[Histoire] Vous le saviez ?
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Citroeniste56
Tourer 59
KLEEV
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[Histoire] Vous le saviez ?
Les chevrons !
le logo de citroën a été volé à un mécanicien polonais..
C'est un mécanicien qui a inventé l'engrenage à chevrons mais c'est Citroën qui a déposé le brevet !
Vous le saviez ?
le logo de citroën a été volé à un mécanicien polonais..
C'est un mécanicien qui a inventé l'engrenage à chevrons mais c'est Citroën qui a déposé le brevet !
Vous le saviez ?
KLEEV- Apprenti
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Re: [Histoire] Vous le saviez ?
Bien sur.
Et savez vous comment un mort a envoyé un colis à un mort!
Vous aveez entendu parlé de Georges Marie Haardt commercial puis directeur général au début de Citroën pendant vingt ans et ami proche d'André Citroën.
Et bien, il fut chef de la croisière jaune (et des autres), il meurt à l'autre bout du monde à Hong-Kong le 16 mars 1932, mais avant cela, il envoit de chine un colis à André Citroen. Le colis met tant de temps pour arriver que lorsque, malade d'un cancer, André Citroën nous quitte le 3 Juillet 1935 le colis n'est toujours pas arrivé Lorsqu'enfin il arrivera ... et voila pourquoi un mort a pu envoyé un colis à un autre mort.
Et savez vous comment un mort a envoyé un colis à un mort!
Vous aveez entendu parlé de Georges Marie Haardt commercial puis directeur général au début de Citroën pendant vingt ans et ami proche d'André Citroën.
Et bien, il fut chef de la croisière jaune (et des autres), il meurt à l'autre bout du monde à Hong-Kong le 16 mars 1932, mais avant cela, il envoit de chine un colis à André Citroen. Le colis met tant de temps pour arriver que lorsque, malade d'un cancer, André Citroën nous quitte le 3 Juillet 1935 le colis n'est toujours pas arrivé Lorsqu'enfin il arrivera ... et voila pourquoi un mort a pu envoyé un colis à un autre mort.
Tourer 59- Expert
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Re: [Histoire] Vous le saviez ?
Citroën a deposé les brevet pour fabriquer ça:
Remarquez la taille de l'ouvrier par rapport à la roue!
Amitiés Christophe
Remarquez la taille de l'ouvrier par rapport à la roue!
Amitiés Christophe
Citroeniste56- Apprenti
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Re: [Histoire] Vous le saviez ?
Je ne le savais pas, je me coucherai moins bête ce soir
Titanium- Apprenti
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Re: [Histoire] Vous le saviez ?
Je savais le coup de la roue mais pas pour le colis, il faut dire la poste a fait des progès (mais si ne soyons pas défaitiste )
Re: [Histoire] Vous le saviez ?
A l'epoque ils n'avaient pas chronopost.
Citroeniste56- Apprenti
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Re: [Histoire] Vous le saviez ?
Au début des années soixante-dix, Citroën planche en toute discrétion sur la conception d'un hélicoptère léger. Lobjectif avoué de la firme est de créer une machine bon marché en s'inspirant notamment de son savoir-faire en matière de motorisation automobile.
Retour sur un projet prometteur, malheureusement abandonné pour cause de chocs pétroliers.
L'existence d'un hélicoptère mis au point par Citroën était connue, rares étaient ceux qui ont eu la chance de le voir avant son apparition publique au salon Rétromobile de l'année 2000. Dominique Gilles, délégué général de la Fédération française de giraviation, fait partie de ces quelques privilégiés. Et pour cause... Sollicité en décembre 1975 par Jean Moine, une des grandes figures de la giraviation hexagonale, pour effectuer à sa place les vols d'essais, il est resté à ce jour le seul pilote à avoir pris les commandes de ce prototype étonnant.
Les premiers contacts avec cet appareil biplace seront d'ailleurs assez éprouvants dit il. «J'ai effectué le premier vol de cette machine, le 24 décembre, au centre d'essais secret de la Ferté-Vidame (Eure-et-Loir). Il faisait très froid et on avait retiré les portes de l'hélicoptère pour pouvoir dégager plus facilement le pilote en cas de problème ! Lors de ce premier vol, j'ai appuyé par mégarde sur un bouton mal placé et j'ai coupé les servocommandes... » Un geste malencontreux qui permettra de vérifier prématurément le très bon comportement de la machine. Par la suite, d'autres impondérables démontreront la grande fiabilité de l'engin, à l'exemple de cette descente en auto rotation au cours de laquelle le moteur au ralenti s'arrête discrètement. « Du fait d'un échantillonneur de télémesure très bruyant, de l'absence d'un compte-tours double et des conversations radio qui ont eu lieu à ce moment, je ne me suis pas aperçu tout de suite que le moteur avait calé. Comme le démarreur était mal placé, je n'ai pu le remettre en route et j'ai dû me poser dans un champ sans moteur Ma première auto rotation complète était donc tout à fait involontaire, mais grâce à la grande énergie rotor ce fut sans problème»
Un moteur aviation au prix d'un moteur automobile
C'est au début des années soixante-dix, et en collaboration avec Charles Marchetti, le père de l'Alouette II, que la firme automobile décide de se lancer dans cette nouvelle aventure industrielle pour diversifier les moyens de locomotion.
Il s'agissait de certifier,, aviation » un moteur polyvalent auto-avion-hélicoptère pour ne pas laisser les Américains régner en maître dans le secteur des moteurs d'aviation légère. « Ce moteur du type Wankel-Citroën birotor à piston rotatif était équipé d'un double allumage. Il bénéficiait d'un très bon rapport-poids puissance et délivrait 180 CV avec une absence quasi totale de vibrations », se souvient Dominique Gilles. Entouré d'une trentaine d'ingénieurs, techniciens et autres motoristes, le pilote va effectuer au total quelque deux cents vols pour tester les réactions de ce bel appareil dont le dessin est signé Raymond Loewy, l'inventeur franco-américain du design industriel. Avec son rotor à haute énergie et les options techniques innovantes (voir encadré), l'hélicoptère Citroën possédait, souligne Dominique Gilles, énormément d'atouts pour entamer une belle carrière. Seul petit point faible, une consommation un peu excessive au moment même où les deux crises pétrolières frappent de plein fouet les pays industrialisés. Le prototype et son moteur n'y résisteront pas et Citroën enterrera définitivement son projet en avril 1979.
Source: pouneland.over-blog.com
Retour sur un projet prometteur, malheureusement abandonné pour cause de chocs pétroliers.
L'existence d'un hélicoptère mis au point par Citroën était connue, rares étaient ceux qui ont eu la chance de le voir avant son apparition publique au salon Rétromobile de l'année 2000. Dominique Gilles, délégué général de la Fédération française de giraviation, fait partie de ces quelques privilégiés. Et pour cause... Sollicité en décembre 1975 par Jean Moine, une des grandes figures de la giraviation hexagonale, pour effectuer à sa place les vols d'essais, il est resté à ce jour le seul pilote à avoir pris les commandes de ce prototype étonnant.
Les premiers contacts avec cet appareil biplace seront d'ailleurs assez éprouvants dit il. «J'ai effectué le premier vol de cette machine, le 24 décembre, au centre d'essais secret de la Ferté-Vidame (Eure-et-Loir). Il faisait très froid et on avait retiré les portes de l'hélicoptère pour pouvoir dégager plus facilement le pilote en cas de problème ! Lors de ce premier vol, j'ai appuyé par mégarde sur un bouton mal placé et j'ai coupé les servocommandes... » Un geste malencontreux qui permettra de vérifier prématurément le très bon comportement de la machine. Par la suite, d'autres impondérables démontreront la grande fiabilité de l'engin, à l'exemple de cette descente en auto rotation au cours de laquelle le moteur au ralenti s'arrête discrètement. « Du fait d'un échantillonneur de télémesure très bruyant, de l'absence d'un compte-tours double et des conversations radio qui ont eu lieu à ce moment, je ne me suis pas aperçu tout de suite que le moteur avait calé. Comme le démarreur était mal placé, je n'ai pu le remettre en route et j'ai dû me poser dans un champ sans moteur Ma première auto rotation complète était donc tout à fait involontaire, mais grâce à la grande énergie rotor ce fut sans problème»
Un moteur aviation au prix d'un moteur automobile
C'est au début des années soixante-dix, et en collaboration avec Charles Marchetti, le père de l'Alouette II, que la firme automobile décide de se lancer dans cette nouvelle aventure industrielle pour diversifier les moyens de locomotion.
Il s'agissait de certifier,, aviation » un moteur polyvalent auto-avion-hélicoptère pour ne pas laisser les Américains régner en maître dans le secteur des moteurs d'aviation légère. « Ce moteur du type Wankel-Citroën birotor à piston rotatif était équipé d'un double allumage. Il bénéficiait d'un très bon rapport-poids puissance et délivrait 180 CV avec une absence quasi totale de vibrations », se souvient Dominique Gilles. Entouré d'une trentaine d'ingénieurs, techniciens et autres motoristes, le pilote va effectuer au total quelque deux cents vols pour tester les réactions de ce bel appareil dont le dessin est signé Raymond Loewy, l'inventeur franco-américain du design industriel. Avec son rotor à haute énergie et les options techniques innovantes (voir encadré), l'hélicoptère Citroën possédait, souligne Dominique Gilles, énormément d'atouts pour entamer une belle carrière. Seul petit point faible, une consommation un peu excessive au moment même où les deux crises pétrolières frappent de plein fouet les pays industrialisés. Le prototype et son moteur n'y résisteront pas et Citroën enterrera définitivement son projet en avril 1979.
Source: pouneland.over-blog.com
KLEEV- Apprenti
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Re: [Histoire] Vous le saviez ?
KLEEV a écrit:Les chevrons !
le logo de citroën a été volé à un mécanicien polonais..
C'est un mécanicien qui a inventé l'engrenage à chevrons mais c'est Citroën qui a déposé le brevet !
Vous le saviez ?
Je pense que le terme " volé " n'est pas approprié
C'est au cours d'un voyage chez sa soeur en Pologne qu' André Citroën découvre l'engrenage à Chevrons et en comprend immédiatement les avantages. Il " achète " alors le brevet et repart en France avec...
@ +
Ludo
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Date d'inscription : 01/01/2008
Re: [Histoire] Vous le saviez ?
Oui d'après ce que je sais c'est la seconde solution qui m'a été relaté dans les livres.
Tourer 59- Expert
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Date d'inscription : 17/10/2007
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