[DECLINAISON] Ds3 Electrum
5 participants
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: DS AUTOMOBILES :: DS 3
Page 1 sur 1
[DECLINAISON] Ds3 Electrum
Un article paru dans Mensup:
Le concept car électrique présenté par Citroën au Mondial a été peu remarqué. Dommage, car il est plus innovant qu'il n'y paraît.
A part quelques stickers, la DS3 Electrum ne différait guère du modèle de série. On ne peut pas dire non plus que la marque aux chevrons, qui a pris tardivement la décision de l'exposer au salon, l'ait beaucoup mis en valeur non plus.
Sur le papier, on savait simplement qu’elle était dotée d’une architecture innovante, avec deux moteurs électriques de 65 kW, situés sur le train avant. Un choix technique qui permet de garantir l’habitabilité de la DS3 (habitacle et coffre) et d’électrifier des modèles existants. Citroën évoquait aussi une conduite vitaminée, proche de l'esprit DS3 racing.
Autre subtilité, le concept se distinguait aussi par une prise de recharge accessible sous la trappe à carburant classique pour le branchement à une borne de charge rapide (80 % en 30 min).
Le véhicule résulte en fait d'un projet de recherche franco-japonais. On a peu tendance à l'oublier, mais le pays du soleil levant a de l'avance sur les autres dans l'électrique et l'hybride. Il se trouve qu'un certain Professeur Hiroshi Shimizu de l'Université de Keio, qui est une sommité dans son pays, anime chaque année un projet de véhicule électrique avec un partenaire différent. PSA a donc sauté sur l'occasion.
Au cours de ce projet, qui a duré un an, le groupe français a appris comment on pouvait augmenter l'autonomie des voitures électriques. Cela ne passe pas que par la batterie (en l'occurence, la DS3 Electrum embarquait une batterie Lithium-ion Panasonic de 17,5 kWh, lui procurant une autonomie de 120 km). Les japonais travaillent aussi sur le rendement de la chaîne de traction électrique. Ils explorent notamment la piste des moteurs électriques près des roues, ainsi que l'aérodynamisme et le design.
La coopération semble avoir été fructueuse pour PSA. Cela ne signifie pas pour autant qu'une DS3 électrique va débarquer dès demain en concession. Mais, le constructeur français reste en veille et ne se repose pas sur le seul Mitsubishi.
Read more at http://www.mensup.fr/moteurs/automobile/a,62380,retour-sur-la-ds3-electrum-une-electrique-a-la-sauce-japonaise.html#GLqoBouacSecHM5V.99
Le concept car électrique présenté par Citroën au Mondial a été peu remarqué. Dommage, car il est plus innovant qu'il n'y paraît.
A part quelques stickers, la DS3 Electrum ne différait guère du modèle de série. On ne peut pas dire non plus que la marque aux chevrons, qui a pris tardivement la décision de l'exposer au salon, l'ait beaucoup mis en valeur non plus.
Sur le papier, on savait simplement qu’elle était dotée d’une architecture innovante, avec deux moteurs électriques de 65 kW, situés sur le train avant. Un choix technique qui permet de garantir l’habitabilité de la DS3 (habitacle et coffre) et d’électrifier des modèles existants. Citroën évoquait aussi une conduite vitaminée, proche de l'esprit DS3 racing.
Autre subtilité, le concept se distinguait aussi par une prise de recharge accessible sous la trappe à carburant classique pour le branchement à une borne de charge rapide (80 % en 30 min).
Le véhicule résulte en fait d'un projet de recherche franco-japonais. On a peu tendance à l'oublier, mais le pays du soleil levant a de l'avance sur les autres dans l'électrique et l'hybride. Il se trouve qu'un certain Professeur Hiroshi Shimizu de l'Université de Keio, qui est une sommité dans son pays, anime chaque année un projet de véhicule électrique avec un partenaire différent. PSA a donc sauté sur l'occasion.
Au cours de ce projet, qui a duré un an, le groupe français a appris comment on pouvait augmenter l'autonomie des voitures électriques. Cela ne passe pas que par la batterie (en l'occurence, la DS3 Electrum embarquait une batterie Lithium-ion Panasonic de 17,5 kWh, lui procurant une autonomie de 120 km). Les japonais travaillent aussi sur le rendement de la chaîne de traction électrique. Ils explorent notamment la piste des moteurs électriques près des roues, ainsi que l'aérodynamisme et le design.
La coopération semble avoir été fructueuse pour PSA. Cela ne signifie pas pour autant qu'une DS3 électrique va débarquer dès demain en concession. Mais, le constructeur français reste en veille et ne se repose pas sur le seul Mitsubishi.
Read more at http://www.mensup.fr/moteurs/automobile/a,62380,retour-sur-la-ds3-electrum-une-electrique-a-la-sauce-japonaise.html#GLqoBouacSecHM5V.99
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [DECLINAISON] Ds3 Electrum
Ce concept est donc un mine d'informations pour le futur des véhicules électriques et hybrides de PSA.
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [DECLINAISON] Ds3 Electrum
L'électrique n'a pas encore l'impact sur le grand public, il faut attendre encore un peu je crois, et une fois lancé cela devrait commencer à influencer les ventes. 120 KM d'autonomie cela comme à être pas mal du tout
Invité- Invité
Re: [DECLINAISON] Ds3 Electrum
Surtout les jours de greve !
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [DECLINAISON] Ds3 Electrum
120 kms pour faire rien que de la ville, moi je trouve ça pas mal du tout. C'est dommage que j'ai pas l'installation privé genre garage pour la recharger, car je pense que j'aurais tenter le coup pour "tourner" dans le coin, faire les courses etc...
Mais j'ai pas de garage, je pense que c'est un peu ça qui va freiner l'achat.... enfin je sais pas ...
Mais j'ai pas de garage, je pense que c'est un peu ça qui va freiner l'achat.... enfin je sais pas ...
Invité- Invité
Re: [DECLINAISON] Ds3 Electrum
Sans garage fermé c'est assez risqué. Il y aura toujours des petits malins pour débrancher la voiture ou pire encore... couper le fil.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DECLINAISON] Ds3 Electrum
Oui et puis je me vois pas débrancher le fil dehors la voiture sous la pluie.... ça me branche pas trop ça (facile le jeu de mot).
Mais tripoter des truc électriques avec de l'eau à côté, moi je sais pas faire, j'ai pas trop envie de finir façon Clo-Clo
C'est du 220 qui sort de la prise ? Ou c'est de la basse tension
Mais tripoter des truc électriques avec de l'eau à côté, moi je sais pas faire, j'ai pas trop envie de finir façon Clo-Clo
C'est du 220 qui sort de la prise ? Ou c'est de la basse tension
Invité- Invité
Re: [DECLINAISON] Ds3 Electrum
Ça doit être quand même un minimum étudié pour. Je crois qu'il fait une prise spéciale mais aucune idée si c'est du 220 ou plus (ou moins). De toutes façons je comprends rien a l'électricité.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DECLINAISON] Ds3 Electrum
Oui ça doit être prévu quand même je pense. Pour la tension je sais pas si les Auto-Lib qu'on voit en charge dans la rue sont sous tension en 220, cela me parait un peu risqué de mettre des bornes électriques en 220 à porté du public...
Invité- Invité
Re: [DECLINAISON] Ds3 Electrum
C'est de la très basse tension, c'est-à-dire du 220V. (c'est comme ça qu'EDF l'appelle, à comparer aux lignes à 400.000V)
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [DECLINAISON] Ds3 Electrum
CITRON. a écrit:Sans garage fermé c'est assez risqué. Il y aura toujours des petits malins pour débrancher la voiture ou pire encore... couper le fil.
Ou pour recharger sa voiture électrique à la place de la tienne. Comme ça, il ne paie pas.
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [DECLINAISON] Ds3 Electrum
Sur les bornes publiques c'est sûrement impossible. Dès que tu débranches la voiture il faut utiliser la carte d'abonnement pour rebrancher. Débrancher c'est l'équivalent de raccrocher le pistolet à la pompe à essence.S.Design a écrit:CITRON. a écrit:Sans garage fermé c'est assez risqué. Il y aura toujours des petits malins pour débrancher la voiture ou pire encore... couper le fil.
Ou pour recharger sa voiture électrique à la place de la tienne. Comme ça, il ne paie pas.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Sujets similaires
» [DECLINAISON] Citroën DS3 Racing
» [DECLINAISON] C1eco Entreprise
» [DECLINAISON] DS3 Cabrio Racing
» 2012 - [DECLINAISON] Citroën DS3 Cabrio [A56]
» [DECLINAISON] DS 3/DS 3 Cabrio Performance
» [DECLINAISON] C1eco Entreprise
» [DECLINAISON] DS3 Cabrio Racing
» 2012 - [DECLINAISON] Citroën DS3 Cabrio [A56]
» [DECLINAISON] DS 3/DS 3 Cabrio Performance
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: DS AUTOMOBILES :: DS 3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum