[CHINE] Fengshen Citroën "XM" Xantia & XM
3 participants
Page 1 sur 1
[CHINE] Fengshen Citroën "XM" Xantia & XM
Au printemps dernier j'ai croisé à Chengdu (Sichuan) une Citroën très rare de ce côté du monde : une Fengshen Citroën "XM" Xantia.
Entre 1996 et 1997, la société Fengshen a assemblé quelques centaines de Xantia et XM dans la ville de Huizhou dans la province du Guangdong (sud de la Chine).
Dans les années 1990, le gouvernement de cette province a mis en place une politique en faveur du développement de son industrie, dans l'automobile en particulier, à un moment où les rêgles étaient extrèmement rigoureuses dans le reste de la Chine (notamment l'instauration de co-entreprises).
Dans le Guangdong, les rêgles étaient beaucoup plus souples; ce qui a permis la création de différentes petites entreprises qui, pour l'essentiel importaient des véhicules finis à 99% et se contentaient de mettre les pneus ou la batterie dans l'usine.
Cela permettait à ces véhicules "made in China" d'être beaucoup moins frappés par les taxes qu'un véhicule importé.
Fengshen était une de ces sociétés. Il semblerait qu'elle eut dès le début des liens avec Dongfeng, d'où la présence de son logo sur certains des véhicules produits. D'ailleurs le nom "Fengshen" fut par la suite utilisé par Dongfeng entre 2000 et 2003 pour une gamme de Nissan.
Le nom Fengshen fut à nouveau ressuscité pour désigner la gamme VP du groupe Dongfeng depuis 2009.
Pour en revenir à ces Citroën un peu spéciales, il eut la Xantia et aussi quelques XM. Mais les deux modèles furent pareillement badgés : 风神 雪铁龙 XM - Fēngshén Xuětiělóng XM :
On ne sait pas combien de Citroën furent ainsi "produites" en Chine, mais certainement moins d'un milier.
Une Fengshen Citroën XM à Wuhan (Hubei) :
@Erik van Ingen Schenau / chinesecars.net
J'ai un collègue qui en a vu une dans une casse auto à Shanghai il y a 6 mois.
Et sur Weibo (un mélange de Facebook et Twitter chinois), il y a quelques photos qui traînent :
Si certains auraient des détais, partagez-les !
Source : http://www.carnewschina.com/2012/05/12/china-car-history-the-very-rare-made-in-china-citroen-xm-xantia/
Entre 1996 et 1997, la société Fengshen a assemblé quelques centaines de Xantia et XM dans la ville de Huizhou dans la province du Guangdong (sud de la Chine).
Dans les années 1990, le gouvernement de cette province a mis en place une politique en faveur du développement de son industrie, dans l'automobile en particulier, à un moment où les rêgles étaient extrèmement rigoureuses dans le reste de la Chine (notamment l'instauration de co-entreprises).
Dans le Guangdong, les rêgles étaient beaucoup plus souples; ce qui a permis la création de différentes petites entreprises qui, pour l'essentiel importaient des véhicules finis à 99% et se contentaient de mettre les pneus ou la batterie dans l'usine.
Cela permettait à ces véhicules "made in China" d'être beaucoup moins frappés par les taxes qu'un véhicule importé.
Fengshen était une de ces sociétés. Il semblerait qu'elle eut dès le début des liens avec Dongfeng, d'où la présence de son logo sur certains des véhicules produits. D'ailleurs le nom "Fengshen" fut par la suite utilisé par Dongfeng entre 2000 et 2003 pour une gamme de Nissan.
Le nom Fengshen fut à nouveau ressuscité pour désigner la gamme VP du groupe Dongfeng depuis 2009.
Pour en revenir à ces Citroën un peu spéciales, il eut la Xantia et aussi quelques XM. Mais les deux modèles furent pareillement badgés : 风神 雪铁龙 XM - Fēngshén Xuětiělóng XM :
On ne sait pas combien de Citroën furent ainsi "produites" en Chine, mais certainement moins d'un milier.
Une Fengshen Citroën XM à Wuhan (Hubei) :
@Erik van Ingen Schenau / chinesecars.net
J'ai un collègue qui en a vu une dans une casse auto à Shanghai il y a 6 mois.
Et sur Weibo (un mélange de Facebook et Twitter chinois), il y a quelques photos qui traînent :
Si certains auraient des détais, partagez-les !
Source : http://www.carnewschina.com/2012/05/12/china-car-history-the-very-rare-made-in-china-citroen-xm-xantia/
Re: [CHINE] Fengshen Citroën "XM" Xantia & XM
super info que je ne savais pas du tout
donc deux XM! une Xantia Xm et une XM XM
donc deux XM! une Xantia Xm et une XM XM
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [CHINE] Fengshen Citroën "XM" Xantia & XM
Un grand bravo pour ces images inédites d'un modèle rare!
Ce qui est flou ce sont les liens de Fengshen et Dongfeng à l'époque...
Ce qui est flou ce sont les liens de Fengshen et Dongfeng à l'époque...
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [CHINE] Fengshen Citroën "XM" Xantia & XM
Merci !
Voir des "vieilles" Citroën en Chine est extrèmement rare.
Il reste encore quelques CX, qui avaient été importées dans les années 80.
Dont l'une, parfaitement restaurée, a été exposée au dernier salon de Pékin.
Il y a aussi quelques XM et Xantia importées qui sont encore en circulation; mais c'est une espèce en voie de disparition; certaines villes n'hésitant pas à détruire tout véhicule de plus de 15 ans d'âge.
Pour en revenir à Fengshen, il est très probable que Dongfeng ait été un des investisseurs de l'entreprise. Etant une entreprise d'état, elle ne pouvait aller à rebours de la volonté du gouvernement centrale; mais à travers une entité différente, pouvait ainsi profiter du système de Guangdong de l'époque.
Cela pourrait aussi expliquer pourquoi ce fut des Citroën qui furent assemblées par Fengshen.
Ces entreprises servaient aussi à d'autres constructeurs de s'implanter dans le pays.
Yunbao a été créé avec des investissements provenant du groupe Yulon, principal constructeur automobile de Taïwan.
Voir des "vieilles" Citroën en Chine est extrèmement rare.
Il reste encore quelques CX, qui avaient été importées dans les années 80.
Dont l'une, parfaitement restaurée, a été exposée au dernier salon de Pékin.
Il y a aussi quelques XM et Xantia importées qui sont encore en circulation; mais c'est une espèce en voie de disparition; certaines villes n'hésitant pas à détruire tout véhicule de plus de 15 ans d'âge.
Pour en revenir à Fengshen, il est très probable que Dongfeng ait été un des investisseurs de l'entreprise. Etant une entreprise d'état, elle ne pouvait aller à rebours de la volonté du gouvernement centrale; mais à travers une entité différente, pouvait ainsi profiter du système de Guangdong de l'époque.
Cela pourrait aussi expliquer pourquoi ce fut des Citroën qui furent assemblées par Fengshen.
Ces entreprises servaient aussi à d'autres constructeurs de s'implanter dans le pays.
Yunbao a été créé avec des investissements provenant du groupe Yulon, principal constructeur automobile de Taïwan.
Re: [CHINE] Fengshen Citroën "XM" Xantia & XM
Deux autres photos de XM produites par Fengshen.
Source : Weibo
Source : Weibo
Re: [CHINE] Fengshen Citroën "XM" Xantia & XM
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Sujets similaires
» [SUJET OFFICIEL][CHINE] Citroën C2 VTS
» [INFORMATION] Historique de la Citroën ZX en Chine
» [RCH] Citroen Xantia Diesel
» [SUJET OFFICIEL][CHINE] Citroën C3-XR [M44]
» [SUJET OFFICIEL][CHINE] Citroën C2
» [INFORMATION] Historique de la Citroën ZX en Chine
» [RCH] Citroen Xantia Diesel
» [SUJET OFFICIEL][CHINE] Citroën C3-XR [M44]
» [SUJET OFFICIEL][CHINE] Citroën C2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum