F.C.A. et P.S.A. embrouille à l'italienne ?

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Message par Xantia19 le Sam 30 Mar 2019 - 21:48

Vous avez dû voir comme moi les articles sur un intérêt de P.S.A., puis Renault pour F.C.A.. Je voulais recueillir votre avis sur ce qui m'a l'air d'être un beau plat de spaghettis. 

En ce qui concerne Renault je pense que plus une volonté pathétique de communication positive pour faire oublier les soucis de l'alliance. Et un mauvais petit coup joué au Lion.

En ce qui concerne PSA je ne suis pas étonné qu'ils veuille acheter une autre marque, mais FCA je suis surpris. D'après ce qu'il paraissait ils étaient plus proches de s'allier a GM pour relancer Peugeot aux États Unis. Ce qui m'a surpris vu leur histoire récente et le bazar qui règne chez GM. J'aurais plutôt pensé à Ford. FCA, l'accord sur les utilitaires n'a pas été renouvelé et je vois mal PSA acheter FCA qui même en petite forme reste un gros morceau. Si cela leur permettrait de faire des économies d'échelle et d'avoir un plus de volume ,  en dehors de Jeep et Masérati, voir Chrysler et Alfa je ne vois pas trop ce que PSA pourrait en tirer. J'ai plutôt l'impression que ce sont les italiens qui veulent se faire acheter. Ce qui me parait bizarre quand on saig comment les Agnelli défendent leur groupe même si la part de FCA dans leur affaires a fortement diminuée. Ca me surprend aussi quand on sait la tension qui règne entre les gouvernements français et italiens.

En bref c'est un sujet qui me surprend grandement.
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Message par Thomasd le Dim 31 Mar 2019 - 14:07

Ce que je retiens surtout de FCA c'est la coopération technique et industrielle dans les grands utilitaires qui est prolongée jusqu'à 2023(usine commune de Sevelsud en Italie) et qui verra apparaître les prochaines générations de Fiat Ducato, Citroën Jumper, Peugeot Boxer et même Opel Movano ;)

Le festin des fabricants de camping-cars et des camping-caristes :D

En revanche si Renault parvenait à racheter FCA c'en serait fini de cette collaboration(les Ducato deviendraient des Master afin de partager les coûts)et je ne veux pas de ça  F.C.A. et P.S.A. embrouille à l'italienne ? 385853


Dernière édition par Thomasd le Ven 12 Avr 2019 - 15:16, édité 1 fois

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Message par Xantia19 le Dim 31 Mar 2019 - 19:40

Pourquoi tu ne veux pas de Ducato sur base de Master ? Je n'y connais rien mais le Master a l'air d'être un bon utilitaire.
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Message par Xantia19 le Dim 31 Mar 2019 - 22:21

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Message par Thomasd le Lun 1 Avr 2019 - 18:09

Effectivement je viens aussi de lire que PSA et FCA pourraient coopérer sur une nouvelle plateforme destinée à l'Europe(et plus si affinité) :em:

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Message par Xantia19 le Mar 2 Avr 2019 - 10:34

Ce matin j’ai lu sur Le blog auto que G.M. serait en discussion avec les chinois de S.A.I.C. pour que ceux-ci entrent au capital. Alors que certains parlaient d’une alliance entre GM et PSA. Je suis de plus en plus perdu dans ce panier de crabes. A mon avis on va avoir de grosses surprises dans quelques mois. Je ne sais pas ce que ce sera, mais comme le répète souvent Cédric Fréour sur P.O.A. il va y avoir une seconde phase de regroupement. Et j’ai bien l’impression que ça se précise.
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Message par Thomasd le Mar 2 Avr 2019 - 15:02

Effectivement, à suivre  :O 

PS: pour moi il n'a jamais été question d'un rapprochement entre PSA et GM(si peu de temps après avoir vendu sa filiale européenne)  :|

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Message par Sm-art le Mer 3 Avr 2019 - 10:25

L'histoire est déjà écrite, avec la mondialisation de l'industrie automobile, de gré ou de force il ne pourra rester (dans le meilleur des cas) que deux ou trois groupes en Europe... donc tous les "petits-gros" finiront absorber par les gros-gros comme cela c'est déjà passé avec les petits constructeurs spécialisés.

La France a fait le choix anti automobile et anti industrie il y a déjà bien longtemps donc sans l'ombre d'un doute tout finira ailleurs, en Allemagne et/ou en Asie probablement... 

Désolant, surtout quand on se souvient qu'il y a un demi-siècle Citroen-Fiat aurait pu avoir le monde à leurs pieds.

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Message par Xantia19 le Jeu 4 Avr 2019 - 9:41

C’est drôle mais depuis le communiqué de PSA indiquant que les discussions portaient sur des collaborations techniques il n’y a plus rien dans la presse. A mon avis c’est simplement une diversion pour que les deux groupes continuent à discuter sans pression.

Je ne vois pas l’intérêt pour PSA dont les plateformes sont neuves et alors que les italiens sont en retard au niveau technique de collaborer avec eux. Je pense plutôt qu’ils cherchent à s’allier à eux mais que les discussions vont être longues sur la façon dont ils vont s’allier et dans quelles proportions. Sans compter les familles Peugeot et Agnelli, et Dongfeng les gouvernements français et italiens vont s’en mêler étant donné les intérêts en jeux.

Je pense aussi que FCA peut avoir un certain intérêt pour Tavares. C’est en partie lui qui a porté le projet Alpine qui semble t’il est un carton (et tant mieux 🇫🇷). Et après avoir redressé le groupe, donné un segment à chaque marque, généraliste populaire, généraliste, généraliste chic et luxe je ne serais pas surpris qu’il rêve d’une marque sportive française (SM) ou italienne (Alfa Romeo ou Masérati). Et même si Ferrari est derrière et ne fait plus vraiment partie du groupe FCA, des accords avec le Cheval cabré pourrait être facilement conclu si PSA et FCA s’allient. D’autant plus qu’il s’est fait damé le pion par Geely lorsqu’il a voulu racheter Proton et donc Lotus.

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Message par GMT+3 le Ven 5 Avr 2019 - 9:33

Bonjour à tous
Xantia 19 je partage ton point de vue, mais à l'évidence, PSA a beaucoup à gagner de placer sa technologie BEV et PHEV issue de la JV Nidec-PSA e-motors, et celle d'autonomisation pour l'instant de niveau 3 (sans les yeux" - mais encore au volant ) ...
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Message par Xantia19 le Ven 5 Avr 2019 - 9:42

Tu peux expliciter un peu ? J’ai pas compris grand chose avec tout ces sigles.

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Message par GMT+3 le Sam 6 Avr 2019 - 8:57

le 4 décembre 2017, PSA et le japonais Nidec ont décidé d'investir 220millions d'€ dans une coentreprise de production de chaîne de traction électrique, moteurs élec, générateurs élec, freinage récupératif, logiciels de gestion des batteries, pour les véhicules particulier et utilitaires des marques de PSA (les batteries étant assemblées à Poissy, Vigo et Trnva avec des cellules achetées au Chinois CATL, lequel fournit aussi des cellules aux teutons, Voiture du Peuple, BMW, Mercedes)
Qui est Nidec ? C'est un groupe japonais qui a racheté le N°1 français des moteurs électriques, Leroy Somer.
La coentreprise dénommée Nidec-PSA e-motors est basée au centre d'expertise propulsion multi-énergie de Carrière/Poissy inauguré le 18-01-2019 où travaillent 1300 personnes pour tout type de moteur Th et élec.
La production des moteurs élec développés là se fera fin 2021 à Tremery en Moselle qui produit déjà les moteurs thermiques ess. et diesel, et monte acuellement des moteurs élec achetés à Continental pour les 208, DS3 Cb, Corsa, 2008, C4 -
Ainsi la baisse de production des uns sera compensée par la hausse de production des autres
Il est prévu de fabriquer 1 million de moteur élec/an pour les 4 marques du groupe lequel rappelons le, vend environ 4 millions de voitures par an.
Plus grand sera le nombre de moteurs élec sorti de l'usine de Tremery, plus bas sera le prix de revient, et peut-être qu'il n'y aura pas de réduction d'effectifs.
D'où l'intérêt pour PSA d'équiper d'autres marques dans ce créneau.
idem dans celui des boites à vitesse e-dct7 pour laquelle PSA a créé à Metz-Borni la coentreprise PP-PSA e-transmission avec le sino belge Punch Powertrain, afin d'équiper tout modèle VP et VU de la technologie mild hybrid 48V en 2022
et idem dans l'autonomisation des voitures, cette technologie qui coûte un pognon de dingue, et que PSA développe avec son programme AVA (Autonomous Vehicle for All) en Europe de son côté, sur route ouverte et au niveau 3 (chauffeur au volant mais ne regarde pas la route = sans les yeux) dans le cadre du projet européen L3Pilot  https://l3pilot.eu/index.php?id=26 

PSA sait faire du niveau 5 et l'expérimente actuellement à Singapour avec nuTonomy  https://media.groupe-psa.com/fr/le-groupe-psa-et-nutonomy-signent-un-partenariat-stratégique-visant-à-tester-des-véhicules/


C.T. a récemment décidé que PSA n'équipera pas ses voitures particulières d'un niveau supérieur à 3, car a-t-il dit, 
le coût de la voiture devient tel que celui qui peut se la payer n’est de toutes les façons pas derrière le volant, mais plutôt sur la banquette arrière".







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Message par Sm-art le Sam 6 Avr 2019 - 9:57

GMT+3 a écrit:Ainsi la baisse de production des uns sera compensée par la hausse de production des autres
Il est prévu de fabriquer 1 million de moteur élec/an pour les 4 marques du groupe lequel rappelons le, vend environ 4 millions de voitures par an.

Mouais... et les clients ?

Ils sont d'accord ?

Ils ont envie de rouler en voiture électrique ? de payer plus ?

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Message par GMT+3 le Sam 6 Avr 2019 - 19:14

Les prix vont baisser; les prix sont réellement élevés, mais la technologie électrique arrive dans un moment où les systèmes d'aide à la conduite permettent un niveau 2 d'autonomisation (sans les mains dans les embouteillages + freinage automatique + régulateur adaptatif)
En matière d'écologie, imaginons mettre du sable dans une bouteille pleine d'eau :eek:
Que se passe-t-il ??
Alors comprenons que plus on injecte de CO2 dans l'air, moins il y a d'oxygène à respirer
Certes on pourra encore longtemps rouler en brûlant du pétrole, mais faudra pas oublier d'emporter sa petite bouteille d'oxygène, tel un parapluie dans la poche
Et ne pas habiter en bord de mer :no:
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Message par Sm-art le Dim 7 Avr 2019 - 10:19

Super !
en arrêtant de bruler du pétrole on va devenir les maîtres du temps cheers

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Message par GMT+3 le Dim 7 Avr 2019 - 12:50

Quel rapport entre Chronos et l'abandon du pétrole?
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Message par GMT+3 le Dim 7 Avr 2019 - 19:58

Selon le quotidien économique britannique, FCA a accepté de payer à Tesla "des centaines de millions de dollars" pour que les émissions de CO2 - évidemment nulles - des véhicules de la marque dirigée par Elon Musk soient prises en compte dans le périmètre FCA.
FCA, qui n'a pas donné de détails sur la transaction, a remarqué que "la philosophie d'un marché de crédits carbone est de mettre en oeuvre les façons les moins coûteuses possibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le marché"...
https://www.lepoint.fr/automobile/co2-tesla-a-la-rescousse-de-fiat-chrysler-pour-eviter-des-amendes-europeennes-07-04-2019-2306307_646.php
Cela laisse un peu de temps à FCA pour étudier une coopération avec PSA
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Message par Sm-art le Lun 8 Avr 2019 - 12:02

GMT+3 a écrit:Quel rapport entre Chronos et l'abandon du pétrole?

Non il ne s'agit pas pour le moment d'horloges mais plutôt de météos & de climats.

Cette idée que le Co2 c'est comme sur une voiture, une pédale d'accélérateur, avec laquelle on peut/pourra réguler "le temps qu'il fait", pour moi ça reste à démontrer et donc pour le moment c'est de la science fiction...

M'enfin bon, j'aurai pas raison tout seul, ni même avant les autres, donc attendons la suite de ce feuilleton catastrophe...

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Message par Xantia19 le Lun 8 Avr 2019 - 17:13

En dehors de F.C.A. et de G.M. sur lesquels circulent des rumeurs, d'après vous avec qui P.S.A. pourrait faire affaire ?
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Message par GMT+3 le Lun 8 Avr 2019 - 18:06

Voilà que la piste Jaguar Land Rover est évoquée à la suite d'une éventuelle déclaration de CT en Inde, selon laquelle PSA aimerait disposer en son catalogue d'une marque de Luxe; donc certain y voit un clin d'oeil de CT à Tata, l'actionnaire indien de JLR :euhh:
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Message par Sm-art le Mar 9 Avr 2019 - 14:42

GMT+3 a écrit: à la suite d'une éventuelle déclaration de CT en Inde, selon laquelle PSA aimerait disposer en son catalogue d'une marque de Luxe...

Il se dit que FCA serait très content de se débarrasser de Maserati lol

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Message par GMT+3 le Mar 9 Avr 2019 - 15:16

50 000 Maserati vendues en 2018 dont chacune rejette  environ 250g de CO2/km; si c'est idem en 2020 ça fera 250g-95g= 155g de dépassement/véhicule et donc à raison de 95€/g de CO2 dépassé, la pénalité s'élèvera à  95€ x 155 x 50 000 = 736 250 000 € confused rien que pour Maserati qui n'a même pas 1 modèle électrique sur lequel faire une promotion en 2020
Alors que Jaguar à l'i-pace qui se vend bien en Norvège

FCA à éviter
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Message par Xantia19 le Mar 9 Avr 2019 - 16:00

Masérati repris par PSA, 50 ans après avoir lancé la SM ça serait d’une certaine manière comique.

Je pense comme vous que la déclaration de Tavares n’est pas gratuite et qu’il rêve comme je l’ai dit plus haut d’avoir une marque sportive. Quand à savoir si ce sera Masérati, Alfa Romeo ou Jaguar je crois que pour l’heure il explore des pistes, discutent avec pas mal de monde et ce n’est qu’après qu’il décidera quoi faire et que pour l’instant il se fiche de la marque. Ce qui compte c’est que ce soit une marque de sportives luxueuses avec une histoire. Mais j’avoue qu’acheter une marque anglaise après Opel me ferait très plaisir 😊.

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Message par GMT+3 le Mar 9 Avr 2019 - 18:39

dans ce projet, CT ne perd pas de vue que les pénalités en 2020 et les années suivantes,  pour excès de CO2, vont coûter très cher au constructeur qui vendra peu ou pas de voitures électriques à zéro CO2;
Donc CT et les Peugeot ne prendront pas le risque d'acheter Maserati, sauf si la famille Agnelli prend en charge les pénalités jusqu'en 2023.
Jaguar LR est un meilleur projet. CT dispose de cash et de technologie électrique; il a les atouts en main et ne se précipitera pas dans le premier gouffre offert
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Message par Sm-art le Mer 10 Avr 2019 - 10:40

GMT+3 a écrit:Donc CT et les Peugeot ne prendront pas le risque d'acheter Maserati, sauf si la famille Agnelli prend en charge les pénalités jusqu'en 2023.

Il ne faut pas regarder le bout de son doigt mais plutôt la direction qu'il indique ;)

il ne faut pas non plus rêver, les pénalités du thermique et le surcout de l'électrique, ce ne sont que les deux faces d'une même pièce. il n'y aura au bout du bout qu'un seul et même gars qui paiera : le consommateur-contribuable. 

Maserati (Fiat) a longtemps tergiversé parce qu'il est comme tous les techniciens, il ne voit pas bien où tout cela va bien pouvoir nous mener... mais bon, comme il n'y a pas d'alternative, il va au final faire comme les autres, ce qu'on lui impose, sortir un modèle électrique (l'Alfieri en 2020 à priori) puis le décliner.

Ceci dit et fait, il reste tout de même une inconnue de taille, que CT a (aussi) pointée du doigt, que va faire le consommateur ?  

Il n'est pas inimaginable que le consommateur au final n'achète pas en masse ces voitures électriques et préfère, dans un premier temps, payer la taxe CO2 et continuer à rouler V8 ou V12, puis quand cela ne sera plus possible, garder son V8-V12 façon Cuba... à suivre donc

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