[INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
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[INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
PSA a franchi une nouvelle étape dans la mise en service de voiture autonome en réalisant 60 000 km en mode autonome.
PSA annonce de l'autonomie partielle pour 2018 et entièrement autonome en 2020.
Beaucoup de nouveautés sont promises par PSA entre 2018 et 2020, nouveaux modèles, nouvelle plateforme CMP et e-CMP, modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables,etc...., personne ne le regrettera surtout si Citroën n'est pas oublié
Voici l'article issu d'auto-innovations: http://www.auto-innovations.com/communique/860.html
PSA annonce de l'autonomie partielle pour 2018 et entièrement autonome en 2020.
Beaucoup de nouveautés sont promises par PSA entre 2018 et 2020, nouveaux modèles, nouvelle plateforme CMP et e-CMP, modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables,etc...., personne ne le regrettera surtout si Citroën n'est pas oublié
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Invité- Invité
Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
Déjà 60 000 km au compteur des véhicules autonomes de PSA
A quelques jours du Mondial, le groupe annonce qu'il a déjà déjà parcouru 60 000 km en mode autonome à bord de ses 4 démonstrateurs Citroën C4 Picasso. Ces véhicules, équipés des fonctions autonomes « hands off » (sous supervision du conducteur) circulent sur les routes express d’Europe depuis mi 2015. A ce propos, il est utile de préciser que si une ordonnance a bien été publiée en août dernier (ce qui a suscité le buzz) pour autoriser les tests sur route en France, le décret n'a toujours pas été publié et ne le sera pas a priori avant janvier prochain.
Bon, ça c'est dit. Voyons maintenant ce qui a été effectué chez PSA.
Le groupe dit travailler sur les différents aspects de la sûreté de fonctionnement des systèmes. Cela passe par la détection des situations potentiellement dangereuses, liées aux infrastructures et aux usagers de la route. Les différentes situations ont permis de faire évoluer les algorithmes de pilotage et d’intelligence embarquée pour garantir un haut niveau de fiabilité.
En parallèle, le Groupe PSA approfondit ses travaux en matière de sûreté de fonctionnement avec les instituts de recherche System-X et VEDECOM. Il travaille aussi en collaboration avec le CTAG (Centre Technologique de l’Automobile de Galice) en Espagne sur la validation des interactions entre le conducteur et le véhicule autonome.
Au total, 10 véhicules autonomes, développés par le Groupe, sont testés en interne ou par les différents partenaires du Groupe. De nouvelles demandes d’autorisation sont en cours pour amplifier encore les essais sur route ouverte et s’assurer que le véhicule réagit de manière appropriée dans tous les cas rencontrés.
De plus, le Groupe PSA engagera dans les semaines à venir de nouvelles expérimentations avec des conducteurs non experts en mode « Eyes off » (sans supervision du conducteur) sous la vigilance d’ingénieurs d’essai, afin d’évaluer la sécurité en condition réelle.
http://voituredufutur.blogspot.fr/2016/09/deja-60-000-km-au-compteur-des.html
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C-Benjamin- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
ce sont les cas de défaillances qui peuvent poser probléme
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
Encore une fois ça ne vous surprendra pas, mais je suis contre. Ca déresponsabilise le conducteur et je redoute nombre de défaillances électroniques qui risquent de causer bon nombre d'accident. Même si ça évite les comportement dangereux liés à la conduite humaine, ça ne m'inspire pas du tout confiance.
Xantia19- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
il faudrait que la conduite autonome se déclenche quand le comportement du conducteur est défaillant et dangereux.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
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C-Benjamin- Membre d'honneur
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
Il faut se méfier des résultats annoncés.
En effet les tests sont fait au milieu de voitures humaines, on ne sait pas combien de fois ce ne sont pas les humains qui ont évité un accrochage avec l'auto autonome.
Même les avions ou les trains ne sont jamais autonomes. Par contre un pilotage automatique dans des conditions de trafic bien défini (congestion forte ou au contraire autoroute fluide) la ça peut marcher. La suite du régulateur de vitesse !
En effet les tests sont fait au milieu de voitures humaines, on ne sait pas combien de fois ce ne sont pas les humains qui ont évité un accrochage avec l'auto autonome.
Même les avions ou les trains ne sont jamais autonomes. Par contre un pilotage automatique dans des conditions de trafic bien défini (congestion forte ou au contraire autoroute fluide) la ça peut marcher. La suite du régulateur de vitesse !
Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
voila ce que tesla impose depuis l'accident
L’autre nouveauté importante de cette mise à jour est le changement de comportement de l’AutoPilot, lorsque le conducteur se montre un peu trop laxiste. Si celui-ci laisse lâche le volant trop longtemps à 3 reprises en une heure, l’AutoPilot se désactivera définitivement jusqu’au prochain arrêt du véhicule. Cette décision risque d’être froidement accueillie par les propriétaires de la Tesla, puisque qu’il ne sera désormais plus possible de laisser l’AutoPilot conduire seul comme c’est le cas actuellement.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
Actuellement PSA comme d'autres est incapable d'empêcher l'ouverture et le piratage de ses voitures.
Alors que penser des véhicules autonomes et du développement de l’intelligence artificielle qui deviennent monnaie courante puisque cette semaine par exemple la ville de Lyon met en service un bus sans chauffeur NAVYA ,alors même que de simples hackers ont démontrer la prise de contrôle en marche d'une Jeep Cherokee et maintenant d'une Tesla S en parvenant à ouvrir les portes, le coffre, à désactiver le tableau de bord et mettre en marche, clignotants et essuie-glaces et bien plus grave encore pendant 20 minutes à agir sur le freinage du véhicule.
Alors que penser des véhicules autonomes et du développement de l’intelligence artificielle qui deviennent monnaie courante puisque cette semaine par exemple la ville de Lyon met en service un bus sans chauffeur NAVYA ,alors même que de simples hackers ont démontrer la prise de contrôle en marche d'une Jeep Cherokee et maintenant d'une Tesla S en parvenant à ouvrir les portes, le coffre, à désactiver le tableau de bord et mettre en marche, clignotants et essuie-glaces et bien plus grave encore pendant 20 minutes à agir sur le freinage du véhicule.
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
Je n'avais pas pensé aux risques du piratage des voitures mais c'est un risque supplémentaire qui me fait dire non à ces voitures. Mais de manière générale je trouve que la technologie envahit trop nos vies. On ne cesse de nous vanter sans cesse les nouveaux gadgets électroniques, mais je suis sceptique sur les conséquences de tout cela. S'il y'a des aspects pratiques, je me pose des questions sur la désociabilisation, la santé, la perte de données privées, ... que tous ces objets nous font courir.
Xantia19- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
vaste sujet
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
Oui plus nous achetons moderne et plus nous passons des heures pour tout faire fonctionner exemple télé connectée, box fibre, des multiples télécommandes du wi-fi, Bluetooth , percolateur et autres robots de la cuisine, du jardin et j'en passe car si nous attaquons rien que les boutons sur les volants ou tablettes de nos voitures...
Même dans son cercueil Patrick LE GALL 77 ans, a inventé des options électroniques pour ne pas être enterré vivant.
Même dans son cercueil Patrick LE GALL 77 ans, a inventé des options électroniques pour ne pas être enterré vivant.
FDA1- Expert
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
1ers essais de la voiture autonome pour des automobilistes " non experts "
Ces 28 et 29 mars, le Groupe PSA donne l’opportunité à des " non experts " de tester la voiture autonome en étant conducteur ou passager sur les routes de la région parisienne.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du déploiement du programme AVA " Autonomous Vehicle for All ", pour une voiture autonome simple et intuitive. Le Groupe PSA invite ainsi des automobilistes, déjà sélectionnés, à vivre une nouvelle expérience de conduite.
Le programme AVA " Autonomous Vehicle for All ", présenté au Salon de Genève, regroupe une large gamme de fonctions qui vont progressivement mener à la délégation partielle puis totale de la conduite à la voiture, si le conducteur le souhaite. Le groupe déploie ce programme AVA sur les véhicules de ses marques Peugeot, Citroën et DS.
Les démonstrateurs testés par les automobilistes sont équipés de fonctions de niveaux 3 " eyes off " et 4 " mind off ". Ces véhicules préfigurent la voiture complètement autonome disponible après 2020.
Aujourd’hui, des fonctions d’aide à la conduite issues du programme AVA, sont déjà disponibles sur plusieurs véhicules, tels que les Peugeot 3008, Traveler, les Citroën C4 Picasso, C3 et Spacetourer en Europe ; la Peugeot 4008 et la Citroën C6 en Chine. Quelques illustrations de fonctions de niveau 1 :
le véhicule s’adapte à l’allure de celui qui le précède, il maintient une distance de sécurité et est capable de s’arrêter automatiquement grâce au " régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop ".
Le véhicule alerte le conducteur en cas de risque de collision grâce à " l’alerte risque de collision " ; en cas de besoin le véhicule peut automatiquement activer le frein grâce au " freinage automatique d’urgence ".
Le véhicule revient automatiquement dans sa voie en cas de dérive grâce à " l’alerte de franchissement involontaire de ligne ".
Le véhicule détecte un espace de stationnement selon son gabarit et pilote le système de direction pour se garer grâce au " Park Assist ".
Dès 2018, des fonctions de conduite automatisées " sous surveillance du conducteur " constitueront la 2e étape du programme AVA " Autonomous Vehicle for All ". Certaines fonctions de niveau 2 seront lancées sur la DS 7 Crossback :
Le véhicule gère sa vitesse et contrôle lui-même sa trajectoire. Le " Connected Pilot " propose ainsi une assistance complète sur voies rapides.
Le véhicule se gare tout seul sans que le conducteur ait à intervenir grâce au " Park Pilot ".
Les équipements embarqués dans le véhicule permettent d’identifier les obstacles pour assurer une visibilité augmentée de la route, de nuit, grâce à la " Night vision ".
Une caméra à l’intérieur du véhicule veille sur l’attention du conducteur grâce au " Driver Attention Monitoring".
A partir de 2020, des fonctions de conduite autonome " hands off " puis de niveau 3 " eyes off " permettront de déléguer entièrement la conduite au véhicule.
Les expérimentations avec des personnes dites " non expertes " derrière le volant ont commencé début mars 2017 et se poursuivront courant juin 2017 avec le grand public. A ce jour, plus de 120 000 kilomètres ont été parcourus en mode autonome (niveaux 2, 3 et 4) sur les voies rapides européennes. Au total, 15 prototypes sont exploités par le Groupe et ses partenaires.
http://www.ledauphine.com/societe/2017/03/29/psa-1ers-essais-de-la-voiture-autonome-pour-des-automobilistes-non-experts
Ces 28 et 29 mars, le Groupe PSA donne l’opportunité à des " non experts " de tester la voiture autonome en étant conducteur ou passager sur les routes de la région parisienne.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du déploiement du programme AVA " Autonomous Vehicle for All ", pour une voiture autonome simple et intuitive. Le Groupe PSA invite ainsi des automobilistes, déjà sélectionnés, à vivre une nouvelle expérience de conduite.
Le programme AVA " Autonomous Vehicle for All ", présenté au Salon de Genève, regroupe une large gamme de fonctions qui vont progressivement mener à la délégation partielle puis totale de la conduite à la voiture, si le conducteur le souhaite. Le groupe déploie ce programme AVA sur les véhicules de ses marques Peugeot, Citroën et DS.
Les démonstrateurs testés par les automobilistes sont équipés de fonctions de niveaux 3 " eyes off " et 4 " mind off ". Ces véhicules préfigurent la voiture complètement autonome disponible après 2020.
Le programme AVA au présent...
Aujourd’hui, des fonctions d’aide à la conduite issues du programme AVA, sont déjà disponibles sur plusieurs véhicules, tels que les Peugeot 3008, Traveler, les Citroën C4 Picasso, C3 et Spacetourer en Europe ; la Peugeot 4008 et la Citroën C6 en Chine. Quelques illustrations de fonctions de niveau 1 :
le véhicule s’adapte à l’allure de celui qui le précède, il maintient une distance de sécurité et est capable de s’arrêter automatiquement grâce au " régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop ".
Le véhicule alerte le conducteur en cas de risque de collision grâce à " l’alerte risque de collision " ; en cas de besoin le véhicule peut automatiquement activer le frein grâce au " freinage automatique d’urgence ".
Le véhicule revient automatiquement dans sa voie en cas de dérive grâce à " l’alerte de franchissement involontaire de ligne ".
Le véhicule détecte un espace de stationnement selon son gabarit et pilote le système de direction pour se garer grâce au " Park Assist ".
...Et dans un proche avenir
Dès 2018, des fonctions de conduite automatisées " sous surveillance du conducteur " constitueront la 2e étape du programme AVA " Autonomous Vehicle for All ". Certaines fonctions de niveau 2 seront lancées sur la DS 7 Crossback :
Le véhicule gère sa vitesse et contrôle lui-même sa trajectoire. Le " Connected Pilot " propose ainsi une assistance complète sur voies rapides.
Le véhicule se gare tout seul sans que le conducteur ait à intervenir grâce au " Park Pilot ".
Les équipements embarqués dans le véhicule permettent d’identifier les obstacles pour assurer une visibilité augmentée de la route, de nuit, grâce à la " Night vision ".
Une caméra à l’intérieur du véhicule veille sur l’attention du conducteur grâce au " Driver Attention Monitoring".
A partir de 2020, des fonctions de conduite autonome " hands off " puis de niveau 3 " eyes off " permettront de déléguer entièrement la conduite au véhicule.
Les expérimentations avec des personnes dites " non expertes " derrière le volant ont commencé début mars 2017 et se poursuivront courant juin 2017 avec le grand public. A ce jour, plus de 120 000 kilomètres ont été parcourus en mode autonome (niveaux 2, 3 et 4) sur les voies rapides européennes. Au total, 15 prototypes sont exploités par le Groupe et ses partenaires.
http://www.ledauphine.com/societe/2017/03/29/psa-1ers-essais-de-la-voiture-autonome-pour-des-automobilistes-non-experts
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
L'oeil de l'expert : Sébastien Loeb a testé la voiture autonome
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
Une question me vient à l'esprit. Est-ce que si je veux un Picasso je peux le commander sans toutes ces *$!+ù de technologies ? Et si non est-ce que je peux les désactiver ? Sur mon ancienne C3 et sur ma Clio 3 j'ai régulateur et limiteur, mais j'ai tout désactiver. Je préfère tout contrôler, ça me fout les ch'tons ces trucs là.
Xantia19- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
d'une part la navigation autonome n'est pas encore proposée d'autre part je pense que dans un premier temps ce sera une option et même au cas ou tout est toujours déconnectable.
je te rassure depuis environ 16 ans, je roule au régulateur et depuis 7 ans avec le limiteur aussi c'est moins stressant, plus reposant et plus sécurisant
Moins stressant parce qu'on sait qu'on ne dépasse pas la vitesse programmée!
plus sécurisant parce qu'on a pas a regarder son compteur à tout bout de champ on est plus concentré sur le trafic
plus reposant après 600km d'autoroute par exemple on a pas la cheville fatiguée et le reste suit
je te rassure depuis environ 16 ans, je roule au régulateur et depuis 7 ans avec le limiteur aussi c'est moins stressant, plus reposant et plus sécurisant
Moins stressant parce qu'on sait qu'on ne dépasse pas la vitesse programmée!
plus sécurisant parce qu'on a pas a regarder son compteur à tout bout de champ on est plus concentré sur le trafic
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
Je suis comme toi C-vava, dès que je suis sur l'autoroute et que le trafic n'est pas trop dense, c'est régulateur! ét ça depuis la 1er c3 de mon épouse qui date de 2002 je crois (une HDI Excusive qui était pas mal du tout d'ailleurs)!
Mark_v- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
Dépasser les limitations de vitesses, sans vous vexer, ça se voit que vous me connaissez pas . Je dépasse rarement. Quand je dépasse c'est le matin en ville parce que je suis à la bourre pour mon train.
C'est vrai sur autoroute c'est ce que fait mon beau-père avec son Scénic et ma femme aussi sur son Lodgy. N'ayant pas le droit de conduire le Lodgy. Si j'avais à faire 600 bornes sur autoroutes je préfèrerais m'arrêter, quitte à m'arrêter deux fois plus .
C'est vrai sur autoroute c'est ce que fait mon beau-père avec son Scénic et ma femme aussi sur son Lodgy. N'ayant pas le droit de conduire le Lodgy. Si j'avais à faire 600 bornes sur autoroutes je préfèrerais m'arrêter, quitte à m'arrêter deux fois plus .
Xantia19- Apprenti
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
2003 la c3 I
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
C-vava a écrit:2003 la c3 I
La C3 est bien sortie en 2002,c'est la C2 qui est sortie début 2003
Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
je ne sais plus donc peut être comme d'autres Citroën qui sortent en octobre juste quelques modèles en fin d'année
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
en complément de la vidéo de Mark_V
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
une interview de CT à la veille du Mondial de Paris-2018
http://www.leparisien.fr/economie/carlos-tavares-psa-lance-une-offensive-sans-precedent-sur-les-vehicules-electriques-03-10-2018-7910382.php
http://www.leparisien.fr/economie/carlos-tavares-psa-lance-une-offensive-sans-precedent-sur-les-vehicules-electriques-03-10-2018-7910382.php
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Re: [INFORMATION] PSA : Les voitures autonomes
un procès fictif avant la réalité
https://www.lepoint.fr/automobile/voitures-autonomes-l-intelligence-artificielle-sur-le-banc-des-accuses-d-un-proces-fictif-05-10-2018-2260597_646.php
https://www.lepoint.fr/automobile/voitures-autonomes-l-intelligence-artificielle-sur-le-banc-des-accuses-d-un-proces-fictif-05-10-2018-2260597_646.php
GMT+3- Apprenti
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