SERIE L'ART ET L'AUTOMOBILE
Une automobile elle même est un objet d'art par son design et les sensations qu'elle procure. Mais certains artistes ont tenté d'aller plus loin et de mêler l'Automobile et l'Art, au sens propre du terme, en utilisant les véhicules comme support à leur créativité.
DOSSIER CITROEN ET L'ART VISUEL
Citroën est une marque connue dans le monde entier pour ses innovation technologiques, sa french touch mais aussi le design de ses véhicules dont un bon nombre sont devenus des icônes de l'art à la manière de la DS ou de la SM. De nombreux artistes ont été inspirés par la marque de la France au Mexique en passant par le Japon. L'histoire artistique de Citroën est actuellement le thème de la marque sur son stand à l'exposition de voitures anciennes Retromobile. Si l'Art audio existe chez Citroën, son but est principalement commercial. L'Art visuel lui par contre n'est dédié à ce but que rarement.
|
GSX2 by Jean-Pierre Lihou (1976)
|
L'une des créations les plus anciennes et les plus connues autour de ce thème est la GSX2 réalisée par Jean-Pierre Lihou. Le modèle est recouvert d'un dégradé de fleches de 73 couleurs. Le reste de la voiture est peint en noir pour que les variations de couleurs des fleches soient mises en avant. Malgré un style typique de son époque (les années 70), la GSX2 est aujourd'hui encore tout à fait moderne, preuve en est que Citroën l'expose a de très nombreux salons (dont Retromobile) au lieu de la laisser se reposer après des décennies de bons et loyaux services au conservatoire. La voiture a été à la base a été conçue par Jean-Pierre Lihou à la demande de Citroën pour l'exposer à son show-room des Champs-Elysées. De nombreux clients se posaient la question pourquoi cette création a été réalisée sur base de GS et non de CX, le nouveau modèle de la gamme Citroën apparu en 1975. La réponse était sûrement que les ventes de la GS commencaient à baisser avec l'arrivée de concurrentes bien plus modernes et que ce genre de préparations correspondait bien plus au style de cette dernière qu'à celui de la CX.
|
2 CV by Mike Mullen (1961)
|
La réalisation suivante est la 2 CV par l'américain Mike Mullen de 1961. Elle est beaucoup moins connue que la GSX2 de 1976 de Jean-Pierre Lihou et présente bien moins d'originalité, ce genre d'arts cars est très repandu. C'est un type d'art toutefois très rare chez Citroën, sauf sur la 2 CV, et qui mérite d'être mit en avant.
|
DreSsing3 by Christophe Coppens (2010)
|
DreSsing3, sur base de DS3 comme son nom l'indique a été crée en 2010 par le styliste belge Christophe Coppens. Cette réalisation surprenante ne laisse pas indifférent et impressionne par la quantité de travail fournie. Dentelles, tissus et accessoires de modes dans des tons noirs ornent la DreSsing 3. Une partie du côté passager a été brodée à la main. Un site web a été lancé à propos de cette DS3 d'exception sur laquelle a communiqué son créateur, Christophe Coppens, notamment en réalisant un photoshoot avec le site internet belge vroom.be, mais pas la marque Citroën.
|
Atlas by Martin Bruneau (2004)
|
Petit détour vers la sculpture avec Atlas de l'artiste polyvalent Canadien Martin Bruneau visible à Autun, en France, en 2004. L'originalité de l'oeuvre est son principal atout. 4 hommes portent une carcasse de DS dépourvue de roues. Très impressionante, cette sculpture est peu connue des fans de Citroën notamment à cause de sa médiatisation très faible mais présente vraiment un grand interêt en se démarquant du reste des sculptures sur base de Citroën (bien que celles-ci soient souvent autour du thème de la DS). Un astucieux recyclage pour offrir à une DS une seconde vie.
|
DS5 by Joaquin Torres (2012)
|
Cette DS5 est une modification légère mais réussie de l'architecte Espagnol Joaquin Torres de 2012. Des stickers ou peut-être de la peinture ont été apposés sur le modèle pour qu'il soit en harmonie avec la décoration de l'IVAM (Institut de Valence d'Art Moderne) en Espagne. Une communication très haut de gamme et soft pour la DS5, le fer de lance de la gamme DS de Citroën.
|
DS by Gabriel Orozoco (1993)
|
Cette réalisation là est aussi l'une des plus connues malgré son origine lointaine. C'est Gabriel Orozoco, un Mexicain qui a créé cette sculpture nommée DS en 1993 en retirant le tiers central du modèle éponyme. La célébrité de cette oeuvre d'art très intriguante en France est due à son exposition au musée d'art contemporain de Marseille pendant de nombreuses années. Le créateur de cette déesse, Gabriel Orozoco est l'un des plus célèbres artistes Mexicains.
|
DS3 by Orla Kiely (2011)
|
Cette DS3 d'artiste là est spéciale puisqu'elle n'est pas unique. Il en existe 4 versions différentes existant à des dizaines d'exemplaires produits en 2011. Dessinés par la styliste Anglaise Orla Kiely, elles reutilisent le motif fétiche (une branche avec des feuilles symetriques) de la styliste sur le pavillon et les appuis-tête. Les rétroviseurs bénéficient eux-aussi d'une personnalisation colorée. Le résultat est sobre, élégant, très moderne et dans l'air du temps. Orla Kiely avait réalisé auparavant une DS3 elle unique mais son motif uni et chargé sur toute la carosserie (sauf le pavillon blanc) et son intérieur très spécial avec une lampe à l'intérieur l'avaient rendu extrêmement impopulaire.
|
DS3 by Christophe Ossard (2010)
|
Plutôt connue pour avoir été exposée plusieurs fois en 2010, la DS3 du Bordelais Christophe Ossard a la carosserie integralement recouverte de mosaïques. Mis à part le pavillon rose (la première DS3 à pavillon rose), quasiment tous les éléments sont en mosaîques rouges (cabochons de roues, rétroviseurs, ...). Cette réalisation est aussi discutable d'un point de vue stylistique mais ne démérite pas grâce à son originalité.
|
2 CV "Picasso" by Andy Saunders (1983)
|
Cette 2 CV là est sûrement la plus célèbre des Arts Cars Citroën dans le monde. Inspirée de l'univers du peintre espagnol Picasso, elle fut réalisée par l'Anglais Andy Saunders en 1983. Un visionnaire puisque les première Citroën Picasso date des années 1990, et sont bien entendu bien plus sobres que la 2 CV "Picasso". Un génie qui a peut-être fait prendre la "grosse tête" à Andy Saunders qui esperait vendre au Centre Pompidou de Paris ou à la Tate Galley de Londres à 1 000 000 de Livres Sterling et a déclaré qu'entre le Xsara Picasso, le C4 Picasso et sa réalisation il connaissait laquelle Pablo aurait préférée. C'est finalement en 2008 que la 2 CV "Picasso" a été vendue à des enchères organisées par RMAuctions à Londres 8 800 Livres Sterling en toute discrétion. La 2CV "Picasso" est lontemps restée secrète puisqu'elle n'a été révélée au grand public qu'en 2007, pour le Festival Of Speed de Goodwood, en Angleterre. Il faut noter qu'en Angleterre, la 2 CV "Picasso" est homologuée et peut aussi bien prendre la route qu'un Xsara Picasso ou qu'un C4 Picasso.
|
DS3 by Joaquin Torres (2011)
|
Comme la DS5 vue précedemment, cette DS3 a eu droit au traitement de l'architecte Espagnol Joaquin Torres, en 2011. Mais la DS3 de Joaquin Torres existe elle en des dizaines d'exemplaires, tous différents. Citroën Espagne a lancé cette voiture sous la forme d'une série spéciale dont le client pouvait choisir la personnalisation de son pavillon avec l'aide de l'artiste Joaquin Torres. De véritables objets de collection uniques et officiels avec des prix abordables.
|
Visa by Patricia Van Lubeck
|
Cette Visa est une Art Car comme on en trouve par centaines mais est réalisée par la spécialiste du genre, la Neo-Zelandaise Patricia Van Lubeck. La Citroën souvent mise de côté bénéficie d'une peinture intégrale jusqu'aux enjoliveurs très réussi. Peu d'informations existent mais n'empêchent pas d'apprecier cette réalisation très joviale.
|
Citroën Art Days (2011-2012)
|
Il ne s'agit pas là d'un Art Car mais d'une exposition nomée Art Days de sculptures, peintures, photographies et caricatures mise en place en 2011 et en 2012 par Citroën Tunisie dans ses concessions à l'occasion de soirées. Une belle initiative, d'autant plus que ce genre d'events est rare dans le pays.
|
Exposition by Ari (2011)
|
Dans le même genre, la sucursalle de Citroën Italie de Milan a convié l'artiste peintre Italien Ari en 2011 a exposer ses tableaux dans la concession, avec notamment la DS3.
|
Survolt Art Car by Françoise Nielly (2011)
|
Retour avec aux Arts Cars avec la célèbre Survolt Art Car de 2011 de la Française Françoise Nielly. C'est très rare qu'une marque confie à un artiste un Concept-car aussi cher mais Citroën l'a fait avec la Survolt Art Car. Exposée lontemps au show-room C42 Citroën des Champs-Elysées, elle est désormais visible au Conservatoire Citroën (on a toutefois pu la voir à l'exposition Retromobile). Cette superbe réalisation multicolore est censée transmettre une représentation visuelle de l'énergie de l'électrique.
|
Pavillon DS3 nail art (2010)
|
Cette réalisation originale dont l'auteur est inconnu était visible à la soirée de lancement Anti-Retro de la DS3 en 2010 à Paris. Le pavillon garnis de stickers de la DS3 forme comme l'ongle d'un doigt et imite le nail art (peinture sur ongle). Un autre pavillon, le pavillon à stickers Zebre, avait servit à la réalisation d'une table dans un salon africain durant cette soirée. Des pavillons dédicacés ont aussi été exposés aux murs.
|
DS4 Art by Jean-Luc Moerman (2011)
|
Si l'Espagnol Joaquin Torres a personnalisé la DS5 de façon à ce qu'elle s'adapte à son environnement, le Belge Jean-Luc Moerman a réalise un environnement à la DS4 pour qu'elle puisse y être parfaitement mise en valeur en 2011. Ue pièce dédiée où elle a été exposée. Jean-Luc Moerman a toutefois réalisé une autre DS4, en 2011 aussi, qui était elle blanche et avait des stickers, toujours très sobre et jolie.
|
Collage DS5 by Sergio Alexandre (2011)
|
Cette réalisation est peu connue mais mérite d'être mise en valeur. Il s'agit d'un collage réalisé par le Français Sergio Alexandre en 2011 mettant en scène la DS5. Ce genre de réalisation très simples mais réussies devrait être plus souvent mise en valeur.
|
DS by Bow (2005)
|
Une petite touche d'exotisme pour finir ce tour du monde de l'Art avec Citroën. Cette illustration de DS a été réalisée par l'artiste Japonais Bow en 2005 pour un exemplaires spéciale "Ce que nous a apprit la DS" de Car Magazine. Bow n'en est pas à son coup d'essai puisqu'en 2000 il avait déjà dessiné une DS rose pour Car Magazine et qu'un de ses dessins de la Honda Beat originelle est sur la page d'accueuil du site de la marque au Japon.