WRC - 2019 Tour de Corse
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WRC - 2019 Tour de Corse
La semaine prochaine c'est la 3ème manche du WRC19, qui retrouve l'asphalte corse
Sébastien Ogier devrait bien y performer
En WRC2 Yoann Bonato aura son mot à dire avec sa C3 R5 malgré la concurrence relevée
http://www.wrc.com/
http://rally-base.com/
Edit: ajout d'un lien "de secours" pour le suivi du rallye http://www.ffsa.org/
Sébastien Ogier devrait bien y performer
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Dernière édition par Thomasd le Mar 26 Mar 2019 - 16:08, édité 1 fois
Thomasd- Expert
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Re: WRC - 2019 Tour de Corse
Ogier veut des changements au niveau des suspensions
Trouver une solution au niveau des réglages de suspensions de la C3 WRC sur la terre est considéré par l'équipe française comme la pièce finale du puzzle, faisant suite à une révision du châssis qui a inclus des changements significatifs au niveau de la géométrie avant et arrière l'an passé.
Ogier a par ailleurs souffert d'un problème de transmission avec la C3 WRC lors de la deuxième journée au Mexique, mais cela mis à part, le patron de l'équipe Pierre Budar a déclaré que le travail sur la voiture s'était concentré sur de petits détails au niveau des amortisseurs, à la recherche d'un meilleur grip sur l'épreuve d'Amérique centrale.
Le sextuple Champion du monde n'a pas été plus précis quant à ses demandes auprès de l'équipe, se contentant d'expliquer à Motorsport.com qu'il en voulait plus de la part de Citroën. "Comme toujours, je mets la pression, on ne peut pas se satisfaire de ce qu'on a", a-t-il avancé. "Bien sûr, c'est un bon départ [cette année], mais au Mexique il y a eu plusieurs choses qui m'ont perturbé et que je n'ai pas encore pu changer. J'ai quelques idées pour rendre la voiture meilleure. Nous avons pu voir qu'elle n'était pas si mauvaise et que le potentiel est là, mais je vois une marge de progression."
Mais c'est aussi faute de temps pour tester les suspensions Reiger avant l'Argentine que Citroën devrait opter pour cette option, déjà éprouvée par le passé. "Il y a un lien entre [les manches de] l'Argentine et le Chili, et cela va avoir des conséquences sur notre décision [à propos des suspensions]."
"Les voitures vont rester en Amérique du sud entre les rallyes, et il y a une nouvelle règle sur les amortisseurs qui explique que nous aurons cinq jeux d'amortisseurs destinés à deux voitures sur les deux rallyes", explique ainsi Pierre Budar. "Après l'Argentine, nous ne pouvons changer que deux jeux, ce qui signifie que trois jeux devront faire à la fois l'Argentine et le Chili. C'est vraiment beaucoup car nous savons que l'Argentine peut être très dure pour les amortisseurs ; en fonction de la météo ce peut être un rallye très difficile. Nous prendrons prochainement une décision quant à savoir si nous utilisons des suspensions Reiger ou Öhlins."
Au-delà des amortisseurs, Citroën travaille également sur une refonte de son package aérodynamique, mais Budar a cependant confirmé que celle-ci ne serait pas achevée avant l'été.
Interrogé pour savoir où se situaient les changements aérodynamiques, le responsable français a répondu : "C'est un package complet. Mais cela prend du temps, et nous n'en avons pas suffisamment avant la prochaine course. Il faut faire les calculs, faire les tests, et produire les moules. Déjà, nous travaillons avec la CFD [mécanique des fluides numérique], mais ces pièces ne seront pas en Argentine. Elles seront disponibles plus tard dans la saison."
Le point de vue de Jake Boxall-Legge, expert technique
Chaque voiture dispose de sa propre sorte d'amortisseurs, qu'il s'agisse des meilleures monoplaces jusqu'aux voitures de série familiale. Lorsqu'elle rencontre un choc ou une bosse sur la route, l'amortisseur est capable d'absorber les vibrations à l'impact, permettant que le reste de la voiture n'en soit pas affecté.
Les amortisseurs des voitures de tourisme assurent ainsi que la conduite est confortable, mais appliqués à une voiture de rallye, ceux-ci peuvent faire l'objet de modifications pour aider au transfert de masse, à la garde au sol, mais aussi s'assurer que les pneus conservent une bonne prise avec la route, ce afin de maximiser la traction. Lorsque les ressorts de suspensions se contractent en réaction aux aspérités de la route, les amortisseurs contrôlent les mouvements des bras de suspensions pour permettre au pneu de continuer à fonctionner.
Vainqueur de la dernière manche au Mexique, le pilote français estime que des gains importants peuvent être réalisés dans ce domaine en vue des prochains rallyes sur terre.
Depuis sa victoire sur le Rallye du Mexique plus tôt ce mois-ci, Sébastien Ogier réclame des changements fondamentaux sur les suspensions de sa Citroën C3 WRC. Le Français, qui a remporté deux des trois premières manches cette saison, a en effet incité son équipe à utiliser des amortisseurs Reiger – ceux qu'il avait utilisés l'an dernier chez M-Sport – lors de la première manche sur terre au Mexique.Trouver une solution au niveau des réglages de suspensions de la C3 WRC sur la terre est considéré par l'équipe française comme la pièce finale du puzzle, faisant suite à une révision du châssis qui a inclus des changements significatifs au niveau de la géométrie avant et arrière l'an passé.
Ogier a par ailleurs souffert d'un problème de transmission avec la C3 WRC lors de la deuxième journée au Mexique, mais cela mis à part, le patron de l'équipe Pierre Budar a déclaré que le travail sur la voiture s'était concentré sur de petits détails au niveau des amortisseurs, à la recherche d'un meilleur grip sur l'épreuve d'Amérique centrale.
Le sextuple Champion du monde n'a pas été plus précis quant à ses demandes auprès de l'équipe, se contentant d'expliquer à Motorsport.com qu'il en voulait plus de la part de Citroën. "Comme toujours, je mets la pression, on ne peut pas se satisfaire de ce qu'on a", a-t-il avancé. "Bien sûr, c'est un bon départ [cette année], mais au Mexique il y a eu plusieurs choses qui m'ont perturbé et que je n'ai pas encore pu changer. J'ai quelques idées pour rendre la voiture meilleure. Nous avons pu voir qu'elle n'était pas si mauvaise et que le potentiel est là, mais je vois une marge de progression."
Retour probable aux suspensions Öhlins
Les espoirs de Citroën de trouver une solution pour ses suspensions au Mexique ont pu être battus en brèche par la nouvelle réglementation. Cette dernière devrait amener la marque aux chevrons à revenir à ses amortisseurs Öhlins sur les deux prochains rallyes sur terre, qui se dérouleront en Argentine et au Chili.Mais c'est aussi faute de temps pour tester les suspensions Reiger avant l'Argentine que Citroën devrait opter pour cette option, déjà éprouvée par le passé. "Il y a un lien entre [les manches de] l'Argentine et le Chili, et cela va avoir des conséquences sur notre décision [à propos des suspensions]."
"Les voitures vont rester en Amérique du sud entre les rallyes, et il y a une nouvelle règle sur les amortisseurs qui explique que nous aurons cinq jeux d'amortisseurs destinés à deux voitures sur les deux rallyes", explique ainsi Pierre Budar. "Après l'Argentine, nous ne pouvons changer que deux jeux, ce qui signifie que trois jeux devront faire à la fois l'Argentine et le Chili. C'est vraiment beaucoup car nous savons que l'Argentine peut être très dure pour les amortisseurs ; en fonction de la météo ce peut être un rallye très difficile. Nous prendrons prochainement une décision quant à savoir si nous utilisons des suspensions Reiger ou Öhlins."
Au-delà des amortisseurs, Citroën travaille également sur une refonte de son package aérodynamique, mais Budar a cependant confirmé que celle-ci ne serait pas achevée avant l'été.
Interrogé pour savoir où se situaient les changements aérodynamiques, le responsable français a répondu : "C'est un package complet. Mais cela prend du temps, et nous n'en avons pas suffisamment avant la prochaine course. Il faut faire les calculs, faire les tests, et produire les moules. Déjà, nous travaillons avec la CFD [mécanique des fluides numérique], mais ces pièces ne seront pas en Argentine. Elles seront disponibles plus tard dans la saison."
Le point de vue de Jake Boxall-Legge, expert technique
Chaque voiture dispose de sa propre sorte d'amortisseurs, qu'il s'agisse des meilleures monoplaces jusqu'aux voitures de série familiale. Lorsqu'elle rencontre un choc ou une bosse sur la route, l'amortisseur est capable d'absorber les vibrations à l'impact, permettant que le reste de la voiture n'en soit pas affecté.
Les amortisseurs des voitures de tourisme assurent ainsi que la conduite est confortable, mais appliqués à une voiture de rallye, ceux-ci peuvent faire l'objet de modifications pour aider au transfert de masse, à la garde au sol, mais aussi s'assurer que les pneus conservent une bonne prise avec la route, ce afin de maximiser la traction. Lorsque les ressorts de suspensions se contractent en réaction aux aspérités de la route, les amortisseurs contrôlent les mouvements des bras de suspensions pour permettre au pneu de continuer à fonctionner.
Dernière édition par Mark_v le Ven 22 Mar 2019 - 15:31, édité 1 fois
Mark_v- Apprenti
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Voitures : Grand C4 Picasso Shine 120 HDI - Berlingo XTR, C1 1.2 Airscape (C4 Grand Picasso Exclusive 150 HDI, Xantia et C5 2.0 i Exclusive, ZX Volcane, AX Sport avant...) Moto 650 GSF BANDIT S + GSR 750 GP ECSTAR
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Mark_v- Apprenti
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Re: WRC - 2019 Tour de Corse
Source:
https://fr.motorsport.com/wrc/news/demande-ogier-citroen-changement-suspensions/4356484/
Mark_v- Apprenti
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Re: WRC - 2019 Tour de Corse
Actuellement se court le shakedown
http://www.rallye-sport.fr/classement-shakedown-rallye-tour-de-corse-2019/
Demain matin vendredi je ne pourrais pas suivre en direct avec vous les trois premières spéciales
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Demain matin vendredi je ne pourrais pas suivre en direct avec vous les trois premières spéciales
Thomasd- Expert
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Re: WRC - 2019 Tour de Corse
Quelle déception ce matin vendredi de découvrir que Sébastien Ogier est si loin après deux spéciales(8ème à 21" du leader Ott Tänak pilote Toyota), il a fait un tête-à-queue sur l'ES1 mais perd encore pas mal de temps sur l'ES2
Paradoxalement ça va mieux pour son équipier Esapekka Lappi 5ème à 9"
Pour Sébastien Loeb c'est pire, il accuse plus de 2' de retard(après une faute sur l'ES1)…
En WRC2 Yoann Bonato est 2ème...
Il faut se dire que le rallye est encore long...
Paradoxalement ça va mieux pour son équipier Esapekka Lappi 5ème à 9"
Pour Sébastien Loeb c'est pire, il accuse plus de 2' de retard(après une faute sur l'ES1)…
En WRC2 Yoann Bonato est 2ème...
Il faut se dire que le rallye est encore long...
Thomasd- Expert
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Re: WRC - 2019 Tour de Corse
Fin première étape: seulement la 6ème place pour Ogier(à 31" de Tänak)et 7ème pour Lappi(à 41" du leader)
2ème place WRC2 pour Bonato dans le top10 général...
2ème place WRC2 pour Bonato dans le top10 général...
Thomasd- Expert
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Re: WRC - 2019 Tour de Corse
Yoann Bonato annoncé arrêté alors qu'il était toujours 2ème WRC2 ce matin samedi, la Corse tourne au cauchemar pour Citroën alors qu'elle devait s'annoncer royale
Thomasd- Expert
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Re: WRC - 2019 Tour de Corse
Fin étape 2: Sébastien Ogier parvient à limiter la casse malgré une auto qui ne lui convient pas depuis le départ(c'est étonnant),et à la faveur de la très longue spéciale du Tour de Corse(47km!)il monte sur le podium provisoire
Cependant même si demain dimanche il ne reste que deux spéciales(dont une de 33km), Ogier est quand même loin derrière Neuville et Evans(plus de 40" de retard sur eux deux)et Sordo 4ème n'a que 5" de retard sur lui, il va falloir cravacher encore pour conserver cette 3ème place
Maigre 7ème place provisoire pour Esapekka Lappi(devant Loeb et Meeke)...
Cependant même si demain dimanche il ne reste que deux spéciales(dont une de 33km), Ogier est quand même loin derrière Neuville et Evans(plus de 40" de retard sur eux deux)et Sordo 4ème n'a que 5" de retard sur lui, il va falloir cravacher encore pour conserver cette 3ème place
Maigre 7ème place provisoire pour Esapekka Lappi(devant Loeb et Meeke)...
Thomasd- Expert
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Re: WRC - 2019 Tour de Corse
2ème place finale pour Sébastien Ogier au Tour de Corse 2019(c'est le pilote Hyundaï Thierry Neuville qui sort vainqueur), la "casse" est bien limitée pour le pilote Citroën
Place à l'Argentine le mois prochain
Place à l'Argentine le mois prochain
Thomasd- Expert
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