[WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
+4
Thomasd
STEPPE 91
C-vava
C-Addict
8 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2012
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Hirvonen : Avis partagé sur le Monte-Carlo
Vendredi 06 janvier - 11h40
Si Mikko Hirvonen s'est déjà imposé au Monte-Carlo, certaines conditions peuvent lui faire détester ce rallye. © DPPI / François Baudin
Mikko Hirvonen disputera son premier rallye avec Citroën au Monte-Carlo. Le Finlandais est enchanté de disputer cette épreuve même s'il redoute les nombreux pièges présents sur le parcours.
Mikko Hirvonen voudra certainement faire bonne impression au Rallye Monte-Carlo, première épreuve de la saison 2012 où il se retrouvera à bord de la Citroën DS3 WRC. Le Finlandais Volant peut être en confiance puisqu'il a déjà remporté cette épreuve en 2010 avec une Ford Fiesta S2000 (dans le cadre du Championnat IRC). Néanmoins, la nouvelle recrue du constructeur aux chevrons est conscient des difficultés rencontrées sur ce rallye, où les conditions météo s'avèrent souvent prépondérantes sur l'issue du week-end.
« Le Monte-Carlo fait partie de la légende et le championnat doit commencer là », assure le Finlandais sur WRC.com. « Mais j’ai une relation particulière avec cette épreuve. J’adore ce rallye quand je n’y suis pas. Parce qu’en se retrouvant au départ avec les mauvais pneus, comme des slicks pour rouler sur du verglas, je déteste ça ! Mais c’est un vrai défi et je suis très content de débuter la saison ici, tout en étant très heureux de le faire avec Citroën. C’est très intéressant de ressentir les différences entre ma précédente voiture et la Citroën. De commencer à comprendre comment elle se comporte. Il y a pas mal de choses qui deviennent plus claires pour moi, je comprends pourquoi j’étais parfois plus lent dans certaines portions. C’est passionnant, la voiture est vraiment très bonne. »
Jacques-Armand Dupuis
Source : Autohebdo
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Hirvonen et Loeb se préparent pour la saison 2012
Voici différentes vidéos des Tests de la DS3 WRC à Monté Carlo.
Voici différentes vidéos des Tests de la DS3 WRC à Monté Carlo.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
belles images merci
Hirvonen a l'air satisfait de la voiture
Hirvonen a l'air satisfait de la voiture
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
1 partout entre Ford et citroën..... Une voiture à réparer chacun .
Sorties en série sur le Monte-Carlo
WRC - Vendredi 13 janvier 2013
Les essais réalisés avant le Rallye Monte-Carlo ont déjà donné quelques frayeurs aux pilotes. Peter van Merksteijn Jr a ouvert les hostilités en tombant dans un ravin avec sa Citroën DS3 WRC. La voiture a subi de lourds dégâts après avoir réalisé une série de tonneaux. Aujourd'hui, c'est Ott Tänak qui a endommagé sa Ford Fiesta RS WRC en heurtant un rail de sécurité, mettant un terme prématuré à sa journée d'essais. L'Estonien est sorti dans la spéciale dite de Bleine dans l'arrière-pays niçois. La voiture, à peine sortie d'usine, a subi de gros dégâts. Choqué, l'équipage est néanmoins indemne. Une bien mauvaise nouvelle pour M-Sport à seulement quelques jours du départ du Monte-Carlo. Julien Maurin devait réaliser ses essais avec la Fiesta RS WRC.
Source : Auto hebdo
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Le retour d’une légende
12 Janvier 2012 | Rallye Monte-Carlo | Présentation
Après trois ans d’absence, le Rallye Monte-Carlo fait son grand retour en ouverture du Championnat du Monde des Rallyes FIA. Cinq fois vainqueurs en Principauté avec Sébastien Loeb et Daniel Elena, le Citroën Total World Rally Team retrouve avec plaisir la plus célèbre des épreuves routières.
Pour le coup d’envoi de la saison 2012, l’équipe septuple Championne du Monde aligne un nouvel duo sur sa seconde DS3 WRC officielle. Victorieux du Monte-Carlo 2010, Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen entameront le début d’une nouvelle aventure avec Citroën.
Deux mois tout juste après la fin de la saison 2011, le Championnat du Monde des Rallyes reprend ses droits dans le sud de la France. Partant de Valence (Drôme) le mercredi 18 janvier pour arriver à Monaco le dimanche 22, la course emmènera les concurrents en Ardèche, en Haute-Loire, dans le Vercors et les Alpes-Maritimes. Totalisant 430 km chronométrés, les 18 spéciales sont autant de monuments dont les noms sont passés à la postérité : Le Moulinon, Burzet, Saint-Bonnet-le-Froid, Saint-Jean-en-Royans ou le fameux Col du Turini. Défi pour les pilotes, casse-tête pour les ingénieurs, régal pour les spectateurs : le Monte-Carlo n’est pas une légende pour rien.
Victorieux à cinq reprises, Sébastien Loeb et Daniel Elena ne cachent pas leur joie à l’idée de retrouver un de leurs rallyes fétiches. Maîtrisant les multiples changements d’adhérence qui font toute la difficulté du parcours, le duo franco-monégasque se présentera au départ avec la faveur des pronostics. « Cela fait pourtant trois ans que je n’ai plus disputé ce rallye », tempère Sébastien Loeb. « Je ne me pose pas de questions quant à ma capacité à être dans le rythme. Depuis la fin de la saison dernière, nous ne nous sommes jamais vraiment arrêtés. Mais ce rallye est si spécifique qu’on ne peut être sûr de rien. »
Composante essentielle dans la réussite d’un Monte-Carlo, la gestion des pneumatiques peut en effet brouiller les cartes. « Avec cinq types de pneus – trois slicks, un neige et un clouté – nous aurons à notre disposition une palette d’options assez large. Même si les conditions n’étaient pas hivernales, le seul choix entre trois duretés de pneus slicks pourrait créer de gros écarts », résume Sébastien Loeb.
A bord de la DS3 WRC n°2, Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen feront leurs grands débuts en compétition sous les couleurs Citroën. Les Finlandais ont pris l’habitude de bien débuter leurs saisons. Victorieux en Suède pour l’ouverture des Championnats du Monde 2010 et 2011, ils avaient également remporté le Rallye Monte-Carlo 2010 à bord d’une Super 2000. « Même si j’apprécie beaucoup la Suède, je trouve plus logique de débuter la saison ici », confirme la nouvelle recrue du Citroën Total World Rally Team. « Pourtant, le Monte-Carlo est une épreuve que je redoute. Se retrouver en slicks au départ d’une spéciale partiellement verglacée n’est pas un exercice que j’affectionne particulièrement, mais cela fait partie de la légende ! Mon objectif du week-end sera de ‘survivre’, c’est-à-dire de rallier l’arrivée sans encombres pour marquer un maximum de points aux Championnats. »
« Nos objectifs pour la saison sont aussi simples que difficiles : il s’agit de conserver les deux titres mondiaux. Le Rallye Monte-Carlo est le terrain de jeu idéal pour débuter la saison et je suis fier d’être à la tête de l’équipe Championne du Monde en titre », ajoute Yves Matton, nommé Directeur de Citroën Racing le 5 janvier dernier. « Victorieuse dix fois en treize rallyes, la Citroën DS3 WRC fait déjà figure de référence. Avec Sébastien et Mikko, nous pouvons compter sur deux pilotes complémentaires, tous deux capables de jouer la victoire. Je suis raisonnablement confiant dans nos capacités à débuter l’année sur une note positive ! »
Source : Citroën-wrc
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Le shakedown se disputera le Mardi 17 Janvier près de Valence de 8h à 12h sur un tracé de 3,58 km. Cette séance d’essais ne sera pas qualificative (seulement sur la terre) et les pilotes seront obligés d’effectuer au moins quatre passages.
Mercredi 18 Janvier 2012
ES1 9h03 Le Moulinon – Antraigues 1 36,87 km
ES2 10h21 Burzet – St Martial 1 30,48 km
12h46 Assistance Valence 30 minutes
ES3 14h21 Le Moulinon – Antraigues 2 36,87 km
ES4 15h39 Burzet – St Martial 2 30,48 km
Jeudi 19 Janvier 2012
ES5 9h33 Labatie d’Andaure – Lalouvesc 1 19 km
ES6 10h14 St Bonnet le Froid-St Julien Molhesabate-St Bonnet le Froid 1 25,22 km
ES7 11h37 Lamastre – Gilhoc – Alboussière 1 21,66 km
12h57 Assistance Valence 30 minutes
ES8 14h50 Labatie d’Andaure – Lalouvesc 2 19 km
ES9 15h31 St Bonnet le Froid-St Julien Molhesabate-St Bonnet le Froid 2 25,22 km
ES10 16h54 Lamastre – Gilhoc – Alboussière 2 21,66 km
Vendredi 20 Janvier 2012
ES11 10h02 St Jean en Royans-Font d’Urle 23,28 km
ES12 10h43 Cimetière de Vassieux – Col de Gaudissart 24,13 km
ES13 15h11 Montauban sur Ouvèze-Eygalayes 29,89 km
19h56 Parc fermé Monaco
Samedi 21 Janvier 2012
ES14 15h11 Moulinet-Col du Turini-La Bollene-Vesubie 1 23,41 km
ES15 15h54 Lantosque-Luceram 1 18,81 km
Assistance Monaco
ES16 19h34 Moulinet-Col du Turini-La Bollene-Vesubie 2 23,41 km
ES17 20h17 Lantosque-Luceram 2 18,81 km
Dimanche 22 Janvier 2012
ES18 10h11 Sainte Agnes-Col de la Madone (Power Stage) 5,16 km
Mercredi 18 Janvier 2012
ES1 9h03 Le Moulinon – Antraigues 1 36,87 km
ES2 10h21 Burzet – St Martial 1 30,48 km
12h46 Assistance Valence 30 minutes
ES3 14h21 Le Moulinon – Antraigues 2 36,87 km
ES4 15h39 Burzet – St Martial 2 30,48 km
Jeudi 19 Janvier 2012
ES5 9h33 Labatie d’Andaure – Lalouvesc 1 19 km
ES6 10h14 St Bonnet le Froid-St Julien Molhesabate-St Bonnet le Froid 1 25,22 km
ES7 11h37 Lamastre – Gilhoc – Alboussière 1 21,66 km
12h57 Assistance Valence 30 minutes
ES8 14h50 Labatie d’Andaure – Lalouvesc 2 19 km
ES9 15h31 St Bonnet le Froid-St Julien Molhesabate-St Bonnet le Froid 2 25,22 km
ES10 16h54 Lamastre – Gilhoc – Alboussière 2 21,66 km
Vendredi 20 Janvier 2012
ES11 10h02 St Jean en Royans-Font d’Urle 23,28 km
ES12 10h43 Cimetière de Vassieux – Col de Gaudissart 24,13 km
ES13 15h11 Montauban sur Ouvèze-Eygalayes 29,89 km
19h56 Parc fermé Monaco
Samedi 21 Janvier 2012
ES14 15h11 Moulinet-Col du Turini-La Bollene-Vesubie 1 23,41 km
ES15 15h54 Lantosque-Luceram 1 18,81 km
Assistance Monaco
ES16 19h34 Moulinet-Col du Turini-La Bollene-Vesubie 2 23,41 km
ES17 20h17 Lantosque-Luceram 2 18,81 km
Dimanche 22 Janvier 2012
ES18 10h11 Sainte Agnes-Col de la Madone (Power Stage) 5,16 km
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Loeb : Hirvonen nous aidera à progresser
Mikko Hirvonen traverse une période charnière dans sa carrière. Le nouveau pilote du Citroën WRT arrive au sein de l'équipe de Sébastien Loeb et semble impatient de se mesurer avec son coéquipier à armes égales.
Après avoir manqué de peu le titre face à Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen arrive chez Citroën WRT et se retrouve face à Sébastien Loeb pour disputer la saison 2012 du WRC. Le Finlandais Volant devra prouver sa valeur en s'illustrant face à l'octuple champion du monde. Avec le nouvel ordre des départs réalisé avec des spéciales qualificatives, l'ancien pilote Ford sera exactement sur le même pied d'égalité que l'Alsacien, ce qui n'est pas pour lui déplaire.
« Je prends cette opportunité de travailler avec Sébastien comme une grande chance pour ma carrière », explique Mikko Hirvonen sur le site de Citroën WRT. « Ce n’est pas la question de numéro un ou deux. Chacun débute la saison avec zéro point au compteur et la réglementation 2012 rendra la bagarre plus saine, y compris entre équipiers. Quelque part, c’est un peu normal que l’équipe attende plus de Sébastien, qui est là depuis dix ans et qui a décroché les huit derniers titres de champion du monde ! Cela me retire un peu de pression, je vais pouvoir prendre le temps de m’habituer parfaitement à la voiture, à l’équipe et à son mode de fonctionnement. De toutes façons, je cherche toujours à aborder les situations sous un angle positif, car il s’agit de la meilleure manière d’avancer. »
Soure : Auto hebdo 16 janvier 2011
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Si hirvonen est arrivé sur le podium en 2011 il faut l'avouer c'est grâce aux sacrifices de Latvala.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Sébastien Loeb signe le 3ème chrono du shakedown ce matin, Thierry Neuville le 5ème et Miko Hirvonen le 7ème
Départ première étape(4 spéciales de plus de 30km)demain mercredi, à suivre sur http://www.rallyliveresults.com/live/ et http://www.ffsa.org/res_rallye.php?id=1639&catCourse=ral
N'oublions pas les quelques pilotes de Citroën DS3 R3 engagé en deux roues motrices, dont Cédric Robert, le favori
Départ première étape(4 spéciales de plus de 30km)demain mercredi, à suivre sur http://www.rallyliveresults.com/live/ et http://www.ffsa.org/res_rallye.php?id=1639&catCourse=ral
N'oublions pas les quelques pilotes de Citroën DS3 R3 engagé en deux roues motrices, dont Cédric Robert, le favori
Thomasd- Expert
- Nombre de messages : 7449
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
qui sont les second et premier.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
C-vava a écrit:qui sont les second et premier.
Evgeny Novikov sur Ford et Armindo Araujo sur Mini
Thomasd- Expert
- Nombre de messages : 7449
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Les choses sérieuses commencent dans 3 minutes.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
premières réactions
1. Loeb (DS3 WRC): C'était ok. Humide et sec. Bonnes conditions. Mais très compliqué avec les pneus.
2. Hirvonen (DS3 WRC): Tout va bien, assez satisfait.
3. Latvala (Fiesta WRC): (Non passé sur la radio du WRC...)
4. P.Solberg (Fiesta WRC): On doit être prudent, le rallye est très très long.
9. Wilson (Fiesta WRC): (Non passé sur la radio du WRC...)
37. Sordo (Mini WRC): Bien roulé, mais un peu sur la défensive.
10. H.Solberg (Fiesta WRC): (Non passé sur la radio du WRC...)
5. Tanak (Fiesta WRC): (Non passé sur la radio du WRC...)
6. Novikov (Fiesta WRC): Plutôt satisfait.
21. Prokop (Fiesta WRC): Le temps n'est pas mauvais pour une première en WRC, je ne m'attendais pas à mieux.
12. Araujo (Mini WRC): On a essayé de pas faire d'erreurs, long rallye, inutile d'attaquer fort dans l'ES1.
52. Campana (Mini WRC): ES très difficile, changements de grips, plutôt prudent mais ça va.
8. Delecour (Fiesta WRC): Pas si mal, Loeb est vraiment très rapide. J'aurai préféré être en supersoft.
14. Nobre (Mini WRC): C'était chaud, j'essaie de faire mon mieux, faut que je finisse le rallye. 2 têtes-à-queue.
11. Van Merks. (DS3 WRC): n'a pas parlé.
23. Neuville (DS3 WRC): Ca a été, on a été prudent, même très lent, faut continuer.
38. Maurin (Fiesta WRC): Première fois avec l'auto, très difficile.
15. Ogier (Fabia S2000): Pas si mal, je dois être prudent car un gros bruit sur les freins.
Classement provisoire :
1 Loeb DS3 WRC 24min4s
2 Sordo Mini WRC +1s
3 Hirvonen DS3 WRC +14s9
4 Latvala Fiesta WRC +22s2
5 P.Solberg Fiesta WRC +34s4
6 Campana Mini WRC +40s2
7 Novikov Fiesta WRC +42s9
8 Delecour Fiesta WRC +48s5
9 Neuville DS3 WRC +58s3
10 Ogier Fabia S2000 +1min1s
11 Tänak Fiesta WRC +1min10s
12 Prokop Fiesta WRC +1min10s
13 Araujo Mini WRC +1min16s
1. Loeb (DS3 WRC): C'était ok. Humide et sec. Bonnes conditions. Mais très compliqué avec les pneus.
2. Hirvonen (DS3 WRC): Tout va bien, assez satisfait.
3. Latvala (Fiesta WRC): (Non passé sur la radio du WRC...)
4. P.Solberg (Fiesta WRC): On doit être prudent, le rallye est très très long.
9. Wilson (Fiesta WRC): (Non passé sur la radio du WRC...)
37. Sordo (Mini WRC): Bien roulé, mais un peu sur la défensive.
10. H.Solberg (Fiesta WRC): (Non passé sur la radio du WRC...)
5. Tanak (Fiesta WRC): (Non passé sur la radio du WRC...)
6. Novikov (Fiesta WRC): Plutôt satisfait.
21. Prokop (Fiesta WRC): Le temps n'est pas mauvais pour une première en WRC, je ne m'attendais pas à mieux.
12. Araujo (Mini WRC): On a essayé de pas faire d'erreurs, long rallye, inutile d'attaquer fort dans l'ES1.
52. Campana (Mini WRC): ES très difficile, changements de grips, plutôt prudent mais ça va.
8. Delecour (Fiesta WRC): Pas si mal, Loeb est vraiment très rapide. J'aurai préféré être en supersoft.
14. Nobre (Mini WRC): C'était chaud, j'essaie de faire mon mieux, faut que je finisse le rallye. 2 têtes-à-queue.
11. Van Merks. (DS3 WRC): n'a pas parlé.
23. Neuville (DS3 WRC): Ca a été, on a été prudent, même très lent, faut continuer.
38. Maurin (Fiesta WRC): Première fois avec l'auto, très difficile.
15. Ogier (Fabia S2000): Pas si mal, je dois être prudent car un gros bruit sur les freins.
Classement provisoire :
1 Loeb DS3 WRC 24min4s
2 Sordo Mini WRC +1s
3 Hirvonen DS3 WRC +14s9
4 Latvala Fiesta WRC +22s2
5 P.Solberg Fiesta WRC +34s4
6 Campana Mini WRC +40s2
7 Novikov Fiesta WRC +42s9
8 Delecour Fiesta WRC +48s5
9 Neuville DS3 WRC +58s3
10 Ogier Fabia S2000 +1min1s
11 Tänak Fiesta WRC +1min10s
12 Prokop Fiesta WRC +1min10s
13 Araujo Mini WRC +1min16s
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
ES2
La spéciale est entièrement verglacée depuis le Ray-Pic !
Faits marquants : Jari-Matti Latvala profite des conditions piégeuses pour signer un temps incroyable en améliorant le chrono de Sébastien Loeb de 52s7 ! Le finlandais prend la tête provisoire pour 30s devant le français.
Les Ford ont opté pour un choix 100% softs alors que les Citroën étaient en clous à l’avant.
Après une touchette endommageant l’arrière-gauche de sa Mini, Dani Sordo perd plus d’une minute dans cette spéciale et se retrouve à la quatrième place provisoire.
Chronos :
3. Latvala (Fiesta WRC) 21'28"2
4. P.Solberg (Fiesta WRC) 21'56"8
15. Ogier (Fabia S2000) 21'59"5
1. Loeb (DS3 WRC) 22'20"9
6. Novikov (Fiesta WRC) 22'24"6
20. Arzeno (207 S2000) 22'31"2
17. Abbring (Fabia S2000) 22'31"5
37. Sordo (Mini WRC) 22'33"5
2. Hirvonen (DS3 WRC) 22'39"5
33. Andersson (Proton S2000) 22'43"1
8. Delecour (Fiesta WRC) 22'51"2
9. Wilson (Fiesta WRC) 22'58"6
23. Neuville (DS3 WRC) 23'14"4
52. Campana (Mini WRC) 23'21"3
38. Maurin (Fiesta WRC) 23'23"0
5. Tanak (Fiesta WRC) 23'34"1
32. Breen (Fiesta S2000) 23'49"1
131. Kosciuszko (Evo X) 23'52"0
24. O.Burri (Evo X) 24'50"7
11. Van Merks. (DS3 WRC) 25'08"3
21. Prokop (Fiesta WRC) 26'06"8
10. H.Solberg (Fiesta WRC) 26'10"1
12. Araujo (Mini WRC) 26'48"7
16. Bouffier (207 S2000) 27'19"5
14. Nobre (Mini WRC) 27'29"2
22. M.Burri (207 S2000) 27'53"9
La spéciale est entièrement verglacée depuis le Ray-Pic !
Faits marquants : Jari-Matti Latvala profite des conditions piégeuses pour signer un temps incroyable en améliorant le chrono de Sébastien Loeb de 52s7 ! Le finlandais prend la tête provisoire pour 30s devant le français.
Les Ford ont opté pour un choix 100% softs alors que les Citroën étaient en clous à l’avant.
Après une touchette endommageant l’arrière-gauche de sa Mini, Dani Sordo perd plus d’une minute dans cette spéciale et se retrouve à la quatrième place provisoire.
Chronos :
3. Latvala (Fiesta WRC) 21'28"2
4. P.Solberg (Fiesta WRC) 21'56"8
15. Ogier (Fabia S2000) 21'59"5
1. Loeb (DS3 WRC) 22'20"9
6. Novikov (Fiesta WRC) 22'24"6
20. Arzeno (207 S2000) 22'31"2
17. Abbring (Fabia S2000) 22'31"5
37. Sordo (Mini WRC) 22'33"5
2. Hirvonen (DS3 WRC) 22'39"5
33. Andersson (Proton S2000) 22'43"1
8. Delecour (Fiesta WRC) 22'51"2
9. Wilson (Fiesta WRC) 22'58"6
23. Neuville (DS3 WRC) 23'14"4
52. Campana (Mini WRC) 23'21"3
38. Maurin (Fiesta WRC) 23'23"0
5. Tanak (Fiesta WRC) 23'34"1
32. Breen (Fiesta S2000) 23'49"1
131. Kosciuszko (Evo X) 23'52"0
24. O.Burri (Evo X) 24'50"7
11. Van Merks. (DS3 WRC) 25'08"3
21. Prokop (Fiesta WRC) 26'06"8
10. H.Solberg (Fiesta WRC) 26'10"1
12. Araujo (Mini WRC) 26'48"7
16. Bouffier (207 S2000) 27'19"5
14. Nobre (Mini WRC) 27'29"2
22. M.Burri (207 S2000) 27'53"9
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
ES3
Chronos :
1. Loeb (DS3 WRC) 23'47"0
3. Latvala (Fiesta WRC) 23'47"4
4. P.Solberg (Fiesta WRC) 23'48"5
37. Sordo (Mini WRC) 23'55"3
23. Neuville (DS3 WRC) 23'56"9
2. Hirvonen (DS3 WRC) 24'13"9
52. Campana (Mini WRC) 24'22"5
6. Novikov (Fiesta WRC) 24'25"6
15. Ogier (Fabia S2000) 24'25"6
5. Tanak (Fiesta WRC) 24'27"3
Chronos :
1. Loeb (DS3 WRC) 23'47"0
3. Latvala (Fiesta WRC) 23'47"4
4. P.Solberg (Fiesta WRC) 23'48"5
37. Sordo (Mini WRC) 23'55"3
23. Neuville (DS3 WRC) 23'56"9
2. Hirvonen (DS3 WRC) 24'13"9
52. Campana (Mini WRC) 24'22"5
6. Novikov (Fiesta WRC) 24'25"6
15. Ogier (Fabia S2000) 24'25"6
5. Tanak (Fiesta WRC) 24'27"3
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
ES4
Faits marquants : En tête du rallye, Jari-Matti Latvala est sorti de la route dans ce chrono mais l’équipage va bien et doit abandonner. Sans super rallye sur ce Monte-Carlo, on ne reverra donc pas le finlandais d’ici dimanche…
Chronos :
1. Loeb (DS3 WRC) 20'18"2
8. Delecour (Fiesta WRC) 20'53"6
37. Sordo (Mini WRC) 21'00"5
4. P.Solberg (Fiesta WRC) 21'11"6
6. Novikov (Fiesta WRC) 21'19"5
15. Ogier (Fabia S2000) 21'20"3
5. Tanak (Fiesta WRC) 21'28"6
33. Andersson (Proton S2000) 21'36"4
10. H.Solberg (Fiesta WRC) 21'37"5
17. Abbring (Fabia S2000) 21'46"3
2. Hirvonen (DS3 WRC) 21'47"8
Réactions :
1. Loeb (DS3 WRC): Mon choix de pneus était le bon, j'ai vraiment poussé pour creuser l'écart.
2. Hirvonen (DS3 WRC): J'ai cassé un disque de frein un tapant un muret.
3. Latvala (Fiesta WRC): sortie de route, tonneau(x). Equipage ok.
4. P.Solberg (Fiesta WRC): C'est une journée comme j'avais prévu ce matin. Mauvais choix de pneus dans celle-là. Je suis vraiment désolé pour Jari-Matti.
9. Wilson (Fiesta WRC): (Pas entendu)
37. Sordo (Mini WRC): (La radio ne l'a pas passé)
10. H.Solberg (Fiesta WRC): (La radio ne l'a pas passé)
5. Tanak (Fiesta WRC): J'essaie de rester sur la route mais c'est très difficile. Il faudra améliorer ça, j'apprends.
6. Novikov (Fiesta WRC): Très difficile pour être honnête, c'est glissant. Ce n'est pas si mal ce qu'on a fait aujourd'hui.
21. Prokop (Fiesta WRC): J'ai tellement de choses à découvrir sur ce rallye, les pneus, l'auto, les conditions...
12. Araujo (Mini WRC): Choix de pneus très compliqué mais c'est le jeu, ça s'est bien passé.
52. Campana (Mini WRC): Spéciale très difficile, on a fait un tête-à-queue.
8. Delecour (Fiesta WRC): Je découvre encore l'auto, c'était très difficile, croyez-moi. Dur de ne pas faire d'erreurs.
14. Nobre (Mini WRC): On est très content d'en finir avec cette spéciale.
11. Van Merks. (DS3 WRC): pas à l'arrivée
23. Neuville (DS3 WRC): annoncé abandon.
38. Maurin (Fiesta WRC): abandon dans l'ES3. Roue arrachée.
15. Ogier (Fabia S2000): C'est très bien, journée difficile mais j'aimerai continuer le rallye comme ça.
32. Breen (Fiesta S2000): On a crevé et on perd du temps...
33. Andersson (Proton S2000): (Pas entendu)
16. Bouffier (207 S2000):
131. Kosciuszko (Evo X): Je suis très content d'être à l'arrivée de la première étape, c'est un super rallye.
17. Abbring (Fabia S2000): Je me fais plaisir, je suis content.
20. Arzeno (207 S2000):
22. M.Burri (207 S2000): On avait la boite bloquée en 5 à la fin de l'ES.
Faits marquants : En tête du rallye, Jari-Matti Latvala est sorti de la route dans ce chrono mais l’équipage va bien et doit abandonner. Sans super rallye sur ce Monte-Carlo, on ne reverra donc pas le finlandais d’ici dimanche…
Chronos :
1. Loeb (DS3 WRC) 20'18"2
8. Delecour (Fiesta WRC) 20'53"6
37. Sordo (Mini WRC) 21'00"5
4. P.Solberg (Fiesta WRC) 21'11"6
6. Novikov (Fiesta WRC) 21'19"5
15. Ogier (Fabia S2000) 21'20"3
5. Tanak (Fiesta WRC) 21'28"6
33. Andersson (Proton S2000) 21'36"4
10. H.Solberg (Fiesta WRC) 21'37"5
17. Abbring (Fabia S2000) 21'46"3
2. Hirvonen (DS3 WRC) 21'47"8
Réactions :
1. Loeb (DS3 WRC): Mon choix de pneus était le bon, j'ai vraiment poussé pour creuser l'écart.
2. Hirvonen (DS3 WRC): J'ai cassé un disque de frein un tapant un muret.
3. Latvala (Fiesta WRC): sortie de route, tonneau(x). Equipage ok.
4. P.Solberg (Fiesta WRC): C'est une journée comme j'avais prévu ce matin. Mauvais choix de pneus dans celle-là. Je suis vraiment désolé pour Jari-Matti.
9. Wilson (Fiesta WRC): (Pas entendu)
37. Sordo (Mini WRC): (La radio ne l'a pas passé)
10. H.Solberg (Fiesta WRC): (La radio ne l'a pas passé)
5. Tanak (Fiesta WRC): J'essaie de rester sur la route mais c'est très difficile. Il faudra améliorer ça, j'apprends.
6. Novikov (Fiesta WRC): Très difficile pour être honnête, c'est glissant. Ce n'est pas si mal ce qu'on a fait aujourd'hui.
21. Prokop (Fiesta WRC): J'ai tellement de choses à découvrir sur ce rallye, les pneus, l'auto, les conditions...
12. Araujo (Mini WRC): Choix de pneus très compliqué mais c'est le jeu, ça s'est bien passé.
52. Campana (Mini WRC): Spéciale très difficile, on a fait un tête-à-queue.
8. Delecour (Fiesta WRC): Je découvre encore l'auto, c'était très difficile, croyez-moi. Dur de ne pas faire d'erreurs.
14. Nobre (Mini WRC): On est très content d'en finir avec cette spéciale.
11. Van Merks. (DS3 WRC): pas à l'arrivée
23. Neuville (DS3 WRC): annoncé abandon.
38. Maurin (Fiesta WRC): abandon dans l'ES3. Roue arrachée.
15. Ogier (Fabia S2000): C'est très bien, journée difficile mais j'aimerai continuer le rallye comme ça.
32. Breen (Fiesta S2000): On a crevé et on perd du temps...
33. Andersson (Proton S2000): (Pas entendu)
16. Bouffier (207 S2000):
131. Kosciuszko (Evo X): Je suis très content d'être à l'arrivée de la première étape, c'est un super rallye.
17. Abbring (Fabia S2000): Je me fais plaisir, je suis content.
20. Arzeno (207 S2000):
22. M.Burri (207 S2000): On avait la boite bloquée en 5 à la fin de l'ES.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Classement général en fin de journée
Clt N. Pilote Ecart
1 1 LOEB Sebastien Citroen DS 3 1:30:30:1
2 37 SORDO Daniel Mini Cooper +1:04:2
3 4 SOLBERG Petter Ford Fiesta +1:05:2
4 15 OGIER Sebastien Skoda Fabia S2000 +2:21:1
5 6 NOVIKOV Evgenly Ford Fiesta +2:26:5
6 2 HIRVONEN Mikko Citroen DS 3 +2:30:0
7 8 DELECOUR Franeois Ford Fiesta +2:49:9
8 52 CAMPANA Pierre Mini Cooper +4:09:7
9 5 TANAK Ott Ford Fiesta +4:14:0
10 33 ANDERSSON Proton Satria S2000 +4:33:8
11 9 WILSON Matthew Ford Fiesta +6:05:1
12 21 PROKOP Martin Ford Fiesta +7:31:3
Clt N. Pilote Ecart
1 1 LOEB Sebastien Citroen DS 3 1:30:30:1
2 37 SORDO Daniel Mini Cooper +1:04:2
3 4 SOLBERG Petter Ford Fiesta +1:05:2
4 15 OGIER Sebastien Skoda Fabia S2000 +2:21:1
5 6 NOVIKOV Evgenly Ford Fiesta +2:26:5
6 2 HIRVONEN Mikko Citroen DS 3 +2:30:0
7 8 DELECOUR Franeois Ford Fiesta +2:49:9
8 52 CAMPANA Pierre Mini Cooper +4:09:7
9 5 TANAK Ott Ford Fiesta +4:14:0
10 33 ANDERSSON Proton Satria S2000 +4:33:8
11 9 WILSON Matthew Ford Fiesta +6:05:1
12 21 PROKOP Martin Ford Fiesta +7:31:3
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Vu hier dans TLS le petit reportage sur le rallye, une belle course en perspective
Invité- Invité
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Très belle performance de delecour , le vieux, à court de compétition!
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Dommage pour Neuville
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Source : Citroën World Rally Team Facebook
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Loeb par K.-O.
Citroën Communication
Relégué à 30 secondes en matinée, Sébastien Loeb (Citroën WRT) a poussé Jari-Matti Latvala (Ford WRT) à la faute dans l'ES4, mercredi. Le Finlandais a fini en tonneaux et a abandonné. Dani Sordo (Mini) et Petter Solberg (Ford) complètent le podium devant l'étonnant Sébastien Ogier (Skoda).
Etape 1 : Valence / Valence - 4ES (134,70 km)
Départ : Valence : 08h00
ES1 Le Moulinon - Antraigues (36,87 km) : LOEB MET LA GOMME
Sébastien Loeb (Citroën WRT), quintuple vainqueur du Monte-Carlo, salue le retour de l'épreuve dans le Mondial par un scratch, en 24 min 04.0 sec. Ce qui reste moins rapide que Stéphane Sarrazin (Peugeot 207 S2000) lors de l'édition 2011 IRC (23 min 35 sec), pour une question de conditions évidemment.
En fait, Loeb a fait la différence avec son choix de pneus : "C'était humide, sec (à d'autres endroits), un peu gelé avant le col de la Fayolle, mais à part ça allait. Les conditions étaient bonnes. Je suis en tendres, et les autres en super tendres. La prochaine spéciale va être compliquée..." A l'arrière de la DS3, deux pneus cloutés pour la suite...
L'octuple champion du monde bat Dani Sordo (Mini) de 1.0 sec. L'Espagnol est même le seul à suivre son rythme car Mikko Hirvonen, nouveau venu chez Citroën WRT, encaisse 14.9 sec. "Solid drive" , commente le Finlandais "Je vais essayer de continuer comme ça, en prenant confiance au fur et à mesure. Par contre, la prochaine ES est remplie de neige, elle va être très très difficile..."
Les Ford WRT de Jari-Matti Latvala et de Petter Solberg suivent, juste devant la Mini de Pierre Campana. "Une spéciale très difficile, avec un grip changeant", note le Français. Son compatriote François Delecour, victorieux en 1993, revient avec plaisir : 8e. "Une spéciale sympa, très difficile. Avec un peu de glace. Ma performance n'est pas mal", commente-t-il.
Joli chrono de Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000), 9e à 52.2 sec. Le vainqueur tricolore de l'édition 2011 (IRC) se paie les Skoda (Fabia S2000) de Kevin Abbring et Sébastien Ogier (qui rapporte des problèmes de freins), et la DS3 WRC de Thierry Neuville. Bouffier cède 52.2 sec, le Néerlandais 54.9 sec, le Français 1 min 01.8 sec et le Belge - intercalé - 58.3 sec. Ce dernier "n'a pas voulu prendre de risque".
A noter les difficultés de Matthew Wilson (Ford M-Sport), relégué à 1 min 48.8 sec. Il s'est même fait presque rejoindre par Dani Sordo (Mini).
Top 10 de l'ES : 1-LOE 24 min 04.0 sec, 2-SOR +1.0 sec, 3-HIR +14.9 sec, 4-LAT +22.2 sec, 5-PSOL +34.4 sec, 6-CAM +40.2 sec, 7-NOV +42.9 sec, 8-DEL +48.5 sec, 9-BOU +52.2 sec, 10-ARZ +54.9 sec
ES2 Burzet - St Martial (30,48 km) : LE CHOIX PAYANT DE LATVALA
Latvala a sacrifié l'ES1 pour tirer le plein parti de ses "très tendre" dans cette spéciale, et le résultat va au-delà de ses espérances : le fer de lance de Ford WRT claque 21 min 28.2 sec et s'empare de la 1re place au général. Son chrono laisse P. Solberg à 28.6 sec. "C'est vraiment le bon choix de pneus : ils étaient parfait pour celle-là", lance JML.
Loeb a stoppé sur la liaison pour monter ses deux pneus cloutés en diagonale, un à l'avant d'un côté, l'autre à l'opposé à l'arrière. Pas un choix recommandé par Michelin… "Une spéciale très très éprouvante", commente le Français, 4e à 52.7 sec. "Il y avait beaucoup de neige. C'est vrai, mon choix de pneus était peut-être étrange. Je n'avais jamais fait ça avant. L'ES1 était bonne, mais là mes pneus étaient trop durs. J'ai perdu du temps mais je ne veux pas prendre de grand risque."
L'affaire a tellement mal tourné qu'il s'est fait battre par son ex-coéquipier, Sébastien Ogier, 3e à 31.3 sec sur une Skoda S2000. "C'était bien dans celle-là, après avoir rencontré des problème de freins dans l'ES1", narre le nouveau pilote VW, qui court cette année pour la marque sœur tchèque, faute de disposer de sa Polo WRC, encore en développement.
Le 5e temps revient au jeune Russe Evgeny Novikov (Ford M-Sport), juste devant l'étonnant Mathieu Arzeno, au volant de sa 207 S2000. Il se permet de devancer la Skoda S2000 "usine" d'Abbring et les WRC de Sordo (Mini), Hirvonen (Citroën )et Delecour (Ford). "Ça allait dans l'ES1, mais j'ai eu beaucoup plus de mal dans celle-là...", commente Hirvonen, un peu déboussolé.
Novikov (Ford M-Sport) : "Pas si mal. J'ai commis une petite erreur dans l'ES2 en tapant un mur de neige, ce qui a causé de légers dégâts à gauche. Je pense qua ça nous a coûté 20 secondes."
En revanche, Bryan Bouffier (207 S2000), victorieux du Monte-Carlo 2011 IRC, a tapé à un pont. Suspension pliée ou direction faussée. Il concède 5 min 51.3 sec.
Top 10 de l'ES : 1-LAT en 21 min 28.2 sec, 2-PSOL +28.6 sec, 3-OGI +31.3 sec, 4-LOE +52.7 sec, 5-NOV +56.4 sec, 6-ARZ +1 min 03.0 sec, 7-ABB +1 min 03.3 sec, 8-SOR +1 min 05.3 sec, 9-HIR +1 min 11.3 sec, 10-DEL +1 min 23.0 sec
Top 10 au général : 1-LAT en 45 min 54.2 sec, 2-LOE +30.5 sec, 3-PSOL +40.8 sec, 4-SOR +44.1 sec, 5-HIR +1 min 04.0 sec, 6-OGI +1 min 10.9 sec, 7-NOV +1 min 17.1 sec, 8-ARZ +1 min 35.7 sec, 9-DEL +1 min 49.3 sec, 10-CAM +2 min 11.0 sec
Assistance - Valence (30 minutes) : 12h46
ES3 Le Moulinon - Antraigues (36,87 km) : LOEB GRIGNOTE
Loeb (Citroën) reprend 0.4 sec au leader Latvala (FIN/Ford WRT). 30.1 sec les séparent au général. "Une très bonne spéciale", commente l'octuple champion du monde. "Je suis vraiment content. La voiture est bien sur le sec, j'étais relax, avec un bon feeling. La prochaine spéciale va être plus difficile. Nous ne savons pas combien la route a changé par rapport à ce matin..."
Comme Latvala et P. Solberg, Sordo a monté quatre "tendre". Pour un bilan mitigé : "Ça va, mais il faut qu'on se réveille un peu... Mais jusque là, c'était très sympa."
Le Belge Thierry Neuville, engagé sur une DS3 de PH Sport, prend ses marques. Il réussit le 5e temps, à 9.9 sec.
En revanche, Hirvonen a connu une alerte. : "Je pense avoir une crevaison à l'arrière, mais c'est bon maintenant." Le Finlandais perd 26.9 sec. Campana s'en sort mieux : son têteà-queue lui a juste coûté 10 secondes.
Top 10 ES : 1-LOE en 23 min 47.0 sec, 2-LAT +0.4 sec, 3-PSOL +1.5 sec, 4-SOR +8.3 sec, 5-NEU +9.9 sec, 6-HIR +26.9 sec, 7-CAM +35.5 sec, 8-NOV +38.6 sec, 9-OGI +38.6 sec, 10-TAN +40.3 sec
Top 10 au général : 1-LAT en 1 h 09 min 41.8 sec, 2-LOE +30.1 sec, 3-PSOL +41.9 sec, 4-SOR +52.0 sec, 5-HIR +1 min 30.5 sec, 6-OGI +1 min 49.1 sec, 7-NOV +1 min 55.3 sec, 8-NEU +2 min 31.8 sec, 9-DEL +2 min 44.6 sec, 10-CAM +2 min 46.1 sec
ES4 Burzet - St Martial (30,48 km) : LATVAL LA TETE A L'ENVERS
Ce qui devait arriver arriva : Latvala sort à grand fracas. Reparti après ses tonneaux, le Finlandais finit par abandonner.
Loeb, auteur du scratch : "Il (Latvala) avait beaucoup de pression... Rouler avec 4 "très tendre" était le bon choix ; on n'avait pas de cloutés. Le grip était bon, l'équilibre de la voiture était bon, j'ai attaqué à bloc. C'était très bien. Ce matin, on avait 2 cloutés et on avait perdu gros. Là, on gagne beaucoup sur un choix de pneus. On a récupéré ce qu'on avait perdu."
Hirvonen a bricolé sur la liaison pour réparer son frein endommagé dans l'ES3 mais il lâche encore 1 min 29.6 sec. "C'était piégeur ce matin ; j'ai tapé. J'ai cassé un disque de freins à l'arrière. On a essayé de réparer. Aujourd'hui, j'ai fait de bonnes sections." Il rentre 6e au général, à 2 min 30.0 sec de Loeb. Pas prête d'aimer le Monte-Carlo.
François Delecour (Ford) avait prévenu dans la précédente qu'il avait choisi ses pneus pour cette ES4. Le champion du Monte-Carlo 1994 signe le 2e temps ! Les ennuis de Latvala le propulsent 7e au général.
Plus sensationnel encore, Ogier arrache le 6e chrono avec sa S2000. Le voilà 4e au général, à 2 min 21.1 sec. "Notre place est très sympa. La journée a été difficile. Tout le rallye va être comme ça", dit-il.
Top 10 ES : 1-LOE en 20 min 18.2 sec, 2-DEL +35.4 sec, 3-SOR +45.3 sec, 4-PSOL +53.4 sec, 5-NOV +1 min 01.3 sec, 6-OGI +1 min 02.1 sec, 7-TAN +1 min 10.4 sec, 8-AND +1 min 18.2 sec, 9-PSOL +1 19.3 sec, 10-ABB +1 min 28.1 sec
Assistance - Valence (45 minutes) : 17h52
Arrivée - Valence : 18h37
Top 10 au général : 1-LOE en 1 h 30 min 30.1 sec, 2-SOR +1 min 04.2 sec, 3-PSOL +1 min 05.2 sec, 4-OGI +2 min 21.1 sec, 5-NOV +2 min 26.5 sec, 6-HIR +2 min 30.0 sec, 7-DEL +2 min 49.9 sec, 8-CAM +4 min 09.7 sec, 9-TAN +4 min 14.0 sec, 10-AND +4 min 33.8 sec
Source : Eurosport
Place à la deuxième étape, actuellement entammé.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
Un petit résumé de ce qui c'est passé ce matin:
[quote]
ES5
Faits marquants : Si Sébastien Loeb signe le scratch, Petter Solberg et Dani Sordo ne sont pas très loins en perdant respectivement 2s9 et 5s8 sur le français.
Réactions des pilotes :
Loeb : « La spéciale était ok, pas de problèmes. Le choix de pneus est un compromis, pas forcément le meilleur choix pour la dernière. »
Sordo : « Pour l’instant tout va bien. Mais Sébastien est très rapide. Les conditions sont meilleures qu’attendues. »
P.Solberg : « Deux pneus différents de chaque côté. C’est très glissant avec du verglas. Je suis très content de mon tent. Pas de grosse attaque. »
Ogier : « Ce n’était pas trop mauvais. Je perd 1s/km, c’est difficile de faire mieux avec cette voiture. »
Novikov : « C’est pas trop mal, j’essaye d’attaquer mais c’est difficile avec les conditions. Je n’ai pas beaucoup d’expérience par rapport aux autres. »
Hirvonen : « J’étais un peu trop prudent. Je veux grimper un peu au classement. »
Campana : « Bon feeling avec la voiture, bon grip. »
Prokop : « On essaye de faire de notre mieux et de rester sur la route. Nouvelles conditions encore pour moi. La prochaine spéciale est très glissante, beaucoup de glace. »
Araujo : « Nous n’avons pas fait de grosses erreurs. C’est difficile de trouver le bon rythme. »
ES6
Faits marquants : Un temps crédité du meilleur chrono, Dani Sordo signe finalement le troisième temps dans ce chrono et dépasse Petter Solberg pour seulement 7 dixièmes. Devant, Sébastien Loeb compte maintenant 1min19s d’avance sur le duo.
Avec sa Fabia S2000, Sébastien Ogier perd logiquement deux places sur ce chrono très rapide de Saint-Bonnet-le-Froid. Mikko Hirvonen en profite pour prendre la quatrième place à bientôt trois minutes de Sébastien Loeb.
Dans le top 10, Pierre Campana et Ott Tänak sont toujours en bataille avec seulement 5s3 d’écart entre les deux hommes.
Réactions des pilotes :
Loeb : « C’est ok, pas de problèmes du tout pour l’instant. Le choix de pneus était bon pour la première et celle-là mais pour la dernière, ce n’est pas forcément le meilleur choix. »
Sordo : « J’essaye d’aller plus vite, mais c’est difficile de pousser plus car la spéciale était très glissante. J’essaye de faire de mon mieux ! »
P.Solberg : « C’était ok. Pas de problèmes. »
Ogier : « C’était bien. C’est une spéciale très rapide et glissante, je pense avoir fait encore un bon temps. »
Novikov : « C’était assez difficile, il y a des parties très rapides. »
Hirvonen : « Celle-ci était un peu mieux. »
Delecour : « J’ai freiné trop tard et j’ai tapé à droite. Mais je ne perd pas beaucoup de temps. »
Campana : « Tout va bien. Mes pneus étaient ok. »
Abbring : « Matinée difficile, je roule juste aussi rapide que je peux, j’essaye de m’améliorer. »
ES7
Faits marquants : Si Sébastien Loeb continue à se ballader en tête, la lutte entre Petter Solberg et Dani Sordo est superbe.
Profitant d’un choix de pneus plus adaptés pour cette dernière spéciale, le norvégien reprend la deuxième place face à l’espagnol pour 3s7. Avec sa petite Fabia S2000, Sébastien Ogier signe un incroyable 4e temps à 8s4 de Sébastien Loeb sur 21 kilomètres…
Le nouveau pilote officiel VW repasse ainsi Evgeny Novikov pour 2s6 et continue à se battre avec Mikko Hirvonen !
Derrière, François Delecour est un peu seul à une belle septième place alors que Campana et Tänak sont toujours aussi proches.
Réactions des pilotes :
Loeb : « Le choix de pneus était bon, c’était un compromis. Pour celle-là, c’était compliqué mais ça va. Je suis content de celle boucle, ce temps là est peut-être moins bon, mais ce n’est pas très grave. »
Sordo : « Pour être honnête, ici j’ai vraiment attaqué fort, mais le temps n’est pas bon. C’est étrange. »
P.Solberg : « Spéciale très glissante, très compliqué à certains endroits. »
Ogier : « Je pense que j’ai fait un temps fantastique. Nous avons attaqué très fort avec le bon choix de pneus. »
Hirvonen : « Les pneus temps n’étaient pas le bon choix. »
Delecour : « C’était difficile d’entendre les notes sur les deux dernières spéciales. J’ai attaqué fort sur celle-là mais le temps n’est pas bon du tout, je ne comprend pas. »
Campana : « Je suis content de mon choix de pneus, c’était un compromis. La spéciale est humide et boueuse. »
Tänak : « Toujours des parties glissantes et rapides. Je suis en bagarre. »
Novikov : « Pas trop mal. Dans la spéciale précédente j’ai tapé une barrière et endommagé la suspension arrière, ce n’était pas facile de piloter. »
[quote]
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [WRC] 2012 - Rallye de Monte Carlo
les classements
ES5
Clt N. Pilote Ecart
1 1 LOEB Sebastien
Citroen DS 3 11:22:5
2 4 SOLBERG Petter
Ford Fiesta +0:02:9
+0:02:9
3 37 SORDO CASTILLO Daniel
Mini Cooper +0:05:8
+0:02:9
4 2 HIRVONEN Mikko
Citroen DS 3 +0:11:5
+0:05:7
5 6 NOVIKOV Evgenly
Ford Fiesta +0:17:3
+0:05:8
6 8 DELECOUR Franeois
Ford Fiesta +0:18:8
+0:01:5
7 15 OGIER Sebastien
Skoda Fabia S2000 +0:19:5
+0:00:7
8 52 CAMPANA Pierre
Mini Cooper +0:22:2
+0:02:7
9 5 TANAK Ott
Ford Fiesta +0:23:3
+0:01:1
10 10 SOLBERG Henning
Ford Fiesta +0:28:2
+0:04:9
ES6
1 1 LOEB Sebastien
Citroen DS 3 12:37:7
2 2 HIRVONEN Mikko
Citroen DS 3 +0:08:6
+0:08:6
3 37 SORDO CASTILLO Daniel
Mini Cooper +0:09:6
+0:01:0
4 4 SOLBERG Petter
Ford Fiesta +0:11:8
+0:02:2
5 6 NOVIKOV Evgenly
Ford Fiesta +0:14:9
+0:03:1
6 10 SOLBERG Henning
Ford Fiesta +0:23:7
+0:08:8
7 15 OGIER Sebastien
Skoda Fabia S2000 +0:24:4
+0:00:7
8 8 DELECOUR Franeois
Ford Fiesta +0:30:2
+0:05:8
9 5 TANAK Ott
Ford Fiesta +0:38:3
+0:08:1
10 52 CAMPANA Pierre
Mini Cooper +0:38:4
+0:00:1
ES7
Clt N. Pilote Ecart
1 1 LOEB Sebastien
Citroen DS 3 13:41:8
2 4 SOLBERG Petter
Ford Fiesta +0:03:3
+0:03:3
3 37 SORDO CASTILLO Daniel
Mini Cooper +0:07:3
+0:04:0
4 15 OGIER Sebastien
Skoda Fabia S2000 +0:08:4
+0:01:1
5 2 HIRVONEN Mikko
Citroen DS 3 +0:10:8
+0:02:4
6 6 NOVIKOV Evgenly
Ford Fiesta +0:17:3
+0:06:5
7 5 TANAK Ott
Ford Fiesta +0:20:2
+0:02:9
8 52 CAMPANA Pierre
Mini Cooper +0:21:3
+0:01:1
9 8 DELECOUR Franeois
Ford Fiesta +0:29:0
+0:07:7
10 12 ARAUJO Armindo
Mini Cooper +0:35:7
+0:06:7
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [WRC] 2008- Rallye de Monte-Carlo
» [WRC] 2019 - Rallye Monte-Carlo
» [WRC] 2013 - Rallye de Monte Carlo
» [WRC] 2015 - Rallye Monte-Carlo
» [WRC] 2017 - Rallye Monte-Carlo
» [WRC] 2019 - Rallye Monte-Carlo
» [WRC] 2013 - Rallye de Monte Carlo
» [WRC] 2015 - Rallye Monte-Carlo
» [WRC] 2017 - Rallye Monte-Carlo
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC :: Saison 2012
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum