[WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
+7
BlueLemon
FDA1
tusman
C-vava
riton
C-Benjamin
Manpoker
11 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2013
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
Punaise tout le monde à eu chaud
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
Jour 1 : Neuville fait le bon choix de pneus!
Belle journée de M-Sport qui a effectué les bons choix de pneus. Habituellement, c’est Citroën qui s’en sort le mieux dans ce genre de conditions avec le support de Météo France. Aujourd’hui, c’est bien chez M-Sport qu’on a été les plus clair-voyants. Ce matin, les Fiesta avaient panaché durs et tendres, ce qui s’est révélé efficace sur un terrain humide. Cet après midi, l’équipe britannique avait fait le choix de partir en pneus durs. La meilleure option puisque le sol est resté sec. Les autres équipes qui étaient en durs ce matin ont panaché cet après-midi, juste l’inverse ! Dans ces circonstances, Thierry Neuville a signé les 3 scratches de l’après-midi et a pris la tête du rallye dans l’ES6. Au départ de la dernière spéciale du jour, les 3 premiers se tenaient en 4s. Loeb y a perdu plus de temps que Sordo et Latvala. La journée a été très longue pour Hirvonen qui s’est retrouvé systématiquement très loin sur les feuilles de temps. Le classement à l’issue de cette première journée et avant l’ES8 demain à 9h23
Belle journée de M-Sport qui a effectué les bons choix de pneus. Habituellement, c’est Citroën qui s’en sort le mieux dans ce genre de conditions avec le support de Météo France. Aujourd’hui, c’est bien chez M-Sport qu’on a été les plus clair-voyants. Ce matin, les Fiesta avaient panaché durs et tendres, ce qui s’est révélé efficace sur un terrain humide. Cet après midi, l’équipe britannique avait fait le choix de partir en pneus durs. La meilleure option puisque le sol est resté sec. Les autres équipes qui étaient en durs ce matin ont panaché cet après-midi, juste l’inverse ! Dans ces circonstances, Thierry Neuville a signé les 3 scratches de l’après-midi et a pris la tête du rallye dans l’ES6. Au départ de la dernière spéciale du jour, les 3 premiers se tenaient en 4s. Loeb y a perdu plus de temps que Sordo et Latvala. La journée a été très longue pour Hirvonen qui s’est retrouvé systématiquement très loin sur les feuilles de temps. Le classement à l’issue de cette première journée et avant l’ES8 demain à 9h23
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
Le nonuple champion a fait le job, ou plutôt son job ce matin !
Il est vraiment exceptionnel mais bon ce n'est pas finit...car c'est très serré,
et demain le déluge est annoncé donc va falloir être devant ce soir pour éviter le chantier demain !
Je devrai être fière comme Belge.......mais je suis seulement heureux quand Loeb & Elena gagne !
Vive le sport et surtout Citroën Racing
Merci et chapeau a Kubica qui devance certaines vraies WRC.
Il est vraiment exceptionnel mais bon ce n'est pas finit...car c'est très serré,
et demain le déluge est annoncé donc va falloir être devant ce soir pour éviter le chantier demain !
Je devrai être fière comme Belge.......mais je suis seulement heureux quand Loeb & Elena gagne !
Vive le sport et surtout Citroën Racing
Merci et chapeau a Kubica qui devance certaines vraies WRC.
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
c'est le casque de qui?
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
Elena qui d'autre
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
j'avais pas vue les chiffres derrières
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
Thierry Neuville (Ford) a signé le meilleur chrono de l'ES13 du Rallye de France entre Soultzeren et Pays Welche (19,93 km). Dani Sordo (Citroën) reste le leader du classement général avec une légère avance sur Jari-Marri Latvala (VW, +0"6). Sébastien Ogier (VW, 3e) et Sébastien Loeb (Citroën, 4e) restent en embuscade.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
fin de journée
Latvala prend la tête pour un chouilla devant Sordo, tandis que Loeb reste 4ème, mais là aussi avec un chouilla derrière Ogier...demain dimanche tout va se jouer pour le podium
Latvala prend la tête pour un chouilla devant Sordo, tandis que Loeb reste 4ème, mais là aussi avec un chouilla derrière Ogier...demain dimanche tout va se jouer pour le podium
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
After Day 2
1. JM Latvala
2. D. Sordo +0.4s
3. S. OGIER +1.5s
4. S. Loeb +5.0s
5. T. Neuville +1’10.4
Ils sont 4 en 5s ! Grosse bagarre en perspective demain, allez Seb & Daniel !
1. JM Latvala
2. D. Sordo +0.4s
3. S. OGIER +1.5s
4. S. Loeb +5.0s
5. T. Neuville +1’10.4
Ils sont 4 en 5s ! Grosse bagarre en perspective demain, allez Seb & Daniel !
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
Bon, hé ben Seb et Daniel quitte le rallye sur une sortie de route, dommageLoeb crashd in SS15 updside down off road. All okay
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
oui, dommage
Le rallye de trop va t'on lire!
Le rallye de trop va t'on lire!
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
A noter que lui et Elena disputeront la dernière spéciale à bord...d'une DS3 cabrio !
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
merci!
Ah oui, tout cela était bien orchestré
Ah oui, tout cela était bien orchestré
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
dommage! j espere que le public alsacien va quant même lui reserver un hommage digne de ce nom !
LHM- Débutant
- Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : ici
Voitures : xantia hdi 365000km
Date d'inscription : 18/08/2011
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
Une fois son micro de commentateur du groupe Canal+ rangé, Guy Fréquelin a accepté de revenir sur le parcours des deux «Seb» qu’il a vu débuter en WRC.
A Strasbourg
On attendait un duel au sommet entre Ogier et Loeb et vendredi soir, ils sont au pied du podium…
Guy Fréquelin : C’est vrai mais je ne suis pas inquiet. Ils sont capables de revenir devant et de nous livrer une magnifique bagarre. Sébastien m’a bluffé une fois de plus en sortant trois scratch d’affilée dans la matinée. Ensuite, il a commis une erreur dans le choix des pneumatiques alors que Neuville a fait le pari fou de partir en pneus durs. C’était risqué parce que la spéciale de Pays d’Ormont sous la pluie, je peux vous dire que c’est un champ de mines !
Ogier a-t-il décompressé mentalement sans le savoir après son titre jeudi ?
Ogier m’a rassuré dans la toute dernière spéciale en rivalisant avec Neuville qui avait des pneus plus performants. Il faut dire que ce n’était vraiment pas évident de gérer cette journée le lendemain du titre. Décrocher un sacre mondial, le premier jour du rallye, avant même de s’élancer dans le chrono d’ouverture, avouez que c’est quand même très particulier.
Vous avez été le mentor de Sébastien Loeb à ses débuts chez Citroën lorsque vous dirigiez l’équipe, comprenez-vous sa décision d’arrêter sa carrière alors que se profilait un dixième sacre ?
Oui. Il va s’offrir un nouveau challenge dans une discipline nettement moins dangereuse. Sébastien considère à juste titre qu’il a pris assez de risques comme ça tout au long de sa carrière. Il a fondé une famille avec une fille née en 2007, la quarantaine approche… On peut comprendre qu’il n’a pas eu envie de courir après un dixième titre. Pour en arriver là, il a déjà fait tellement de sacrifices.
Comment expliquez-vous son immense popularité alors que le grand public ne voit que très peu ses exploits à la télé ?
La première raison, c’est évidement qu’il est resté au sommet de la discipline durant dix ans. Combien de sportifs y parviennent ? Ensuite, c’est un garçon intelligent, dans la gestion de sa course autant que dans la préparation de la voiture. Enfin, Il a aussi une qualité qui plait au public et aux médias : il est resté vrai. Il n’a pas changé depuis ses débuts. Le succès ne lui est jamais monté à la tête. Je ne l’ai jamais vu refuser un autographe ou envoyer balader un journaliste.
Pourtant, son image aurait pu être écornée avec l’épisode de 2011 et le clash avec Ogier
A l’époque, les dirigeants de Citroën m’avaient demandé de convaincre Loeb de rester chez Citroën alors que dans sa tête, il était déjà parti chez la concurrence. Ensuite, avec Ogier, cela s’est mal passé, pas parce que la gestion a été mauvaise mais parce qu’il n’y a eu aucune gestion de la crise. Je reste convaincu que si j’avais été là à ce moment, j’aurais été capable de gérer le problème. Et Sébastien Ogier ne serait pas pilote Volkswagen aujourd’hui.
Evoquons Sébastien Ogier justement. C’est un vrai beau champion du monde...
Ogier a un énorme talent. C’est moi qui, avec les dirigeants Citroën de l’époque, avions monté son programme Junior fin 2007. J’ai quitté mes fonctions en janvier 2008. C’est une fierté d’avoir lancé ces deux champions français. Il a prouvé dernièrement qu’il avait un mental de champion du monde et qu’il avait su évoluer dans sa communication. Il est plus réservé alors qu’en 2011, il a sans doute parlé un peu trop vite, un peu trop fort. Carlos Sainz (conseiller chez Volkswagen) y est sûrement pour quelque chose.
Peut-il envisager de s’approcher des records de Loeb ?
Difficile à dire... On savait qu’il avait le potentiel pour être champion du monde. A l’avenir, il n’aura pas forcément toutes les cartes en mains. Tout dépendra de l’engagement de Volkswagen. Aujourd’hui, ils signent des chèques en blanc… Mais demain ? Que va devenir la concurrence avec Hundai par exemple ? Mais à court terme, je ne vois personne capable de le battre.
Peut-on imaginer son retour un jour chez Citroën ?
Citroën s’orientant en WTCC en misant encore sur Loeb pour communiquer, il n’est pas impossible de voir la marque arrêter le WRC. Je ne fais pas les comptes avec la marque mais on voit bien que le groupe traverse une passe difficile. Mener de front deux programmes, est-ce vraiment possible pendant longtemps ? Si Citroën se donne les moyens de le recruter, je ne vois pas d’obstacle à un retour.
Vous entamez une deuxième carrière comme commentateur. Cet exercice vous plait-il ?
Canal+ est venu me voir l’année dernière pour me proposer de commenter. Je leur avais dit que ce n’était pas mon métier (rires) mais notre collaboration avait bien fonctionné à l’époque. Ils savent que je connais très bien Sébastien, ils m’ont donc de nouveau demandé d’assurer les commentaires pour la der de Seb. Les images de course sont magnifiques avec les paysages de la région. Ils font un super boulot pour une discipline qui n’est pas assez mise en avant.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
Une sortie de route n'est rien en rapport de tout ce qu'il a remporté, il a été , il est, et il sera toujours un très grand champion et un pilote hors du commun
Bravo à S. Loeb qui a porté les couleurs de notre marque préférée durant tant d'années et sur la première marche du podium, alors la sortie de route, qu'elle sortie de route ?
Bravo à S. Loeb qui a porté les couleurs de notre marque préférée durant tant d'années et sur la première marche du podium, alors la sortie de route, qu'elle sortie de route ?
Invité- Invité
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
Espérons que Citroën baissera pas la garde devant VW et que l'Elysée sera une bombe...
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
Qui veut des photos ?
Manpoker- Débutant
- Nombre de messages : 153
Age : 36
Localisation : Alsace
Voitures : C4 2.0 HDI 138 cv Exclusive
Date d'inscription : 09/03/2012
Manpoker- Débutant
- Nombre de messages : 153
Age : 36
Localisation : Alsace
Voitures : C4 2.0 HDI 138 cv Exclusive
Date d'inscription : 09/03/2012
Manpoker- Débutant
- Nombre de messages : 153
Age : 36
Localisation : Alsace
Voitures : C4 2.0 HDI 138 cv Exclusive
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: [WRC] 2013 - Rallye de France-Alsace
Magnifique, merci !
Tes photos sont parfaitement cadrées, tu les à pris en rafale ?
Tes photos sont parfaitement cadrées, tu les à pris en rafale ?
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [WRC] 2013 - Rallye d'Argentine
» [WRC] 2013 - Rallye de Grèce
» [WRC] 2013 - Rallye d'Australie
» [WRC] 2013 - Rallye de Suède
» [WRC] 2013 - Rallye de Sardaigne
» [WRC] 2013 - Rallye de Grèce
» [WRC] 2013 - Rallye d'Australie
» [WRC] 2013 - Rallye de Suède
» [WRC] 2013 - Rallye de Sardaigne
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2013
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum