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Message par Marcguyver le Mer 29 Aoû 2012 - 8:51

Bonjour à tous,

J'ai une xantia de 94 de 300M km, ma suspension est molle (on se croirait en mer), est-ce les sphères et lesquelles (la centrale ou celles des 4 roues).

Merci d'avance pour vos interventions.

Cordialement

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Message par C-vava le Mer 29 Aoû 2012 - 9:19

Que peux tu nous dire sur tes sphères actuelles?
Elles sont vielles récentes?
ce sont des sphères Citroën, de l'adaptable, des regonflées, des reconditionnées?
ont elles été changées récemment?
Si elles ont été changées récemment peut être que les mauvaises sphères ont été posées!
A la base de la sphère se trouve un trou calibré pour faire passer le LHM l'usure est possible et si le trou c'est agrandi il y a moins d’amortissement et la voiture flotte.
Je pense aussi que cela peut se produire avec un circuit mal purgé.
La sphère du conjoncteur si elle est "morte" tu dois l'entendre claquer sans arrêt mais elle n'as pas d'incidence sur ce problème de flottement normalement.
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Message par Marcguyver le Mer 29 Aoû 2012 - 9:31

Bonjour C-Vava,

Les sphères n'ont jamais été changées. C'est le premier problème rencontré avec cette voiture au niveau de la suspension.

Bien à toi

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Message par Ewen29 le Mer 29 Aoû 2012 - 9:38

Habituellement, des sphères mortes rendent la suspension plus raide qu'un bout de bois....
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Message par C-vava le Mer 29 Aoû 2012 - 11:41

Elles ne peuvent pas avoir 300M km elle seraient totalement vidées.
La voiture étaient comment avant ce phénomène de flottement.

Habituellement, des sphères mortes rendent la suspension plus raide qu'un bout de bois....
Effectivement mais si le trou qui sert d’amortisseur (la membrane sert de ressort) et lamine le LHM est agrandi le fluide passe plus vite, on a plus l’amortissement et la voiture se comporte comme si il n'y avait plus que les ressorts.
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Message par Ewen29 le Mer 29 Aoû 2012 - 12:01


Il n'y a plus d'azote dans la membrane de la sphère pour repousser le LHM qui y est entré, donc aucun effet ressort. Le seul amortissement présent est celui du pneu.
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Message par C-vava le Mer 29 Aoû 2012 - 13:20

je pense à des sphères reconditionnées ou il y aurait encore de l'azote mais plus d’amortissement.

A l'époque de la GS et du début des sphères rechargées mon garagiste m'avait expliqué ce phénomène en me préconisant de prendre du neuf plutôt que de faire recharger des sphères qui on déjà vécu.

Marcguyver depuis combien de temps et de kilomètres as tu ta xantia?

Y a t il
des chevrons gravé sur le haut de la sphère
La date est indiquée sous la forme :
A -JJJ

Avec A = dernier chiffre de l'année et JJJ = n° du jour dans l'année

par exemple 9-288
la sphère est du 288ème jour de 1999 :

peux tu nous dire quelle indication tu as?
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Message par Ewen29 le Mer 29 Aoû 2012 - 16:26

Je ne suis toujours pas d'accord.
Si une sphère est percée ou totalement dégonflée, elle est remplie de LHM, que celui circule ou non par la HP.
Dans tous les cas, une sphère percée ne remplit plus du tout son rôle d'amortissement, tout simplement parce que ce qui fait amortisseur, c'est l'azote présent dans cette sphère, car le LHM est, comme tout liquide (ou presque) incompressible.
Et ce, que ce soit une sphère d'origine Citroën, adaptable ou reconditionnée (regonflée).

Une sphère monocouche, Citroen, adaptable (IFHS, Lizarte, ...) ou regonflée ne sera "bonne" qu'environ 30000km et 2 ans grand max, que l'auto serve tous les jours ou 2-3 fois par mois. Au-delà, l'azote aura fui (le lâche!) au travers de la membrane, ou celle-ci se sera rompue. La perte de confort est donc progressive et on ne s'en rend pas forcément compte, on s'y habitue.

Une sphère multicouche, reconnaissable à ses 3 poinçons autour du bouchon, ou une soucoupe (qui équipe les C5, C6 et quelques-une des dernières Xantia) durera elle 200000km et 10ans (voire plus, toutes mes multis d'origine sont encore bonnes pour mes Activa de 12 ans).
Au contraire de la monocouche, qui perd son azote progressivement, la multicouche percera, et la différence de confort se ressentira immédiatement.
Elles sont aussi plus chères (compter 100€ pièce) mais que vaut-il mieux? S'emmerder à changer ses sphères tous les 2 ans, ou ne les changer que toue les 10 ans (ou plus)?

Les questions de C-vava sur tes sphères actuelles restent d'actualité
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Message par Six troncs le Mer 29 Aoû 2012 - 16:46

En résumé, une suspension, ça s'entretien, comme le reste de la voiture. Même pour des suspensions métalliques, il faut de temps en temps changer les amortisseurs.

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Message par C-vava le Mer 29 Aoû 2012 - 16:59

L'amortisseur est serti dans la sphère et sont à double effet.

L'amortissement est obtenu en freinant l'écoulement
du liquide entre la sphère et le cylindre ( et inversement) par un
système de clapets déformables qui obturent les orifices de passage.


Un trou calibré, percé au centre de l'amortisseur
permet un passage direct du liquide vers la sphère et inversement. Il a
pour fonction de diminuer l'amortissement aux faibles amplitude




sans ce système le fluide qui entre dans la sphère écrase la membrane qui le repousse tout de suite par réaction et on a juste la fonction d'un ressort .

  • En circulation, lorsque la roue rencontre une bosse, elle appuie sur
    le piston qui va comprimer le gaz grâce à l'huile. Lorsque la roue
    revient à l'état normal, le gaz comprimé repousse le piston.


  • La fonction amortissement est assurée par la tuyère qui sépare la
    sphère du piston, le passage réduit, freine la circulation d'huile.
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Message par Ewen29 le Mer 29 Aoû 2012 - 17:03

Je suis d'accord, sauf que lorsqu'il n'y a plus de gaz dans la sphère, la fonction ressort n'existe plus. Exit la souplesse, on a un bout de bois à la place d'un canapé moelleux.

Le trou calibré a peut-être le nom "d'amortisseur" mais il ne fait qu'amortir, ou plutôt ralentir, le passage du liquide, c'est tout. Ce n'est pas ce trou qui fait l'effet ressort.
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Message par C-vava le Mer 29 Aoû 2012 - 17:14

j'ai consulté un peu par ci par là sur le Web et donc effectivement ce serait le problème d’amortisseur mort pour une raison ou une autre.
Dans tous les cas un changement se sphère s' impose;
tu peux aller chez Citroën ou commander chez Pourchier pour moin cher garantie 2ans, c'est une maison sérieuse tu sélectionne le catalogue IFHS ici
en fonction de l'année et du moteur tu trouveras les ref des sphères AV, AR et conjoncteur pour tout remplacer.
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Message par C-vava le Mer 29 Aoû 2012 - 17:22

Ewen29 a écrit:Je suis d'accord, sauf que lorsqu'il n'y a plus de gaz dans la sphère, la fonction ressort n'existe plus. Exit la souplesse, on a un bout de bois à la place d'un canapé moelleux.

Le trou calibré a peut-être le nom "d'amortisseur" mais il ne fait qu'amortir, ou plutôt ralentir, le passage du liquide, c'est tout. Ce n'est pas ce trou qui fait l'effet ressort.
je n'ai jamais dit le contraire pour les sphères en manque de pression
la membrane gonflée joue le rôle de ressort et sans l'amortisseur pour ralentir comme tu dis le passage de LHM le tout se comporte comme un ballon bien gonfle, il rebondi en s’arrêtant avec une fréquence donnée sur un sol dur
Si tu le fait rebondir sur un tapis en mousse qui absorbe l'énergie (rôle d’amortisseur) sa fréquence de rebondissement sera moindre voir nulle.
Notre ami doit avoir sa suspension qui s'apparente un peu à celle des 2 cv.
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Message par Ewen29 le Mer 29 Aoû 2012 - 17:28

Vu comme ça OK.
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Message par Marcguyver le Dim 2 Sep 2012 - 12:15

Merci à tous les intervenants, vos interventions sont très précieuses: je vais changer les sphères.

Bien à vous

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