[Evolution] Citroën C2 R2
4 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC
Page 1 sur 1
[Evolution] Citroën C2 R2
Citroën vient de présenter une évolution de sa petite Citroën C2 R2. Baptisée "R2 MAX", elle progresse sur de nombreux points par rapport au modèle actuel. La C2 R2 MAX sera homologuée auprès de la FIA le 1er janvier prochain et devrait intéresser de nombreux pilotes susceptibles de concourir l'an prochain en IRC.
Moteur:
Une admission et un filtre à air revus, un nouvel échappement et une distribution repensée autorisent un gain de puissance (190 ch à 7750 tr/mn, soit + 5 ch) et de couple (175 Nm à 5500 tr/mn).
Suspensions:
Les amortisseurs arrière sont très proches de ceux d'une Super 1600. A l'avant, ils sont entièrement nouveaux apportant un meilleur guidage.
Freinage:
L'utilisation d'un nouveau disque avant flottant mieux refroidi, d'un nouveau disque et d'un nouvel étrier double piston à l'arrière améliorent l'efficacité du freinage.
Parmi les autres évolutions, on retiendra l'apparition d'un train arrière réglable, et d'une crémaillère hydraulique.
Moteur:
Une admission et un filtre à air revus, un nouvel échappement et une distribution repensée autorisent un gain de puissance (190 ch à 7750 tr/mn, soit + 5 ch) et de couple (175 Nm à 5500 tr/mn).
Suspensions:
Les amortisseurs arrière sont très proches de ceux d'une Super 1600. A l'avant, ils sont entièrement nouveaux apportant un meilleur guidage.
Freinage:
L'utilisation d'un nouveau disque avant flottant mieux refroidi, d'un nouveau disque et d'un nouvel étrier double piston à l'arrière améliorent l'efficacité du freinage.
Parmi les autres évolutions, on retiendra l'apparition d'un train arrière réglable, et d'une crémaillère hydraulique.
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Evolution] Citroën C2 R2
CITROËN PRESENTE LA C2-R2 MAX
Citroën a présenté aujourd’hui la nouvelle Citroën C2-R2 MAX. Destinée aux clients sportifs
de la Marque, elle est commercialisée en kit par le département pièces compétition clients
de Citroën Sport. Avant de prendre la route des spéciales, Simon Jean-Joseph et Sébastien
Ogier ont effectué la présentation de cette nouvelle C2-R2 MAX sur le circuit du Val d’Or
de Satory.
Ce véhicule qui sera homologué par la FIA le 1er mars 2008, a été pensé et conçu dans le cadre de la
nouvelle réglementation FIA du groupe ‘R’. « Nous avons trouvé nécessaire d’étendre la gamme de nos
véhicules de compétition, explique Jean-François Liénéré, responsable des Programmes Compétition
Clients de Citroën Sport. Devant le succès commercial des deux modèles déjà en rallye (C2 Super 1600
et C2-R2), nous avons constaté que nous pouvions également proposer un véhicule intermédiaire, qui
réponde à un budget raisonnable tout en ayant des performances plus poussées que la C2-R2. La C2-
R2 MAX correspond à ces exigences et présente aujourd’hui le meilleur rapport
performances/prix/agrément de pilotage ».
Les modifications concernent notamment le moteur, plus puissant, des suspensions plus compétitives,
un freinage renforcé, un train arrière réglable et une crémaillère hydraulique. « L’aspect extérieur du
véhicule reste sensiblement le même, précise Alexis Avril, responsable Technique Compétition Clients
de Citroën Sport. Seules les voies avant et arrière sont un peu plus larges. Tout se joue sous le capot
avec une cylindrée de 1599cm3 et un moteur de 190 chevaux ». L’an passé, la C2-R2 a fait ses preuves
dans le championnat Junior de la FIA et les championnats nationaux européens. Grâce à ces évolutions,
la C2-R2 MAX permettra aux pilotes de se battre pour la victoire en R2 et surtout de rivaliser avec les
concurrents de la classe supérieure.
Citroën a réuni deux pilotes talentueux pour cette démonstration : Simon Jean-Joseph, champion
d’Europe des Rallyes 2007 sur une Citroën C2 Super 1600 et Sébastien Ogier, membre de l’Equipe de
France FFSA et élu « Espoir de l’année du magazine ECHAPPEMENT ». Ces deux pilotes ont un point
commun, ils porteront tous deux les couleurs de Citroën dans leur programme respectif en 2008.
« Simon possède une grande expérience en rallye et grâce à ses qualités de pilote, il sera durant toute
la saison 2008, un très bon ambassadeur de la marque et de la C2-R2 MAX à travers l’Europe, »
déclare Olivier Quesnel, directeur de Citroën Sport.
Sébastien Ogier, quant à lui, aura la chance de pouvoir débuter dans le championnat du Monde Junior
des Rallyes de la FIA sur une Citroën C2 Super 1600 engagée sous les couleurs de l’équipe de France
FFSA grâce aux efforts conjoints de Citroën Sport et de la Fédération. Son programme de 6 courses
débutera au Mexique à la fin du mois »
Citroën sera donc présent dans le championnat du Monde Junior des rallyes de la FIA et reconduit le
« C2 Junior Experience ». « Après les résultats encourageant que nous avons obtenus l’an passé, nous
poursuivons cette opération en 2008, analyse Olivier Quesnel. Nous comptons déjà 6 engagés, quatre
en C2 Super 1600 et deux en C2-R2. Rappelons également que le vainqueur du championnat du Monde
Junior 2008, s’il pilote une Citroën C2, remportera 2 rallyes en WRC en 2009. Pour le respect de
l’équité, Sébastien Ogier, inscrit dans le championnat du monde Junior FIA, ne participe pas au C2
Junior Experience. La marque sera également présente sur les routes de nombreux championnats
nationaux des rallyes en Europe par l’implication de certaines de ces filiales, de ses importateurs ou de
ses clients sportifs.
Programme de Simon Jean-Joseph et Jack Boyère
(Citroën C2-R2 MAX)
Rally Eger (Championnat de Hongrie) : 04 – 06 Avril 2008
Rally Pirelli (Championnat de Grande-Bretagne) : 18 – 20 Avril 2008
Vodafone Rally de Portugal (IRC/Portugal) : 08 – 10 Mai 2008
Rally South Swedish (Championnat de Suède) : 23 – 25 Mai 2008
Rally Russia (IRC/Russie) : 11 – 13 Juillet 2008
Barum Rally Zlin (ERC/R.Tchèque) : 22 – 24 Août 2008
Rally Principe de Asturias (IRC/Espagne) : 12 – 14 Septembre 2008
Rally San Remo (IRC/Italie) : 26 – 28 Septembre 2008
Programme de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia
(Citroën C2 Super 1600)
Corona Rally Mexico (JRC/Mexique) : 28 Février – 03 Mars 2008
Jordan Rally (JRC/Jordanie) : 24 – 27 Avril 2008
Rally d’Italia Sardegna (JRC/Sardaigne) : 15 – 18 Mai 2008
OMV ADAC Rallye Deutschland (JRC/Allemagne) : 14 – 17 Août 2008
Rally RACC Catalunya – Costa Daurada (JRC/Espagne) : 02 – 05 Octobre 2008
Rallye de France – Tour de Corse (JRC/Corse) : 09 – 12 Octobre 2008
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Evolution] Citroën C2 R2
LEs petites images qui vont avec!
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Evolution] Citroën C2 R2
Elle est au top; espérons qu'elle gagne touts prochains MATCHS !
Invité- Invité
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Sujets similaires
» [Question] évolution 1.6 HDI sur C5 ?
» [Photoshop] Xsara Picasso à six roues
» [Evolution] Phase 3
» [News] Evolution gamme C5 II
» [evolution] DS3 découvrable/cabriolet ou Pluriel !!
» [Photoshop] Xsara Picasso à six roues
» [Evolution] Phase 3
» [News] Evolution gamme C5 II
» [evolution] DS3 découvrable/cabriolet ou Pluriel !!
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum