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[INNOVATION] Techno. intelligentes pour voitures branchées

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Message par C-Benjamin Jeu 26 Mai 2016 - 0:06

Steppe91 et moi-même sommes allé au siège du groupe en fin de journée afin d'assister à un innovation day ou nous étions invité en compagnie de quelques blogueurs afin de parler des futurs technologies du groupe en matière de motorisation plus propre.

[INNOVATION] Techno. intelligentes pour voitures branchées Img_2029

Compte-rendu et photos à suivre dès demain.

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Message par C-vava Jeu 26 Mai 2016 - 6:15

et!

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Message par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 7:27

C-Benjamin a écrit:Steppe91 et moi-même sommes allé au siège du groupe en fin de journée afin d'assister à un innovation day ou nous étions invité en compagnie de quelques blogueurs afin de parler des futurs technologies du groupe en matière de motorisation plus propre.
Compte-rendu et photos à suivre dès demain.
Merci Benjamin
et en attendant ton compte rendu, coup d'oeil sur
 http://media.groupe-psa.com/fr/communiqu%C3%A9s-de-presse/innovation-technologie/le-groupe-psa-pr%C3%A9sente-ses-solutions-d-electrification
Le fait de proposer 4 VE équipés de moteur élec de 115ch (84kW) et de batteries de 50kW.h confirme la volonté de C.T. de ne pas faire de Zoé, mais d'offrir à la clientèle des voitures attractives, spacieuses du segment B-C genre 2008, Cactus, pour une autonomie réelle d'au moins 300km en conditions de nuit et de pluie, voire de fraicheur.
On remarque aussi qu'en hybride rechargeable en 2x4 ou en 4x4 ainsi qu'en tout élec, les moteurs électriques ont tous une puissance de 80kW: l'économie dans l'efficacité! Bien pensé.
et quelle technologie pour la BV des 4 modèles élec ?
Mais Je n'ai rien lu concernant le mild hybrid ou le full hybrid: peut-être le moteur thermique évoluera-t-il chez PSA au point de s'affranchir de l'assistance élec pour ne pas rejeter plus de 90g de CO2 sur les plus de 130ch  ?

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Message par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 10:51

Très bonne nouvelle car cela montre que PSA entend arriver dans le monde de la voiture électrique et hybride rechargeable par la grande porte, en affichant clairement des solutions de hauts niveaux pour des voitures aux performances très élevées comparables à Tesla ou Audi au de Gamme. Moteur électrique de 84kW, batterie de 50kWh, PAC, prises et chargeurs évolués et même charge sans fil, etc... Le prix de ces voitures sera sûrement plus chère qu'une Zoé mais avec des performances bien supérieures.
La plateforme e-CMP et l'ensemble technique semble déjà bien aboutie au vue des images des différentes présentations.

@Gédéon; pour le full hybride et l'hybride éco, on saura très rapidement la position de PSA à Paris avec les présentations au  public de la 3008 II et de la C3 III et de leurs options. Si ni l'une, ni l'autre n'est proposée en 2017 avec du full hybride(3008 II) et de l'hybride éco(C3 III) c'est que ces technologies sont plutôt écartées....

PS: Pour les petits modèles, C3/208, une version dégonflée plus économique du moteur EB 1.2 sans turbo serait en cours de validation.

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Message par C-vava Jeu 26 Mai 2016 - 10:56

la zoé à pour elle d'être conçue à l'origine pour être une voiture électrique elle a une carrosserie qui ne laisse aucun doute à ce propos elle est moderne et belle.

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Message par Xantia19 Jeu 26 Mai 2016 - 12:57

C'est vrai la Zoé est réussie et elle se vend très bien, plus de 15 000 ventes, n°1 sur le marché de l'électrique.
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Message par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 14:42

J'ai jamais écris le contraire, je dis simplement que les performances des modèles PSA seront supérieurs à ceux de la Zoè et même très supérieurs simplement avec la puissance de la batterie et donc de l'autonomie.
C'est très positif de voir que PSA se positionne dans le qualitatif, non?

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Message par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 15:07

HUON a écrit:PS: Pour les petits modèles, C3/208, une version dégonflée plus économique du moteur EB 1.2 sans turbo serait en cours de validation.
reprendraient-ils le 1,2L VTi 68ch de l'hybrid FE ? avec optimisation du cycle, réduction des pertes par frottement, gestion de la thermique,  aboutissant à une consommation réduite de 10 % pour une puissance maintenue à 68 ch (50kW).

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Message par C-vava Jeu 26 Mai 2016 - 16:10

C'est très positif de voir que PSA se positionne dans le qualitatif, non?

il y a quelques années de différence entre la conception de la Zoé et la future  technologie envisagée par PSA et on sait comment ça évolue donc, d'ici là, les autres constructeurs qui je n'en doute pas ont les mêmes objectifs auront aussi fait des progrès.
PSA communique  les autres pas!ou moins

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Message par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 20:15

c'est une façon de proclamer aux investisseurs: PSA est dans la course à l'électrique, PSA sait faire, mais n'est pas pressé car:
- d'une part le marché n'est pas tout à fait prêt (il n'y a pas suffisamment de points de recharge performant en Europe, et en Chine)
- d'autre part PSA fait la course en tête concernant la plus faible moyenne des rejets annuels de CO2, et de plus est prêt pour respecter en tous points la norme WLTP de 2017, et PSA a de la marge jusqu'en 2021

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Message par C-Benjamin Jeu 26 Mai 2016 - 23:17

Voici donc le compte rendu.

Nos interlocuteurs étaient Mme Carla Gohin, directrice de l'innovation. M. Olivier Salvat, chef de projet PHEV (hybride rechargeable) et M. Andrés Yarce, chef de projet BEV (électrique).

C'est Mme Carla Gohin qui a débuté cette présentation en rappelant quelques points du plan Push to Pass.

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Puis c'est Olivier Salvat qui nous a présenté la future chaîne de traction hybride rechargeable. C'est une DS qui inaugurera cette technologie en 2019 (probablement le futur DS 6).

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L'hybride rechargeable PSA en bref :
- A partir de 2019
- Sur EMP2
- Couvrira les segments C et D
- Boite de vitesse automatique hybridé à 8 rapports implanté sur l'essieu avant entre le bloc thermique et le moteur électrique de 80 kW
- Un second moteur électrique sur l'essieu arrière pour les SUV et CUV (donc transmission 4x4)
- Autonomie de 60 kms en zéro émission (calculée selon le cycle actuelle NEDC)
- Un système de freinage qui favorise la résistance du moteur électrique (récupération d’énergie au freinage), ce qui entraîné une diminution de l'utilisation des plaquettes de frein, et donc moins de pollution puisque moins de particules rejetées.  
- 7 modèles devraient être équipé de cette technologie en 2021
- Des batteries d'une capacité de 12 ou 13 kWh (1,1 kWh en comparaison sur l'actuel Hybrid4) conçu de telles manières qu'elles n'empiètent pas sur l'espace habitable.
- puissance combinée maximale de 300 ch
- Les batteries pourront être rechargés en 2h30 grâce à un chargeur de 6,6 kW adapté pour une connexion à une prise 32A.

Des maquettes de DS 5 étaient présentent afin que l'on puisse comparer le coffre d'une Hybrid4 et le coffre des futures PHEV. 

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Les batteries étaient également mises en évidence afin que l'on puisse les comparer.

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Dernière édition par C-Benjamin le Jeu 26 Mai 2016 - 23:52, édité 2 fois

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Message par C-Benjamin Jeu 26 Mai 2016 - 23:31

Puis c'est M. Andrés Yarce qui nous a présenté la future génération de véhicules électriques qui seront développés en partenariat avec Dongfeng sur la future plate-forme e-CMP.

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Les futures véhicules électriques PSA/DFM en bref :
- basés sur la plate-forme e-CMP
- couvrira les segments B et C
- jusqu'à 450 kms d'autonomie
- lancement en Europe et en Chine en 2019
- batteries li-ion d'une capacité de 50 kWh, 300 kgs
- batteries conçu de telle sorte qu'elles n'empietent pas sur l'espace habitable (elles prennent place sous les sièges et à la place du tunnel de transmission
- moteur électrique de 115 ch
- Vmax 150 km/h

En conclusion, j'ai trouvé personnellement que même si PSA arrive après la bataille sur ces deux technologies, ils se sont donné les moyens de bien faire les choses et j'ai senti que la technologie développé par le Groupe était véritablement premium.

Nos remerciements à PSA pour nous avoir permis d’assister à cet Innovation Day ainsi qu'à nos interlocuteurs qui se sont montrés disponible et pédagogue. 


Dernière édition par C-Benjamin le Jeu 26 Mai 2016 - 23:40, édité 2 fois

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Message par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 23:38

Merci C-Benjamin.

Une question, ont-ils présenté les batteries pour les véhicules électriques car ces batteries ont des caractéristiques très novatrices en terme de poids(on parle de 350kg et d'encombrement(les packs ont des dimensions très réduites) pour une puissance de 50kWh.
Avez-vous eu des précisions sur ce point, car on est dans des valeurs, pour le poids/puissance, que Bosch, par exemple, ne prévoyait pas avant 2025, hors là, PSA doit déjà les avoir pour les présenter, bien sur si mes données sont exactes?

Merci de me répondre si tu le peux......

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Message par C-Benjamin Jeu 26 Mai 2016 - 23:45

Le pack batterie des véhicules électriques pèse 300 kgs pour effectivement 50 kWh.

On peut l'apercevoir sur cette photo, dans le plancher de cette maquette de 2008 :

[INNOVATION] Techno. intelligentes pour voitures branchées 73

La forme particulière a été étudiée pour ne pas empiéter sur le volume habitable.

[INNOVATION] Techno. intelligentes pour voitures branchées Img_2056

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Message par C-Benjamin Jeu 26 Mai 2016 - 23:48

Deux vidéos pour terminer :




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Message par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 23:57

Merci je viens de voir le "slide",
Oui, ce qui est étonnant, c'est la puissance par kg annoncée, environ 170 Wh/kg. On est dans du très haut niveau car aujourd'hui très peu annonce un rapport poids puissance de ce calibre. Même Tesla qui à une puissance de batterie supérieure(70kW/h et plus) mais pour un poids plus lourd.
Je pense qu'à ce niveau, le prix se paye et donc on est bien dans du Premium.
Le prix des véhicules électriques de PSA sera donc dans la moyenne haute grâce au volume de vente qui se veut mondiale avec l'aide de Dongfeng.

Les premières voitures de PSA sur le sol Américain pourraient bien être électriques........

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Message par tusman Ven 27 Mai 2016 - 8:21

Merci Benjamin [INNOVATION] Techno. intelligentes pour voitures branchées 537264

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Message par Invité Ven 27 Mai 2016 - 8:25

Merci Benjamin pour ce compte rendu succinct
Pour consulter en pleine page:
- le dossier de presse : bit.ly/InnoDayPSA2016fr
- le film Véhicules électriques nouvelle génération: https://youtu.be/rlj944NM6YE
- le film Hybride essence rechargeable : https://youtu.be/fDdSB55gnYE

la vidéo montre la possibilité de recharger le VE par induction, le chargeur étant posé à plat sous le coffre et non pas à l'avant. Ça ce sera le top: la voiture décidera de se recharger seule, à la maison, en box au sous-sol, ou sur une aire spécifique équipée de station de recharg, en option évidemment à plus de 1000€ roll
Même positionnement du chargeur dans les hybrides, donc en 2019, la recharge par induction sera possible aussi en Hybrid PSA, et ça sera la norme pour des véhicules premium.
Quant au moteur essence spécifique, il sera produit à Douvrin car semble-t-il, il n'y a que là que se trouvent les moteurs EP6 atmo et turbo; mais est-ce possible de monter à 160 ch en atmo avec un cycle Atkinson?
Pour ce qui est des batteries au Lithium, les progrès attendus sur les électrodes avec les nanotechnologies, laissent espérer une énergie massique à 200W.h/kg en 2020; donc 50kW.h nécessitera une masse de 250kg + le carénage = 300kg; PSA anticipe à ce niveau d'énergie massique pour 2019: c'est réaliste
quant au prix de la batterie qui conditionne celui du véhicule, à 350€ probable le kW.h en 2019, ça fera 17500€ le pack de 50kW.h :eek: donc un véhicule DS3X par exemple à pas moins de 35k€;
pour un Cactus sur e-cmp attendu en 2021, ça le mettra sûrement à 32k€, avec moult ADAS intéressants et une suspension Citroen, s'il vous plaît. :yes: + chargeur induction
et pour conclure, il faut évoquer le prix du kW.h à la recharge: compte tenu:
- des investissements pour installer une station de recharge rapide pouvant accueillir au moins 10 véhicules en stationnement pendant 1/2h,
- de la puissance souscrite au fournisseur d'électricité qui la sortira de son réseau ou de panneaux solaires ou de l'éolien sur place,
attendons-nous à un kW.h à pas moins de 50cts€ (à la maison aussi parait-il en 2025) donc 25€/50kW.h pour environ 400km, soit 6,25€ les 100km!
Il faudra que l'essence atteigne 2€ le litre pour que ça soit équitable
On s'aperçoit que l'affaire est hautement politique et ne dépend pas seulement de bornes de recharges;
PSA a donc bien compris que les mêmes véhicules doivent pouvoir être acheté en thermique ou en électrique;

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Message par C-vava Ven 27 Mai 2016 - 9:09

je me souviens de l'annonce de l'hybrid air

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Message par Invité Ven 27 Mai 2016 - 9:24

Attention, la géo-politique n'est pas une science exacte, mais ce qui est certain avec des variations en fonctions des tensions mondiales, c'est que le prix du pétrole ne pourra que remonter et que celui de l'électricité aussi,  surtout chez nous, pour les raisons que l'on sait........

Pour les batteries, PSA n'annonce sûrement pas ces batteries pour 2019 sur de la théorie car 2019 c'est demain.

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Message par Sm-art Ven 27 Mai 2016 - 11:00

Gédéon a écrit:Pour ce qui est des batteries au Lithium, les progrès attendus sur les électrodes avec les nanotechnologies, laissent espérer une énergie massique à 200W.h/kg en 2020; donc 50kW.h nécessitera une masse de 250kg + le carénage = 300kg; PSA anticipe à ce niveau d'énergie massique pour 2019: c'est réaliste
quant au prix de la batterie qui conditionne celui du véhicule, à 350€ probable le kW.h en 2019, ça fera 17500€ le pack de 50kW.h :eek: donc un véhicule DS3X par exemple à pas moins de 35k€;

Pour rappel : l'essence c'est 12Kwh/kg soit un facteur 60 et le réservoir pour embarquer cette énergie c'est quelques euros...

Donc d'un point de vue pragmatique cet avenir me semble encore lointain voir même très très lointain...


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Message par Invité Ven 27 Mai 2016 - 13:35

HUON a écrit:Attention, la géo-politique n'est pas une science exacte, mais ce qui est certain avec des variations en fonctions des tensions mondiales, c'est que le prix du pétrole ne pourra que remonter et que celui de l'électricité aussi,  surtout chez nous, pour les raisons que l'on sait........

Pour les batteries, PSA n'annonce sûrement pas ces batteries pour 2019 sur de la théorie car 2019 c'est demain.
il y a de + en + de pétrole sur le marché mondial, et la situation actuelle nous montre que son prix est orienté à la baisse, et ça va durer, tant que les USA continueront d'extraire le pétrole du schiste.
Et nos politiques qui se gargarisent avec la transition énergétique auraient pu profiter d'un baril au + bas pour approvisionner une cagnotte afin de financer les énergies nouvelles
Quant aux batteries à 200W.h/kg, elles sont en phase d'industrialisation d'où l'urgence à attendre mi-2018 pour en profiter; mais des proto sont installés sur des véhicules pour les tests d'endurance aux cycles de décharge-recharge, et de maintien du rendement

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Message par Invité Ven 27 Mai 2016 - 13:51

Sm-art a écrit:
Pour rappel : l'essence c'est 12Kwh/kg soit un facteur 60 et le réservoir pour embarquer cette énergie c'est quelques euros...
et un litre = 9,5kW.h; donc une voiture essence consommant 5 litres d'essence/100km brûle 47,5kW.h d'énergie /100km quand une voiture électrique de même gabarit ne va consommer que 12kW.h/100km
En conséquence, les constructeurs sont  fortement incités à réduire les émissions de CO2 et de NOx et de particules fines de leurs moteurs thermiques énergivores, d'où l'introduction des VE ou hybridés dans leur ventes annuelles, faute de savoir multiplier par 4 le rendement d'un moteur thermique
La critique est aisée, mais l'art est difficile :(

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Message par Invité Ven 27 Mai 2016 - 18:45

il y a de + en + de pétrole sur le marché mondial, et la situation actuelle nous montre que son prix est orienté à la baisse, et ça va durer, tant que les USA continueront d'extraire le pétrole du schiste.
Pas si simple que cela, actuellement les Etats-Unis réduise la production de pétrole schiste car il est de moins en moins rentable. Les investissements dans la production de pétrole sont à l'arrêt faute d'une demande mondiale forte, hors cette demande est à l'équilibre pour différentes raisons et ne va pas repartir à la hausse, et c'est l'Iran qui va compenser la perte de production des Etats-Unis jusque vers 2020/2021.
Ensuite, si le monde va bien, les prix augmentant, le pétrole de schiste Américains va redevenir concurrentiel et donc avec leur réactivité bien connue et si il n'y a pas de catastrophe écologique déclarée suite à cette production, les Etats-Unis feront baisser à nouveau le prix, mais pas au niveau d'aujourd'hui car la demande de l'Inde et de la Chine repartira forcément un peu à la hausse... et ainsi de suite. Mais c'est oublié deux autres paramètres; le premier la stabilité au moyen orient et surtout en Afrique et le second, les risques grandissants de catastrophes écologiques dans le monde entier et l'Inde et l'Asie sont les plus vulnérables.
Pour l'instant tout s'équilibre, mais pas sur que pour une raison ou une autre tout se dérègle. Le monde actuel est fragile, très fragile.....

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Message par Invité Ven 27 Mai 2016 - 19:06

Le moteur essence brule plus qu'il ne produit, pratique pour chauffer la voiture d'ailleurs, son rendement ne dépasse pas les 30% et l'on est à 90% pour un électrique. Alors bien sur, il y a toujours le problème du stockage de l'énergie électrique mais la puissance emmagasinée pour un poids de plus en plus faible montre que le retard de l'électrique du à son autonomie se comble de plus en plus et la barre des 500km va très vite sautée. Hors même si le prix de l'électricité est multiplié par 2 ou 3, il n'atteindra pas le prix du litre d'essence.
Bien sur, à tout cela, et pour être honnête, le prix des voitures électriques et les faibles infrastructures de recharges sont un frein, mais pas sur que cela dur longtemps, peut-être d'ailleurs avec l'aide des... pétroliers.

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