[WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
+4
Thomasd
STEPPE 91
C-vava
C-Addict
8 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2012
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
et le général après cette matinée
Clt N. Pilote Ecart
1 1 LOEB Sebastien Citroen DS 3 2:08:12:1
2 4 SOLBERG Petter Ford Fiesta +1:23:2
3 37 SORDO CASTILLO Daniel Mini Cooper +1:26:9
4 2 HIRVONEN Mikko Citroen DS 3 +3:00:9
5 15 OGIER Sebastien Skoda Fabia S2000 +3:13:4
6 6 NOVIKOV Evgenly Ford Fiesta +3:16:0
7 8 DELECOUR Franeois Ford Fiesta +4:07:9
8 52 CAMPANA Pierre Mini Cooper +5:31:6
9 5 TANAK Ott Ford Fiesta +5:35:8
10 33 ANDERSSON Per-Gunnar S2000 +7:02:7
Clt N. Pilote Ecart
1 1 LOEB Sebastien Citroen DS 3 2:08:12:1
2 4 SOLBERG Petter Ford Fiesta +1:23:2
3 37 SORDO CASTILLO Daniel Mini Cooper +1:26:9
4 2 HIRVONEN Mikko Citroen DS 3 +3:00:9
5 15 OGIER Sebastien Skoda Fabia S2000 +3:13:4
6 6 NOVIKOV Evgenly Ford Fiesta +3:16:0
7 8 DELECOUR Franeois Ford Fiesta +4:07:9
8 52 CAMPANA Pierre Mini Cooper +5:31:6
9 5 TANAK Ott Ford Fiesta +5:35:8
10 33 ANDERSSON Per-Gunnar S2000 +7:02:7
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Faits marquants : Dani Sordo signe son premier scratch sur ce Monte-Carlo en devançant Sébastien Loeb de deux dixièmes et Petter Solberg de 2s2.
Au général, le français est toujours largement devant mais Sordo revient à seulement 1s1 de P.Solberg.
Derrière, Mikko Hirvonen se détache logiquement face à Evgeny Novikov et Sébastien Ogier. Derrière, François Delecour est toujours esseulé à la septième place et devance le duo Campana Tänak qui ne se lâche plus depuis le départ.
Prochaine spéciale : ES9-St Bonnet – St Julien Molhesabate – St Bonnet 2 (25,22 km) à partir de 15h31 (Jeudi 19 Janvier 2012)
Réactions des pilotes :
Loeb : « C’était bien. Mais très glissant avec la boue. »
Sordo : « J’ai un meilleur feeling avec la voiture. La route est meilleure. Nous avons fait quelques changements. »
P.Solberg : « C’était très très glissant. J’ai fait une erreur dans une épingle. Je suis content du temps. »
Delecour : « C’est bon maintenant. Nous n’avons pas de problèmes avec le microphone. »
Hirvonen : « Assez bien. Il y a des parties où ça va mais d’autres où je suis trop prudent. »
Ogier : « Pas trop mal, mais c’est sec maintenant et nous n’avons aucune chance. La pluie serait parfaite. »
Campana : « Nous avons un meilleur feeling avec la voiture maintenant. Juste perdu trois secondes dans une épingle. »
Tänak : « Une bonne spéciale. Un peu mieux que ce matin. »
Prokop : « Très bien. Nous essayons d’augmenter un peu le rythme. C’est pas trop mal. »
Clt N. Pilote Ecart
1 37 SORDO CASTILLO Daniel Mini Cooper 11:14:9
2 1 LOEB Sébastien Citroën DS 3 +0:00:2
3 4 SOLBERG Petter Ford Fiesta +0:02:2
4 2 HIRVONEN Mikko Citroen DS 3 +0:07:2
5 6 NOVIKOV Evgenly Ford Fiesta +0:09:3
6 52 CAMPANA Pierre Mini Cooper +0:13:6
7 5 TANAK Ott Ford Fiesta +0:16:3
8 8 DELECOUR Franeois Ford Fiesta +0:19:0
9 12 ARAUJO Armindo Mini Cooper +0:22:9
10 15 OGIER Sebastien Skoda Fabia S2000 +0:24:3
Au général, le français est toujours largement devant mais Sordo revient à seulement 1s1 de P.Solberg.
Derrière, Mikko Hirvonen se détache logiquement face à Evgeny Novikov et Sébastien Ogier. Derrière, François Delecour est toujours esseulé à la septième place et devance le duo Campana Tänak qui ne se lâche plus depuis le départ.
Prochaine spéciale : ES9-St Bonnet – St Julien Molhesabate – St Bonnet 2 (25,22 km) à partir de 15h31 (Jeudi 19 Janvier 2012)
Réactions des pilotes :
Loeb : « C’était bien. Mais très glissant avec la boue. »
Sordo : « J’ai un meilleur feeling avec la voiture. La route est meilleure. Nous avons fait quelques changements. »
P.Solberg : « C’était très très glissant. J’ai fait une erreur dans une épingle. Je suis content du temps. »
Delecour : « C’est bon maintenant. Nous n’avons pas de problèmes avec le microphone. »
Hirvonen : « Assez bien. Il y a des parties où ça va mais d’autres où je suis trop prudent. »
Ogier : « Pas trop mal, mais c’est sec maintenant et nous n’avons aucune chance. La pluie serait parfaite. »
Campana : « Nous avons un meilleur feeling avec la voiture maintenant. Juste perdu trois secondes dans une épingle. »
Tänak : « Une bonne spéciale. Un peu mieux que ce matin. »
Prokop : « Très bien. Nous essayons d’augmenter un peu le rythme. C’est pas trop mal. »
Clt N. Pilote Ecart
1 37 SORDO CASTILLO Daniel Mini Cooper 11:14:9
2 1 LOEB Sébastien Citroën DS 3 +0:00:2
3 4 SOLBERG Petter Ford Fiesta +0:02:2
4 2 HIRVONEN Mikko Citroen DS 3 +0:07:2
5 6 NOVIKOV Evgenly Ford Fiesta +0:09:3
6 52 CAMPANA Pierre Mini Cooper +0:13:6
7 5 TANAK Ott Ford Fiesta +0:16:3
8 8 DELECOUR Franeois Ford Fiesta +0:19:0
9 12 ARAUJO Armindo Mini Cooper +0:22:9
10 15 OGIER Sebastien Skoda Fabia S2000 +0:24:3
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
ES9
Faits marquants :
Comme au premier passage, Sébastien Loeb est le plus rapide et devance Petter Solberg de 3s6 et Dani Sordo de 4s5. Au général, le norvégien prend 2s4 de marge sur l’espagnol…
Derrière, Mikko Hirvonen a toujours du mal à se détacher d’Evgeny Novikov alors que Sébastien Ogier ne peut rien faire de plus.
Pour la huitième place, Ott Tänak prend l’avantage sur Pierre Campana qui a beaucoup lâché dans les parties boueuses.
Faits marquants :
Comme au premier passage, Sébastien Loeb est le plus rapide et devance Petter Solberg de 3s6 et Dani Sordo de 4s5. Au général, le norvégien prend 2s4 de marge sur l’espagnol…
Derrière, Mikko Hirvonen a toujours du mal à se détacher d’Evgeny Novikov alors que Sébastien Ogier ne peut rien faire de plus.
Pour la huitième place, Ott Tänak prend l’avantage sur Pierre Campana qui a beaucoup lâché dans les parties boueuses.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Je connais pas grand chose dans les chiffres, par contre merci pour les très belles séries de photos
Il y en a qui sont vraiment géniales comme celle-ci que j'aime bien :
Il y en a qui sont vraiment géniales comme celle-ci que j'aime bien :
Invité- Invité
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
ES10
Faits marquants :
Si Sébastien Loeb signe son huitième scratch en dix spéciales, Dani Sordo fait la bonne opération de ce dernier chrono de la journée. En effet l’espagnol reprend la deuxième place face à Petter Solberg pour 3s7.
Demain, trois spéciales sont au programme et la neige est attendue…
En bataille avec Novikov et Hirvonen pour la quatrième place, Sébastien Ogier est sorti dans une partie très rapide abordée en 6e à bord de sa Fabia S2000, mais l’équipage va bien.
Faits marquants :
Si Sébastien Loeb signe son huitième scratch en dix spéciales, Dani Sordo fait la bonne opération de ce dernier chrono de la journée. En effet l’espagnol reprend la deuxième place face à Petter Solberg pour 3s7.
Demain, trois spéciales sont au programme et la neige est attendue…
En bataille avec Novikov et Hirvonen pour la quatrième place, Sébastien Ogier est sorti dans une partie très rapide abordée en 6e à bord de sa Fabia S2000, mais l’équipage va bien.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Loeb imperturbable
Sébastien Loeb (Citroën WRT) a géré sa première place sur des routes moins piégeuses que la veille, jeudi, Dani Sordo (Mini WRC) et Petter Solberg (Ford WRT) se sont échangés la 2e place. Mikko Hirvonen (Citroën WRT) est remonté 4e et Sébastien Ogier (Skoda) s'est crashé.
Top 5 avant l'étape 2 :
1-Loeb (Citroën) en 1 h 30 min 30.1 sec,
2-Sordo (Mini) +1 min 04.2 sec,
3-P. Solberg (Ford) +1 min 05.2 sec,
4-Ogier (Skoda) +2 min 21.1 sec,
5-Novikov (Ford) +2 min 26.5 sec
ETAPE 2 : Valence / Valence - 6 ES (131,76 km)
Ordre de départ : 1-Loeb, 2-Sordo, 3-Solberg, 4-Ogier, 5-Novikov, 6-Hirvonen, 7-Delecour, 8-Campana, 9-Tänak, 10-Wilson
Assistance - Valence (15 minutes) : 07h55
ES5 Labatie d'Andaure - Lalouvesc (19,00 km) : LOEB CONTROLE
Loeb (4 "très tendres" et 2 "tendres" en réserve) débute la
journée par un scratch, 2.9 sec plus vite que P. Solberg (même choix de
pneus), qui déloge Sordo de la 2e place au général.
Loeb : "Une bonne spéciale. Nous avions de bonnes
informations. Nous avons été prudents par endroits, je pensais que ça
allait être glissant mais le grip était bon. Pour résumer : une spéciale
humide/sèche. Mon choix de pneus est un compromis, pas idéal pour la
dernière. J'ai 4 très tendres et 2 tendres si besoin dans le coffre."
P. Solberg : "J'ai deux types de pneus différents de chaque
côté. C'est vraiment très piégeur sur le verglas. La voiture est
parfaite, je suis très content de mon chrono. Je n'attaque pas comme un
fou."
Hirvonen "trop prudent" cède 11.5 sec à Loeb mais il ravit la 5e place à Novikov.
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 11 min 22.5 sec, 2-PSOL +2.9 sec, 3-SOR +5.8 sec, 4-HIR +11.5 sec, 5-NOV +17.3 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 1 h 41 min 52.6 sec, 2-PSOL +1 min
08.1 sec, 3-SOR +1 min 10.0 sec, 4-OGI +2 min 40.6 sec, 5-HIR +2 min
41.5 sec
ES6 St Bonnet - St Bonnet (25,22 km) : SORDO SE REBIFFE
Scratch de Sordo, qui reprend la 2e place à Solberg. Ogier de 4e à 6e, derrière Hirvonen et Novikov.
Loeb : "Tout va bien : les spéciales sont propres."
Petite alerte pour Delecour (Ford M-Sport) : "J'ai été un
peu déconcentré car mon casque ne fonctionnait pas. J'ai freiné un peu
trop tard et j'ai tapé à droite. Je n'ai pas perdu trop de temps."
Top 5 de l'ES : 1-SOR en 11 min 22.5 sec, 2-PSOL +2.9 sec, 3-SOR +5.8 sec, 4-HIR +11.5 sec, 5-NOV +17.3 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 1 h 54 min 30.3 sec, 2-SOR +1 min
09.6 sec, 3-PSOL +1 min 19.9 sec, 4-HIR +2 min 50.1 sec, 5-NOV +2 min
58.7 sec
ES7 Lamastre - Gilhoc - Alboussière (21,66 km) : OGIER EBLOUIT
Du très grand Ogier, à 8.4 sec de Loeb et surtout devant Hirvonen. "Cette
spéciale était fantastique. J'ai attaqué comme un dingue. J'avais les
bons pneus, même si certains endroits étaient piégeurs. Quand les
conditions sont bonnes comme ça, j'attaque. J'ai fait une spéciale
magnifique." Sans prétention ni fausse modestie, le Français paraît absolument heureux du numéro de pilotage qu'il a livré.
P. Solberg reprend la 2e place à Sordo.
Top 5 de l'ES : 1-SOR en 13 min 41.8 sec, 2-PSOL +3.3 sec, 3-SOR +7.3 sec, 4-OGI +8.4 sec, 5-HIR +15.9 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 2 h 08 min 12.1 sec, 2-PSOL +1 min
23.2 sec, 3-SOR +1 min 26.5 sec, 4-HIR +3 min 06.0 sec, 5-NOV +3 min
16.0 sec
Assistance - Valence (30 minutes) : 12h57
ES8 Labatie d'Andaure - Lalouvesc (19,00 km) : SORDO COIFFE LOEB
Sordo est le premier à battre Loeb ce jeudi, pour 0.2 sec. Il
reprend aussi 2.2 sec à P. Solberg, qui avoue une petite erreur à une
épingle. Plus que 1.1 sec entre les deux hommes.
Top 5 de l'ES : 1-SOR en 11 min 14.9 sec, 2-LOE +0.2 sec, 3-PSOL +2.2 sec, 4-HIR +7.2 sec, 5-NOV +9.3 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 2 h 19 min 27.2 sec, 2-PSOL +1 min
25.2 sec, 3-SOR +1 min 26.7 sec, 4-HIR +3 min 07.9 sec, 5-NOV +3 min
25.1 sec
ES9 St Bonnet - St Bonnet (25,22 km) : LOEB GERE
Scratch de Loeb : "Beaucoup de changements d'adhérence. On a
beaucoup de grip à un endroit puis on arrive sur des zones un peu
pommadées. Et dans ces conditions, comme ça va très vite les pièges
arrivent très vite"
Campana sort du top 8, où rentre Tänak. "Je peux encore progresser, j'ai de la marge", explique le Corse de Mini.
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 12 min 29.6 sec, 2-PSOL +3.6 sec, 3-SOR +4.5 sec, 4-NOV +8.1 sec, 5-HIR +10.8 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 2 h 31 min 56.8 sec, 2-PSOL +1 min
28.8 sec, 3-SOR +1 min 31.2 sec, 4-HIR +3 min 18.7 sec, 5-NOV +3 min
33.2 sec
ES10 Lamastre - Gilhoc - Alboussière (21,66 km) : CRASH D'OGIER
La journée se termine par un accident pour Ogier et Ingrassia.
"Il a vraiment eu un gros crash. A cet endroit, ça passe à fond de 6.
Ils ont fait des tonneaux", a commenté Matthew Wilson.
L'ultime scratch revient à Loeb, et Sordo reprend la 2e place à
Solberg. Delecour remonte 6e, et Campana gagne 2 places (7e) car Tänak a
perdu une vingtaine de secondes en calant au départ.
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 14 min 00.1 sec, 2-SOR +6.0 sec, 3-PSOL +12.1 sec, 4-NOV +18.3 sec, 5-HIR +21.7 sec
Assistance - Valence (45 minutes) : 18h02
Arrivée - Valence : 18h47
Top 5 au général :
1-LOE en 2 h 45 min 56.9 sec,
2-SOR +1 min 37.2 sec,
3-PSOL +1 min 40.9 sec,
4-HIR +3 min 40.4 sec,
5-NOV +3 min 51.5 sec
Source : Eurosport
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Allez les ptits zestes de citron, l'ES 11 va commencer.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Faits marquants : Les DS3 WRC sont parties avec deux pneus cloutés et deux tendres alors que la neige n’est pas annoncé dans ce chrono, mais « seulement » des routes mouillés.
Le meilleur choix était pour Petter Solberg (2 super tendres + 2 cloutés), puisque le norvégien signe largement le meilleur temps en devançant notamment Dani Sordo de 13s2 et Sébastien Loeb de 16s7.
François Delecour et Evgeny Novikov ont fait un bon choix aussi ce matin en signant les 2e et 3e temps de ce chrono.
Au général, le français conserve tout de même 1min24s d’avance sur P.Solberg qui repasse deuxième pour 9s5 face à Dani Sordo.
Le meilleur choix était pour Petter Solberg (2 super tendres + 2 cloutés), puisque le norvégien signe largement le meilleur temps en devançant notamment Dani Sordo de 13s2 et Sébastien Loeb de 16s7.
François Delecour et Evgeny Novikov ont fait un bon choix aussi ce matin en signant les 2e et 3e temps de ce chrono.
Au général, le français conserve tout de même 1min24s d’avance sur P.Solberg qui repasse deuxième pour 9s5 face à Dani Sordo.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
ES 11:
Faits marquants : Le choix était le bon du côté de chez Citroën avec une dernière portion très délicate. Les pneus cloutés de la DS3 ont fait la différence face aux tendres de la Mini de Sordo et des Ford !
Mikko Hirvonen en profite pour signer son premier scratch chez Citroën devant Sébastien Loeb à 3s7 mais surtout Dani Sordo à 39s et Petter Solberg à 1min46s.
Au général, le français augmente encore un peu plus son avance avec plus de deux minutes de marge sur Sordo et trois sur P.Solberg grand perdant de la matinée.
En revenant à moins de 40s du norvégien, Mikko Hirvonen relance son rallye et dépasse logiquement Novikov.
Bon choix de pneus également pour Pierre Campana qui signe le troisième temps provisoire et repasse ainsi Ott Tänak pour la septième place. Menacé par Abbring à l’issue de l’ES11, PG Andersson fait la bonne opération avec près de deux minutes d’avance sur le néerlandais qui s’est complètement trompé au niveau des pneus.
Dans le groupe R, Cédric Robert fait parler l’expérience avec un 15e temps absolu et devance ainsi Sébastien Chardonnet de plus de trois minutes.
Il faut savoir perdre du temps pour en gagner ensuite
Faits marquants : Le choix était le bon du côté de chez Citroën avec une dernière portion très délicate. Les pneus cloutés de la DS3 ont fait la différence face aux tendres de la Mini de Sordo et des Ford !
Mikko Hirvonen en profite pour signer son premier scratch chez Citroën devant Sébastien Loeb à 3s7 mais surtout Dani Sordo à 39s et Petter Solberg à 1min46s.
Au général, le français augmente encore un peu plus son avance avec plus de deux minutes de marge sur Sordo et trois sur P.Solberg grand perdant de la matinée.
En revenant à moins de 40s du norvégien, Mikko Hirvonen relance son rallye et dépasse logiquement Novikov.
Bon choix de pneus également pour Pierre Campana qui signe le troisième temps provisoire et repasse ainsi Ott Tänak pour la septième place. Menacé par Abbring à l’issue de l’ES11, PG Andersson fait la bonne opération avec près de deux minutes d’avance sur le néerlandais qui s’est complètement trompé au niveau des pneus.
Dans le groupe R, Cédric Robert fait parler l’expérience avec un 15e temps absolu et devance ainsi Sébastien Chardonnet de plus de trois minutes.
Citroën donne la leçon
Les deux spéciales disputées vendredi matin ont montré la supériorité stratégique de Citroën sur Ford. Après avoir concédé du temps dans l'ES11, Loeb et Hirvonen avaient les quatre indispensables pneus cloutés pour l'ES12. Sordo (Min) a repris la 2e place à P. Solberg (Ford), qui a accusé le coup.
Il faut savoir perdre du temps pour en gagner ensuite
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
merci pour les vidéos C-Addict.
Espérons que demain tout ce passera comme depuis deux jours pour Citroën.
On voit qu'ils méritent leurs titres.
Espérons que demain tout ce passera comme depuis deux jours pour Citroën.
On voit qu'ils méritent leurs titres.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Citroën donne la leçon
Les trois spéciales disputées vendredi ont montré la supériorité stratégique de Citroën sur Ford. Après avoir concédé du temps dans l'ES11, Loeb et Hirvonen avaient les quatre indispensables pneus cloutés pour l'ES12. Sordo (Mini) a repris la 2e place à Solberg (Ford), qui a accusé le coup.
Top 5 avant l'étape 3 : 1-Loeb (Citroën) en 2 h 45 min 56.9 sec, 2-Sordo (Mini) +1 min 37.2 sec, 3-P. Solberg (Ford) +1 min 40.9 sec, 4- Hirvonen (Skoda) +3 min 40.4 sec, 5-Novikov (Ford) +3 min 51.5 sec
ETAPE 3 : Valence / Valence - 3 ES (77,30 km)
Ordre de départ : 1-Loeb, 2-Sordo, 3-Solberg, 4-Hirvonen, 5-Novikov, 6-Delecour, 7-Campana, 8-Tänak
Assistance - Valence (15 minutes) : 08h44
ES11 St Jean en Royans - Font d'Urle (23,28 km) : LES CIGALES FORD EN FÊTE
Les Fiesta signe un quadruplé avec P. Solberg (4 "très tendre" +
2 "neige" dans le coffre), Delecour, Novikov (2 "très tendres" et 2
cloutés croisés) et Tänak. Les Citroën n°1 et n°2 sont parties avec 2
"tendre" et 2 pneus cloutés. Loeb et Hirvonen ont fait des provisions,
pas sans conséquence : le Finlandais rétrograde P5 au général.
Delecour sait que ça va se gâter : "Le chrono est bon mais ça va maintenant se compliquer : il y a de la neige dans la 12 et je n'ai que 2 pneus cloutés..."
De son côté, Sordo est parti avec 6 pneus "neige" : "Je suis
plutôt content. J'étais en pneus 'hiver', et la voiture bougeait un
peu. Mais ça allait. Il pleuvait juste un peu. Les derniers kilomètres
de l'ES12 vont être compliqués : il y a plein de glace..."
Loeb : "Je suis content de mon choix de pneus. Je n'ai pas
trop perdu de temps. Il y a plein de glace sur la 12, ça promet d'être
piégeur..."
Top 5 de l'ES : 1-PSOL en 12 min 08.6 sec, 2-DEL +3.3 sec, 3-NOV +8.5 sec, 4-TAN +11.2 sec, 5-SOR +13.2 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 2 h 58 min 22.2 sec, 2-PSOL +1 min
24.2 sec, 3-SOR +1 min 33.7 sec, 4-NOV +3 min 43.3 sec, 5-HIR +3 min
49.6 sec
ES12 Cimetière de Vassieux - Col de Gaudissart (24,13 km) : JOLI COUP DES FOURMIS CITROËN
Hirvonen et Loeb avaient 2 cloutés dans le coffre et ils les ont
montés avant le départ. Une gestion payante : "Hirvo" signe son 1er
scratch avec la DS3. Première fois qu'il bat l'octuple champion du
monde, de 3.7 sec.
Au point stop, les sourires sont de mise. "J'avais 4 cloutés - c'était le bon choix - et c'était glissant...", relève le Scandinave. "Même avec ça, c'était difficile de garder la voiture sur la route", complète l'Alsacien, qui a calé au départ. "Les
conditions changeaient beaucoup : il y avait de la glace dans un
virage, puis il n'y en avait pas dans le suivant... Je suis bien content
d'en avoir terminé."
Derrière, Mini a bien vu le coup : Campana (4 cloutés) signe le
3e temps et Sordo (4 "neige") le 4e, à 39.0 sec. L'Espagnol retrouve
même P2 puisque à Solberg (2 "très tendre" et 2 "hiver") a mal vécu la
spéciale, perdu à 1 min 46.1 sec.
Sordo : "Je n'avais pas de pneus cloutés ; au début c'était
bon mais à la fin, c'était mauvais. C'est la décision que nous avons
prise avec le team."
Solberg : "J'avais des slick à l'arrière et pas de cloutés à l'avant... Mauvais... Pfff... Je suis presque sorti..." Erreur
tactique pour le Norvégien, jamais sur le podium à Monaco. Il perd P2
et voilà que Hirvonen le menace. Le transfuge de Ford a repris 46.1 sec à
Novikov et P4. Moins de 40 sec entre Solberg de Hirvo.
Delecour, avec ses 2 cloutés, y a aussi laissé des plumes : + 1 min 17.1 sec. "Impossible de lire le grip... Le bon choix, c'était 4 cloutés".
3e changement dans le top 10 : Campana passe P7 au détriment de Tänak. "Ce n'était pas le bon choix. Mes pneus étaient bons pour l'ES précédente...", soupire l'Estonien, qui a encaissé 1 min 26.5 sec.
Top 5 de l'ES : 1-HIR en 15 min 47.7 sec, 2-LOE +3.7 sec, 3-CAM +17.4 sec, 4-SOR +39.0 sec, 5-NOV +46.1 sec
Top 5 au général : 1-LOE en 3 h 14 min 13.6 sec, 2-SOR +2 min
09.0 sec, 3-PSOL +3 min 06.6 sec, 4-HIR+3 min 45.9 sec, 5-NOV +3 min
25.7 sec
Assistance - Valence (30 minutes) : 12h23
ES13 Montauban sur Ouvèze - Eygalayes (29,89 km) : HIRVONEN AVAIT LE FEELING
Peu
à l'aise sur un terrain à l'adhérence irrégulière, Hirvonen s'est lâché
sur ce secteur essentiellement sec, à part quelques endroits humide. Il
signe le dernier scratch. "Avec un grip constant, la voiture est géniale", lance-t-il.
Loeb : "Je n'ai pas pris de risques car je veux arriver à Monte-Carlo... Samedi, il fera beau (sourire)..."
Top 5 de l'ES : 1-HIR en 17 min 08.7 sec, 2-LOE +2.9 sec, 3-NOV +5.4 sec, 4-SOR +6.3 sec, 5-SOL +15.5 sec
Top 5 à l'issue de l'étape 3 : 1-LOE en 3 h 31 min 25.2 sec,
2-SOR +2 min 12.4 sec, 3-PSOL +3 min 19.2 sec, 4-HIR+3 min 43.0 sec,
5-NOV +4 min 28.2 sec
Arrivée - Monte-Carlo : 19h59
Source : Eurosport
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Source : Citroën World Rally Team
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Sans juger de ces deux grands pilotes que sont Hirvonen et Ogier, j'ai encore le sentiment que le premier à tendance à être trop prudent et le second trop téméraire.
Entre les deux il y a Loeb qui sait trouver le juste milieu.
Entre les deux il y a Loeb qui sait trouver le juste milieu.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Attention quand même, on connait Ogier, et sur le rallye du Monté Carlo, il a frappé un grand coup avec une voiture qui ne devait pas être à la hauteur des autres WRC...
C'est plus que prometteur pour la suite de Volkswagen, et un futur rival de poids...
Même si cela ne s'est pas bien passé la saison dernière, Ogier reste et restera un grand pilote de rallye.
C'est plus que prometteur pour la suite de Volkswagen, et un futur rival de poids...
Même si cela ne s'est pas bien passé la saison dernière, Ogier reste et restera un grand pilote de rallye.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Oui c est vrai, cela dit , ce qui est incroyable avec LOeb c est sa pointe de vitesse et le très faible nombre de voitures cassées dans sa carrière.
Si ogier à fait une très belle course, que dire du revenant DElecour qui a presque mon âge !
À court de course et n ayant jamais conduit de wrc récentes, il a de beaux restes.
Si ogier à fait une très belle course, que dire du revenant DElecour qui a presque mon âge !
À court de course et n ayant jamais conduit de wrc récentes, il a de beaux restes.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
C'est comme le vélo, ça ne se perd pas .
Pendant ce temps... ça travail toujours chez Citroën Racing :
Source : Facebook Citroën World Rally Team
Pendant ce temps... ça travail toujours chez Citroën Racing :
Source : Facebook Citroën World Rally Team
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Ils regardent peut etre un film pour se détendre .
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Le pari gagnant de Citroën
Gérer, c'est prévoir et Citroën WRT n'est pas l'équipe championne du monde pour rien. Vendredi, elle a fait la différence par rapport Ford WRT en s'informant mieux sur les conditions de route de la deuxième spéciale du jour.
http://www.eurosport.fr/rallye/rallye-monte-carlo/2012/le-pari-gagnant-de-citroen_sto3116823/story.shtml
Le Monte-Carlo a peut-être définitivement basculé dans l'ES12, vendredi matin. Sur les 24,13 km de "Cimetière de Vassieux - Col de Gaudissart", les DS3 de Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen étaient en pneus cloutés ; un kit qui s'est avéré indispensable pour traverser les portions verglacées, dont la Ford WRT de Petter Solberg, 2e au classement général, était dépourvue. En fait, tout s'était joué à la sortie de l'assistance de Valence, à 09h00. L'équipe française avait choisi d'installer deux pneus cloutés sur chaque DS3 pour l'ES11, et
d'harmoniser le train juste avant le départ de l'ES12 en allant chercher les deux roues à pics dans chaque coffre. En face, l'Ovale bleu avait installé quatre "très tendres" pour le champion du monde 2003, et placé deux pneus "hiver" en réserve. En verve dans le premier chrono - premier scratch en Fiesta, le Norvégien a déchanté dans le second. Jusqu'à se retrouver à plus de trois minutes de Loeb au général…
"Chez Citroën, ils étaient peut-être mieux informés que chez Ford," nous confié Jacques Morelli, directeur de Michelin Compétition Rallyes. Un euphémisme. "En fait, il fallait prévoir que ce serait verglacé dans l'ES12. Et apparemment, ça ne l'était pas lorsque les gravel crew sont passés. Après les ouvreurs (ndlr : pilote d'essai-informateur des équipes de pointe), il y a eu du grésil (pluie gelée)…" François Delecour (Ford M-Sport), victorieux de l'édition 1994, a raconté ce qui était arrivé : les pilotes pensaient qu'il y aurait de la neige fondue dans l'ES12, avec de la boue décollée. Il a ensuite gelé et Ford en est resté à ces informations, tandis que Citroën devait avoir des relais sur le terrain...
Voilà comment le piège s'est refermé sur Ford WRT, Ford M-Sport et Mini WRC aussi, Dani Sordo ayant pris six pneus "neige". Quant à Petter Solberg, il s'agissait peut-être d'une méconnaissance mâtinée d'un parti pris : il avait déjà roulé sur la glace avec quatre "neige" mercredi, dans l'ES2. Et précisé qu'il ne ferait pas ça tous les jours…
Dans la catégorie "challenger", il y eut deux exceptions notables, vendredi matin, dans le Vercors : Evgeny Novikov (Ford M-Sport), qui avait deux cloutés pour l'ES11, et Pierre Campana (Mini FFSA), paré comme un fakir pour les deux spéciales…
Mercredi, Loeb avait croisé ses cloutés (ES2) pour une mission d'équilibriste. Pas confortable, même carrément risqué mais rempli de bon sens. "Deux pneus cloutés en diagonale restent efficaces particulièrement sur les freinages en ligne : ils assurent du grip à l'avant et à l'arrière. En revanche, c'est plus délicat en courbe. Des pilotes les ont montés en croisé, d'autres ont choisi de mettre les deux à l'arrière. Quoiqu'il arrive, le pilote ne doit pas perdre à l'esprit qu'il roule dans cette configuration : il doit en tenir compte en permanence, dans tout ce qu'il fait", souligne Jacques Morelli.
Risqué donc, mais pas inédit loin de là au Monte-Carlo, où le mélange des conditions pousse à ce genre de compromis. En 2010, Nicolas Vouilloz avait expérimenté les croisés en IRC, et en 2011 Bryan Bouffier avait renversé une situation compromise en prenant des clous pour l'emporter.
Avec le retour à Monaco, ces paris pneumatiques ne semblent plus de mise dans cette 80e édition. "Apparemment, on va avoir un grand soleil samedi", a lancé Loeb vendredi soir, dans un grand sourire.
http://www.eurosport.fr/rallye/rallye-monte-carlo/2012/le-pari-gagnant-de-citroen_sto3116823/story.shtml
Source : Eurosport
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Matton : Le plus dur est derrière nous
Samedi 21 janvier - 11h34
Yves Matton était satisfait de voir ses deux équipages rentrer au parc fermé de Monaco hier soir. Pour le nouveau directeur de Citroën Racing, le passage le plus difficile de l'épreuve est passé.
Les deux équipages officiels du Citroën WRT ont réalisé une splendide journée lors de la troisième étape du Rallye Monte-Carlo. Sébastien Loeb a sécurisé un peu plus sa position de leader et son coéquipier Mikko Hirvonen a profité des déboires de Petter Solberg (Ford) pour se rapprocher d'une place sur le podium. Le Finlandais Volant a profité de la bonne stratégie pneumatique adoptée par l'équipe tricolore pour signer deux scratchs consécutifs et se porter à 23 secondes de la Fiesta RS WRC du champion du monde 2003.
Pour Yves Matton, le nouveau directeur de Citroën Racing, l'objectif de la troisième étape a été parfaitement rempli. « Sans négliger les difficultés des deux dernières journées, je pense pouvoir dire que nous avons fait le plus difficile », commente le Belge. « Le choix des pneumatiques pour les spéciales du Vercors était particulièrement délicat, la course pouvait se jouer à ce moment. A la régulière, Seb et Daniel vont maintenant pouvoir gérer leur avance. Mikko et Jarmo ont effectué une très belle journée qui confirme leur prise de confiance progressive. La quatrième étape leur permettra de confirmer leurs bonnes sensations et pourquoi pas de se rapprocher un peu plus du podium. »
Source : Autohebdo
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
La dernière journée se prépare :
Source : Facebook Citroën World Rally Team
Source : Facebook Citroën World Rally Team
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Source : Facebook Citroën World Rally Team
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Loeb et Elena assurent leur position
21 Janvier 2012
La première boucle tracée dans l’arrière-pays niçois n’a pas changé la donne de ce 80e Rallye Monte-Carlo. Sébastien Loeb conserve une belle avance au classement général, tandis que Mikko Hirvonen maintient la pression sur Petter Solberg.
Cette quatrième étape a débuté par une assistance de 45 minutes sur le port de Monaco. Les concurrents sont ensuite partis à l’assaut d’une boucle de deux spéciales mythiques : Moulinet – La Bollène Vésubie via le col de Turini (ES14) et Lantosque – Lucéram (ES15).
Les spéciales étant totalement sèches, le choix des pneumatiques était assez évident : les DS3 WRC chaussaient des pneus Michelin Pilot Sport à gomme dure.
Nantis d’une belle avance, Sébastien Loeb et Daniel Elena ne forçaient pas leur talent dans ces deux spéciales. « Je ne coupe pas les cordes, je tourne autour des pierres qui sont sur la route et je reste concentré », expliquait Sébastien Loeb à son retour à l’assistance. « J’ai vu que Daniel prenait le temps de faire un petit coucou aux spectateurs du Turini, mais je suis tout de même très attentif. Il faudra être vigilant lors du passage de nuit avec l’humidité qui va tomber. »
Mikko Hirvonen débutait la journée par le meilleur temps dans l’ES14.
Menacé par le pilote Citroën, Petter Solberg reprenait un peu d’air dans la spéciale suivante, mais cela n’atténuait en rien le large sourire du Finlandais : « La deuxième spéciale était un peu plus humide et Petter a attaqué très fort. Je ne m’en fais pas, ma grande satisfaction est de ne pas faire d’erreur. Je me sens tellement bien au volant de la voiture, j’ai retrouvé le plaisir de piloter sur asphalte. C’est bien pour la suite de la saison. »
L’assistance de 30 minutes sera suivie d’un second passage dans les spéciales. Les voitures effectueront leur retour à Monaco à partir de 21h32.
Source : Citroën WRC
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [WRC] 2008- Rallye de Monte-Carlo
» [WRC] 2019 - Rallye Monte-Carlo
» [WRC] 2013 - Rallye de Monte Carlo
» [WRC] 2015 - Rallye Monte-Carlo
» [WRC] 2017 - Rallye Monte-Carlo
» [WRC] 2019 - Rallye Monte-Carlo
» [WRC] 2013 - Rallye de Monte Carlo
» [WRC] 2015 - Rallye Monte-Carlo
» [WRC] 2017 - Rallye Monte-Carlo
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2012
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum