C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[QUESTION] Jante et capteur de pression

+7
Maan
FDA1
matth21
C-vava
C-Benjamin
citro
Anthony FRANCAIS
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[QUESTION] Jante et capteur de pression Empty [QUESTION] Jante et capteur de pression

Message par Anthony FRANCAIS Jeu 17 Oct 2013 - 10:33

Bonjour,

Nouveau et heureux propriétaire du nouveau grand C4 j'aurais souhaité savoir comment cela se passe pour initialiser des capteurs de pressions sur des jantes que l'on achète en plus de celle d'origine. Ces nouvelles jantes seront équipé d'une monte de pneu hiver et je pense faire installer des capteurs de pressions dessus.

Cordialement.

Anthony FRANCAIS
Débutant
Débutant

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Jante et capteur de pression Empty Re: [QUESTION] Jante et capteur de pression

Message par citro Jeu 17 Oct 2013 - 14:29

a part la concession avec le lexia , je ne pense pas que d'autres pourront le faire .

citro
Débutant
Débutant

Voitures : c2 vts 1.6 16v et ax sport

[QUESTION] Jante et capteur de pression Empty Re: [QUESTION] Jante et capteur de pression

Message par C-Benjamin Jeu 17 Oct 2013 - 18:00

Bonjour et bienvenue Anthony FRANCAIS [QUESTION] Jante et capteur de pression 108667 

Premier Grand C4 Picasso II du forum, n'oublie pas de nous le présenter ici :)

_____________________________________________________________________________________________________________________
[QUESTION] Jante et capteur de pression 943825 Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën ! citroen1
C-Benjamin
C-Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06

Message par C-vava Jeu 17 Oct 2013 - 19:27

et il faut les bons capteurs.
Bien venu en tout cas et quelle couleur quel niveau de finition?
Ont veut tout savoir :euhh:

_____________________________________________________________________________________________________________________
[QUESTION] Jante et capteur de pression Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner

Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90

Message par matth21 Ven 18 Oct 2013 - 20:51

Il ne faut surtout pas de capteurs de pression, le détecteur de sous gonflage est indirect sur le C4 Picasso, ce sont les capteurs d'ESP qui les remplacent.
En cas de changement de roue, de pneus, de vérification de pression, il suffit juste de réinitialiser le système de détection via l'écran tactile.

matth21
Apprenti
Apprenti

Message par C-vava Ven 18 Oct 2013 - 20:54

les capteur ESP font office de détecteur de sous gonflage?
Si tu sais comment ça marche, je veux bien que tu m'expliques.:jap:

[QUESTION] Jante et capteur de pression Sans_t12
C-vava
C-vava

Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90

Message par matth21 Ven 18 Oct 2013 - 20:58

Oui ce sont les capteurs d'ESP. Il n'y a plus de capteur de pression et de valve spécifique dans les roues.

Pour résumer (je ne suis pas technicien), les capteurs contrôlent le cycle de roulage de la roue ou quelque chose comme ça, conformément à une valeur seuil, à initialiser. Et si le capteur détecte un dysfonctionnement, il alerte le conducteur que la roue est dégonflée.

L'avantage c'est que c'est moins cher et qu'on peut mettre n'importe quelle roue. Par contre il n'indique plus la pression exacte, et il ne faut pas oublier de réinitialiser lors d'une modification sur les pneus (remplacement du pneu, jantes hiver etc.)

matth21
Apprenti
Apprenti

Message par FDA1 Ven 18 Oct 2013 - 23:18

La généralisation du système de surveillance de la pression des pneus fait partie, avec l’étiquetage et la généralisation de l’ESP , des mesures décidées en 2009 par la Commission Européenne afin d’améliorer la sécurité des véhicules. Ces mesures entrent définitivement en vigueur en cette fin d’année 2012. Tous les véhicules neufs devront aussi en être équipés d’ici au 31 décembre 2014.
Si la généralisation du système vise d’abord l’amélioration de la sécurité, elle veut en second lieu réduire l’impact environnemental de la circulation automobile. Ainsi de nombreuses études ont montré que des pneus sous-gonflés entrainaient une surconsommation de carburant et une usure prématurée des pneumatiques. Ainsi, lors de son enquête annuelle (version 2011), le manufacturier Bridgestone a noté que plus de 66% des automobiles roulant dans l’UE avaient des pneus sous gonflés. Bridgestone a ainsi calculé que cette situation était responsable du gaspillage d’au moins 2 milliards de litres de carburant et de l’émission de 4,8 millions de tonnes de CO2 supplémentaires dans notre atmosphère ce qui est loin d’être négligeable. Et on ne parle que des autos… pas des cars et des camions

Actuellement nous disposons sur le marché de deux technologies qui permettent le contrôle de la pression de l’air dans nos pneus, les TPMS directs et les TPMS indirects. Voici l’explication de leurs différences :
- TPMS direct : Le principe utilise un capteur électronique couplé à la valve du pneumatique de la voiture qui mesure la pression du pneu et transmet les données par ondes radio à un récepteur qui affiche le résultat sur le tableau de bord de la voiture.

[QUESTION] Jante et capteur de pression TPMS-DIRECT-600x278

[QUESTION] Jante et capteur de pression TPMS-INDIRECT-600x278

- TPMS indirect : Ce système est couplé à l’ABS et l’ESP. Il mesure le différentiel de vitesse de rotation des roues. Une augmentation de la vitesse d’une des roues traduit un diamètre inférieur, donc une perte de pression dans le pneu mais il semble que ce système a peu d’avenir car sa fiabilité est incertaine et il ne donne en aucun cas la mesure exacte de la pression du pneu. Il signale uniquement qu’il y a ou qu’il peut y avoir un problème de pression.

[QUESTION] Jante et capteur de pression Tpms-d10
FDA1
FDA1
Expert
Expert

Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride

Message par FDA1 Ven 18 Oct 2013 - 23:30

L’appellation du système peut varier d’un fabricant automobile à un autre ou selon le manufacturier, ainsi en France chez Michelin, le système prend le nom de MEMS (Michelin Earthmover Management System).

[QUESTION] Jante et capteur de pression Capteu10

par Frédéric Euvrard
FDA1
FDA1
Expert
Expert

Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride

Message par FDA1 Ven 18 Oct 2013 - 23:41

[QUESTION] Jante et capteur de pression S180014791z_allg

prix d'un capteur pour C4 comme sur photo environ 100€....[QUESTION] Jante et capteur de pression 966762
FDA1
FDA1
Expert
Expert

Message par FDA1 Sam 19 Oct 2013 - 22:34

Sleep Sleep Sleep
FDA1
FDA1
Expert
Expert

Message par Maan Dim 8 Déc 2013 - 16:45

Bonjour à tous.
Nouveau possesseur du nouveau Grand C4 Picasso, je viens de monter ub train de pneu hivers monter sur jante tolées. un Avertissement de pression faible m'est apparu, je refais donc la pression et le truc con je n'arrive pas à trouver pour réinitialiser le voyant et le ptit message qui apparaît au démarrage.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer. merci

Maan
Débutant
Débutant

Message par matth21 Dim 8 Déc 2013 - 16:47

C'est dans le menu Paramètres du SMEG+, c'est inscrit dans le manuel d'utilisation, flemme de chercher pour vous.

matth21
Apprenti
Apprenti

Message par Magnum44 Dim 8 Déc 2013 - 16:48

Si tes jantes tôles n'ont pas de capteurs c'est normal d'avoir un message.
Tu l'auras à chaque redémarrage.
Magnum44
Magnum44
Apprenti
Apprenti

Voitures : 308 GT Line HDI 120 BVM

Message par Maan Dim 8 Déc 2013 - 17:34

matth21 a écrit:C'est dans le menu Paramètres du SMEG+, c'est inscrit dans le manuel d'utilisation, flemme de chercher pour vous.
salut à toi et merci , le manuel je l'ai lu et le problème c'est que je ne retrouve rien dans mes paramètres ....
"La page secondaire dans aide à la conduite" ou se trouve le logo pour réinitialiser, bin moi je ne trouve pas dans mon écran  !!!

Magum44 a écrit:
Si tes jantes tôles n'ont pas de capteurs c'est normal d'avoir un message.
Oui mes jantes c'est de la recup. Elles se montaient sur 407. Mais, plus haut ce n'était pas dit que c'était le systéme esp  et non des capteur sur les jantes, ou je suis très nul et j'ai pas tout compris (je vais relire).
D'ailleurs sur les jantes alu d'origine il n'y a pas de capteur !!!

Mais cela n’empêche pas que je ne retrouve pas le chemin pour atteindre la réinitialisation de la pression des pneus :em: :em:

En tout cas merci pour votre réactivité

EDIT::  Bon ok je crois que j'ai compris le systéme se trouverais dans les valves ??? dit moi si j'ai bon

Maan
Débutant
Débutant

Message par matth21 Dim 8 Déc 2013 - 17:48

Maan a écrit:
matth21 a écrit:C'est dans le menu Paramètres du SMEG+, c'est inscrit dans le manuel d'utilisation, flemme de chercher pour vous.
salut à toi et merci , le manuel je l'ai lu et le problème c'est que je ne retrouve rien dans mes paramètres ....
"La page secondaire dans aide à la conduite" ou se trouve le logo pour réinitialiser, bin moi je ne trouve pas dans mon écran  !!!
Pour y accéder, Appui sur le bouton en forme de voiture à côté de l'écran -> appui sur le bouton représentant un rectangle avec une flèche à l'intérieur sur la gauche de l'écran.

Si vous avez la détection de sous-gonflage l'option dans le SMEG+ y est obligatoirement.

Il n'y a pas de valves dans les roues, comme antérieurement. Le Picasso a un système indirect géré par les capteurs ESP. C'est moins précis mais au moins pas besoin de désactiver le système 6 mois par an ou acheter des valves hors de prix.

Edit : pour le fonctionnement général du système et l'ensemble des fonctions qu'il permet (hors navigation et radio), consulter le manuel d'utilisation à partir de la page 26.

matth21
Apprenti
Apprenti

Message par Maan Dim 8 Déc 2013 - 18:50

Merci mat

En fait je regardait au mauvais endroit et j'ai enfin trouver. Et j'ai un peu honte de moi d'ailleurs ...... :em: :em: 

Bon réinitialisation faite et content que le système n'est aps dans les valves car ça aurais été usant à la longue.

En tout cas grand merci à vous.

Maan
Débutant
Débutant

Message par tusman Dim 8 Déc 2013 - 19:19

Bonsoir Maan et bienvenu ,

Efficace les membres de C Forum tu as vu  ;) 

Fait nous une présentation de ton Grand Picasso si tu veut ,c'est ici : https://c-forum.forumpro.fr/f148-nouveau-c4-picasso-ii-des-membres

tusman

Voitures : XM 3.0 V6 BVA

Message par Pilu67 Lun 9 Déc 2013 - 7:50

Magnum44 a écrit:Si tes jantes tôles n'ont pas de capteurs c'est normal d'avoir un message.
Le nouveau système n'a plus de capteur ;), plus pratique pour passer en train hiver et moins couteux si casse :D.
Pilu67
Pilu67
Débutant
Débutant

Voitures : C4 II HDi 112 Exclusive Bleu Bourrasque

Message par Magnum44 Lun 9 Déc 2013 - 7:52

Pilu67 a écrit:
Magnum44 a écrit:Si tes jantes tôles n'ont pas de capteurs c'est normal d'avoir un message.
Le nouveau système n'a plus de capteur ;), plus pratique pour passer en train hiver et moins couteux si casse :D.
Sérieux ???
Magnum44
Magnum44
Apprenti
Apprenti

Message par Pilu67 Lun 9 Déc 2013 - 8:23

Oui, toujours :P.
En fait, si j'ai bien lu, c'est un système indirect, d'où son petit nom, DSGi (pour Détection de Sous-Gonflage indirect), qui fonctionne avec l'ABS et l'ESP et qui permet donc de ce passer de capteurs spécifiques.
Lors d'un passage roues été / roues hivers, il faut juste réinitialiser le système via l'ordinateur de bord (pas de passage en concession nécessaire ;)).
A ce que j'ai compris, la seule contrainte, est qu'il faut aussi réinitialiser le système à chaque ajustement de pression... Mais bon, à mon sens, pas si grave :).
A noter qu'on parle d'une surveillance de pression des pneus obligatoire sur les véhicules homologués à partir de novembre 2012 (donc, certainement, le C4PII) et sur tous véhicules neuf à partir de fin 2014, après, je ne sais pas si c'est appliqué ou va l'être.
Pilu67
Pilu67
Débutant
Débutant

Message par Magnum44 Mar 10 Déc 2013 - 7:52

Bonjour,

J'ai lu les explications de FDA1 avec interet.
Cà a l'air pratique car il n'y a plus cette fameuse valve hors de prix, mais je ne suis pas convaincu par le principe de cette mesure de pression.
Qu'en sera t'il pour un train de pneu dont l'un deux est plus usé que l'autre, il y aura forcement un delta de diamètre ?
Magnum44
Magnum44
Apprenti
Apprenti

Message par Pilu67 Mer 11 Déc 2013 - 7:35

Aucune idée... De toute manière, le OK affiché (je ne sais pas ce qu'affiche le Picasso :unsure:) n'est, pour moi, pas une valeur avec laquelle je peux entamer quoique ce soit...  :euhh: 
Il faut bien garder à l'esprit que le système, qu'il soit direct (avec capteurs) ou indirect (comme pour le Picasso), est avant tout une aide et ne dispense en aucun cas le conducteur de faire un contrôle et un ajustement de la pression.
Ce n'est en aucun cas une critique envers une personne ou autres, mais j'y serais certainement plus attentif si on avait l'affichage de pression (2,1bars par ex.) plutôt qu'un simple OK...  :diablo: 
Pilu67
Pilu67
Débutant
Débutant

Message par Magnum44 Mer 11 Déc 2013 - 7:53

Bonjour,
C'est interessant dans le cas d'une crevaison lente  (ce qui est souvent le cas )  et que ta pression descend sous le seuil "hors OK".

Cà rassure quand tu as l'impression d'être crevé de vérifier que c'est OK sur les 4 roues.
Magnum44
Magnum44
Apprenti
Apprenti

Message par Pilu67 Mer 11 Déc 2013 - 8:14

Personnellement, si je suis crevé, je ne suis pas OK et vais me coucher  :P... Ah zut, on parlait des roues :D.
Après, il faut aussi voir la fréquence de rafraichissement du système (je ne la connais pas, mais je ne suis pas sûre que cela soit en permanence  :O).
Enfin, le détection de sous-gonflage a des avantages et des inconvénients de toute manière  ;).

Tout un débat  :P.
Pilu67
Pilu67
Débutant
Débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant