C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Question] Choix boite de vitesses

+4
Tourer 59
MoL
Ze_British
qwanki35
8 participants

Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty [Question] Choix boite de vitesses

Message par qwanki35 Lun 27 Sep 2010 - 20:58

Bonsoir à tous
voilà la DS3 est réservée :) reste à la livrer en octobre. Je commence à préparer la configuration de ma futur C4. Prévision de la motorisation e-HDi 110.
J’hésite beaucoup entre les 2 boites 6 vitesses, la manuelle et la pilotée. Quels sont les avantages et inconvénients de l'une et l'autre.
merci par avance de vos réponses :good:
qwanki35
qwanki35
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 29
Age : 68
Localisation : Rennes
Voitures : en attente C4 Cactus...
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par Ze_British Lun 27 Sep 2010 - 21:05

Et ben dis-donc ! tu va avoir un garage bien rempli, félicitations !
Pour les boîtes de vitesse, la pilotée est fortement déconseillée par les journalistes, car ils ne la trouvent plus au niveau de ce qui se fait en ce moment comme chez VW avec les DSG.
Mais je pense que ce n'est pas une mauvaise boîte en soit, juste un peu lente.
Sinon l'avantage qu'elle offre, l'espace de rangement sur la console centrale qui permet de stocker au frais 2 bouteilles d'eau de 50 cl.

Pour la boîte manuelle, elle est assez imprécise et plutôt mal guidée, et elle n'offre pas ce fameux rangement.

A savoir que la pilotée n'est disponible que sur le THP 155, donc haut-de-gamme Exclusive qui coûte bonbon, ou en HDI 110 qui est dispo en Confort et Exclusive.

Donc c'est vraiment une question de goût, si tu préfère les autos prend la pilotée, sinon je ne pense pas que ça vaille le coup.


Dernière édition par the_british le Lun 27 Sep 2010 - 21:10, édité 1 fois
Ze_British
Ze_British
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2461
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par qwanki35 Lun 27 Sep 2010 - 21:08

erratum
quand j'ai écrit "réservé" un client me l'a réservé pour achat en octobre donc 1 véhicule dans le garage.
merci pour ta réponse
qwanki35
qwanki35
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 29
Age : 68
Localisation : Rennes
Voitures : en attente C4 Cactus...
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par Ze_British Lun 27 Sep 2010 - 21:11

D'accord d'accord ! Mais sinon en changeant souvent t'enchaînes les nouveautés, c'est cool aussi :D
Ze_British
Ze_British
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2461
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par MoL Mar 28 Sep 2010 - 7:47

Pour la BMP6, faut que t'en essaies une pendant AU MOINS une heure, sur différents types de trajets (ville, route ...), pour tester ses différents modes.

En automatique de base : c'est tout doux. Si tu roules pas trop bourrin, ça devrait te convenir sans problème. Sachant que si tu veux anticiper par exemple avant de doubler qq'un, tu peux changer de rapport toi meme au volant, elle n'est pas bloquée en auto. Si tu commences à rouler de façon dynamique, genre sur petite route, là on commence à sentir les limites de la boite en mode auto, parce qu'elle passe pas forcément les rapports quand tu voudrais. Par exemple, si t'accélères dans un virage, je pense qu'elle attendra le plus tard possible pour passer le rapport supérieur, si possible une fois le virage passé.

Donc là, passer en manuel au volant. Meme sans activer le mode sport, c'est juste terrible, meme sur petites routes. Tout le monde dit que les passages sont lents ... et avec une boite manuelle classique, le temps de débrayer, passer le rapport, et rembrayer, t'es au point mort combien de temps ? surement plus que la BMP ... donc ça me fait un peu rire, ceux qui disent que la boite est lente. C'est clair que c'est pas une boite de formule 1, mais le temps mort est largement plus court qu'avec une boite de vitesse manuelle classique.

Surtout que tu peux la rendre encore plus pêchue en activant le mode sport, qui n'est quand meme pas violent depuis les dernieres mises à jour soft, juste plus rapide (eh oui, une BMP6, c'est comme windows, faut faire des mises à jour régulièrement pour profiter des dernieres améliorations ... ça fait deja depuis plusieurs mois que je n'ai plus aucun accoup).

Exemple : un pti 0-130 en sortie de péage, en manuel sport, tu montes les rapports au rupteur, franchement ça le fait pas mal, et t'as pas de gros accoups comme bcp disent.
Ou sur ptite route de campagne tout seul, tu t'amuses comme un pti fou dans ce mode, meme avec QUE 110cv.

Bref, franchement, faut l'essayer assez lgtps pour la comprendre et éventuellement l'apprécier.

Après c'est sûr que si t'aimes bien avoir un pommeau de vitesse en main, passe ton chemin, ils ont supprimé le mode séquentiel au levier snif :( Ou si t'aimes tout maitriser, idem ...

Edit > pour la comparaison avec les DSG & co : j'en ai testé sur Audi A3 et franchement j'aime pas, je prefere largement la BMP6. Donc si je devais quitter le groupe PSA, je repasserai en boite manuelle
MoL
MoL
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : 86
Voitures : Prius 3 Dynamic Nav
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par MoL Mar 28 Sep 2010 - 8:37

Juste une petite remarque pour tenter de faire avancer le schmilblick : le M de BMP6 veut dire ... Manuelle

La BMP6 est une boite manuelle, donc il ne faut pas la comparer à une boite automatique (qui existe aussi chez PSA ...).
MoL
MoL
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : 86
Voitures : Prius 3 Dynamic Nav
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par Tourer 59 Mar 28 Sep 2010 - 8:59

merci MoL pour ces explications claires!
et le P c'est piloté!
Je n'ai jamais utilisé cette boite (un peu peur de la fiabilité) mais si j'en crois ce que je lis, mécaniquement la boite semble au point mais ce sont les lois qui régissent sont fonctionnement sur lesquelles ont peut encore faire des progrès.
Ce ci étant chacun ayant sa propre perception de ces attentes (comme en matière de suspension d'ailleurs) il est bougrement difficile de satisfaire tout le monde.
A quand des boites, des suspensions, avec auto apprentissage? :D
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par MoL Mar 28 Sep 2010 - 9:34

Pour moi il manque pas grand chose à la BMP6 pour qu'elle soit parfaite :
- plus de liberté en manuel (obligé d'attendre 20km/h pour passer la 2nde, par exemple)
- un poil plus de réactivité en mode auto, meme si on peut anticiper à la main

Niveau fiabilité, par contre, j'ai vu aussi pas mal d'avis négatifs sur d'autres forums, ça a l'air assez variable (un peu pour ça que je me tate pour ma prochaine, surtout avec l'Ehdi en bonus, ça me fait un peu peur ...)
MoL
MoL
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : 86
Voitures : Prius 3 Dynamic Nav
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par Le-Flo Mar 28 Sep 2010 - 14:03

Si vous voulez l'avis d'un utilisateur de BMP6, me voici :D

En soit la boite est agréable, si on laisse de côté l'aspect lent. le fait de passer les vitesse en manuel aux palettes est vraiment agréable. le côté techno en gète un max [Question] Choix boite de vitesses 537264.
C'est un système auquel il faut s'habituer car quand on vient d'une boite manuelle on a beaucoup de réflexes à perdre (déjà avec le pieds gauche, et le levier (inexistant sur C4 picasso) mais aussi au abord d'un rond points par exemple (ne rétrogradez pas en mode auto car vous risquez de le faire en même temps que la boite se qui vous envoie deux vitesse en dessous donc gros freinage moteur et belle surprise :p)

Au-delà de l'utilisation pure, la fiabilité de la BMP6 m'a déçu, oui c'est une boite très agréable et au point, mais on a constaté une dégradation du confort d'utilisation significatif après 25000km sur notre C4 pica-pica. Surement du a l'usure prématuré d'élément de la boite (embrayage ? disques ?? que sais-je encore) et c'est tout à fait anormale que ces élément ne soit pris en charge par la garantie.

J'aurai encore beaucoup de choses a dire sur la BMP6 (élogieuses ou non) mais je ne vais pas écrire un roman ici, je ne suis pas sur que cela vous intéresse.

Pour conclure la BMP6 est un très bonne boite, un peut lente, et à laquelle il faut un temps pour s'habituer, mais attention a la fiabilité ! Moi non plus je ne comprenais pas les critiques des journaleux a l'époque de cet achat, et peut à peut certaines se sont révélé exactes.

Pour choisir il faut bien sur teste les deux, c'est au gout de chacun.
Le-Flo
Le-Flo
Expert
Expert

Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par Paulo Ven 26 Nov 2010 - 21:26

J'ai commandé en version BMP6 ma C4 et je commence à douter en lisant tous ces problèmes et avis négatifs sur la fiabilité .
Je me demande si je me suis pas trompé sur mon choix snif snif
C'est ma 1er voiture neuve et je ne voudrais pas le regretter.

Paulo
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 403
Age : 55
Localisation : Belgique
Voitures : C4II e-HDI 110 BMP6 Exclusive gris fluid
Date d'inscription : 21/11/2010

http://www.reflexiste.com

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par Cyril Lun 20 Déc 2010 - 20:09

Bonjour,

Le-Flo :
J'aurai encore beaucoup de choses a dire sur la BMP6 (élogieuses ou non) mais je ne vais pas écrire un roman ici, je ne suis pas sur que cela vous intéresse.

Pour ma part ça m'intéresse carrément, donc si tu as le temps tu feras un heureux :)

A bientôt,

Cyril

Cyril
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par MoL Lun 20 Déc 2010 - 21:54

Moi aussi ça m'intéresse parce que la boite de vitesse (bmp6 sur ma 2nde c4) est un des rares éléments qui n'a pas eu de pb sur mes C4 ... par rapport à tous les autres classiques type vanne EGR ou capteurs de pédales et j'en passe.
MoL
MoL
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : 86
Voitures : Prius 3 Dynamic Nav
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par Paulo Lun 20 Déc 2010 - 22:39

J'entends souvent parler de problème de vanne EGR, elle sert à quoi et ça donne quoi comme effet en cas de panne?

Paulo
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 403
Age : 55
Localisation : Belgique
Voitures : C4II e-HDI 110 BMP6 Exclusive gris fluid
Date d'inscription : 21/11/2010

http://www.reflexiste.com

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par MoL Mar 21 Déc 2010 - 9:31

J'ai créé un topic rien que pour la vanne EGR, où j'explique un peu tout rapidement. Y aura surement d'autres témoignages, c'est un classique ;)
MoL
MoL
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 384
Age : 45
Localisation : 86
Voitures : Prius 3 Dynamic Nav
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par c-dolu Mer 22 Déc 2010 - 19:22

Je n'ai jamais eu le moindrer pb sur ma C4.
c-dolu
c-dolu
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Choix boite de vitesses Empty Re: [Question] Choix boite de vitesses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum