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[VDS] Citroën C5 Break Carlsson 3.0i V6 06/2004

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Message par luca3a Lun 30 Juil 2012 - 0:00

Bon, on va essayer de corriger un peu le tir et d'éviter de dire des bêtises. Je ne me permettrais pas de dire qu'une V6 BVM est plus performante qu'une V6 BVA Carlson si ce n'était pas le cas:

---------------------Puissance-Couple-0 à 100-1000m D.A.-V max.
C5 V6 BVA "origine": 210ch 285Nm 9,8sec 30,7sec 232km/h
C5 V6 BVA "Carlson": 235ch 320Nm 8,9sec 30,2sec 235km/h
C5 V6 BVM "origine": 210ch 285Nm 8,2sec 29,1sec 240km/h

La BVA, même reprogrammée et accolée à un V6 préparé (enfin plus ou moins), entache tellement les performances que l'on est pas au niveau d'une BVM.
La différence de performances est tellement pathétique que chez Carlson lorsqu'ils ont édité leur catalogue ils se sont senti obligé de "dégonfler" les chiffres relatifs aux performances d'origine. On peut ainsi lire dans le catalogue Carlson que la C5 V6 BVA "de base" avale le 0-100km/h en 10,6sec alors que dans le catalogue citroen il est affiché à 9,8sec (Norme CEE, a noté que la V6 BVA et BVM ont été chronométré par le Auto motor und sport à respectivement 9,3 et 7,9sec.).

Sources:
http://www.carlsson.de/carlsson/pdf/engineering/c5_by_carlsson_010903.pdf
http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/26/09ernrp/c5-presentation-technique.pdf

En conclusion je le redis, une C5 "by Carlson" se fait enrhumer par une C5 V6 "de base" en boite mécanique. Soit dit en passant, elle se fait méchament enrhumer également par une Xm V6 24s PRV, une Xm V6 24s ES9 BVM, une Xantia V6 24s (Es9) BVM, ou même une antique Cx GTi Turbo II.

Concernant la boite automatique, c'est effectivement la même que sur XM/Xantia ES9: une ZF 4HP20. La seule évolution notable sur la C5 est la présence d'un mode "séquentiel" (que je trouve prodigieusement inutile à l'usage en mode "sport").

Je précise tout de même que je me permet d'intervenir ici car d'une par je me suis documenté sur ces autos (Si vous souhaitez d'autres sources que celles citées je peux en fournir), et d'autre par j'ai conduit (ou piloté ? [VDS] Citroën C5 Break Carlsson 3.0i V6 06/2004 - Page 2 966762) la plupart de ces autos... voir même je les possède encore aujourd'hui (C5 et C6 V6i, XM avec toutes les combinaisons de V6 sauf ES9 BVA, Xantia V6 Activa, etc.).

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Message par STEPPE 91 Lun 30 Juil 2012 - 1:43

il y a les performances pures et il y a l utilisation quotidienne.
la boite mecanique est assez lente a manier en conduite rapide et n est dinc pzs aussi agreable.
on peut aoir des performances un peu meilleures dans un cas et beaucoup plus agreable dans l autre.
Au demarrage d un feu, l anticipation et le maintien a un regime eleve, voir une conduite talon pied font gagner plus de distance, sur n importe quelle voiture , qu un accroissement de puissance.
dans les essais on compare la performance pure mais dans le quotidien c est la souplesse qui compte car on ne traque jamais les derniers dixiemes.
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Message par luca3a Lun 30 Juil 2012 - 2:11

Pas d'accord...

La boite manuelle des C5 V6 (Et XM V6 ES9 d’ailleurs) est la ML55T qui est surement l'une des meilleurs boites de chez PSA (Bien mieux que les ME des générations précédentes !). De plus le levier de vitesse est très court, et permet d'enchainer très rapidement et facilement les rapports. Ajoutez à cela une commande d'embrayage hydraulique très douce et super précise...

J'ai une C5 V6 BVA, et en conduite sportive c'est tout simplement lamentable à l'utilisation. La boite n'en fait qu'à sa tête, maintient de haut régime là ou il faudrait chercher le couple plus bas, tire trop court, rétrograde facilement au freinage (avec un bel accoups fort désagréable), etc.

Et pour ce qui est de la souplesse, avec la 4HP20 il faudra repasser... car c'est loin d'être une boite souple ! Tout l'inverse de l'AM6 (Aisain Warner TF 80 SC) des C5 restylées et C6.

Pour avoir eu une C5 V6 en BVM je peux assurer que les départs arrêtés sont très largement en faveur de celle ci... a condition bien sûr de savoir manier correctement une boite méca.
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Message par STEPPE 91 Lun 30 Juil 2012 - 7:43

Et bien je vais continuer les comparaisons !
En septembre dernier , j ai eu l occasion de rouler a fond avec ce fameux v6 sur le circuit de Monthlery.
et la comparaison boite meca, boite auto etait facile : on disposait tous des memes autos...
Des Avantime !
Pour le premier essai , j ai lis la boite en mode sequentielle...une horreur , la boite de vitesse gere les changements et interdit en fait , les passages manuels au retrogradage.
la deuxieme session , j ai mis en boite auto et la , impossible d etre distance par lew boites meca.
En fait , ce n est pas , contrairement aux idees recues, a l acceleration que l on gagne du temps mais au freinage et a la deceleration'.
Avec une boite meca, le freinage est plus dur puisqu on ne peux pas utiliser le crein moteur mais en revanche on peut accelerer bien avant la fin du virage grace au leger temps de reponse et surtout on affine les trajectoires car les deux mains restent sur le volant.
j ai aussi eu l occasion de rouler sur le grand circuit du Mans avec la sm en 2000 pour ce qui allait devenir " Le Mans Classic" , sans competition.
Dans ces conditions on s apercoit vite des limites des autos normales ..et de leurs conducteurs !
Pour le maniement de la boite, le fond de ton propos est un peu reducteur et cinglant.
Une 306 s16 ou une 106s16 de meme epoque que ma Xantia, disposaient d une boite beaucoup plus rapide a manier et c est bien normal puisque ce sont de vrais sportives.
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Message par luca3a Lun 30 Juil 2012 - 12:46

J'ai fait Montlhery également (on en avait discuté au repas du SM Club) avec une flopée d'XM... Les BVA restaient loin derrière les BVM à motorisations équivalentes: Accélération bien en retrait, absolument aucune endurance au freinage pour les BVA puisqu'elles s'en remettent entièrement aux freins et ne peuvent rétrograder, impossible d'engager le rapport dans les pif paf pour ouvrir les gazs avant la sortie du virage, etc.

J'ai fait un peu de bornes en Avantime (plus de 15 000), et c'est comme toute grosse berline (C5, C6, XM, et concurrentes) à vocation non sportive: après trois freinage d'affilé de 170 à 100 les freins sont aux abonnés absents.

La BVA j'adore, en conduite dynamique c'est appréciable car plus facile à manier... mais lorsque je fais un peu de circuit (Montlhery, Flembray, etc.) je les laisse au garage pour prendre des autos réellement exploitables.

Je suis bien d'accord, les modes "séquentiels" des boites de C5/C6/Avantime/etc. sont là pour faire jolie: c'est inutilisable en conduite sportive ! Dans ce domaine les boites à palettes au volant implantées sur les chars d'Outre-Rhin font nettement mieux.

Soit dit en passant, il y a un nombre (malheureusement) colossal de XM ES9 qui se font cannibaliser pour leur boite ML5T que de petits rigolos montent sur de petites sportives car c'est une boite très agréable. J'en ai déjà croisé par exemple sous le capot de Xsara VTS 167 (Dont la BVM5 d'origine est je trouve catastrophique), de saxo VTS, etc. Au même titre que les TurboCT de Xantia et d'XM que l'on retrouve sous le capot de bombinettes.
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Message par STEPPE 91 Lun 30 Juil 2012 - 12:56

Lucas , il faut moderer ta passion, tes propos sont assez tranchés !

Ayant environ 900 000 km de parcouru dans les pattes sur tout type d'autos, mes impressions sont assez differentes des tiennes.

Les ecarts ne sont dans la pratique pas si importants que cela !
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Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 18:04

AUTOS DU TRIOMPHE a écrit:[VDS] Citroën C5 Break Carlsson 3.0i V6 06/2004 - Page 2 Dsc00425[img][/img]


Une belle voiture en effet, je suis impressionné par le compteur..... 250......

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Message par luca3a Lun 30 Juil 2012 - 18:48

STEPPE 91 a écrit:Lucas , il faut moderer ta passion, tes propos sont assez tranchés !

Ayant environ 900 000 km de parcouru dans les pattes sur tout type d'autos, mes impressions sont assez differentes des tiennes.

Les ecarts ne sont dans la pratique pas si importants que cela !

Mes propos sont tranchés et argumentés. Les écarts ne sont pas monstrueux, mais ils sont bien réels.
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Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 20:09

Allons allons.... on reste calme. Nous avons tous des avis qui divergent. Il faut s'enrichir de nos mutuelles différences. Nous avons des connaissances parfaites ou imparfaites. Le forum est là pour nous permettre d'enrichir nos connaissances avec celles de tous. Ceux qui comme moi sont loin d'être parfaits en matière de connaissance mécanique, je puisse dans vos messages des tonnes d'informations. Faisons en sorte que cela reste un plaisir à lire [VDS] Citroën C5 Break Carlsson 3.0i V6 06/2004 - Page 2 97771

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Message par STEPPE 91 Lun 30 Juil 2012 - 20:47

une auto ne se resume pas a des elements mathematiques et cartesiens !
Pour les pseudos performances il est toujours amusant de comparer les mesures realisees par les journalistes selon le jour et l auto !
Il y a quelques annees les revues mesuraient les performances sur le circuit routier de Monthlery qui mettaient en evidence les qualites des chassis !
Si on suit le mode de raisonnement de notre ami Lucas on en conclut qu une tvr des annees 90 enrhume une Sm !
Tout est en defaveur de la Sm : les performances mesurees par les journaleux , la puissance pure et le rapport poids puissance!
Et pourtant , a conducteur moyen les deux autos font jeu egal car la Sm est facile a conduire et la Tvr delicate a piloter !
Il ne suffit d affirmer de facon peremptoire que l on a raison pour avoir raison ,il y a plusieurs verites !
Un peu d humilite fait toujours un peu de bien . La boite meca de la xantia v6 activa n etait pas ce qui se faisait de mieux a l epoque : la passion n exclut pas l objectivite !
c est de l echange des arguments qu une discussion avance sinon il s agit d un monologue sans interet.

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Message par luca3a Lun 30 Juil 2012 - 21:22

Ha mais je suis parfaitement calme et prend un grand plaisir à cet échange d'arguments !

Personnellement, je trouve les BVM plus efficaces à l'usage... c'est en tout cas bien plus compatible avec ma conduite. Il nous faudrait un circuit et les autos pour se convaincre l'un l'autre. [VDS] Citroën C5 Break Carlsson 3.0i V6 06/2004 - Page 2 97771
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Message par STEPPE 91 Mar 31 Juil 2012 - 7:22

c est vrai, disons que l epoque et le lieu ou l on roule change aussi les besoins.
Pour faire beaucoup de region parisienne et d autoroute,je privilegie la souplesse, le confort et la modernite.
Il y a un monde entre les autos modernes et les anciennes. Avec ces dernieres le,taux de concentration est beaucoup plus eleve ,ne serait ce que parcequ il faut guetter dans les petits retros ce qui se passe derriere!
Dimanche jnai sorti la Sm : pluie d enfer a l heure des retours de week end et de vacances.
La sm file toujours bien sur la voir de gauche et l evacuation de l eau est plus efficace qu avec les tailles basses de la ds4 !
et je ne parle,pas du confort !
Pour en revenir au post , qui se devoue pour acquerir cette rare Carlsson ?
235 ch cela doit commencer a pousser un peu , d autant que d autres regalges doivent etre affines!
Est ce que la consomme plus ou pareil que les versions classiques ?
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Message par AUTOS DU TRIOMPHE Mar 31 Juil 2012 - 11:10

Effectivement au niveau de la conduite c'est autre chose. je suis négociant automobile et j'ai eu l'occasion de conduire beaucoup de véhicule dont des v6 bva et bvm la carlsson est vraiment bien conçut car, on ressent vraiment l'agréssivité de son moteur et le bruit a l'accéleration ne laisse pas indifférant les automobilistes .
Pour la consommation je suis a peut près entre 12-13 l /100 .


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Message par STEPPE 91 Mar 31 Juil 2012 - 20:47

c est assez raisonnable jetais a 13l en conduite assez rapide avec la xantia v6 activa !
cette c5 est vraimant attractive !
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Message par CITRON. Mar 31 Juil 2012 - 21:38

STEPPE 91 a écrit:cette c5 est vraimant attractive !

Achète :diablo:

Ce serait classe de l'avoir au prochain rassemblement C-Forum ! Peut-être qu'AUTOS DU TRIOMPHE pourrait invité le futur acheteur sur C-Forum pour nous remercier d'avoir accepté son annonce et sa pub :W
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Message par STEPPE 91 Mar 31 Juil 2012 - 21:39

cela me tenerait mais je n ai plus de place dans le garage et je n ai pas besoin d un break !
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Message par CITRON. Mar 31 Juil 2012 - 21:45

Forcément si tu achètes que ce dont tu as besoin :D Et puis honnêtement, as-tu "besoin" de 4 voitures ?... lol

Bien sûr je plaisante, tu as bien raison de profiter de ta passion et j'admire ta collection ! [VDS] Citroën C5 Break Carlsson 3.0i V6 06/2004 - Page 2 537264 ;)
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Message par STEPPE 91 Mar 31 Juil 2012 - 21:47

le probleme avec les autos, c est qu il faut les faire rouler sinon elles s abiment : et il faut du temps pour les faire rouler et maintenir la charge de la batterie.
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Message par CITRON. Mar 31 Juil 2012 - 21:51

J'imagine que ce doit être en effet fort contraignant d'être obliger de faire rouler sa SM et son Avantime de temps en temps :W

lol
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Message par STEPPE 91 Mar 31 Juil 2012 - 22:01

la sm est de loin la plus capricieuse .....
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Message par CITRON. Mar 31 Juil 2012 - 22:03

Ça fait son charme ! Et puis le plaisir qu'on doit avoir à son volant fait oublier les caprices de Sa Majesté...
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Message par STEPPE 91 Mar 31 Juil 2012 - 22:08

oui enfin sauf quand elle ne veut pas demarrer !
Elle encessite une grosse puissance electrique au demarrage.
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Message par CITRON. Mar 31 Juil 2012 - 22:16

Et une fois qu'elle est démarrée la conso doit pas être très économique :W Mais je ne désespère pas d'en avoir une un jour malgré tout...
CITRON.
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Message par STEPPE 91 Mar 31 Juil 2012 - 22:20

la conso varie selon la conduite ...mais c est globalement d une autre epoque...
en comparaison l avantime est economique !
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Message par CITRON. Mar 31 Juil 2012 - 22:34

Ah !? Je ne savais pas que l'Avantime aussi consommait beaucoup. Quoique j'aurais pu m'en douter vu son âge et son aérodynamisme qui ne doit pas être des plus excellent.
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