C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Presse] Essai/Comparatif

+49
Kerhalt
Ze_British
bart70
C-Benjamin
Loud Howard
geolalcool
C-venties
Quentin
legrodoxere
soleron
C-citroen
nono
Dec85
citromatt
TheGerm
c-dolu
Homer S
S.Design
lebreton
C-rick
michi491
thibalou
RCZ
camionman
C-MARCO
visagti
bzh29
blacktom71
lancelot
ewen
cyber-world
j-krock
C-VS
Nikoxx
Pluriel75
Nabaztag33
Drien19
C-Bigone974
Cielo
jerome91000
POLO6
Tourer 59
zelo
Kékho
Lulu'
Le-Flo
Thomasd
manny edmonds
C-Addict
53 participants

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par zelo Jeu 9 Sep 2010 - 12:39

Voilà l'article : (vu sur FA)




[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Capturerjb
[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 28219571
[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 66553974
[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 77738401
[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 20608990
[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 62462441
[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 88118181
[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 20603692
zelo
zelo
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par S.Design Ven 10 Sep 2010 - 11:07

Il est vrai que la finition So Chic est un bon compromis pour son rapport prix/équipement. Après la motorisation dépend des besoins de chacun.
S.Design
S.Design
Expert
Expert

Nombre de messages : 5553
Age : 43
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par zelo Jeu 16 Sep 2010 - 11:40

Comparatif allemand de la DS3 THP 156ch / Audi A1 TFSI 122ch boite S-tronic



http://ww2.autoscout24.de/vergleichstest/audi-a1-tfsi-vs-citroen-ds3-thp-150/verzogene-luxus-goeren/44274/188187/




[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 2010-9-14_-_vergleichstest_audia1tfsivs.citronds3thp150_-__mg_0473

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 2010-9-14_-_vergleichstest_audia1tfsivs.citronds3thp150_-__mg_0474

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 2010-9-14_-_vergleichstest_audia1tfsivs.citronds3thp150_-__mg_0480

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 2010-9-14_-_vergleichstest_audia1tfsivs.citronds3thp150_-__mg_0485

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 2010-9-14_-_vergleichstest_audia1tfsivs.citronds3thp150_-__mg_0488

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 2010-9-14_-_vergleichstest_audia1tfsivs.citronds3thp150_-__mg_0493

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 2010-9-14_-_vergleichstest_audia1tfsivs.citronds3thp150_-__mg_0494

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 2010-9-14_-_vergleichstest_audia1tfsivs.citronds3thp150_-__mg_0498
zelo
zelo
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par citromatt Jeu 16 Sep 2010 - 12:11

Je viens de voter sur leur site, allemand bien entendu, pour savoir laquelle des deux est préférée .. Et bien, la DS3 mène par 55 % à 45 %. pas mal, au pays d'Audi
citromatt
citromatt
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2976
Age : 48
Localisation : Rouen
Voitures : ZX restylée 1.8 16V, 2CV6 spéciale, acadiane, 2CV camionette La Poste
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par zelo Jeu 16 Sep 2010 - 13:16

C'est pas terrible ça :no:



[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Comparafinition


[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Comparafinition2
zelo
zelo
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par Tourer 59 Jeu 16 Sep 2010 - 13:25

ça veut rien dire leur essai
La micra par exemple c'est pas parce qu'elle est 8 éme qu'on va l'acheter c'est pour moi la voiture la plus moche du moment alors même bine finie, jamais je n'en voudrais.
Lorsque l'on voit la différence de finition entre la DS3 et la c3 c'est évident qu'elle ne devrait pas avoir la même note et puis l’habitacle c'est aussi l’insonorisation et la il n'en tienne pas compte je présume
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par Kékho Jeu 16 Sep 2010 - 13:32

En même temps tacomoins... roll

J'aime bien le passage sur la DS3 : "en cause (...) des joints de porte simple épaisseur"... ont a pas du avoir la même voiture.
Kékho
Kékho
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2355
Localisation : Thionville (57)
Voitures : DS3 SportChic
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par Tourer 59 Jeu 16 Sep 2010 - 13:51

de toute façon ce que je demande ce ne sont pas des ajustements hyper précis mais une insonorisation top et un confort top et la la polo elle peu repasser par exemple
Finition carrosserie de la polo :P c'est une boite aux bord arrondi, il font croire au gents que les polos non pas de problèmes et c'est totalement faux.
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par C-Addict Jeu 16 Sep 2010 - 15:31

J'ai vu ma première Audi A1 il y a peu, et bien je dois dire... qu'elle est d'une banalité. C'est une bonne petite voiture passe partout. La DS3 est nettement plus en vue à côté. Elle reste d'ailleurs mon coup de coeur et de loin :).

_____________________________________________________________________________________________________________________
[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Signat15
C-Addict
C-Addict
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 6142
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par Invité Jeu 16 Sep 2010 - 16:34

A mourir de rire ptdr

Autoplus est vraiment d'une nullité affligeante, comme d'habitude ils disent bien n'importe quoi et sont, bizarrement, toujours en contradiction totale avec la majorité des autres journalistes
music

Franchement, il ne faut jamais prendre en compte Auto Plus car au début quand la DS3 est sortie par exemple, ils étaient d'accord sur sa qualité et sa finition. Maintenant, trois mois plus tard ils pensent qu'une Hyundai c'est mieux fini???

Soyons sérieux, leurs méthodes sont très douteuses et en quelque sorte ce journal n'a rien de sérieux :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par Invité Jeu 16 Sep 2010 - 19:40

Eucalyptus38 a écrit:Soyons sérieux, leurs méthodes sont très douteuses et en quelque sorte ce journal n'a rien de sérieux :jap:

Sauf que c'est LE canard automobile le plus lu. Lu par des passionnés, mais surtout des novices, des gens qui le consultent une fois tous les 10 ans avant de faire leur choix. En cela, leurs comparatifs et articles sont sans doute "paroles d'évangile" pour des milliers de personnes. Il ne faut pas minimiser l'impact de ce journal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par c-dolu Lun 20 Sep 2010 - 19:30

Et tu veux faire quoi alors ???
c-dolu
c-dolu
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2029
Voitures : DS5 H
Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par C-Addict Lun 20 Sep 2010 - 19:35

C'est le plus lu parce que c'est le moins chère :D. Donc faut pas s'attendre à des articles super avisés :).

_____________________________________________________________________________________________________________________
[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Signat15
C-Addict
C-Addict
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 6142
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 20:07

c-dolu a écrit:Et tu veux faire quoi alors ???

Rien, mais quoiqu'on pense de ce journal, il reste LA référence pour beaucoup de monde. Je pense qu'ils doivent influer sur 5/10 % des ventes automobiles Françaises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par C-Benjamin Lun 20 Sep 2010 - 20:12

Moi par exemple je suis abonné depuis 3 ans et demi :)

_____________________________________________________________________________________________________________________
[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 943825 Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën ! citroen1
C-Benjamin
C-Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par citromatt Lun 20 Sep 2010 - 20:14

Et que penses-tu de ce journal DS3-R ?
Du bien je suppose puisque tu es abonné ...
citromatt
citromatt
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2976
Age : 48
Localisation : Rouen
Voitures : ZX restylée 1.8 16V, 2CV6 spéciale, acadiane, 2CV camionette La Poste
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par zelo Jeu 23 Sep 2010 - 10:14

Dans l' Automobile Magazine de Octobre comparatif DS3 THP 156ch / Audi A1 TFSI 122ch / 207CC VTi 120ch / IQ VVTI 98ch


Je ne comprends pas trop ce que l'IQ vient faire la dedans...


[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 47311025

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 91614998

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 55806427

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 68228487

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 69408951

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 57286167
zelo
zelo
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par C-Benjamin Mar 19 Oct 2010 - 13:20

Aujourd'hui dans Autoplus, dossier spécial 100 éssais nouveautés :

DS3 1.6 THP Sport Chic : 5 étoiles sur 5 cheers

_____________________________________________________________________________________________________________________
[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 943825 Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën ! citroen1
C-Benjamin
C-Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par Tourer 59 Mar 19 Oct 2010 - 16:51

aun niveau des TDB je classerais
en 1 la DS3 et de loin
en 2 l'audi mais avec peu de point
en 3 la 206 il fait d'un autre temps
la IQ c'est un TDB???
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par zelo Jeu 21 Oct 2010 - 9:20

Comparatif DS3 / A1


http://www.automobile-magazine.fr/essais/matchs/audi_jekyll_et_citroen_hyde
zelo
zelo
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par S.Design Jeu 21 Oct 2010 - 11:25

Merci Zélo pour ta vidéo! ;)
S.Design
S.Design
Expert
Expert

Nombre de messages : 5553
Age : 43
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par zelo Mar 16 Nov 2010 - 9:55

[test] Citroën DS3 « avion de chasse » 1.6THP 150ch







[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Diisign-test-ds3






Habitués de diisign, vous savez maintenant que pour nos essais automobiles nous essayons de vous faire prendre l’air et vous faire découvrir de nouvelles destinations.
Avec cet essai de la DS3, nous vous emmenons en Belgique pour un périple de plus de 800 km au volant de la (presque) nouvelle petite Citroën.
Beaucoup de chose ont été dites à propos de la DS3, plutôt très positives car à l’évidence cette voiture est bien née et s’impose comme une réelle alternative à la concurrence européenne (nous y reviendrons plus tard…).
La version que nous vous faisons découvrir aujourd’hui ne court pas les rues, cette DS3 a revêtu ses vêtement de sport puisque dans sa livrée noire, elle est pimentée d’un set de stickers dénommé « Plane » tout droit sorti de l’univers de l’aviation militaire américaine, elle est chaussée d’une surmonte 17″ noire flanc poli, d’un kit carrosserie « sport chic » (dénomination Citroën) et pour finir d’une motorisation 1.6 THP de 150 ch.

Comme vous l’avez compris si vous voulez passer inaperçu passer votre chemin, même si on ne tombe pas dans l’excès et surtout dans le mauvais goût. Nous ne blâmerons pas une marque automobile française de se lâcher sur un modèle et pour cause ciblant les jeunes, la DS3 va au bout des ses idées et propose des variantes surprenantes et empreintes de cultures stylistiques diverses.

Dans le détail, on note l’ambiance avion de chasse avec le damier jaune et noir, les flèches signalant des zones dangereuses comme le réservoir d’essence ou encore les entrées d’airs, ou un numéro de matricule. A l’intérieur, le jeu de tapis de sol assorti au thème extérieur et vraiment sympa ! Chaque tapis est différent et renforce la thématique graphique de la carrosserie extérieure : Génial !

A son bord on retrouve l’ensemble des commandes bien positionnées et plutôt bien ajustées. Le volant cuir est tout simplement magnifique ! Dommage qu’il ne soit pas centré car sur autoroute en ligne droite il reste légèrement décalé (un détail énervant). La planche de bord, la console centrale et le levier de vitesse peints sont très agréables à l’œil. Les beaux sièges sport en tissu/alcantara sont très confortables et offrent un bon maintien latéral même si l’assise reste un peu courte pour les grands gabarits. De l’aluminium brossé vient agrémenter l’équipement général par quelques touches successives qui font de cet habitacle une vraie réussite tant sur le plan de la qualité perçue que du bien-être. Petit bémol pour l’installation audio qui malgré une option (450 euros) ne tient pas la comparaison avec l’installation de l’Audi A1. Le son est sourd et manque de précision, les basses sont trop grossières mais attention, il s’agit d’un avis d’amateur averti. Le grand public trouvera à l’évidence son compte. Pour le pilotage de l’iPhone par câble ou en streaming par bluetooth, no problemo, du bout des doigts vous commanderez l’ensemble derrière le volant.

Maintenant que nous avons fait le tour du bolide, que nous sommes installés à ses commandes, cap sur Bruges, la Venise du Nord ! Et là l’ambiance avion de chasse est présente à chaque accélération tant le 1,6 (équipant aussi les Mini de BMW) fait preuve de souffle et d’énergie à tous les régimes. il sait rester souple en dessous de 3000 tr/min et reprend très bas. Un régal ! Les perfs annoncées (7,3 secondes pour le 0 à 100 km/h) se ressentent dès que le pied droit se fait plus lourd et quel plaisir d’enchaîner les virages dans ce véritable kart. Le confort reste de très bonne facture malgré la surmonte pneumatique et le durcissement des amortisseurs.

A Bruges, la DS3 fait tourner les têtes et tient facilement la comparaison avec ses rivales d’outre Rhin que sont les Mini et A1 ou Transalpines telles que la 500 et la Mito. Nos amis Belges friands de préparation auto ne sont pas restés insensibles à la Citroën qui sait, d’origine, proposer à ses clients une personnalisation complète par le biais d’une gamme de couleurs, de finitions, d’appendices de carrosseries et enfin de stickers. A chacun sa DS3 ! La notre sort tout droit d’un hangar d’une base américaine…


Notre DS3 du week end s’est même permis une balade dans la bourgeoise ville Belge de Knokke-Le-Zoute et le long des canaux hollandais. Les kilomètres s’enchaînent sans fatigue. La DS3 en donne pour son argent et flatte l’œil de celui qui la personnalisera, le prix de base du modèle essayé est de 20 300 euros.

Fin du périple ! 7,5 l/100 de bonheur sur un circuit autoroutier à 70%, rural à 20% et urbain à 10% et un bilan positif : les français sont les champions des petites bombinettes et cette DS3 nous le démontre encore.








Les photos :






[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0656

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0662

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0664

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0666

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0669

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0675

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0699

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0779

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0781

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0782

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0783

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0784

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0793

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0797

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0798

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0801

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0805

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0823

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_0824

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 IMG_07011







Source : http://www.diisign.com/2010/11/test-citroen-ds3-avion-de-chasse-1-6thp-150ch/
zelo
zelo
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par zelo Ven 19 Nov 2010 - 11:35





Audi A1 1.6 TDI 105 ch vs Citroën DS3 1.6 HDi 110 ch







[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 03664544-photo-essai-comparatif-audi-a1-1-6-tdi-105-ch-vs-citroen-ds3-1-6-hdi-110-ch









Choc de cultures



A peine arrivées sur le segment des citadines premium que déjà l'Audi A1 et la Citroën DS3 se sont imposées comme les nouvelles références du genre. Mais il n'y a qu'un seul trône ! Laquelle de ces deux beautés au profil similaire, mais à la personnalité opposée parviendra à s'approprier ce sceptre tant convoité ?




Longtemps trusté par la seule Mini, le segment chic et choc des citadines premium a été assailli en peu de temps par plusieurs conquistadors partis à la recherche de fortune.

Parmi ces derniers, des redites de l'histoire (la très néo-rétro Fiat 500) ou des marques habituées à briller par leur style, comme Alfa Romeo avec sa MiTo. Mais également des constructeurs relativement novices en la matière, comme Citroën qui se sent pousser des ailes actuellement avec sa gamme DS, ou encore Audi animateur traditionnel du premium haut de gamme et qui se hasarde pour la première fois sur ces terres hostiles depuis l'échec de l'A2.

Malgré cela, il n'aura fallu que quelques mois à l'Audi A1 et à la Citroën DS3 pour passer du rang de débutantes à celui de références.

Adoubées par la presse et par une grande partie du public, ces citadines réinterprètent le genre et offrent deux nouvelles visions de rouler urbain et branché. Aussi séduisantes que... diamétralement opposées. Raison de plus pour les opposer dans un duel au sommet !


ESTHETIQUE : CITROËN DS3

Quand on achète un modèle premium, on est en droit d'attendre certaines choses. Le problème, c'est que celles-ci différent selon que l'on soit un homme ou une femme. Une guerre des sexes que l'on retrouve dans ce duel franco-allemand.


Ce sont en effet deux manières d'appréhender le chic dynamico-sportif qui s'affrontent. Plutôt frime et sexy côté français, beaucoup plus sérieux pour l'allemande.

Face à une DS3 très cigale et pleine de fantaisie stylistique, l'A1 préfère capitaliser sur le savoir-faire de la marque aux Anneaux. Un pédigrée qui pourrait se résumer en trois mots : raffinement, sportivité mais aussi sobriété.

Tout dans cette opposition renvoie donc dos à dos nos belligérantes, du choix des coloris, excentrique sur la DS3 et beaucoup plus mesuré sur l'A1, au style en passant par les dessins de jantes. Difficile du coup de prendre partie pour l'une ou l'autre.

Mais à la Rédaction, nous aimons donner la primeur à l'originalité. Aussi, pour son côté fun et sexy, pour ses jantes noires à fond jaune, pour son toit blanc, son aileron de requin et ses phares à LED verticaux... pour tout cela et même si l'ostentatoire vire presque à l'outrancier, la DS3 mérite le premier point face à une A1 sans surprise, qui se contente de réciter une partition qu'elle connaît sur le bout des ongles.


ESPACE A VIVRE : ÉGALITÉ



Avec une longueur égale de 3,95 m, Audi A1 et Citroën DS3 demeurent relativement mesurées face au quidam des citadines, dont certaines dépassent désormais les 4 mètres de long.

Pour autant, chacune exploite son potentiel habitable à sa façon. Lorsque la française est capable d'accueillir tant bien que mal 5 personnes, l'allemande impose des limites : elle n'est homologuée que pour 4 personnes !

Cela dit, difficile dans les deux cas d'asseoir les 191 centimètres de votre serviteur à l'arrière de ces 3 portes.

Sur cette question cruciale de l'accessibilité, c'est l'allemande qui s'en tire le mieux. Mais la DS3 reprend (de peu) la main au niveau de l'assise notamment grâce à une garde au toit légèrement supérieure. Toutefois, je ne me hasarderai pas à un voyage au long cours ni dans l'une… ni dans l'autre.

Quant aux bagages, ils s'avèrent dans les deux cas beaucoup mieux lotis que chez la plupart des citadines premium, peu enclines à prendre soin de leur praticité.

Si leur volume de chargement est identique (285 litres), les coffres se distinguent par des aménagements différents, avec un accès plus aisé sur l'Audi ; une forme plus creusée sur la DS3.

Au final et en dépit de vrais parti-pris (notamment la restriction de l'Audi à seulement 4 personnes), nos deux modèles offrent des arguments sensiblement identiques.



STYLE INTERIEUR : ÉGALITÉ



Là encore, si toutes deux boxent bien dans la même catégorie, les orientations choisies s'avèrent en tout point dissociables. Assez fidèles en cela à ce que leurs physiques laissent transparaître.

Citroën confirme ainsi son positionnement fashion en offrant à la DS3 un habitacle haut en couleurs. A l'instar du look extérieur, les Chevrons jouent clairement la carte de l'ostentatoire à outrance, à grands renforts de chromés et autres surfaces laquées.

Les pros trouveront ça original, différent ou encore flashy ; les anti parleront plutôt de clinquant. Mais gageons que ce choix devrait satisfaire une certaine clientèle attachée au paraître, fusse-t-il trop baroque. Une façon comme une autre de faire oublier le manque d'exclusivité de la DS3 (directement dérivée de la C3) ou encore la persistance de quelques plastiques moins qualitatifs.

Face à cette française attachante à bien des égards, l'Audi A1 demeure à l'inverse invariablement sobre. Sans aucun doute mieux finie que sa rivale (même s'il convient de noter les beaux efforts fournis sur ce point par la française), assurément plus abouti sur le plan high tech avec la présence de nombreux équipements inédits sur le segment comme la molette multimedia MMI, mais à nos yeux beaucoup trop froide et impersonnelle pour espérer l'emporter.

Dans ces cas-là, ce sera donc encore principalement une question de goût... et d'image de marque. Mais l'audace de Citroën pourrait bien lui permettre de rafler la mise notamment auprès de l'audience féminine.


MOTEURS : MATCH NUL




En attendant des versions essence plus exubérantes (les futures Audi S1 et Citroën DS3 Racing), nos deux belles de jour s'avèrent beaucoup plus pragmatiques en Diesel : les 1.6 TDI et HDi culminent en effet respectivement à 105 et 110 ch.

Cet avantage de puissance assez inattendu en faveur de la française s'accompagne d'une boîte de vitesses plus moderne à 6 rapports, contre seulement 5 pour l'A1.

Audi pris sur son point fort ? Pas si vite...

Si la française profite de son potentiel supérieur pour prendre les devants sur le plan des performances (10,3 s contre 11,1 s pour le 0 à 100 km/h), des accélérations et des reprises, force est de constater que la différence entre les deux modèles demeure très minime.

Mieux, en dépit de son infériorité mécanique, nous avons même trouvé que c'était bien l'Audi A1 qui exploitait sans doute le mieux son potentiel, face à une DS3 tirant long notamment sur le dernier rapport.

De même, l'allemande prend le meilleur sur le plan des consommations (5,2 l/100 km contre 5,8) et des émissions de CO2 (103 g/km contre 118). Et comme souvent, Citroën est pénalisé sur quelques détails de finition, précisément la grande force d'Ingolstadt.

On pense notamment à la tirette ouvrant le moteur, clairement bâclée sur la DS3, beaucoup plus cossue et massive sur l'Audi ; ou encore au niveau de l'ouverture capot, avec la présence d'un vérin sur l'Audi à l'inverse de la Citroën plus plébéienne pour l'occasion.

Mais c'est finalement au moment où se profilait un nouveau match nul que la DS3 assène le coup de grâce. Ou plutôt c'est l'Audi A1 qui se saborde toute seule. En cause, une insonorisation globalement maîtrisée sur la Citroën mais beaucoup moins à la hauteur sur l'allemande. Des claquements qui rappellent l'ère pas si lointaine des injecteurs-pompes "made in VW"...



COMPORTEMENT : CITROËN DS3



Au volant, DS3 et A1 confirment leurs aspirations hégémoniques. Aussi cher payées soient-elles, elles distillent un agrément de conduite de haut vol. Mais surtout elles s'avèrent, entre confort et dynamisme, comme les modèles les plus homogènes de la catégorie. Bien loin devant les Mini, Alfa MiTo et autres Fiat 500.

Reste toutefois à élire un vainqueur. Et dans cette lutte au sommet, c'est encore une fois à bord de la Citroën DS3 que nous avons pris le plus de plaisir au volant —le critère essentiel pour ce type de véhicules premium aux prétentions dynamico-bourgeoises.

Aussi directe et agile que sa rivale, la française s'avère de surcroît mieux suspendue malgré la présence de grosses jantes de 17 pouces. Un cocktail détonnant qui s'apprécie toutefois davantage sur les longues saignées d'autoroute plutôt que sur routes dégradées ou dans nos rues à l'approche d'une place de stationnement.

Chaque trottoir n'a alors qu'une idée en tête : les rayer et vous envoyer tout de go chez votre garagiste !



TARIFS : CITROËN DS3


Comme leurs autres compères de la catégorie premium, l'Audi A1 et la Citroën DS3 ne sont clairement pas données sur le plan tarifaire. C'est surtout vrai pour l'allemande qui ne fait pas les choses à moitié : près de 4.000 € entre notre version Ambition Luxe (25.300 €) et la DS3 Sport Chic (21.500 €).

Certes, la mise à niveau de l'équipement (pléthorique sur l'allemande) permet de nuancer quelque peu la chose : de série sur l'A1, la sellerie en cuir et le GPS sont ainsi facturés 950 € pièce sur la DS3.

Pour mieux faire passer la pilule, les Anneaux comptent mettre en avant son image de marque mais surtout les aspirations écologiques de leur citadine.

L'A1 profite en effet des dernières évolutions en la matière comme un système Stop & Start, des pneus à faible résistance au roulement ou encore un dispositif de récupération d'énergie. Autant d'éléments qui font défaut sur la DS3, davantage axée passion que high tech.

Pour autant, les économies de carburant et d'émission de CO2 générées ne suffisent pas à lui donner la victoire…



VAINQUEUR : CITROËN DS3



Essai Comparatif : Audi A1 1.6 TDI 105 ch vs. Citroën DS3 1.6 HDi 110 ch
Entre des Chevrons devenus un brin mégalomanes et un Audi rev- -anchard après l'échec A2, le com- -bat était périlleux pour Citroën. Pourtant, la DS3 accomplit l'exploit de rivaliser, en jouant sur d'autres cordes sensibles. Moins parfaite mais plus originale, elle s'avère surtout aussi agréable à manier que l'A1. Son tarif moins élitiste fait le reste…








Les photos :




[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 03664546-photo-essai-comparatif-audi-a1-1-6-tdi-105-ch-vs-citroen-ds3-1-6-hdi-110-ch

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 03664550-photo-essai-comparatif-audi-a1-1-6-tdi-105-ch-vs-citroen-ds3-1-6-hdi-110-ch

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 03664552-photo-essai-comparatif-audi-a1-1-6-tdi-105-ch-vs-citroen-ds3-1-6-hdi-110-ch

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 03664554-photo-essai-comparatif-audi-a1-1-6-tdi-105-ch-vs-citroen-ds3-1-6-hdi-110-ch

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 03664556-photo-essai-comparatif-audi-a1-1-6-tdi-105-ch-vs-citroen-ds3-1-6-hdi-110-ch

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 03664558-photo-essai-comparatif-audi-a1-1-6-tdi-105-ch-vs-citroen-ds3-1-6-hdi-110-ch

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 03664560-photo-essai-comparatif-audi-a1-1-6-tdi-105-ch-vs-citroen-ds3-1-6-hdi-110-ch

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 03664562-photo-essai-comparatif-audi-a1-1-6-tdi-105-ch-vs-citroen-ds3-1-6-hdi-110-ch

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 03664564-photo-essai-comparatif-audi-a1-1-6-tdi-105-ch-vs-citroen-ds3-1-6-hdi-110-ch





Le restant des photos ici :



Source : http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... di-110-ch/
zelo
zelo
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par Tourer 59 Ven 19 Nov 2010 - 12:52

merci
Bel article
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par citromatt Ven 19 Nov 2010 - 14:30

Oui, les danois devraient le lire !
citromatt
citromatt
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 2976
Age : 48
Localisation : Rouen
Voitures : ZX restylée 1.8 16V, 2CV6 spéciale, acadiane, 2CV camionette La Poste
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Essai/Comparatif - Page 16 Empty Re: [Presse] Essai/Comparatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum