[INFORMATION] Citroën Racing, le point sur l'avenir
4 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT
Page 1 sur 1
[INFORMATION] Citroën Racing, le point sur l'avenir
J'ai décidé de regrouper toutes les informations sur l'avenir de Citroën Racing dans un seul topic afin que l'on puisse y voir plus clair.
1/ [OFFICIEL] Citroën Racing alignera seulement 2 C-Elysée WTCC pour la saison 2016, et les confiera à José Maria Lopez et Yvan Muller.
2/ [OFFICIEUX] Citroën Racing serait présent sur quelques rallyes européens pour la saison 2016 de WRC. On parle de 2 DS 3 WRC du team PH Sport confiés à Stéphane Lefebvre et Kris Meeke. Parallèlement, les 2 pilotes seraient chargé du développement de la future C3 WRC 2017.
3/ [OFFICIEL] Citroën Racing abandonnera le WTCC en 2017 pour se concentrer exclusivement sur le WRC, où il engagera une toute nouvelle C3 WRC 5 portes.
4/ [OFFICIEL] Sébastien Loeb ne pilotera pas pour Citroën Racing en 2016. Il s'est engagé avec Peugeot Sport pour un programme total en Rallye Raid.
5/ [OFFICIEL] Les 3 branches sportives du groupe PSA Citroën Racing, DS Performances et Peugeot Sport seront regroupé sur le site de Citroën Racing à Versailles-Satory en septembre 2016 afin de créer un "pôle d'excellence".
1/ [OFFICIEL] Citroën Racing alignera seulement 2 C-Elysée WTCC pour la saison 2016, et les confiera à José Maria Lopez et Yvan Muller.
2/ [OFFICIEUX] Citroën Racing serait présent sur quelques rallyes européens pour la saison 2016 de WRC. On parle de 2 DS 3 WRC du team PH Sport confiés à Stéphane Lefebvre et Kris Meeke. Parallèlement, les 2 pilotes seraient chargé du développement de la future C3 WRC 2017.
3/ [OFFICIEL] Citroën Racing abandonnera le WTCC en 2017 pour se concentrer exclusivement sur le WRC, où il engagera une toute nouvelle C3 WRC 5 portes.
4/ [OFFICIEL] Sébastien Loeb ne pilotera pas pour Citroën Racing en 2016. Il s'est engagé avec Peugeot Sport pour un programme total en Rallye Raid.
5/ [OFFICIEL] Les 3 branches sportives du groupe PSA Citroën Racing, DS Performances et Peugeot Sport seront regroupé sur le site de Citroën Racing à Versailles-Satory en septembre 2016 afin de créer un "pôle d'excellence".
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Racing, le point sur l'avenir
CITROËN TRACE LA ROUTE DE SON AVENIR SPORTIF
Dévoilant son futur en sport automobile, Citroën annonce son engagement en Championnat du Monde des Rallyes à partir de 2017. Cette implication s’effectuera avec un modèle conçu selon la nouvelle réglementation technique de la FIA. Afin de dédier un maximum de ressources à son développement, l’équipe Citroën Racing mettra en pause sa participation en WRC pour la prochaine saison. En 2016, l’équipe Citroën Total défendra ses titres mondiaux en FIA WTCC avec deux Citroën C-Elysée WTCC officielles, confiées à José María López et Yvan Muller.
De 1993 à 2015, ces vingt-deux dernières années ont été émaillées de quinze titres mondiaux pour Citroën : cinq en rallye-raid, huit en WRC et deux en WTCC. Participant au renouveau, à la croissance et à la conquête d’une nouvelle image de Marque, le sport automobile gagnant s’est profondément ancré dans les gênes de Citroën.
À l’heure où le rideau tombe sur la saison 2015, Citroën dévoile les contours de son prochain défi, choisi pour perpétuer les valeurs d’esprit d’équipe, de dépassement de soi et de créativité. Conformément à la stratégie définie par Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, la Marque concentrera son implication sportive sur un unique programme d’envergure mondiale.
Après une étude approfondie du panorama du sport automobile contemporain, Citroën a retenu le Championnat du Monde FIA des Rallyes. Une option qui pourrait presque sembler évidente en se retournant vers le passé, mais qui est avant tout dictée par une vision d’avenir.
« Avec huit titres mondiaux et un nombre record de 94 victoires, Citroën possède effectivement un palmarès inégalé en WRC », rappelle Linda Jackson, Directrice de la marque Citroën. « Le rallye est un sport fascinant, qui met en valeur la performance, la fiabilité et la solidité des voitures et des hommes dans des paysages grandioses. La discipline connaît un nouvel essor, avec la généralisation de retransmissions télévisées en direct et l’arrivée de la Chine au calendrier 2016. En 2017, l’apparition d’une nouvelle génération de voitures, annoncées comme très attractives, coïncidera avec notre nouvel engagement. Tous les éléments seront donc réunis pour écrire un nouveau chapitre de notre histoire. Avec un tel héritage, ce défi ne pourra être qu’ambitieux, mais nous l’aborderons avec humilité, en graduant progressivement nos objectifs vers le sommet. »
Plus larges, plus puissantes, plus impressionnantes avec d’imposants appendices aérodynamiques, les World Rally Cars de la génération 2017 succéderont donc aux voitures apparues à partir de 2011. Cette rupture réglementaire permettra à Citroën Racing de repartir à armes égales avec ses adversaires, après une année 2016 consacrée au développement du nouveau modèle.
« Nous n’avons jamais caché notre intérêt pour la réglementation WRC 2017 et toute l’équipe est extrêmement motivée par ce nouveau challenge », expose Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. « Nous apprécions les libertés accordées pour rendre les voitures plus spectaculaires, mais aussi la possibilité de réutiliser les développements effectués pour le moteur de la Citroën C-Elysée WTCC. Dans l’optique de gérer efficacement nos ressources, nous avons décidé de porter tous nos efforts sur la conception et le développement de notre nouvelle World Rally Car. C’est pourquoi Citroën ne participera pas officiellement au Championnat du Monde des Rallyes 2016. Nous conserverons évidemment un œil sur le WRC, aussi bien avec l’organisation du FIA Junior WRC qu’avec le programme en WRC2 destiné à Quentin Gilbert, Champion JWRC cette année*. »
UNE TROISIÈME SAISON EN FIA WTCC
Citroën Racing ne restera cependant pas en marge de toute compétition la saison prochaine. Entamé début 2014, le programme en FIA WTCC s’achèvera à l’issue d’un troisième exercice. Référence de la discipline depuis son arrivée sur les circuits, l’équipe Citroën Total aura pour objectif de remettre en jeu ses titres Constructeurs et Pilotes. Deux Citroën C-Elysée WTCC seront confiées aux pilotes totalisant six des huit derniers titres mondiaux* de la discipline : l’Argentin José María López et le Français Yvan Muller.
« Toujours avec la volonté d’optimiser nos ressources, nous défendrons nos titres avec une équipe ramenée à deux voitures officielles », poursuit Yves Matton. « Avec l’arrivée d’un nouveau constructeur ambitieux, nous nous attendons à un niveau de concurrence encore plus relevé. Pechito et Yvan ont l’habitude de travailler ensemble, avec le succès de l’équipe pour objectif premier. L’an prochain, ils devront être encore plus soudés pour permettre à Citroën de conclure ce programme avec succès. Confiées à des pilotes privés, d’autres Citroën C-Elysée WTCC pourront être engagées par l’équipe Sébastien Loeb Racing. »
« Les deux années qui viennent de s’écouler sont sans doute les plus belles de ma carrière. Je suis donc heureux de poursuivre cette aventure avec Citroën Racing en 2016 », déclare Pechito López. « Nous allons continuer à travailler, tous ensemble, pour que la Citroën C-Elysée WTCC reste la référence de la discipline. Notre objectif : conserver nos titres ! »
« Je suis fier d’avoir participé à la construction de la meilleure équipe actuelle de FIA WTCC. C’est une autre fierté que d’avoir été retenu pour continuer à défendre les couleurs de Citroën », ajoute Yvan Muller. « Nous devrons nous adapter à la nouvelle physionomie de l’équipe, mais nous pouvons compter sur le talent et l’expérience de l’équipe pour rester au même niveau d’excellence. »
LE DEBUT D’UNE NOUVELLE AVENTURE POUR SÉBASTIEN LOEB
Neuf fois Champion du Monde des Rallyes avec Citroën, Sébastien Loeb est aussi un des pilotes les plus éclectiques de l’histoire du sport automobile. 24 Heures du Mans, F1, GT, Pikes Peak et bien sur WTCC figurent parmi les expériences de ce prodige du volant. Pour prochain défi, Sébastien Loeb a choisi de s’attaquer au Dakar, en compagnie de son fidèle copilote Daniel Elena et au sein de l’équipe Peugeot Sport. Ambassadeur incontournable de PSA Peugeot Citroën, l’Alsacien passe du rouge au bleu et c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour lui.
« C’est pour moi une page qui se tourne, mais ce que je veux retenir aujourd’hui c’est ma satisfaction d’avoir participé aux succès de Citroën en WRC et en WTCC », déclare Sébastien Loeb. « Au-delà des chiffres et des records, nous avons vécu une magnifique histoire humaine. C’est à peine croyable de constater que la plupart des membres de cette équipe exceptionnelle étaient déjà là il y a quinze ans ! Leur soif de victoire et leur motivation sans limite me manqueront, mais je ne serai pas loin… Je reste au sein du groupe PSA Peugeot Citroën pour relever un nouveau défi. »
« Au cours des quinze dernières années, Sébastien Loeb et Citroën ont écrit ensemble une histoire tout à fait incroyable. Une véritable épopée qui marquera à jamais le sport automobile. Nous le remercions pour ces victoires, ces titres et ces records qui ont contribué au renouveau de la Marque et à son rayonnement international », souligne Linda Jackson. « Sébastien s’engage désormais dans une nouvelle aventure avec une autre marque du groupe. Nous leur souhaitons beaucoup de succès ensemble, dès le prochain Dakar.»
http://www.citroenracing.com/2015/actualites/actualites-wrc/69140/citroen-trace-la-route-de-son-avenir-sportif/
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Racing, le point sur l'avenir
Incroyable contrat non renouvelle en wtcc pour Loeb / en clair on le vire !
On n y comprend plus rien dans l'avenir de cette marque , ni sur le sport ni sur les produits.
Triste
On n y comprend plus rien dans l'avenir de cette marque , ni sur le sport ni sur les produits.
Triste
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Racing, le point sur l'avenir
C'est officiel, Kris Meeke vient de signer un contrat de 3 ans.
CITROËN RACING ET KRIS MEEKE ENSEMBLE POUR DE NOUVEAUX DÉFIS !
Un mois après avoir annoncé le lancement d’un nouveau programme en WRC à l’horizon 2017, Citroën Racing confirme la poursuite de sa collaboration avec Kris Meeke pour une durée de trois ans. En 2016, le pilote britannique sera prioritairement chargé du développement de la nouvelle World Rally Car conçue par Citroën Racing.
Associé au Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team depuis la fin de la saison 2013, Kris Meeke s’est imposé comme un des seuls pilotes capables de bousculer la hiérarchie établie en Championnat du Monde des Rallyes. Malgré un relatif manque d’expérience – avec seulement 34 rallyes au volant d’une WRC à la fin de cette année – le Britannique a remporté sa première victoire il y a quelques mois, au terme d’un Rallye d’Argentine parfaitement maîtrisé.
Sur une pente ascendante et bénéficiant encore d’une belle marge de progression, Kris Meeke constitue le premier élément du dispositif mis en place par Citroën Racing pour son retour au premier plan en 2017. Avec un accord courant jusqu’à fin 2018, Kris Meeke et son copilote Paul Nagle pourront poursuivre leur épanouissement et relever de nouveaux défis ambitieux.
« Parmi les options qui s’offraient à moi pour la suite de ma carrière, j’ai choisi de rester avec Citroën Racing pour récolter les fruits du travail effectué depuis plus de deux ans », déclare Kris Meeke. « C’est aussi une forme de remerciement de la confiance qui m’a été témoignée par l’équipe. Désormais, nous nous connaissons parfaitement et cette osmose sera primordiale pour mener à bien le développement de la nouvelle voiture. Tout ce qui nous attend au cours des prochains mois me passionne. J’ai débuté en sport automobile dans un bureau d’études ; même si j’ai hâte de m’installer au volant, je vais suivre assidûment chaque étape de la conception et le montage de la première voiture. Je suis aussi très excité par la nouvelle réglementation FIA, qui promet des voitures plus puissantes et plus spectaculaires ! Evidemment, tout ce travail s’effectue avec l’objectif de pouvoir me battre pour de nouvelles victoires et pour le titre mondial. Citroën Racing est une équipe qui a la culture de la gagne, avec quinze titres mondiaux dont huit en WRC. Je suis extrêmement heureux de faire partie de cette nouvelle page de l’histoire d’une Marque aussi prestigieuse. »
« Dans le cadre de notre nouveau programme, nous voulions tout d’abord nous appuyer sur un pilote de référence et d’expérience, bénéficiant d’un solide bagage technique », ajoute Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. « Kris représentait le meilleur choix et nous sommes ravis qu’il ait décidé de rester avec nous. Notre histoire commune est riche, avec deux saisons en JWRC dans les années 2000, puis les deux dernières campagnes avec la DS 3 WRC. Mais la phase la plus importante de sa carrière est devant lui, avec trois saisons pour développer et mener au succès l’héritière des Xsara, C4 et DS 3 WRC ! En 2016, le programme d’essais constituera la priorité de Kris à partir du mois d’avril, date des premiers roulages de la nouvelle voiture. Mais il conservera le contact avec la compétition en participant à plusieurs manches du Championnat du Monde. Les premiers éléments de ce programme privé seront bientôt révélés. »
http://www.citroenracing.com/2015/actualites/actualites-wrc/69256/citroen-racing-kris-meeke-ensemble-de-nouveaux-defis/
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [INFORMATION] Citroën Racing, le point sur l'avenir
J'en parlais déjà en section WRC(saison 2016)
Thomasd- Expert
- Nombre de messages : 7449
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: [INFORMATION] Citroën Racing, le point sur l'avenir
Là, je ne comprends plus rien à la stratégie du groupe...
c'était flou pour Citroën question gamme, mais là même coté sportif je ne pige plus!
Peugeot veut être partout! A moins que ce soit pour trouver de jeunes espoir et les laisser à Citroën en 2017!
La Peugeot Rally Academy vers le WRC
La Peugeot Rally Academy a décidé de se tourner vers le WRC, plus précisément les catégories WRC-2 et WRC-3, pour 2016.
Vainqueur de la 208 Rally Cup en 2015, José Antonio Suarez aura l’en prochain un programme de pilote officiel au sein de la Peugeot Rally Academy. L’Espagnol bénéficiera d’une 208 T16 sur cinq manches du WRC-2, l’antichambre du championnat du monde des rallyes FIA. Il sera ainsi au départ des manches de Monte-Carlo, du Portugal, d’Italie, d’Allemagne et de France.
Meilleur de la catégorie « junior » de la même coupe, le Français Jordan Berfa, 20 ans, portera également les couleurs officielles de Peugeot. Il disposera d’une 208 R2 sur trois épreuves du WRC-3, au Monte-Carlo, en Allemagne, et en France.
Le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin, a justifié cette évolution en ces termes : « En 2016, nous avons souhaité nous focaliser encore plus sur le développement des jeunes talents issus de la 208 Rally Cup en leur permettant d’évoluer directement dans les rallyes du Championnat du Monde. »
c'était flou pour Citroën question gamme, mais là même coté sportif je ne pige plus!
Peugeot veut être partout! A moins que ce soit pour trouver de jeunes espoir et les laisser à Citroën en 2017!
La Peugeot Rally Academy vers le WRC
La Peugeot Rally Academy a décidé de se tourner vers le WRC, plus précisément les catégories WRC-2 et WRC-3, pour 2016.
Vainqueur de la 208 Rally Cup en 2015, José Antonio Suarez aura l’en prochain un programme de pilote officiel au sein de la Peugeot Rally Academy. L’Espagnol bénéficiera d’une 208 T16 sur cinq manches du WRC-2, l’antichambre du championnat du monde des rallyes FIA. Il sera ainsi au départ des manches de Monte-Carlo, du Portugal, d’Italie, d’Allemagne et de France.
Meilleur de la catégorie « junior » de la même coupe, le Français Jordan Berfa, 20 ans, portera également les couleurs officielles de Peugeot. Il disposera d’une 208 R2 sur trois épreuves du WRC-3, au Monte-Carlo, en Allemagne, et en France.
Le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin, a justifié cette évolution en ces termes : « En 2016, nous avons souhaité nous focaliser encore plus sur le développement des jeunes talents issus de la 208 Rally Cup en leur permettant d’évoluer directement dans les rallyes du Championnat du Monde. »
Mark_v- Apprenti
- Nombre de messages : 2156
Localisation : Haute-Savoie ; Hérault
Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: [INFORMATION] Citroën Racing, le point sur l'avenir
La part du lion, toute une question existentielle !
Invité- Invité
Re: [INFORMATION] Citroën Racing, le point sur l'avenir
Pour infos, Citroën vient de construire une C3 à moteur électrique spéciale pour participer au championnat E-Rallycross(rallycross 100% électrique)l'an prochain, et son pilote sera Mads Östberg
Vous faites ce que vous voulez de cette info, vous pouvez suivre ce championnat ou non(perso pour ma part ce sera non, comme pour le championnat e-F1 où DS est engagé, car les moteurs d'aspirateurs en compétition...bof )
Vous faites ce que vous voulez de cette info, vous pouvez suivre ce championnat ou non(perso pour ma part ce sera non, comme pour le championnat e-F1 où DS est engagé, car les moteurs d'aspirateurs en compétition...bof )
Thomasd- Expert
- Nombre de messages : 7449
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: [INFORMATION] Citroën Racing, le point sur l'avenir
Dans le même temps Citroën a annoncé il y'a déjà plusieurs semaines...son arrivée pour 2021 dans le monde du cyclisme et en particulier du Tour de France avec l'équipe AG2R
Equipe actuelle du cycliste français prometteur Romain Bardet, cette équipe va voir arriver une véritable cohorte de cyclistes belges/flamands l'an prochain
L'équipe s'appellera AG2R Citroën Team l'an prochain
Equipe actuelle du cycliste français prometteur Romain Bardet, cette équipe va voir arriver une véritable cohorte de cyclistes belges/flamands l'an prochain
L'équipe s'appellera AG2R Citroën Team l'an prochain
Thomasd- Expert
- Nombre de messages : 7449
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2009
Sujets similaires
» [INFORMATION] Citroën DS4 Racing
» [Information] Citroën Racing Trophy
» [INFORMATION] Citroën Racing Trophy
» [INFORMATION] Un nouveau logo pour Citroën Racing
» [INFORMATION] Le Sébastien Loeb Racing
» [Information] Citroën Racing Trophy
» [INFORMATION] Citroën Racing Trophy
» [INFORMATION] Un nouveau logo pour Citroën Racing
» [INFORMATION] Le Sébastien Loeb Racing
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum