ce que j’ai pu trouver)
Le lien :
http://index.hu/gal/?dir=totalcar/tesztek/csportl/&currpic=http://index.hu/cikkepek/totalcar/tesztek/csportl//.gdata/cikk/csportl_007.jpg
L’homme avec les lunettes est Mark Lloyd designer manager chez Citroën, on lui doit notamment le Sportlounge, la C-airplay et c’est lui qui a dirigé l’équipe de la DS 3 (d’après ce que j’ai pu trouver)
Le lien :
http://index.hu/gal/?dir=totalcar/tesztek/csportl/&currpic=http://index.hu/cikkepek/totalcar/tesztek/csportl//.gdata/cikk/csportl_007.jpg
Invité- Invité
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
Fantastique le c-sportlounge comme on ne l'a jamais vu :
Un intérieur en tout point digne d'un vaisseau spatial
une pureté de ligne à couper le souffle
Par contre on ne voit pas la malle arrière ouverte (s'ouvre telle?)
Sous le capot moteur, il ne manque de des bouboulles vertes (ou grises)
Un intérieur en tout point digne d'un vaisseau spatial
une pureté de ligne à couper le souffle
Par contre on ne voit pas la malle arrière ouverte (s'ouvre telle?)
Sous le capot moteur, il ne manque de des bouboulles vertes (ou grises)
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: 2005 - [FRANCFORT] Citroën C Sportlounge
Vous avez remarqué, les jantes ont inspiré celle des C5 II Persique (celles des Dynamique)
C-VINCE- Apprenti
- Nombre de messages : 566
Age : 47
Voitures : C5 Tourer HDI 160 Exclusive; DS3 THP 155 Sport Chic
Date d'inscription : 12/11/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [1:43] Norev - Citroën C-Sportlounge
» 2005 - [BOLOGNE] Citroën C-Airplay
» [David Portela] Citroën 2 CV 2005
» [FUTUR MODELE] Citroën DS5
» [1:43] IXo - Xsara WRC #19 Acropolis 2005
» 2005 - [BOLOGNE] Citroën C-Airplay
» [David Portela] Citroën 2 CV 2005
» [FUTUR MODELE] Citroën DS5
» [1:43] IXo - Xsara WRC #19 Acropolis 2005
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: DESIGN :: CONCEPT CARS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum