[numero6] Activa TCT '97
+2
C-vava
numero6
6 participants
C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 1991 - 2001 :: Xantia :: Xantia des membres
Page 1 sur 1
[numero6] Activa TCT '97
Bonjour à tous !
Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de présenter ici mon Activa...
Il s'agit d'une 2.0 Turbo CT. Elle est de 1997, couleur Vert Véga, avec comme seule option l'airbag passager (la clim faisait déjà partie de l'équipement standard à l'époque). Tout est encore "d'origine" : elle n'a ni dump valve, ni puce, et les seuls rajouts (fait par le premier propriétaire lors de l'achat) sont les bavettes et l'autoradio. Ah et une roue de secours en jante alliage Venise aussi !
Je l'ai achetée début 2008 en Haute Saône alors qu'elle avait 85.500 kilomètres au compteur, pour la modique somme de 2700€, avec la distribution à faire. En '97 elle avait été achetée neuve par un retraité à un mandataire (importée des Pays Bas) ; comme toutes les "voitures de pépé" elle a été suivie chez Citroën, ce qui n'est pas toujours un gage de tranquillité : les pneus étaient par exemple des Michelin E3A en indice V, montés par le garage... Je les ai assez vite remplacés par des Pirelli P7 en W, la différence a été perceptible de suite !
Son N° ORGA : 7422 = fabriquée le 05 mars 1997
La couleur est le classique Vert Vega, évidemment beaucoup moins sexy que le rouge d'Enfer propre aux Activa...
Elle devrait bientôt être équipée de jantes 16" et peut-être un jour d'une petite bête qui pique...
Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de présenter ici mon Activa...
Il s'agit d'une 2.0 Turbo CT. Elle est de 1997, couleur Vert Véga, avec comme seule option l'airbag passager (la clim faisait déjà partie de l'équipement standard à l'époque). Tout est encore "d'origine" : elle n'a ni dump valve, ni puce, et les seuls rajouts (fait par le premier propriétaire lors de l'achat) sont les bavettes et l'autoradio. Ah et une roue de secours en jante alliage Venise aussi !
Je l'ai achetée début 2008 en Haute Saône alors qu'elle avait 85.500 kilomètres au compteur, pour la modique somme de 2700€, avec la distribution à faire. En '97 elle avait été achetée neuve par un retraité à un mandataire (importée des Pays Bas) ; comme toutes les "voitures de pépé" elle a été suivie chez Citroën, ce qui n'est pas toujours un gage de tranquillité : les pneus étaient par exemple des Michelin E3A en indice V, montés par le garage... Je les ai assez vite remplacés par des Pirelli P7 en W, la différence a été perceptible de suite !
Son N° ORGA : 7422 = fabriquée le 05 mars 1997
La couleur est le classique Vert Vega, évidemment beaucoup moins sexy que le rouge d'Enfer propre aux Activa...
Elle devrait bientôt être équipée de jantes 16" et peut-être un jour d'une petite bête qui pique...
numero6- Débutant
- Nombre de messages : 61
Localisation : Paris XVII
Voitures : Activa TCT
Date d'inscription : 20/05/2011
numero6- Débutant
- Nombre de messages : 61
Localisation : Paris XVII
Voitures : Activa TCT
Date d'inscription : 20/05/2011
Re: [numero6] Activa TCT '97
c'est une couleur pépé
en tout cas elle est nickel
en tout cas elle est nickel
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [numero6] Activa TCT '97
Quelle est l'utilité d'un fourmi crohonde dans une voiture ?numero6 a écrit:...et peut-être un jour d'une petite bête qui pique...
Sinon très belle voiture, dont le moteur et le confort doivent être bien agréables.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [numero6] Activa TCT '97
Non pas une fourmi, ni un moustique ni un morback
Le plus agréable... c'est la tenue de route !
Le plus agréable... c'est la tenue de route !
numero6- Débutant
- Nombre de messages : 61
Localisation : Paris XVII
Voitures : Activa TCT
Date d'inscription : 20/05/2011
Re: [numero6] Activa TCT '97
Diabolique tenue de route en effet.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [numero6] Activa TCT '97
Cela mz rememore ma v6 actvia, vpiture fabuleuse.
Volee, elle fut remplacee par une v6ba vert veiga!
Volee, elle fut remplacee par une v6ba vert veiga!
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [numero6] Activa TCT '97
Ah et bien numéro06, il étant tant
cela aurait été en effet dommage de ne pas nous la présenter je me doute que question confort on peu ressortir le slogan de pub pour la XM "Citroën XM, la route maîtrisée", cela est aussi valable j'en sur sûr pour l'Activa
cela aurait été en effet dommage de ne pas nous la présenter je me doute que question confort on peu ressortir le slogan de pub pour la XM "Citroën XM, la route maîtrisée", cela est aussi valable j'en sur sûr pour l'Activa
Invité- Invité
Re: [numero6] Activa TCT '97
Tiens, j'ai pas présenté la mienne non plus
Ce soir je peux pas j'ai piscine (d'ailleurs je hais baffie pour son galvaudage de l'expression )
Ce soir je peux pas j'ai piscine (d'ailleurs je hais baffie pour son galvaudage de l'expression )
Ewen29- Apprenti
- Nombre de messages : 862
Localisation : Pell diouzh Breizh
Voitures : Xantia Activa
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: [numero6] Activa TCT '97
Bon Ewen, et bien tu nous la présente après la piscine et le galvaudage de Baffie
PS : j'ai bien reçu ton courrier
PS : j'ai bien reçu ton courrier
Invité- Invité
Re: [numero6] Activa TCT '97
Une Activa coûte cher en pneu, voyez par vous-même (Circuit de Clastres le 14 juillet 2011) :
Avec le détail du pneu (avant remise à l'horizontale de la photo):
Avec le détail du pneu (avant remise à l'horizontale de la photo):
numero6- Débutant
- Nombre de messages : 61
Localisation : Paris XVII
Voitures : Activa TCT
Date d'inscription : 20/05/2011
Re: [numero6] Activa TCT '97
C'est la suspension hydractive qui soumet les pneus à un tel effort
Invité- Invité
Re: [numero6] Activa TCT '97
Non, c'est la vitesse de passage en courbe que permet le système Activa qui met les pneus à rude épreuve
numero6- Débutant
- Nombre de messages : 61
Localisation : Paris XVII
Voitures : Activa TCT
Date d'inscription : 20/05/2011
Re: [numero6] Activa TCT '97
Oui mais la vitesse de passage en courbe, qui doit être élevée, c'est parce que justement il y a la suspension hydractive que tu peux attaquer les courbes sans lever le pied, c'est ça en fait que je voilais dire, je me suis mal exprimé
Invité- Invité
Re: [numero6] Activa TCT '97
Tu confonds les systèmes hydractive (8 sphères) et SCCAR (= Activa, 10 sphères), c'est ce dernier qui permet à la voiture de virer à plat et d'avoir un comportement exemplaire, donc une accroche optimale des pneus.
numero6- Débutant
- Nombre de messages : 61
Localisation : Paris XVII
Voitures : Activa TCT
Date d'inscription : 20/05/2011
Re: [numero6] Activa TCT '97
Oui, je suis pas spécialiste, je me forme à vos connaissances et je ne demande qu'à apprendre.
Je savais pas la différence entre Activa et hydractive. Hydractive c'est comme sur les DS de notre enfance alors
Je savais pas la différence entre Activa et hydractive. Hydractive c'est comme sur les DS de notre enfance alors
Dernière édition par NewDS3 le Sam 26 Nov 2011 - 19:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [numero6] Activa TCT '97
Non, c'est un peu plus évolué.
L'hydractive est apparue sur la XM, c'est la suspension classique (celle des DS/GS/BX en gros) qui "se voit adjoindre une sphère supplémentaire par essieu, déconnectable
(par le biais d'électrovannes) du circuit normal comportant une sphère
par vérin de suspension. Cela permet de définir deux états de souplesse
et d'amortissement de la suspension : un "souple" (3 sphères en jeu, les
deux vérins du même train communiquant entre eux) et un "sport" (chaque
vérin est indépendant, ne travaillant que sur une seule sphère). Des
capteurs permettent au calculateur de choisir entre les deux modes de
suspension suivant les situations de roulage. Un bouton dans l'habitacle
permet de modifier les lois de passage. Lorsque le bouton est
enclenché, la voiture passe plus fréquemment en mode sport sauf si rien
ne le justifie. En cas de défaut sur le système, la voiture reste en
mode ferme en permanence." (citation Wikipédia)
L'hydractive est apparue sur la XM, c'est la suspension classique (celle des DS/GS/BX en gros) qui "se voit adjoindre une sphère supplémentaire par essieu, déconnectable
(par le biais d'électrovannes) du circuit normal comportant une sphère
par vérin de suspension. Cela permet de définir deux états de souplesse
et d'amortissement de la suspension : un "souple" (3 sphères en jeu, les
deux vérins du même train communiquant entre eux) et un "sport" (chaque
vérin est indépendant, ne travaillant que sur une seule sphère). Des
capteurs permettent au calculateur de choisir entre les deux modes de
suspension suivant les situations de roulage. Un bouton dans l'habitacle
permet de modifier les lois de passage. Lorsque le bouton est
enclenché, la voiture passe plus fréquemment en mode sport sauf si rien
ne le justifie. En cas de défaut sur le système, la voiture reste en
mode ferme en permanence." (citation Wikipédia)
numero6- Débutant
- Nombre de messages : 61
Localisation : Paris XVII
Voitures : Activa TCT
Date d'inscription : 20/05/2011
Re: [numero6] Activa TCT '97
la gestion du roulis et maîtrisée sue la Xantia activa par le système hydraulique, le durcissement de la suspension coté intérieur du virage permet de virer plus à l’horizontal mais d’après ce que j'ai lu à l'époque (les possesseurs d'activa confirmeront ou pas) ce durcissement engendre un petit inconfort.
L'hydractive maîtrise aussi le roulis de façon plus souple et électroniquement plus vous prenez un virage vite avec l'hydractive moins la voiture prend de roulis, enfin c'est ce que j'ai ressenti avec la C5.
L'hydractive maîtrise aussi le roulis de façon plus souple et électroniquement plus vous prenez un virage vite avec l'hydractive moins la voiture prend de roulis, enfin c'est ce que j'ai ressenti avec la C5.
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [numero6] Activa TCT '97
Une Activa est en effet aussi confortable qu'une autre Xantia en ligne droite, mais forcément plus ferme en courbe puisque les barres anti-roulis travaillent au maximum de leur capacité.
L'hydractive, au-delà d'une certaine vitesse, passe en mode ferme donc oui moins de roulis qu'une hydraulique "classique" mais plus qu'une Activa.
L'hydractive, au-delà d'une certaine vitesse, passe en mode ferme donc oui moins de roulis qu'une hydraulique "classique" mais plus qu'une Activa.
numero6- Débutant
- Nombre de messages : 61
Localisation : Paris XVII
Voitures : Activa TCT
Date d'inscription : 20/05/2011
Re: [numero6] Activa TCT '97
Superbe ton activa n°6, on dirait la mienne
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: [numero6] Activa TCT '97
Le Flo est de retour
Le Flo, dommage que tu n'as pas pu venir avec nous le 28.... Cela je crois t'aurait plus et tu aurais bien shooté avec l'appareil photo
Le Flo, dommage que tu n'as pas pu venir avec nous le 28.... Cela je crois t'aurait plus et tu aurais bien shooté avec l'appareil photo
Invité- Invité
Re: [numero6] Activa TCT '97
Et oui, j'ai cru comprendre que vous avez eu la visite de laurent nivalle ????
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: [numero6] Activa TCT '97
voila le lien sur notre blog photo Le Flo, il commence à se mettre à jour lentement mais ça avance bien
http://concordecforum.canalblog.com/
http://concordecforum.canalblog.com/
Invité- Invité
Sujets similaires
» ma xantia activa hdi
» 1988 - [PARIS] Citroën Activa
» [Activince35] Activa V6 ph2
» [Alerte au vol] xantia activa v6
» [Ewen29] Activa HDI 2000
» 1988 - [PARIS] Citroën Activa
» [Activince35] Activa V6 ph2
» [Alerte au vol] xantia activa v6
» [Ewen29] Activa HDI 2000
C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 1991 - 2001 :: Xantia :: Xantia des membres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum