[TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
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yeap
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[TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
Je vais faire un topic a part pour ce projet, comme ça le topic de ma collection restera "on-topic"
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Dernière édition par AccroCitroën le Mer 28 Nov 2012 - 14:55, édité 1 fois
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
Si je le savais moi même, j'ai quelques idées concernant du sable, du sel, de la peinture, de la colle et de l'eau... on vera bien.
pour le moment la question est quel numéro de papier de verre j'utiliserais
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
Je crois que Germanotta utilise du pigment. Et il pourra sans doute aussi te dire quel numéro de papier choisir.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
j'attends encore sa reponse.
Je crois que pour le papier ça devrait être de 400. Mais l'idée de ponser le modèle entier ne m'attire pas. Je vais essayer de lui donner un bain de thinner. peut-être que je devrai plus le poncer.
Je crois que pour le papier ça devrait être de 400. Mais l'idée de ponser le modèle entier ne m'attire pas. Je vais essayer de lui donner un bain de thinner. peut-être que je devrai plus le poncer.
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
Je te conseille le bain car il paraît que de poncer tout un modèle a la main qui plus est au 1/18 c'est très ch*ant...
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
Tu veux poncer le HY pour mettre le métal a nu, ou pour ternir/vieillir la peinture ?
TheGerm- Modérateur
- Nombre de messages : 4188
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Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
Germanotta_W.P. a écrit:Tu veux poncer le HY pour mettre le métal a nu, ou pour ternir/vieillir la peinture ?
j'aimerais la mettre à nu, pour faire une base brune et puis tout à fait le repeindre en gris. j'ai du scier dans le modèle pour retirer la porte et le capot, donc je doit quand même repeindre tou le modèle.
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
S'il est en métal, je te conseille d'utiliser un Dremel équipé d'une petite brosse abrasive. La précision de cet outil te permettra d'enlever la peinture aux endroits où la rouille est présente sur les épaves de tes photos. Ensuite, vaporise régulièrement de l'eau sur ta miniature et le temps fera le reste ! Tu ne pourras pas obtenir meilleur rendu, car pour simuler de la rouille en peinture, il faut déjà bien savoir manier le pinceau... sinon gare au gros pâté qui ne ressemble à rien (la rouille n'a pas d'épaisseur contrairement à la peinture que tu vas utiliser pour la simuler).
Invité- Invité
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
ce n'est pas une option. comme vous voyez j'ai utilisé un drémel hier pour faire les troux de rouie etc. pour netoyer je croyais aller vite en untilisant un aimant. Rien ne colle donc je crains que l' alliage est presque uniquement du alluminium... qui ne rouie pas.
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
L'alu coûte cher. Cela me surprend un peu. J'aurais pensé à une vulgaire tôle. Pour en être sûr, trempe peut-être la partie du Tub que tu as percé, dans de l'eau et attend 2 jours Mais si les aimants ne tiennent pas, ce n'est pas bon signe
Invité- Invité
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
tu colles de la rouille dessus
yeap- Apprenti
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Date d'inscription : 12/11/2007
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
Normalement les miniatures die-cast sont en zamac, ce n'est pas aimanté mais je ne sais pas si ça rouille.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
yeap a écrit:tu colles de la rouille dessus
et il vendent ça quelque parts?
CITRON. a écrit:Normalement les miniatures die-cast sont en zamac, ce n'est pas aimanté mais je ne sais pas si ça rouille.
Merci bien Citron, avec cette info je sais que je ne dois même pas essayer. Il est sujet à l'oxydation (rouille blanche).
Dernière édition par AccroCitroën le Dim 18 Nov 2012 - 11:24, édité 1 fois
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
Si c'est bien du zamac, mauvaise nouvelle pour la rouille, il n'y a pas de fer dedans :
zinc, aluminium, magnésium, cuivre.
Regardez là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la rouille, pas besoin d'en acheter, tu trouves un vulgaire bout de ferraille rouillé, et tu grattes pour en récupérer. Bon, attention au tétanos quand même.
zinc, aluminium, magnésium, cuivre.
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Pour la rouille, pas besoin d'en acheter, tu trouves un vulgaire bout de ferraille rouillé, et tu grattes pour en récupérer. Bon, attention au tétanos quand même.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
il faudra encore aller dans la nature alors.
j'ai une caise de la guerre 1943 toute rouillé, mais je n'ai pas vraiment envie de la détruire.
j'ai une caise de la guerre 1943 toute rouillé, mais je n'ai pas vraiment envie de la détruire.
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
C'est une bonne idée. Pour qu'elle colle sur la miniature, vaporise de la colle en spray (pas à l'eau). Une fois que la colle a séché, vaporise régulièrement de l'eau au endroit où la poussière de rouille est collée : cela te permettra d'obtenir de belles coulures de rouille... comme sur les photos.Six troncs a écrit:Pour la rouille, pas besoin d'en acheter, tu trouves un vulgaire bout de ferraille rouillé, et tu grattes pour en récupérer. Bon, attention au tétanos quand même.
Invité- Invité
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
Les miniatures sont fabriquées avec du zamak:
Le Citroën type HY en version vitré du type 1962 que Solido réalise là est en zamak et matière plastique de couleur gris.
Les portes avants sont ouvrantes ainsi que celles de l'arrière, de plus de nombreuses parties sont rapportées. Une intéressante variante de ce classique type H en tôles ondulées...1998
Zamak
Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent :
Zink (zinc), Aluminium, Magnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre).
Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont 95 % de zinc, 4 % d'aluminium, 1 % de cuivre et environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est à environ 400 °C. C'est un alliage facile à travailler, il est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est plus résistant que la plupart des plastiques, mais moins que les alliages ferreux.
Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique ainsi que la ferronnerie d'intérieur (ensemble de poignée de porte). Dans l'industrie du jouet (chenilles de tanks de Solido/Verem) et de la bibeloterie, il a été très largement employé mais a été souvent remplacé par le plastique.
Il offre une bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, aux alcools et au trichloréthylène.
Il est sujet à l'oxydation (rouille blanche). Il est donc souvent utilisé dans l'industrie avec un traitement de surface anti-corrosion (chromatation, nickelage,etc). Il est possible de le chromer par électrolyse de cuivre, nickel puis chrome. Il est également possible de le laquer en montant les pièces à des températures comprises entre 180 à 200 °C. Sans traitement convenable il perd de sa résistance et fini par rompre relativement rapidement en cas de contrainte régulière surtout en milieux humide comme par exemple pour les fixations de lunettes de WC ou il est aujourd'hui utilisé de manière quasi hégémonique quand il s'agit de modèles de fixations métallique.
Si le zinc utilisé a trop d'impuretés, il peut s'altérer avec le temps. Le zamak des années 1950 tombe fréquemment en poussière : on parle de la peste du zinc.
Le zamak se reconnaît facilement : il écrit sur le papier.
S.Design- Expert
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Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
Pour ma part, pour l'effet de la rouille, j'utiliserai de la Super glue liquide, en soufflant, avec la bouche dessus, afin de destructurer les propriétés de la colle. En effet, l'humidité le permet. Oubien pour un résultat plus visible, je mettrai de la colle sur toutes les partie que je souhaite "rouiller". Ensuite, avant que la colle ne soit sèche, passer la miniature sous l'eau, et laisser sécher. Ainsi, l'eau va créer des bulles d'air, emprisonnées dans la colle. Pour la couleur de la rouille, j'utiliserai des pigments.
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [TYPE H] Vieillissement Citroën HY (et traction)
et moi, je dis que tu dois mettre un peu de colle et poncer un vieux brol* rouillé par dessus avant que la colle ne soit sèche
* vous savez ce que veut dire brol, j'espère
* vous savez ce que veut dire brol, j'espère
yeap- Apprenti
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Age : 67
Voitures : C6 2.2 hdi exclusive
Date d'inscription : 12/11/2007
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