[Prototype] PROJET "L"
+6
Sm-art
POLO6
Flaminio
Tourer 59
C-itroën
KLEEV
10 participants
C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 1974 - 1991 :: CX
Page 1 sur 1
Re: [Prototype] PROJET "L"
A la fin des années soixante, Citroën est un constructeur malade.
Malade de ses erreurs de gestion, malade de la paranoïa excessive de ses dirigeants et de leur aveuglement qui leur fait, trop souvent, oublier les contingences commerciales au profit de solutions technologiques certes d'avant-garde, mais maîtrisées sur le dos des clients.
L'endettement de la société est énorme, pharaonique et le renouvellement de ses gammes est devenu une simple question de survie.
Mais là où il aurait fallu créer un modèle intermédiaire entre l'antique 2 CV et la vieillissante DS, Pierre Bercot impose l'étude d'une grande Citroën.
Ce projet "L" est figé, dans ses grandes lignes, en 1971. « La future Citroën doit retenir le meilleur de l'esprit "maison", en s'abstenant également de toute audace excessive.
Les finances de la firme ne s'y prêtent pas, et ne peuvent s'accommoder de fantaisies inutiles. Il est impératif que la voiture soit au point immédiatement, et que la clientèle n'ait à essuyer aucun plâtre. »
Citroën aurait-il retenu les leçons du passé en revenant à de plus sages développements ? Pas si sûr. Car si, technologiquement, la future CX abandonnera quelques pistes jugées trop novatrices (comme l'implantation du moteur rotatif, pourtant testé avec succès sur la GS et qui, n'en doutons pas, aurait constitué un plus non négligeable sur cette auto haut de gamme), les stylistes de Robert Opron auront toute liberté pour dessiner la nouvelle Citroën.
Parmi les dessins, on relèvera tout particulièrement l'étude de Michel Harmand d'une berline monocorps dont on ne peut douter que l'Avantime de Renault n'en soit une de ses dignes héritières.
Et si la ligne bicorps sera finalement choisie, c'est à l'intérieur qu'on va trouver "l'esprit Citroën" avec l'étonnant tableau de bord en forme de lunule, dessiné par Michel Harmand et qui constitue l'une des études les plus novatrices de l'histoire de l'automobile.
Incontestablement, la CX avait de sérieux atouts à faire valoir lorsqu'elle a été commercialisée, en 1974. Malheureusement, les circonstances se sont acharnées sur elle : la crise du pétrole, la limitation de vitesses, le désengagement de Michelin qui n'en peut plus de supporter à bout de bras un constructeur turbulent, l'arrivée de Peugeot... Avec, en point d'orgue, l'introduction du diesel sur une gamme qui, dans l'esprit de ses créateurs, devait investir le monde du luxe et de l'apparât, fort peu en adéquation avec le bruit et les odeurs d'un diesel.
extrait de: La Citroën CX de mon père, Marc-Antoine Colin, ed. ETAI,
Malade de ses erreurs de gestion, malade de la paranoïa excessive de ses dirigeants et de leur aveuglement qui leur fait, trop souvent, oublier les contingences commerciales au profit de solutions technologiques certes d'avant-garde, mais maîtrisées sur le dos des clients.
L'endettement de la société est énorme, pharaonique et le renouvellement de ses gammes est devenu une simple question de survie.
Mais là où il aurait fallu créer un modèle intermédiaire entre l'antique 2 CV et la vieillissante DS, Pierre Bercot impose l'étude d'une grande Citroën.
Ce projet "L" est figé, dans ses grandes lignes, en 1971. « La future Citroën doit retenir le meilleur de l'esprit "maison", en s'abstenant également de toute audace excessive.
Les finances de la firme ne s'y prêtent pas, et ne peuvent s'accommoder de fantaisies inutiles. Il est impératif que la voiture soit au point immédiatement, et que la clientèle n'ait à essuyer aucun plâtre. »
Citroën aurait-il retenu les leçons du passé en revenant à de plus sages développements ? Pas si sûr. Car si, technologiquement, la future CX abandonnera quelques pistes jugées trop novatrices (comme l'implantation du moteur rotatif, pourtant testé avec succès sur la GS et qui, n'en doutons pas, aurait constitué un plus non négligeable sur cette auto haut de gamme), les stylistes de Robert Opron auront toute liberté pour dessiner la nouvelle Citroën.
Parmi les dessins, on relèvera tout particulièrement l'étude de Michel Harmand d'une berline monocorps dont on ne peut douter que l'Avantime de Renault n'en soit une de ses dignes héritières.
Et si la ligne bicorps sera finalement choisie, c'est à l'intérieur qu'on va trouver "l'esprit Citroën" avec l'étonnant tableau de bord en forme de lunule, dessiné par Michel Harmand et qui constitue l'une des études les plus novatrices de l'histoire de l'automobile.
Incontestablement, la CX avait de sérieux atouts à faire valoir lorsqu'elle a été commercialisée, en 1974. Malheureusement, les circonstances se sont acharnées sur elle : la crise du pétrole, la limitation de vitesses, le désengagement de Michelin qui n'en peut plus de supporter à bout de bras un constructeur turbulent, l'arrivée de Peugeot... Avec, en point d'orgue, l'introduction du diesel sur une gamme qui, dans l'esprit de ses créateurs, devait investir le monde du luxe et de l'apparât, fort peu en adéquation avec le bruit et les odeurs d'un diesel.
extrait de: La Citroën CX de mon père, Marc-Antoine Colin, ed. ETAI,
KLEEV- Apprenti
- Nombre de messages : 881
Date d'inscription : 15/10/2007
Re: [Prototype] PROJET "L"
avec un profil et un interieur de GS et un avant style maserati
je n'aime pas trop ce projet, je prefere la Cx finale
je n'aime pas trop ce projet, je prefere la Cx finale
Re: [Prototype] PROJET "L"
Avec un avant qui ressemble a la 504 avec cligno de GS çà ressemble plus a du reno de jadis qu'a du citroen
Dernière édition par Break 59 le Mar 18 Aoû 2009 - 17:37, édité 1 fois
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Prototype] PROJET "L"
On dirait un proto de R 20
Flaminio- Débutant
- Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aveyron
Voitures : DSuper & C4 BMP 6 pour mai 08
Date d'inscription : 08/12/2007
Re: [Prototype] PROJET "L"
C'est vrai que le projet L ne fait pas très "Citroën" quand on regarde l'avant. Je préfère de loin la fluidité de la ligne finale.
Même si l'introduction du diesel n'était pas voulue par Citroën au départ, cette motorisation leur a fait un beau pied de nez, puisqu'en 1978, la 2500D fût la berline diesel de série la plus rapide du monde, et la TRDT2 en 1987.
Pour en avoir tâter une récemment, ben je cracherai pas sur une petite série 1
Même si l'introduction du diesel n'était pas voulue par Citroën au départ, cette motorisation leur a fait un beau pied de nez, puisqu'en 1978, la 2500D fût la berline diesel de série la plus rapide du monde, et la TRDT2 en 1987.
Pour en avoir tâter une récemment, ben je cracherai pas sur une petite série 1
Invité- Invité
Re: [Prototype] PROJET "L"
+1 Citroën était devant Mercedes :chhers:
Flaminio>> Bon retour, ça faisait longtemps
Flaminio>> Bon retour, ça faisait longtemps
Re: [Prototype] PROJET "L"
En pourrait croire que Renaut c est inspiré de ce proto pour les coupé R15et pour
la R20. Quand au errance des dirigeants de l epoque, grace eux cette marque a eu son heure de gloire avec les DS SM et CX.....Le bilan financier etait certe catastrophique mais au moins Citroen n etait pas encore cette marque generaliste raisonnable et n aurait pas eu l Aura mondial qu elle a gardé tres longtemps,malgre tout l effort fait par Peugeot pour le detruire....J ai toujours regretté de n etre pas un roi du petrole et de n avoir pu racheter Citroen avant Peugeot....J en aurai fait
une marque de Haut de gamme ,image quelle avait a l epoque.....Et il est clair ,certain vont peut etre hurlé il n y aurais jamais eu de visa,ni axel ni ax r evolutioonaire....
la R20. Quand au errance des dirigeants de l epoque, grace eux cette marque a eu son heure de gloire avec les DS SM et CX.....Le bilan financier etait certe catastrophique mais au moins Citroen n etait pas encore cette marque generaliste raisonnable et n aurait pas eu l Aura mondial qu elle a gardé tres longtemps,malgre tout l effort fait par Peugeot pour le detruire....J ai toujours regretté de n etre pas un roi du petrole et de n avoir pu racheter Citroen avant Peugeot....J en aurai fait
une marque de Haut de gamme ,image quelle avait a l epoque.....Et il est clair ,certain vont peut etre hurlé il n y aurais jamais eu de visa,ni axel ni ax r evolutioonaire....
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [Prototype] PROJET "L"
Citroën haut de gamme: oui, avec la DS et la SM
Mais il y a eu un autre succès aussi important qui a permis de démocratiser la voiture: la 2CV qui n'était pas un haut de gamme mais avec des avancées aussi innovantes que la DS.
Mais il y a eu un autre succès aussi important qui a permis de démocratiser la voiture: la 2CV qui n'était pas un haut de gamme mais avec des avancées aussi innovantes que la DS.
Dernière édition par Break 59 le Mar 18 Aoû 2009 - 19:14, édité 1 fois
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Prototype] PROJET "L"
Oui mais au file des Ans la Deuch etait tellement typique que pour beaucoup^selon la formule elle etait plus un art de vivre qu une voiture bas de gamme.
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [Prototype] PROJET "L"
c'était comme se vudra le c cactus une voiture essentielle plustôt que bas de gamme;
4roues sous un parapluie capable de traverser un champs avec un panier d'œufs sans en casser un!
4roues sous un parapluie capable de traverser un champs avec un panier d'œufs sans en casser un!
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Prototype] PROJET "L"
Je me souviens que le Figaro très critique sur ce projet de remplacement de la DS avait titré à l'époque : CITROEN La Gamme L
Sm-art- Débutant
- Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 28/05/2011
Re: [Prototype] PROJET "L"
Bonjour,
Le Figaro aurait donc fait un "scoop" sur la CX avant sa sortie ?
Intéressant !
En tout cas, il semble que ce soit assez tardivement dans son développement qu'on s'est aperçu, en haut lieu, que "gamme L" ne sonnait pas très bien !
Le Figaro aurait donc fait un "scoop" sur la CX avant sa sortie ?
Intéressant !
En tout cas, il semble que ce soit assez tardivement dans son développement qu'on s'est aperçu, en haut lieu, que "gamme L" ne sonnait pas très bien !
Thierry Astier- Débutant
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/05/2014
Re: [Prototype] PROJET "L"
Je viens de faire le rapprochement
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [Prototype] PROJET "L"
Une petite vidéo...
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [Prototype] PROJET "L"
ca avait il me semble déjà été posté mais c'est un rappel.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [Prototype] PROJET "L"
Oui il me semble, je l'avait déjà vu en tout cas, mais elle a sa place ici
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [Prototype] PROJET "L"
la vidéo & intéressante, pour le lien
JenYv- Débutant
- Nombre de messages : 297
Age : 71
Localisation : Trélazé 49 - Altitude moyenne 23m
Voitures : C3P Attraction HDi 90 - C3P Exclusive HDi 115
Date d'inscription : 20/05/2014
Sujets similaires
» [PROTOTYPE] Prototype de la SM
» [Prototype] AX Evasion
» 1960 - [SECRET] Prototype Citroën C-60
» [1:43][PARADCAR] DS PROTO SM N°8 1969 PROTOTYPE
» [DESIGN] Portfolio de Tusman
» [Prototype] AX Evasion
» 1960 - [SECRET] Prototype Citroën C-60
» [1:43][PARADCAR] DS PROTO SM N°8 1969 PROTOTYPE
» [DESIGN] Portfolio de Tusman
C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 1974 - 1991 :: CX
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum