[ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
+3
FDA1
tusman
TheGerm
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
Tout simplement genial ! J'ai hate de voir ce que ça pourrait donner par la suite
"A l’occasion de la COP21, 4 roues sous 1 parapluie présente la première CITROËN 2 CV électrique homologuée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Marguerite sera exposée au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015.
4 roues sous 1 parapluie, acteur incontournable du tourisme francilien, propose depuis 12 ans une palette de prestations originales autour de la CITROËN 2 CV et de l’art de vivre à la francaise. « Nous avons inventé une nouvelle manière de (re)découvrir Paris, à bord de la plus mythique des voitures décapotables, conduite par un chauffeur privatif » explique Florent Dargnies, président et fondateur.
Réconcilier voiture mythique et développement durable
Après 5 années de R&D et de démarches, 4 roues sous 1 parapluie vient d’obtenir l’agrément de prototype (transformation brevetée) lui permettant de développer un tourisme urbain écologique et durable. Pour ce projet, 4 roues sous 1 parapluie a été soutenu par la Marque CITROËN et a bénéficié d’une subvention du Fonds de Développement Touristique Régional, initié par la Région Ile-de-France et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France. « Développer un tourisme urbain écologique et durable est devenu une exigence incontournable. 4 roues sous 1 parapluie y répond par l’innovation, et va convertir progressivement sa flotte de CITROËN 2 CV à l’électrique » précise Florent Dargnies.
Retrouvez Marguerite au Grand Palais du 4 au 10 décembre dans le cadre de l’exposition Solutions COP21
Présentée au public pour la première fois au Grand Palais en 1948, la CITROËN 2 CV marquera une nouvelle fois l’histoire de ce haut lieu parisien. « Nous voulions être partie prenante de ce temps fort à l’occasion de la COP21 et participer à la mobilisation de la société civile en faveur de solutions innovantes pour le climat. C’est aussi un beau symbole que la CITROËN 2 CV retrouve
le Grand Palais à cette occasion » ajoute Florent Dargnies.
A propos de 4 roues sous 1 parapluie
• 4 roues sous 1 parapluie est une agence de voyages réceptive spécialisée dans l’art de vivre à la française, proposant notamment des escapades et rallyes en CITROËN 2 CV.
• 4 roues sous 1 parapluie a pour ambition que ses CITROËN 2 CV deviennent aussi incontournables à Paris que les gondoles à Venise.
• 4 roues sous 1 parapluie est membre des associations Croissance Plus et 100.000 entrepreneurs."
https://www.linkedin.com/pulse/4-roues-sous-1-parapluie-pr%C3%A9sente-la-premi%C3%A8re-citro%C3%ABn-dargnies
"A l’occasion de la COP21, 4 roues sous 1 parapluie présente la première CITROËN 2 CV électrique homologuée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Marguerite sera exposée au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015.
4 roues sous 1 parapluie, acteur incontournable du tourisme francilien, propose depuis 12 ans une palette de prestations originales autour de la CITROËN 2 CV et de l’art de vivre à la francaise. « Nous avons inventé une nouvelle manière de (re)découvrir Paris, à bord de la plus mythique des voitures décapotables, conduite par un chauffeur privatif » explique Florent Dargnies, président et fondateur.
Réconcilier voiture mythique et développement durable
Après 5 années de R&D et de démarches, 4 roues sous 1 parapluie vient d’obtenir l’agrément de prototype (transformation brevetée) lui permettant de développer un tourisme urbain écologique et durable. Pour ce projet, 4 roues sous 1 parapluie a été soutenu par la Marque CITROËN et a bénéficié d’une subvention du Fonds de Développement Touristique Régional, initié par la Région Ile-de-France et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France. « Développer un tourisme urbain écologique et durable est devenu une exigence incontournable. 4 roues sous 1 parapluie y répond par l’innovation, et va convertir progressivement sa flotte de CITROËN 2 CV à l’électrique » précise Florent Dargnies.
Retrouvez Marguerite au Grand Palais du 4 au 10 décembre dans le cadre de l’exposition Solutions COP21
Présentée au public pour la première fois au Grand Palais en 1948, la CITROËN 2 CV marquera une nouvelle fois l’histoire de ce haut lieu parisien. « Nous voulions être partie prenante de ce temps fort à l’occasion de la COP21 et participer à la mobilisation de la société civile en faveur de solutions innovantes pour le climat. C’est aussi un beau symbole que la CITROËN 2 CV retrouve
le Grand Palais à cette occasion » ajoute Florent Dargnies.
A propos de 4 roues sous 1 parapluie
• 4 roues sous 1 parapluie est une agence de voyages réceptive spécialisée dans l’art de vivre à la française, proposant notamment des escapades et rallyes en CITROËN 2 CV.
• 4 roues sous 1 parapluie a pour ambition que ses CITROËN 2 CV deviennent aussi incontournables à Paris que les gondoles à Venise.
• 4 roues sous 1 parapluie est membre des associations Croissance Plus et 100.000 entrepreneurs."
https://www.linkedin.com/pulse/4-roues-sous-1-parapluie-pr%C3%A9sente-la-premi%C3%A8re-citro%C3%ABn-dargnies
_____________________________________________________________________________________________________________________
TheGerm- Modérateur
- Nombre de messages : 4188
Age : 27
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
L'essai par Autoplus...
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
Belle réalisation mais au prix de la marguerite, c'est très cher le bouquet...invendable,uniquement amortissable sur un plan publicitaire.
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
Bravo à 4 roues sous 1 parapluie, ils viennent d'assurer leur avenir avec cette version. Le futur semble sombre pour les véhicules thermiques de collection à Paris.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
Un peu d'histoire sur les 2cv électriques
La première 2cv électrique à vent est l'oeuvre de M. LEROY un retraité de sedan
https://www.youtube.com/watch?v=jIYaddApo6s
Archives de l'INA.
Mais pour moi la première 2cv Electrique à été présentée à l'occasion du Salon d'Amsterdam en 2011 inventé par deux frères Hollandais les BURTON dont plus d'un millier de 2cv et divers circulent en Europe.
BURTON France: Entre Chinon et Saumur, 37500 Candes-St-Martin.
La première 2cv électrique à vent est l'oeuvre de M. LEROY un retraité de sedan
https://www.youtube.com/watch?v=jIYaddApo6s
Archives de l'INA.
Mais pour moi la première 2cv Electrique à été présentée à l'occasion du Salon d'Amsterdam en 2011 inventé par deux frères Hollandais les BURTON dont plus d'un millier de 2cv et divers circulent en Europe.
BURTON France: Entre Chinon et Saumur, 37500 Candes-St-Martin.
Dernière édition par FDA1 le Sam 9 Jan 2016 - 18:48, édité 5 fois
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
si ca c'est pas du vent!
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
Trop genial ....
Le bon lien c'est
https://www.youtube.com/watch?v=jIYaddApo6s
je fait suivre ca ailleurs sur les forum
en disant de la part de C forum
Le bon lien c'est
https://www.youtube.com/watch?v=jIYaddApo6s
je fait suivre ca ailleurs sur les forum
en disant de la part de C forum
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
Excellent belle découverte merci fda !
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
Merci l'papi
et merci à PVA et benjamin
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
La 2 CV convertie à l’électricité par l’Association Bientôt Électrique (celle de 4 roues sous 1 parapluie)
Florent Dargnies fondateur de 4 roues sous un parapluie a bataillé depuis 2010 et ce premier modèle pour obtenir l'homologation.
Ce kit comprend :
– 1 contacteur
– 1 Porte fusible et 5 fusibles de 500A– 1 contrôleur de puissance Curtis 96v 500A
– 1 pédale d’accélérateur Curtis ou Kelly Controllers
– 1 kit d’adaptateurs de boîte de vitesses pour 2CV/Dyane/Méhari et moteur ADC
– 1 Moteur à courant continu 72v, 8kW nominaux.
– Kit de câbles petites & grosses sections
– Kit de cosses, gaines thermo, gaines fendues
– Une jauge à LED 72v Curtis
– Kit visserie
– Un convertisseur de tension 72v > 13,5v
– Un manuel d’explication câblage/installation
L’installation de ce kit nécessite des connaissances spécifiques et beaucoup de patience. Montage possible par l’association.
Vitesse maximale : 75 à 85km/h selon l’état du véhiculeBoîte de vitesses : conservée (démarrage en 2 ou 3ème)
Embrayage : conservé
Autonomie : fourni sans batteries
Récupération au freinage : non
Garantie : 1 an Livraison non incluse, reprise impossible.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kEh8uMnP8R4#t=0
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
Pour la modique somme de ?
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
Non indiquétusman a écrit:Pour la modique somme de ?
j'ai retrouvé qu'en 2010 ce kit de l’Association Bientôt Électrique coûtait 9000€ pour 2CV / Dyane / Méhari.
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
PepperBlue ECV, une autre 2CV électrique
Vu l’accueil réservé à la Burton électrique un roadster sur base de 2CV nous nous sommes mis en d’une autre interprétation électrique de la 2CV.
La ECV est développée et fabriquée en Allemagne, proposée par la société PepperBlue elle repose sur une base Hoffmann (donc un nouveau châssis en acier inox), et se décline sous trois versions, l’originale, pick-up, cab.
La société PepperBlue, composée d’ingénieurs perfectionnistes, est spécialisée dans la propulsion électrique, ils ont notamment développé des pièces pour le E-trike qui était présenté au Salon Aero 2011 (voir article du…), forts de cette expérience, ils ont décidé de se faire plaisir en électrisant la 2CV :
Carrosserie plastique
Batterie LiFePO4 (deux tailles possibles)
Autonomie de 200km
735kg
115km/h
Moteur de 31ch peut être mais développant 250Nm de couple dès la première seconde
Afin de rendre la voiture plus sympa PepperBlue a décidé de permettre au conducteur d’utiliser la 2,3 et 4ème de la boite de vitesse d’origine, en fonction du niveau de performances désiré, permettant plus d’accélération ou de vitesse maximale.
Derrière une apparence simple cette ECV est très au point avec un système de refroidissement de la batterie par eau mais surtout de réchauffement au bio éthanol pour les hivers rudes, comme dans une Volvo C30 électrique !
Produites sur commande il s’agit une fois de plus de petite série donc le tarif reste élevé (à partir de 27000€), des conversions de modèles existants sont également proposées.
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
+ les batteries, je comprend pas comment l'électrique reste aussi cher
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
PROJET ETUDIANT présente
CITROEN 2CV ELECTRIQUE
Financez le projet de la 2CV électrique, aidez nous à créer la 2CV rétro !
CITROEN 2CV ELECTRIQUE
Financez le projet de la 2CV électrique, aidez nous à créer la 2CV rétro !
Voici l’idée…
Le projet choisi est la conception d’un véhicule électrique.
Cette voiture thermique achetée d’occasion est de 1983.
Notre idée est de réaliser une Citroën 2CV électrique portant toutes les enseignes des sociétés et collectivités partenaires du projet.http://association-projet-etudiant.asso-web.com/
Mail : association.projetetudiant@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/ASP010213
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCjF_LJxg_mYR_COT3tnsP4A
A la fin du projet, Le véhicule sera totalement décoré avec des couleurs flash pour le mettre en valeur et portera le logo de toutes les sociétés, organismes, mairies et collectivités partenaires du projet.
Ceci étant fait nous participerons aux différents rassemblements, courses et autres évènements ou vous serez invités pour faire connaître au maximum notre véhicule de collection électrique.
Projet-Etudiant est une association.
Son siège social est situé à Saint-Pathus en Seine et Marne (77).
Cette association est constituée de deux personnes :
M. BROSSET Sébastien, le président et M. PREVOST Guillaume, le trésorier.
Elle a été créée le 01 février 2013 à 14 h, son objectif est : « Soutien physique et financier dans la conception de projet mis en place par des étudiants de 16-25 ans ».
Etant en formation en électrotechnique en alternance au centre de formation PROMEO à Senlis. Nous voulons perfectionner nos connaissances en mécanique et électrotechnique.
Guillaume et moi même nous sommes passionnés de véhicule ancien, lors de nos études en électrotechnique les formateurs nous ont donnés envie de monter ce projet, Guillaume a été 1er au concours général des métiers session électrotechnique en 2012, nous avons eu tous les deux notre diplôme et avons crée l'association Projet Etudiant qui nous permet de réaliser notre projet d’étude et plein d'autre projet avec les étudiants de 16-25 ans.
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
Salon des voitures électriques de Monaco : la vedette est une 2CV
Bicylindre ? Non, zéro cylindre la deuche !
A pied, à cheval ou à bicyclette, les moyens de traverser la France pour relier Paris à Monaco sont nombreux, mais quand on est original et que l'on s'appelle Hervé Bourand, sans hésiter, on prend une voiture électrique ! Mais si c'est une joie de vivre ainsi de sa passion du véhicule électrique, cela demande une organisation parfaite. Parti mardi 15 h de Paris, et arrivé sur le port de Monaco jeudi à 17 h, Hervé Bourand s'est arrêté 14 fois pour recharger ses batteries nickel-cadmium... C'était un camion équipé d'une borne de recharge rapide SGTE couplée avec un générateur diesel (!) qui délivrait des recharges rapides de 30 minutes à chaque fois, et seule l'étape de la nuit permettait une recharge complète, mais la voiture a néanmoins bien fonctionnée tout au long de ce voyage, il est vrai que ce n'était pas une 2 CV ordinaire.Car la vaillante Citroën n'est, comme on le sait, jamais sortie d'usine en traction électrique, cette auto est alors le fruit des imaginations débridées des membres de l'Association Sportive Electrique de la Rochelle (ASER). Des hommes qui ont provoqué l'union, non déclarée devant monsieur le maire ni devant monsieur le curé, d'une Saxo électrique avec une 2 CV. Sacrilège ? Non, c'est toutes les 2 des Citroën ! Et par rapport à la Saxo électrique, quel plaisir d'avoir délaissé la carrosserie de jeune ringarde pour endosser celle de vieille branchée de la deuche. Surtout que l'auto obtenue est plus agréable, car elle est plus légère que la Saxo... Merci les petites tôles et le toit en Makrolon®. Cette voiture était probablement la plus performante de toutes celles exposées au salon !
merci à Moteur nature
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
Un Australien passionné de Citroën a converti sa 2CV en une version pick-up électrique, qu'il utilise tous les jours.
Ralph Hibble, 72 ans, est un Australien passionné de Citroën, et il partage cet engouement pour les autos aux chevrons avec sa femme. Récemment, il fit l'acquisition d'une 2CV qui avait été impliquée dans un accident : l'auto avait été broyée entre deux gros SUV... du gros travail de tôlerie en perspective pour Ralph.
Première chose, l'arrière fut tellement abîmé que Ralph décida de faire de sa 2CV une version pick-up. Il opta ensuite pour une motorisation électrique, et se servit justement de la benne pour le stockage des batteries. La recharge complète prend quatre heures sur une prise de courant classique, et permet à la Citroën d'avoir une autonomie de 80 km. Le propriétaire affirme ainsi que «l'accélération est surprenante, puisque le couple du moteur électrique, qui développe 32 ch, est disponible immédiatement». Il ne précise cependant pas les caractéristiques du moteur électrique, ni du poids de l'auto, et ne dit pas non plus s'il a réalisé le travail seul ou bien a fait réaliser l'installation de la mécanique électrique par un tiers. Mais force est de constater que l'idée est originale. Malgré tout, la 2CV électrique n'est pas inconnue en Europe puisque la petite société allemande PepperBlue produit déjà un exemplaire de 2CV électrique sur commande.
Ralph Hibble se sert de sa 2CV électrique tous les jours, et il a déjà parcouru plus de 2000 km à son volant. Une bonne façon de «recycler» les autos du passé tout en restant dans le cadre du développement durable.
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
il va falloir faire pareil avec la c4 cactus.
La mode est à l'électrique mais je ne reviendrais pas sur le fait que ce ne soit pas vraiment écologique
La mode est à l'électrique mais je ne reviendrais pas sur le fait que ce ne soit pas vraiment écologique
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
il va falloir faire pareil avec la c4 cactus.....
oui mais à quel tarif ?
Tu vas avoir celui-là:
Manque plus que ta peinture jaune
oui mais à quel tarif ?
Tu vas avoir celui-là:
Hybrid-Air concept
Manque plus que ta peinture jaune
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
http://www.technologicvehicles.com/fr/actualite-mobilite-verte/2180/video-concept-e-un-prototype-de-mehari-electrique#.VpIiEPnhCM8
Ca c'est made in france
Ca c'est made in france
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
bravo PVA mais j'ai plus fort encore,
Encore et surement la plus ancienne Francaise,
transformation effectuée en 1968 par M. Lenoir sur un modèle de 1959, et dont l’histoire était détaillée dans le numéro 10 de Citropolis (juillet/août 1998). Plus de 30 ans après sa conversion, cette voiture unique roulait toujours, selon le magazine..
Hélas, elle a disparu en 2010 dans l’incendie du hangar qui lui servait de garage !
Encore et surement la plus ancienne Francaise,
transformation effectuée en 1968 par M. Lenoir sur un modèle de 1959, et dont l’histoire était détaillée dans le numéro 10 de Citropolis (juillet/août 1998). Plus de 30 ans après sa conversion, cette voiture unique roulait toujours, selon le magazine..
Hélas, elle a disparu en 2010 dans l’incendie du hangar qui lui servait de garage !
Dernière édition par FDA1 le Dim 10 Jan 2016 - 16:28, édité 3 fois
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
Retour sur Marguerite la 21
Combien d’électromobiliens, en particulier parmi ceux qui ont fait le pas de la voiture branchée avec les modèles des années 1990, ont rêvé, et rêvent encore de pouvoir transformer un jour une ancienne pour en faire un engin efficace au service de la mobilité durable ?
Retour au Grand Palais
C’est le jeudi 7 octobre 1948, que le président Vincent Auriol inaugure au Grand Palais le salon de l’automobile qui fête cette année-là ses 50 ans. Depuis, le « vilain petit canard », raillé par la presse et nombre de visiteurs, est devenu une légende du XXe siècle pour son genre. Ramener la 2 CV, 67 ans après, carte de l’innovation toujours en main, au sein du même bâtiment monumental fixé en bordure des Champs-Elysées, est un symbole particulièrement fort !
Comme une 2 CV
Au final, « Marguerite a un comportement routier assez similaire à celui d’une 2 CV normale », révèle Florent Dargnies. Rien que cette petite phrase suffit à donner l’envie à tous citroënistes d’essayer l’engin. Alors, fatalement, on aimerait tout connaître de la transformation de cette voiture. Mais nous ne saurons pas tout ! A commencer par le coût de l’opération qui reste encore secret, financé à hauteur d’un peu plus de 20% par une subvention du Fonds de développement touristique régional, initié par la Région Ile-de-France et le Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France. Une aide destinée à encourager le développement d’un tourisme urbain écologique et durable.
Combien d’électromobiliens, en particulier parmi ceux qui ont fait le pas de la voiture branchée avec les modèles des années 1990, ont rêvé, et rêvent encore de pouvoir transformer un jour une ancienne pour en faire un engin efficace au service de la mobilité durable ?
Retour au Grand Palais
C’est le jeudi 7 octobre 1948, que le président Vincent Auriol inaugure au Grand Palais le salon de l’automobile qui fête cette année-là ses 50 ans. Depuis, le « vilain petit canard », raillé par la presse et nombre de visiteurs, est devenu une légende du XXe siècle pour son genre. Ramener la 2 CV, 67 ans après, carte de l’innovation toujours en main, au sein du même bâtiment monumental fixé en bordure des Champs-Elysées, est un symbole particulièrement fort !
Comme une 2 CV
Au final, « Marguerite a un comportement routier assez similaire à celui d’une 2 CV normale », révèle Florent Dargnies. Rien que cette petite phrase suffit à donner l’envie à tous citroënistes d’essayer l’engin. Alors, fatalement, on aimerait tout connaître de la transformation de cette voiture. Mais nous ne saurons pas tout ! A commencer par le coût de l’opération qui reste encore secret, financé à hauteur d’un peu plus de 20% par une subvention du Fonds de développement touristique régional, initié par la Région Ile-de-France et le Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France. Une aide destinée à encourager le développement d’un tourisme urbain écologique et durable.
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
1978-2cv Azam-France
Cette 2cv a été récupérée dans les années 80? suite au décès de son fabricant, sans plus d'infos. A-t-elle tournée ou pas un jour? D'après une étude faite par un prof d'électrotechnique, le moteur tourne au banc, ce qui aurait incité le constructeur à finir de le monter dans la voiture et de bien peaufiner les finitions. L'intérêt de cette transformation est la fabrication artisanale du moteur, qui conserve le flat-twin d'origine. D'après le reniflard, on dirait un 2cv4 ou un 2cv6, pas le 425 de l'azam (supposée vu la banane de parechoc et les phares). L'alternateur est plus gros et plus puissant que celui de 2cv4-6 (imposant la découpe de la barre de phare Azam).
Principe de construction du moteur : des solenoïdes de démarreur auraient été montés sur la course rectiligne des pistons en gardant le vilebrequin et bielles d'origine, comme les premiers moteurs des années 1800 qui s'inspiraient des moteurs de locomotive : le solenoïde tire la bielle à l'intérieur de la bobine quand un courant le traverse, et quand on coupe le courant il faut quelque chose pour sortir la bielle du solenoïde, en général un ressort mais ici l'air comprimé lorsque la bielle est attiré dans le solenoïde. L'échappement débouche dans la boite à ailettes située à gauche au dessus du cylindre gauche, ce serait une boîte montant en pression permettant de repousser le piston en arrière une fois que le solénoïde a remonté le piston au PMH.
Les batteries plomb seraient dans le coffre, pour une tension totale de 48 ou 72 V je crois.
Le rhéostat de réglage (de la pure récup semble-t-il) est monté à la place du filtre à air, les connectiques ont l'air bien finies.
Pas d'homologation, cette 2cv n'aurait pas pu tourner en charge d'après l'étude des électrotechniciens, les solénoïdes du moteur étant sous dimensionnés et demandant trop d'intensité électrique. Surement aussi un rendement déplorable du aux pertes de la compression qui repart dans l'atmosphère à la fin du cycle 4 temps.
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [ECOLOGIE] Premiere 2CV électrique homologuée
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [DÉRIVÉ] Méhari Loisirs E-Story
» [Actu]Des 308 et C4 Hybride HDi au Ministère de l’Ecologie !
» [INFORMATION] Electrique et Hybrid
» [Information][UK] Citroën C1 EV'IE (électrique)
» [PROBLEME] Siege électrique
» [Actu]Des 308 et C4 Hybride HDi au Ministère de l’Ecologie !
» [INFORMATION] Electrique et Hybrid
» [Information][UK] Citroën C1 EV'IE (électrique)
» [PROBLEME] Siege électrique
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum