C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Question] C3 II motorisations

5 participants

Aller en bas

[Question] C3 II  motorisations Empty [Question] C3 II motorisations

Message par pbou3 Lun 14 Déc 2009 - 6:53

Bonjour

j'envisage d'acquerir une nouvelle c3 hdi et j'hésite entre le 90 et le 110. Mon utilisation sera plutôt urbaine mais je compte aussi prendre la route de temps à autres.
Connaissez vous ce systême overboost sur la 110 ? Est ce efficace ou juste un gadget ?
Le 110 est-il plus ou moins puissant à bas régime ou on ne l'exploite qu'à hauts régimes ?

Merci

pbou3
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question] C3 II  motorisations Empty Re: [Question] C3 II motorisations

Message par Tourer 59 Lun 14 Déc 2009 - 9:01

A mon avis le 110, tu as des accélérations au démarrage plus incisive, des dépassements plus sécurisants, après il faut aussi savoir se contenter sans allez au toujours plus.
Sur le système overboost a voir ce qui on ça sur le c3 picasso !
Quand disent ils?
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Question] C3 II  motorisations Empty moteur 110

Message par pbou3 Lun 14 Déc 2009 - 9:18

Merci,

En fait j'ai parlé de ça à un ami qui a une clio 105 boîte 6 et qui me dit qu'en ville , elle est très désagréable à conduire: 1er rapport très court, toujours à la limite de caler ......
Donc je m'interroge sachant que 90% de mon utilisation sera urbaine.

pbou3
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question] C3 II  motorisations Empty Re: [Question] C3 II motorisations

Message par Tourer 59 Lun 14 Déc 2009 - 9:23

Le moteur c'est une chose l'association à une boite de vitesse en est une autre.
La C3II n'a, je pense, pas la même boite de vitesse que la clito [Question] C3 II  motorisations 381541
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Question] C3 II  motorisations Empty Re: [Question] C3 II motorisations

Message par manny edmonds Lun 14 Déc 2009 - 10:31

tu sais pbou3 j ai eu l occassion d essayer cette c3 avec le hdi90 cv , je l ai trouver

tres bien. dynamique ,souple et silencieux. de plus elle n avait que 80 km, sur 1 diesel , le moteur se libere vers les 10000 km. si tu fait beaucoup de ville , le

90 te suffit amplement. :jap:
manny edmonds
manny edmonds
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 264
Localisation : tout en bas !!!!!
Voitures : ds3 vti 120 blanc banquise toit noir livrée le 12 03
Date d'inscription : 08/12/2009

http://www.usap.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] C3 II  motorisations Empty Re: [Question] C3 II motorisations

Message par adrian0107 Lun 14 Déc 2009 - 12:21

pbou3 a écrit:Bonjour

j'envisage d'acquerir une nouvelle c3 hdi et j'hésite entre le 90 et le 110. Mon utilisation sera plutôt urbaine mais je compte aussi prendre la route de temps à autres.
Connaissez vous ce systême overboost sur la 110 ? Est ce efficace ou juste un gadget ?
Le 110 est-il plus ou moins puissant à bas régime ou on ne l'exploite qu'à hauts régimes ?

Merci


Salut pbou3 et bienvenu sur ce forum! Je ne sais pas si tu es attaché au diesel à tout prix... Dans ce cas, je pense que le HDI 90 (éventuellement en version 99g CO2/km si tu ne veux pas la version Exclusive) est effectivement un bon choix. Le HDI 110 - sans consommer davantage, plus agréable sur route grâce au couple encore plus important - n'apporte vraiment pas grand chose en ville. Sauf pour le très grand rouleur, le surcout très important ne se justifie pas à mon avis.

Je te conseille de ne pas oublier les versions essence très recommandables à mon avis. Je viens d'essayer une C3 VTi 120 pendant plus de 500 km, en ville comme sur route. Ma consommation n'a jamais dépassé les 7 litres – du coup, le diesel (plus cher à l'achat et à l'entretien, plus fragile également) devient très long à rentabiliser. Autres avantages de l'essence:

- comportement plus plaisant car moins lourd sur le train avant
- bruits moteur sensiblement mieux maitrisés – la différence avec les diesel est vraiment flagrant!
- performances très bonnes, souplesse très appréciable (accélérations à partir de 50 km/h en 5ème ne posent aucun soucis)
- distribution par chaine: Les opérations couteuses de changement de courroie sont évités!

Bonus des diesel inclus, une C3 VTI 120 Exclusive est 750 € moins chère que la C3 HDI 90 Exclusive et la différence avec la C3 HDI 110 Exclusive s'élève à 2 150 € - il faut vraiment rouler beaucoup pour rentabiliser le diesel. A méditer...
adrian0107
adrian0107
Partenaire
Partenaire

Nombre de messages : 193
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Voitures : CITROËN C5 3.0 V6 HDI 240 FAP BVA6 Exclusive, CITROËN XM V6 24V Exclusive BVA
Date d'inscription : 11/04/2008

http://www.leschevrons.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] C3 II  motorisations Empty Re: [Question] C3 II motorisations

Message par Tourer 59 Lun 14 Déc 2009 - 12:44

à noter aussi si tu voyages seul ou avec 4 voir 5 personnes à bord car dans ce cas peut être un 110 est plus recommandé!
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Question] C3 II  motorisations Empty Re: [Question] C3 II motorisations

Message par Tourer 59 Lun 14 Déc 2009 - 12:45

adrian0107 a écrit:
pbou3 a écrit:Bonjour

j'envisage d'acquerir une nouvelle c3 hdi et j'hésite entre le 90 et le 110. Mon utilisation sera plutôt urbaine mais je compte aussi prendre la route de temps à autres.
Connaissez vous ce systême overboost sur la 110 ? Est ce efficace ou juste un gadget ?
Le 110 est-il plus ou moins puissant à bas régime ou on ne l'exploite qu'à hauts régimes ?

Merci


Salut pbou3 et bienvenu sur ce forum! Je ne sais pas si tu es attaché au diesel à tout prix... Dans ce cas, je pense que le HDI 90 (éventuellement en version 99g CO2/km si tu ne veux pas la version Exclusive) est effectivement un bon choix. Le HDI 110 - sans consommer davantage, plus agréable sur route grâce au couple encore plus important - n'apporte vraiment pas grand chose en ville. Sauf pour le très grand rouleur, le surcout très important ne se justifie pas à mon avis.

Je te conseille de ne pas oublier les versions essence très recommandables à mon avis. Je viens d'essayer une C3 VTi 120 pendant plus de 500 km, en ville comme sur route. Ma consommation n'a jamais dépassé les 7 litres – du coup, le diesel (plus cher à l'achat et à l'entretien, plus fragile également) devient très long à rentabiliser. Autres avantages de l'essence:

- comportement plus plaisant car moins lourd sur le train avant
- bruits moteur sensiblement mieux maitrisés – la différence avec les diesel est vraiment flagrant!
- performances très bonnes, souplesse très appréciable (accélérations à partir de 50 km/h en 5ème ne posent aucun soucis)
- distribution par chaine: Les opérations couteuses de changement de courroie sont évités!

Bonus des diesel inclus, une C3 VTI 120 Exclusive est 750 € moins chère que la C3 HDI 90 Exclusive et la différence avec la C3 HDI 110 Exclusive s'élève à 2 150 € - il faut vraiment rouler beaucoup pour rentabiliser le diesel. A méditer...
Au point de vu entretien qui a til a faire de plus ou de moins sur une essence lors de la révision?
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Question] C3 II  motorisations Empty Re: [Question] C3 II motorisations

Message par adrian0107 Lun 14 Déc 2009 - 14:36

Je n'ai aucunement envie de me relancer dans l'éternelle discussion essence/diesel, break! Mieux vaut peut-être de revenir au sujet et de discuter au sujet de la motorisation la plus appropriée pour la C3. Donc...

Je constate que le réseau CITROËN préfère à nous vendre des C3 diesel en ventant (à juste titre d'ailleurs) la consommation un peu plus basse. Mais bien évidemment, on « oublie » à mentionner les faits qui font revenir le client diesel plus souvent à l'atelier que celui qui choisit une C3 essence (fort agréable d'ailleurs!):

- l'intervalle d'entretien du diesel est plus court (C3 HDI: 20 000 km/2ans – C3 VTI: 30 000 km/3ans)
- le diesel moderne demande l'entretien du FAP (nettoyage du filtre à l'eau sous pression effectué tous les 80 000 km afin d'éliminer les dépôts de cérine et mise à niveau du réservoir d'additif: à effectuer... chez le concessionnaire)
- contrairement au moteur essence VTI (équipé d'une chaine à priori incassable), la distribution des C3 HDI se fait par courroie dont le changement obligatoire est (dans le post que tu cites je le dis - tu ne peux donc pas l'ignorer, break...) une opération couteuse.
- Une C3 diesel, dispose par nature de plus de couple sur une plage d'utilisation plus étroite que son pendant essence. Elle est également de quelques dizaines de kilos plus lourde, ce qui sollicite davantage le train avant avec une usure plus vite des pneumatiques généreusement dimensionnés (et chers) sur la C3.

Tous ces facteurs sont à inclure dans le calcul de la rentabilité si on compare une C3 VTI 120 aux C3 HDI 90 et 110. Pas besoin d'être expert comptable pour conclure que le diesel sur une C3: ça ne se rentabilise très rarement ou jamais si on ne roule pas énormément!


Dernière édition par adrian0107 le Lun 14 Déc 2009 - 17:25, édité 1 fois
adrian0107
adrian0107
Partenaire
Partenaire

Nombre de messages : 193
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Voitures : CITROËN C5 3.0 V6 HDI 240 FAP BVA6 Exclusive, CITROËN XM V6 24V Exclusive BVA
Date d'inscription : 11/04/2008

http://www.leschevrons.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] C3 II  motorisations Empty Re: [Question] C3 II motorisations

Message par Tourer 59 Lun 14 Déc 2009 - 16:31

Je ne veux aucunement relancer une polémique [Question] C3 II  motorisations 827520 mais si un entretien diésel c'est une vidange et une courroie à plus de 200 000 kms je ne sais pas et je me renseigne pour celui d'une essence.
Ma dernière essence calait le matin à froid, chaque révision bougies, allumage etc en plus je suppose que cela à évolué et je voulais juste savoir afin de repartir sur l'essence à défaut de l'hybride.
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Question] C3 II  motorisations Empty Re: [Question] C3 II motorisations

Message par ewen Lun 14 Déc 2009 - 18:52

Je suis d'accord avec adrian0107, et lors de la vidange, l'huile pour un HDi FAP coûte plus cher que sur un essence, le filtre à gazole coûte egalement horriblement cher.
ewen
ewen
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Finistere
Voitures : Citroën AX Reflet 1.1
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question] C3 II  motorisations Empty Re: [Question] C3 II motorisations

Message par pbou3 Mar 15 Déc 2009 - 11:07

Je vais attendre que le 110 sorte et essayer les 2. Pour comparer rien ne vaut un essai.
tant pis pour le bonus eco, la prime citroen et la prime à la casse.

pbou3
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question] C3 II  motorisations Empty Re: [Question] C3 II motorisations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum