[Equipement] Grip Control
+8
Tourer 59
Lulu'
Tartopom
Michmu
C-itroën
C-VS
Le-Flo
adrian0107
12 participants
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: Berlingo
Page 1 sur 1
[Equipement] Grip Control
En option, le CITROËN Berlingo propose maintenant (comme son "cousin" Peugeot 3008...) une nouvelle génération de système antipatinage évolué. Le système Grip Control est particulièrement adaptée au caractère baroudeur de la voiture.
Sur les CITROËN C5 et C4 Picasso, le système contrôle et adapte le patinage des roues motrices sur routes enneigées et verglacées. Cette proposition est suffisante et bien adaptée compte tenu des usages et des attentes des possesseurs de ces véhicules. Le Berlingo, avec son positionnement plus baroudeur, est idéal pour adopter un système permettant de gérer le patinage sur divers types de terrains routiers ou « off-road ».
Le Grip Control est disponible en option sur les versions HDI 92 XTR et HDI 110 FAP XTR déjà munies de suspensions rehaussées de 10 mm et d’une plaque de protection sous moteur. Outre la fonction Grip Control, ces versions incluent la monte de l’ESP et de pneumatiques Michelin® Latitude Tour M+S de 205/65 R 15, qui proposent le meilleur compromis pour s’adapter à tous les terrains, y compris sur la neige, ou ils pourront se substituer aux neus hiver. Cette option est commercialisée au tarif de 600€ TTC.
Le Grip Control est un système d’antipatinage évolué, intégré dans le calculateur ESP. Il gère le patinage des roues avant motrices et possède différents modes capables de s’adapter au terrain rencontré. Il propose cinq modes d’utilisation. Le conducteur les sélectionne avec la molette (sélecteur de mode) implantée sur la planche de bord.
C’est le mode à utiliser sur la route de tous les jours. Il autorise un patinage limité des roues motrices et se comporte comme un ASR traditionnel.
Le mode “Neige”Proche de la prestation offerte par le Contrôle de Traction Intelligent utilisé sur la CITROËN C5 et sur le C4 Picasso, ce mode gère les démarrages et progressions sur routes enneigées en optimisant le patinage des roues motrices, voire en appliquant une gestion différenciée sur chacune de ces deux roues. Contrairement aux C5 et C4 Picasso, ce mode se désactive automatiquement à partir de 50 km/h.
Le mode “Tout-chemin”Mode à sélectionner sur les revêtements boueux, sur chemins en terre, sur herbe mouillée, il autorise un fort patinage d’une des 2 roues motrices pour rechercher de l’adhérence tandis que l’autre roue est gérée pour passer le plus de couple moteur possible. Dans ce cas de figure, la totalité du couple disponible peut être transmis sur une seule des deux roues motrices, cas de figure impossible avec un différentiel à glissement limité. Ensuite, le patinage est optimisé pour garantir la meilleure progression possible. Ce mode se désactive automatiquement à partir de 80 km/h.
Dans cette configuration, le système autorise un léger patinage des 2 roues motrices, identique, pour faire progresser au mieux le véhicule et limiter les risques d’ensablement. Ce mode fonctionne jusqu’à la vitesse de 120 km/h.
Le mode ESP off désactive l’ensemble des aides à la conduite gérées par le calculateur d’ESP : contrôle de trajectoire et antipatinage. Comme sur les autres produits de la Marque, le système se reconnecte automatiquement à 50 km/h.
NOUVELLE MOTORISATION HDI 92 FAP POUR LE BERLINGO
L’adoption d’un filtre à particules sur la motorisation HDI 92 du nouveau CITROËN Berlingo s’accompagne de quelques évolutions lui permettant de présenter des résultats en amélioration sensible pour la consommation et les émissions de CO2. Cette évolution résulte d’une optimisation des performances aérodynamiques et de l’utilisation d’une huile moteur plus fluide.
La consommation est de 5,3 litres aux 100 km en cycle mixte. Les émissions de CO2 se situent dorénavant à 140 g/km. Les autres valeurs de performances (accélérations et reprises) restent inchangées.
Cette nouvelle offre est disponible, sur le marché français, avec les versions 5 places des finitions Multispace, XTR, Multispace Pack et sur la série spéciale Collection. Les tarifs s’étendent de 18 850 € sur la version Multispace à 21 700 € pour la version Multispace Pack. La version HDI 92 sans FAP reste au catalogue disponible.
Dernière édition par adrian0107 le Mar 23 Juin 2009 - 0:03, édité 1 fois
Re: [Equipement] Grip Control
wow super sympa ce nouveau système, présenté chez la 3008, et maintenant présent chez citro
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: [Equipement] Grip Control
Salut
Merci Adrian pour ce topic instructif !
Une question que je me pose, on peut aller sur le sable jusqu'a 120 alors que sur la neige, c'est que 50 ?! ca me parait bizarre
@+
Merci Adrian pour ce topic instructif !
Une question que je me pose, on peut aller sur le sable jusqu'a 120 alors que sur la neige, c'est que 50 ?! ca me parait bizarre
@+
Re: [Equipement] Grip Control
Bonjour dommage que mon sa n’es pas sortis plutôt
Michmu- Débutant
- Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Hodeige
Voitures : C4 II e-HDI Bmp6
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: [Equipement] Grip Control
Alors?
Est-ce qu'un membre du forum a cette option sur son berlingo et a pu le tester et qu'en pense-t-il?
Est-ce qu'un membre du forum a cette option sur son berlingo et a pu le tester et qu'en pense-t-il?
Tartopom- Débutant
- Nombre de messages : 188
Localisation : En face des 3 Pucelles (38)
Voitures : Berlingo XTR Hdi 110 FAP
Date d'inscription : 17/07/2010
Re: [Equipement] Grip Control
Je viens de trouver ce petit article sur un site de nos voisins Suisse. Au bas de l'article vous trouverez une petite video avec le grip control en action dans du sable...
l'article complet :
http://www.lematin.ch/tendances/auto/bon-faire-1-257381
la video seule :
http://video.lematin.ch/video/iLyROoafvFfB.html
Bonne journée à tous
l'article complet :
http://www.lematin.ch/tendances/auto/bon-faire-1-257381
la video seule :
http://video.lematin.ch/video/iLyROoafvFfB.html
Bonne journée à tous
Tartopom- Débutant
- Nombre de messages : 188
Localisation : En face des 3 Pucelles (38)
Voitures : Berlingo XTR Hdi 110 FAP
Date d'inscription : 17/07/2010
Re: [Equipement] Grip Control
Avec les épisodes neigeux que nous traversons ces derniers jours, j'ai enfin pu faire mes premiers test avec ce fameux GRIP CONTROL et tester le mode neige.
Je suis sorti d'un garage souterrain dont la rampe à 15% était enneigé et franchi une pente d'environ 20% recouvert de neige dure ou un quashquaï équipé de pneus neige c'était planté. Je suis équipé des michelin latitude tour d'origine et mon Béber à 4500km...
J'ai du emprunter une route de montagne (autour de Grenoble) enneigé et aucun soucis. Je n'ai pas eu besoin de mettre les chaînes qui sont restée dans le coffre!
De plus la plaque de protection moteur était la bienvenue pour aplatir la neige lorsque la couche devenait trop épaisse (comme sur la photo ci desous ou la route n'était pas déneigée....)
PS. Je me suis mis seulement en mode neige, et en douceur sur la pédale d'accélérateur.
Je suis sorti d'un garage souterrain dont la rampe à 15% était enneigé et franchi une pente d'environ 20% recouvert de neige dure ou un quashquaï équipé de pneus neige c'était planté. Je suis équipé des michelin latitude tour d'origine et mon Béber à 4500km...
J'ai du emprunter une route de montagne (autour de Grenoble) enneigé et aucun soucis. Je n'ai pas eu besoin de mettre les chaînes qui sont restée dans le coffre!
De plus la plaque de protection moteur était la bienvenue pour aplatir la neige lorsque la couche devenait trop épaisse (comme sur la photo ci desous ou la route n'était pas déneigée....)
PS. Je me suis mis seulement en mode neige, et en douceur sur la pédale d'accélérateur.
Dernière édition par Tartopom le Jeu 2 Déc 2010 - 17:32, édité 1 fois
Tartopom- Débutant
- Nombre de messages : 188
Localisation : En face des 3 Pucelles (38)
Voitures : Berlingo XTR Hdi 110 FAP
Date d'inscription : 17/07/2010
Re: [Equipement] Grip Control
Quelle neige! Plus d'excuse pour ne pas participer au concours photos n°3!^^
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [Equipement] Grip Control
le GRIP CONTROL c'est le même que le SNOW MOTION ?
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Equipement] Grip Control
Tourer 59 a écrit:le GRIP CONTROL c'est le même que le SNOW MOTION ?
Non ! Tu devrais connaître le Snow Motion, car il est de série sur ta voiture. Le Grip Control sur Berlingo XTR est le même système que Peugeot utilise dans la 2008. Il propose 5 modes (Standard, Neige, Sable, Tout Chemin et ESP off) que l'on peut choisir avec une molette. Ils gèrent l'ensemble ESP/ABS différemment en permettant plus ou moins de patinage. C'est simple et étonnement efficace.
Re: [Equipement] Grip Control
Mais, je connais en théorie le Snow Motion mais pas encore en pratique car il n'y a pas de neige sur les routes dans le coin alors je n'ai pas encore pu tester par contre c'est le système GRIP CONTROL que je connais pas.
En fonction neige il y a peut être le même ressenti?
En fonction neige il y a peut être le même ressenti?
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Equipement] Grip Control
Difficile de pouvoir faire une comparaison Tourer 59 vu que je ne connais pas le Snow Motion, mais apparemment c'est un système qui s'en rapproche.
Juste une petite remarque par rapport au différent mode du GRIP CONTROL décrit dans le premier article de ce sujet de discussion.
En mode neige, j'ai roulé à 100km/h sur autoroute (j'ai oublié de l'enlever ) et donc apparemment il ne se désactive pas à 50 km/h...
Tchuss
Bonne journée à tous et soyez prudent sur les routes ces jours ci...
Juste une petite remarque par rapport au différent mode du GRIP CONTROL décrit dans le premier article de ce sujet de discussion.
En mode neige, j'ai roulé à 100km/h sur autoroute (j'ai oublié de l'enlever ) et donc apparemment il ne se désactive pas à 50 km/h...
Tchuss
Bonne journée à tous et soyez prudent sur les routes ces jours ci...
Tartopom- Débutant
- Nombre de messages : 188
Localisation : En face des 3 Pucelles (38)
Voitures : Berlingo XTR Hdi 110 FAP
Date d'inscription : 17/07/2010
Re: [Equipement] Grip Control
Le grip control permet il vraiment de passer plus facilement sur les chemins boueux malgré le poids du berlingo ?
youyou56- Apprenti
- Nombre de messages : 2979
Age : 38
Localisation : morbihan
Voitures : c4 picasso
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: [Equipement] Grip Control
Tu as sortie la pelle youyou
Plus sérieusement, le "grip control" est un ABS inversé... il évite de perdre l’adhérence mais ici à l’accélération, efficace mais avec ses limites...
Plus sérieusement, le "grip control" est un ABS inversé... il évite de perdre l’adhérence mais ici à l’accélération, efficace mais avec ses limites...
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [Equipement] Grip Control
Je suis moyennement convaincu par l'efficacité du système, il est plus là pour dire "c'est mieux que rien"...
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [Equipement] Grip Control
pas forcément, il peu aider efficacement mais il faut pas se dire j'ai le grip contrôl alors je me repose totalement dessus.
Comme avec l'ESP! tu ne vas te dire l'ESP rattrape mes erreurs alors je peu y aller comme un fou.
Comme avec l'ESP! tu ne vas te dire l'ESP rattrape mes erreurs alors je peu y aller comme un fou.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Sujets similaires
» [QUESTION] Utilisation Grip control
» [QUESTION] Citroën Berlingo XTR 115 grip control
» [Information] Les tarifs et équipements de la DS4
» [Equipement] GPS type "RNEG"
» [Equipement] CITROËN SEND-TO-CAR
» [QUESTION] Citroën Berlingo XTR 115 grip control
» [Information] Les tarifs et équipements de la DS4
» [Equipement] GPS type "RNEG"
» [Equipement] CITROËN SEND-TO-CAR
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: Berlingo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum