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[PROBLEME] Bruit de roulement à 90kmh

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[PROBLEME] Bruit de roulement à 90kmh Empty [PROBLEME] Bruit de roulement à 90kmh

Message par mefrom79 Sam 4 Fév 2012 - 1:06

Bonjour,

Je possède une C4 II 150ch, et j'ai parcouru 28.500km (elle aura 1 an dans une semaine environ ^^)

La raison de ce post tient dans le titre, les pneus font déjà du bruit à 90kmh; alors est-ce déjà de l'usure des pneus (je fais 80% de route, 20% de ville) ou est-ce un problème de roulement?

Ça me surprend!
Pour info, le volant commençait à vibrer vers les 15.000km, et j'avais fait refaire le réglage du parallélisme par Citroën.
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Message par C-vava Sam 4 Fév 2012 - 11:13

usure des pneus, accoutumance à l'insonorisation mais pas roulement à mon avis.
Le plus probable est l'accoutumance à l'insonorisation très bonne de la voiture, au bout de quelques temps on a l'impression que l'insonorisation n'est plus aussi bonne.
A noter que cette accoutumance arrive aussi avec le confort de l'hydraulique ou on a l'impression de performances en baisse mais en passant dans un autre véhicule on comprend vite qu'il n'en est rien.
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Message par mefrom79 Dim 26 Fév 2012 - 23:25

Oui, il s'est avéré que je surgonflais un peu trop mes pneus, ce qui a engendré une usure non "égale" de mes pneus arrières.
D'où le bruit!
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Message par tusman Dim 26 Fév 2012 - 23:55

Merci pour l'info [PROBLEME] Bruit de roulement à 90kmh 537264 ,elle servira à d'autres ...
Qu'entend tu par surgonfler ,quelle pression ?

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Message par mefrom79 Lun 27 Fév 2012 - 0:01

J'ajoutais systématiquement 0.3bar parce que j'ai lu qu'il fallait en rajouter quand les pneus étaient chauds.
Et, j'en rajoutais autant pour "économiser" du carburant.
Mais je ne faisais pas assez de km en réalité pour avoir des pneus chauds ( à peine 5km).
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Message par Aquila Mer 9 Mai 2012 - 0:17

mefrom79 a écrit:Bonjour,

Je possède une C4 II 150ch, et j'ai parcouru 28.500km (elle aura 1 an dans une semaine environ ^^)

La raison de ce post tient dans le titre, les pneus font déjà du bruit à 90kmh; alors est-ce déjà de l'usure des pneus (je fais 80% de route, 20% de ville) ou est-ce un problème de roulement?

Ça me surprend!
Pour info, le volant commençait à vibrer vers les 15.000km, et j'avais fait refaire le réglage du parallélisme par Citroën.

Bonjour,

J'ai exactement le même souci.

Un bruit sourd dès 90km est plus présent à 110 - 130 .... Ca dévient même génant [PROBLEME] Bruit de roulement à 90kmh 823265

Comment as tu reglé le problème?
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Message par C-vava Mer 9 Mai 2012 - 8:24

on s'habitue aussi un peu trop au silence et aprés le moindre bruit plus présent devient dérangeant.

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Message par Aquila Mer 9 Mai 2012 - 21:04

C'est pas une mauvaise habitude ça [PROBLEME] Bruit de roulement à 90kmh 435329 ...

Mais j'avoue que pour ma part je la trouve plutôt bruyante (prise au vent, pneus ou roulement)... Certainement quelques petites choses qui devraient se regler...
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Message par Bob74 Sam 19 Mai 2012 - 18:53

La C4 II n'est pas confortable et en plus elle est bruyante...

...c'est vrai que l'on s'habitue très vite à son confort qui parait vite inconfortable et à son silence qui parait bruyant.

Montez dans un autre véhicule et vous constaterez vite la différence.

Toutefois, les bruits sont relatifs car tous les jours de la semaine je fais les mêmes trajets A/R (2 fois) domicile travail dans une Peugeot 207 essence. Parfois, les bruits de roulement et de moteur sont insupportables, tout comme le confort paraît dégradé. Pourtant, c'est la même voiture, les mêmes routes ! ! !

Comprenne qui pourra.

Par contre, habitant en Haute Savoie, je vais souvent en Suisse voisine. Sur leurs routes et autoroutes, à vitesse identique, je trouve que le véhicule est nettement moins bruyant. Je consomme également moins de carburant (+/- 1/2 litre en moins). Je pense que la qualité du revêtement (goudron) y est pour beaucoup et que les chaussées sont moins dégradées que chez nous.
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Message par C-vava Sam 19 Mai 2012 - 21:40

c'est évident que certains revêtement sont hyper bruyant.
Depuis quelques temps je trouve que le confort s'éloigne de plus en plus de celui de l'hydraulique !

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Message par Aquila Dim 20 Mai 2012 - 2:42

Niveau confort c'est quand même autre chose que beaucoup de véhicule après je n'ai pas eu l'occasion de tester assez longtemps le C5.

Pour le bruit, je viens de récupérer la voiture avec pression des pneus refaite ainsi qu'un controle complet des trains et roue et c'est beaucoup mieux.

Bon j'avoue que sur certains revetements c' est toujours super bruyant par rapport a ma bonne vieille alfa.

Il faudrait repertorier les pneus silencieux (quelle jante? je suis en 18p) et voir après 15000KM car mes michelins sont très silencieux sur un revetement propre, moderne sinon c'est plutot bruyant !
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Message par C-vava Dim 20 Mai 2012 - 9:04

les derniers pneus que j'avais choisi pour ma Xantia et que je n'ai pas usés jusqu'au bout remplaçaient des Michelin .Cette fois j'avais déterminé mon choix en fonction du bruit et de la longévité, et ceux sont des KUMHO que j'ai monté sur la voiture, dès les premiers tours de roues ce fut incroyable la différence, depuis quelques années, je recherchais l'origine d'un bruit que j'attribuais à un roulement mort et d'un coup tout était silencieux, bien plus qu'avec les Michelin.

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Message par Bob74 Dim 20 Mai 2012 - 10:30

Aquila a écrit: ...Bon j'avoue que sur certains revetements c' est toujours super bruyant par rapport a ma bonne vieille alfa.

Il faudrait repertorier les pneus silencieux (quelle jante? je suis en 18p) et voir après 15000KM car mes michelins sont très silencieux sur un revetement propre, moderne sinon c'est plutot bruyant !

Déjà, entre l'Alfa et la C4 II, de l'eau a coulé sous les ponts et les chaussées se sont relativement dégradées. Il semble aussi que certains nouveaux revêtements soient plus bruyants (et fassent consommer plus puisque je constate la différence entre France et Suisse).

Ensuite, il est certain que les 18", plus rigides seront donc plus bruyants. C'est ce que je constate entre mes pneus été (17") et hiver (16" - Michelin A4).
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Message par Raymond Dim 20 Mai 2012 - 17:50

C-vava a écrit:les derniers pneus que j'avais choisi pour ma Xantia et que je n'ai pas usés jusqu'au bout remplaçaient des Michelin .Cette fois j'avais déterminé mon choix en fonction du bruit et de la longévité, et ceux sont des KUMHO que j'ai monté sur la voiture, dès les premiers tours de roues ce fut incroyable la différence, depuis quelques années, je recherchais l'origine d'un bruit que j'attribuais à un roulement mort et d'un coup tout était silencieux, bien plus qu'avec les Michelin.
Bonjour,
Le problème avec cette marque de pneu - qui est peut-être exemplaire un bruit de roulement - ne se démarque dans aucun des points importants comme le freinage, la tenue de route, l'aqua-planage...., au contraire des Michelin ainsi que de quelques rares concurrents. Personnellement, je suis enclin de choisir avant-tout la sécurité.
Bien à vous
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Message par C-vava Dim 20 Mai 2012 - 18:01

celui que j'avais choisi était en ces autres points comparable aux michelin juste le silence mieux noté mais l'usure un peu en dessous mais pas des masses non plus.
Pour une même marque de pneu et une même appellation, il arrive parfois que les tests soit excellant pour une taille donnée et moins bien dans une autre taille;
C'est assez difficile de juger mais pour le temps ou j'ai eu ces pneus rien à dire de négatif .

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Message par Bob74 Dim 20 Mai 2012 - 18:40

Raymond a écrit: ...Le problème avec cette marque de pneu (KUMHO) - qui est peut-être exemplaire un bruit de roulement - ne se démarque dans aucun des points importants comme le freinage, la tenue de route, l'aqua-planage...., au contraire des Michelin ainsi que de quelques rares concurrents. Personnellement, je suis enclin de choisir avant-tout la sécurité.
Bien à vous

+1 et de beaucoup.

Michelin est l'une des meilleures (pour ne pas dire la meilleure) marque de pneumatiques et ce quel que soit le domaine d'utilisation.

Chaque pneu n'est peut être pas 1er partout mais dans la globalité, les Michelin sont pratiquement toujours devant.

Sur mes voitures personnelles je n'ai eu que des Michelin et je n'ai jamais eu de problème. Je connais d'autres personnes qui ont acquis d'autres marques mais ensuite s'étonnaient du manque de tenue de route sur route mouillée, des freinage plus long et surtout du faible kilométrage parcouru.

Par contre, avec des voitures de service j'ai pu comparer les diverses marques et modèles de pneumatiques montés. C'est bien ce qui m'a décidé à n'avoir que du Michelin.
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Message par MANCHETTE Dim 3 Jan 2016 - 16:20

Ouf, je ne suis pas tout seul! Citroên C4 eHDI achetée Juillet 2015, 31000km à ce jour. Formidable, je croyais avoir rajeuni de 45 ans en réentendant le même bruit que celui des ponts arrière de mes deux 404 après les 150 000 km. Je suppose que ce n'est pas la peine d'en réfèrer à Citroën pour avoir une solution au problème! Finalement c'est à l'avenant du reste: Ergonomie, champ de vision, IHM (Interface homme Machine).... on pourrait en écrire des pages. Le père André doit se retourner dans sa tombe pour constater ce qui est mis sur le marché à ce jour après avoir sorti la Traction, la 2CV, les ID et DS 19/21... Je sus puni, j'aurai dû rester chez VW.

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Message par Raymond Dim 3 Jan 2016 - 17:10

Bonjour Manchette,
Eh bien, j'en suis désolé pour vous, car personnellement je ne peut que me féliciter d'avoir choisi une C4 il y a presque 5 ans. Ma toute première Citroën en plus de 50 ans et 18 véhicules et toujours très satisfait avec entretemps 108mille km sans soucis, pannes, usure prématurée etc... Toujours aussi confortable, silencieuse, économique... je ne me rappelle pas d'avoir eu un véhicule qui lui était supérieur... et j'en ai eu des véhicules dont entre autres 3 Mercedes, 4 Chrysler V6 etc...
Il faut croire que j'ai tiré le bon lot...
Bien à vous
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Message par Bob74 Dim 3 Jan 2016 - 19:32

Bonjour,
Comme Raymond, je suis désolé pour toi.
J'ai une C4 II de 2011 et je ne me plains pas de bruit particulier. Bien au contraire.
Sinon, après avoir eu en 1965 une Renault 4 catastrophique comme 1ère voiture, je possède des Citroën depuis 48 années, à part 2 infidélités pour une Renault 5 (1972) et une Peugeot 405 (1990)

Pour des bruits de roulement, je ne pense pas qu'il faille totalement incriminer Citroën (où un autre constructeur automobile).
Comme chacun le sait maintenant, les "assembleurs" d'automobiles produisent de moins en moins de pièces et s'adressent à des sous traitants spécialistes.
Malheureusement, malgré des contrôles (de moins en moins rigoureux), il arrive que des pièces soient complètement ratées.

Certains sous traitants célèbres étaient Français et avaient leur production (étude, conception, fabrication, siège social, etc...) complète en France.

Je citerais par exemple SNR (Société Nouvelle de Roulements) filiale du groupe Renault fabriquait tous les roulements (industrie, automobile, aviation, etc...) sur l'agglomération d'Annecy (74). 
L'entreprise a été cédée petit à petit à un groupe Japonais NTN.
Des lors, des ateliers ont fermé, des machines envoyées dans des pays à coût de production plus faible. Malheureusement...
...je devrais plutôt dire HEUREUSEMENT pour l'industrie française, des productions n'étaient pas au niveau, si bien que des machines sont revenues dans les ateliers locaux.

Fermetures d'ateliers à Annecy :
http://urlz.fr/2Thq

(source Wikipedia) : "En 2014, la commission européenne inflige une amende de 953 millions d'euros à 6 fournisseurs de roulements dont NTN-SNR à hauteur de 201 millions pour entente dans sur le marché automobile de 2004 à 2011".
https://fr.wikipedia.org/wiki/NTN-SNR_Roulements

Affaire Volvo NTN-SNR Roulement
http://urlz.fr/2Th9

http://urlz.fr/2Thx
Une grande majorité des "assembleurs" automobiles mondiaux (dont le groupe VW) achètent des pièces à NTN-SNR Roulements.

Sinon :
MANCHETTE a écrit:...Je suppose que ce n'est pas la peine d'en réfèrer à Citroën pour avoir une solution au problème! Finalement c'est à l'avenant du reste: Ergonomie, champ de vision, IHM (Interface homme Machine).... on pourrait en écrire des pages. ... Je sus puni, j'aurai dû rester chez VW.
Je pense qu'avant d'acheter une automobile, la moindre des choses est de faire un essai et de voir ce qui ne plait pas.
En ce qui concerne la visibilité, je ne pense pas que la C4 II soit la plus mal placée sur ce plan.
En ce qui concerne l'ergonomie, pareil, mais, lorsque l'on n'a pas l'habitude de quelque chose, difficile de passer à autre chose.
Je le vois bien en informatique avec des personnes obligées de laisser Windows XP et de passer à 7 - 8 (8.1) ou 10. Ils ne peuvent s'y faire.
Je pense que le mieux est de revendre la Citroën et de retourner dans le giron de VW. Mais attention : pas de diesel polluant.  :D


Dernière édition par Bob74 le Dim 3 Jan 2016 - 19:49, édité 2 fois
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Message par C-vava Dim 3 Jan 2016 - 19:36

pareil mais j'arrive à 77000km et les pneus arrivent bientôt en fin de vie donc le bruit de roulement est un peu plus présent mais sans rien exagérer.

Il fait quel genre de bruit. peut être un graissage des supports moteurs mais le symptôme est plutôt un glong dans certains virages serré.
un collègue à changé ses pneus assez rapidement car bruyants il y avait un petit méplat à un endroit.

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Message par C-Benjamin Dim 3 Jan 2016 - 19:40

Tu as quoi comme pneus Manchette ?

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Message par Bob74 Dim 3 Jan 2016 - 19:48

Bonjour C-Vava.
Je me trompe peut être, mais je pense, d'après la description, à un sifflement de roulement ou de pignons dans la boîte de vitesses.
Maintenant, avec les huiles de plus en plus fluides, les bruits sont moins feutrés.

Il n'y a pas si longtemps, l'huile de boîte était une monograde de "90".
Il y a eu ensuite des "80W 90" puis "75W 90" puis "75W 80".
Naturellement, plus le chiffre est bas, plus l'huile est fluide.
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