F.C.A. et P.S.A. embrouille à l'italienne ?

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Message par Thomasd le Mer 29 Mai 2019 - 16:23

Après une telle déclaration de Tavares c'en est FINI des relations entre PSA et FCA  suicide

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Message par GMT+3 le Jeu 30 Mai 2019 - 7:50

s'il a décidé d'installer pour 2021 les fourgons de ses 3 marques à Gliwice en Pologne, c'est qu'il a compris que FCA NE POUVAIT PLUS être un partenaire fiable
et ça tombe bien car ça permet d'évacuer la production de l'Astra, sans conflit social.
CT est un spécialiste des coups doubles

Et John Elkann n'est pas un perdreau de l'année
https://www.lepoint.fr/automobile/john-elkann-l-heritier-agnelli-devenu-president-inconteste-de-fca-29-05-2019-2315676_646.php
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Message par Thomasd le Jeu 30 Mai 2019 - 9:52

Mais Gliwice en 2021 sera loin d'offrir les mêmes capacités que Sevelsud( 100 000 vs 300 000) :(
Ou alors il faudra que PSA prépare une seconde usine pour accueillir ses Boxer/Jumper/Movano  :|

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Message par GMT+3 le Jeu 30 Mai 2019 - 11:59

elle existe déjà la seconde usine: elle est à Russelsheim qui ne produit plus que . . . l'Insignia ?
mais là, on sort du topic
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Message par Xantia19 le Jeu 30 Mai 2019 - 16:40

GMT+3 a écrit:la famille Agnelli s'en moque des technologies; seul l'aspect financier les intéresse - voir la remarque de C. Tavares
https://finance.orange.fr/bourse/article/psa-carlos-tavares-tacle-le-possible-rapprochement-entre-renault-et-fiat-chrysler-CNT000001g4Czh.html
Il semblerait que la piste italienne soit bel et bien morte pour PSA, mais cela ne veut pas dire que Renault va accepter l'offre des italiens. Soit les discussions vont tourner court parce que Renault n'est pas intéressé, soit cela va traîner en longueur pour trouver un compromis.
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Message par Xantia19 le Jeu 30 Mai 2019 - 16:49

Etant donné que le projet avec FCA est semble t'il mort. S'il semble acquis que PSA cherche quelqu'un pour grossir et ne pas se faire manger la question est qui ? Les groupes allemands, coréens ou même chinois je ne pense pas. Les coréens ne semblent pas intéresser par une alliance, les chinois, Dongfeng est déjà au capital, quand aux allemands ils ne semblent pas intéresser par le Lion. JLR et GM ? GM j'ai du mal à y croire, ça c'est trop mal passé pour qu'ils tentent à nouveau l'aventure. S'ils devaient tenter quelque chose de ce côté là je pense plutôt à une entrée au capital, genre 5%-10%. JLR apporterait un peu de volume, des technologies, mais surtout du prestige et pourrait être facilement absorbée. En outre JLR à peut-être déjà un pied aux Etats-Unis.
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Message par Sm-art le Jeu 30 Mai 2019 - 17:00

Xantia19 a écrit:Il semblerait que la piste italienne soit bel et bien morte pour PSA, mais cela ne veut pas dire que Renault va accepter l'offre des italiens.

Avec la mondialisation du marché et sa standardisation, ce qui est mort c'est la dizaine de groupe auto actuel. A terme il ne restera en Europe qu'un voir deux groupes et en France dans le meilleur des cas un seul, donc s'ils veulent survivre ils sont condamnés à se regrouper de gré ou de force...

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Message par Xantia19 le Jeu 30 Mai 2019 - 18:10

Je suis d'accord avec toi Sm-art il semble que le nombre de constructeurs va encore se réduire, après je ne sais pas combien il en restera, ni qui. Ce que je sais c'est que j'aimerais voir nos deux groupes survivre, séparément ou ensemble. Gamin je me souviens que je rêvais de voir, Renault, Peugeot et Citroën ensembles pour mieux se défendre contres les marques étrangères. J'espère qu'un jour ce rêve deviendra réalité et qu'on verra un groupe réunissant : Renault, Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Nissan, Infiniti, Mitsubishi et peut-être d'autres marques.
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Message par GMT+3 le Ven 31 Mai 2019 - 7:42

un article intéressant
https://www.liberation.fr/france/2019/05/27/fiat-renault-la-dynastie-agnelli-pousse-a-la-fusion_1730002
 L'avenir de nos deux constructeurs nationaux dépend du dynamisme politique en Europe, car il ne s'agit pas tant de savoir produire du volume, que d'innover dans la technologie sans être trop dépendant d'un pays qui détient des matières premières.
les cinq prochaines années sont déterminantes pour l'avenir des constructeurs Européens car ils entrent dans l'ère électrique où l'évolution de la technologie permettra d'être gagnant ou dépendant.
PSA s'est allié à Leroy-Somer/Nidec pour les moteurs électriques, étudie un partenariat pour 2022 avec un champion des batteries, le Français Saft/Total, et entreprend le développement de la pile à Hydrogène pour laquelle sa filiale Faurecia a créé un géant Français avec Michelin ...

De tout ça, FCA est à la traîne, et si Renault ne se laisse pas absorber par la famille Agnelli, l'italien deviendra aimable et sera moins prétentieux
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Message par Sm-art le Ven 31 Mai 2019 - 9:50

GMT+3 a écrit:les cinq prochaines années sont déterminantes pour l'avenir des constructeurs Européens car ils entrent dans l'ère électrique où l'évolution de la technologie permettra d'être gagnant ou dépendant.

L'avenir n'est jamais écrit à l'avance surtout quand il est bâti sur de l'idéologie  ;)

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Message par GMT+3 le Ven 31 Mai 2019 - 15:07

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Message par Thomasd le Ven 31 Mai 2019 - 15:57

Ca sent de plus en plus le sapin cette pseudo-alliance franco-italienne :em:

Reste que FCA a définitivement choisi Renault pour futur partenaire technique dans les utilitaires après avoir viré PSA :no:

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Message par GMT+3 le Ven 31 Mai 2019 - 17:55

mouais! je serais moins catégorique, car PSA en VUL à Vigo a 4 marques avec Toyota, à SEvelNord 4 aussi en fourgons , et à Russelsheim, il y aura début 2023 au moins 3 marques de gros fourgons sur la nouvelle plateforme avec les nouveaux moteurs 1,6L hybridés, et la seconde usine de Gliwice.
Tavares n'avait rien a mendier à FCA; il a probablement doser son offre pour une marge profitable,
Et comme PSA est copropriétaire de SevelSud, FCA a accepté de coproduire les 3 gros fourgons de PSA jusqu'en 2023
Après, chacun pour soi, sans doute!
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Message par Sm-art le Ven 31 Mai 2019 - 18:06

Ils vivent ensemble depuis 50 ans et je ne vois pas pourquoi brutalement tout de suite et maintenant ils auraient envie de se marier...

En plus dans le contexte actuel, comment dire... Chrysler-Dongfeng je vois pas bien

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Message par Invité le Sam 1 Juin 2019 - 2:46



Je poste ça ici, j'ai regardé vite fait seulement les parties sur le periférique Parisien, qui pour le coup, je salue la transformation qu'expose Floriane. Et ils avaient une source proche du dossier qui aurait dit : "entre les mafieux (FCA) de la bagnole et les grands industriels arrogant (PSA) ca se passe pas bien". (Vers 22min).

Allez next, Jaguar Land Rover et pourquoi pas Tata serait plus profitable !
Mon rêve aurait été Mazda, mais bon... Toutes mes parques préférés ne peuvent être dans le même groupe dominé par la marque Peugeot... bof.

Et à terme GM-PSA semble être la meilleurs option de fusion... Mais pas tout de suite, il y a le temps !

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Message par GMT+3 le Sam 1 Juin 2019 - 7:53

entendu dans cet échange :
- y en n'a pas un (de Renault et FCA) qui a dit "on va faire une bonne bagnole"

Et concernant ton rêve, T-Rex:
Mazda sort 1,3 millions de voitures et gagne de l'argent

Objectivement, entre un mastodonte en gestation à 14 Millions de voitures probables et un Japonais respectable dix fois + petit, ou BMW florissant qui ne vend que 2,1 millions d'unités en 2018,  il y a de la place pour PSA avec près de 4 millions qui n'a aucun intérêt à déléguer sa gouvernance à des gens qui n'ont pas la passion de l'auto comme l'a CT
et qui vont se planter à cause des nouvelles normes de rejet en Europe. Renault peut donc être exigeant
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Message par ollychene le Sam 1 Juin 2019 - 16:43

un rachat de JLR et une fusion avec BMW serait le pied pour PSA!

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Message par Thomasd le Sam 1 Juin 2019 - 17:31

Seulement un rachat de JLR, me concernant :D parce qu'une fusion avec BMW, la famille Quandt bouffe ce qui reste de la famille Peugeot :no:

Edit: en revanche une alliance avec Honda(moins valorisée par rapport à PSA)pourquoi pas ;) mais on voit ce que c'est de traiter avec les Japonais face à l'affaire Nissan/Carlos Ghosn  :|

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Message par GMT+3 le Lun 3 Juin 2019 - 18:39

https://ccfa.fr/analyse/mike-manley-a-vendu-des-actions-fca-pour-346-millions-de-dollars/
Le PDG de FCA suppose-t-il que le cours des actions FCA va baisser, que "l'OPA" sur Renault va échouer ??
Et qu'il pourra se faire une belle + value en les rachetant !!!
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Message par GMT+3 le Lun 3 Juin 2019 - 18:55

autre info :
https://www.lepoint.fr/automobile/projet-fca-la-relation-nissan-renault-devra-etre-fondamentalement-revue-saikawa-03-06-2019-2316570_646.php
Carlos Tavares en 2005 était patron de Nissan Amérique, et siégeait au CA de Nissan
un rapprochement Nissan-PSA ... ?
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Message par GMT+3 le Jeu 6 Juin 2019 - 8:27

FCA a retiré son offre ce matin car Renault, (Bruno Lemaire à la manoeuvre) demandait un peu de temps pour convaincre Nissan parait-il, mais la phrase italienne de début de semaine "c'est à prendre ou à laisser" méritait bien un petit test 
De plus, un éventuel accord Italo français allait devoir passer par la moulinette européenne de la commission antitrust = 6 à 9 mois ... sans la certitude d'un accord final
Les Agnelli ont compris qu'ils allaient perdre gros s'ils ne disposent pas très vite de la technologie électrique pour être dans les clous des 95g pour l'année 2021; ils ont acheté du crédit à Tesla pour 2020, mais Elon Musk va faire monter les enchères pour 2021 
Alors quelle solution immédiate pour FCA si ce n'est une coopération avec PSA ?
John Elkann et Robert Peugeot vont en discuter au golf de Gstaadt
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Message par Thomasd le Jeu 6 Juin 2019 - 12:42


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Message par GMT+3 le Jeu 6 Juin 2019 - 18:05

dans la décennie 2020 qui arrive, l'important pour tout constructeur n'est pas dans le volume de vente, mais dans la rentabilité
qui s'appuie sur des modèles technologiques de grande série
et PSA est Top dans le bon plan sauf qu'il a un actionnaire chinois qui fait peur (notamment à BMW)
seules des coopérations techniques peuvent être profitables en matière de technologie ou de production, sur tous les continents

un point de vue intéressant met en avant la technique du coucou dont Fiat est coutumier:
https://www.lepoint.fr/automobile/pourquoi-la-rupture-de-renault-avec-fca-est-une-tres-bonne-nouvelle-06-06-2019-2317409_646.php
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Message par Sm-art le Jeu 6 Juin 2019 - 18:58

GMT+3 a écrit:un point de vue intéressant met en avant la technique du coucou dont Fiat est coutumier:

Oui notamment dans les années 60 à l'époque où le moteur rotatif devait lui aussi être l'avenir de l'automobile.  

Fiat plutôt que de se ruiner en R&D avait préféré faire un 50/50 avec Citroen pour avoir accès à cette techno... bien lui en a pris. ;)

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Message par Thomasd le Jeu 6 Juin 2019 - 19:24

Et après ça il y'a encore des "nostalgiques" sur le forum qui regrettent que ce ne soit pas FIAT qui ait racheté Citroën?  F.C.A. et P.S.A. embrouille à l'italienne ? - Page 3 811179

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