C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana

4 participants

Aller en bas

1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana Empty 1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana

Message par Lulu' Dim 19 Avr 2015 - 21:04

Heuliez Citroën BX Dyana

1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana Citroen_bx_break_de_chasse_dyana_prototype_by_heuliez_1

1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana Citroen_bx_break_de_chasse_dyana_prototype_by_heuliez_2

1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana Citroen_bx_break_de_chasse_dyana_prototype_by_heuliez_4

Première voiture à marquer le renouveau de la marque Citroën après son rachat par Peugeot et son assimilation dans le consortium PSA, la BX fait ses premiers pas officiels en septembre 1982. Mais dans le cahier des charges du projet BX, rien ne prévoyait d'y inclure un break, les finances de la marque étant de la même couleur que celle du lancement de la BX: rouge. C'est le carrossier Heuliez qui fera infléchir la décision de la direction de Neuilly en proposant une version intelligente et peu coûteuse. Le concept présenté par Heuliez fût étudié pour être le plus économique à fabriquer, en conservant un maximum d'éléments structurels de la berline. C'est donc avec le même empattement, et en conservant les portes arrière et le montant arrière que le break est élaboré. Il gagne 16 cm sur le porte à faux arrière, et 7 cm au niveau du pavillon pour encore améliorer son habitabilité et son volume de charge. Même la base est adaptée à la fonction en adoptant des sphères plus importantes et une suspension renforcée.

L'état major de Citroën est séduit par la proposition d'Heuliez qui a le mérite d'offrir une seconde carrosserie à moindre frais. Un problème majeur se pose néanmoins: la production. En effet, le succès de la berline BX fait que l'usine de production de Rennes-la-Jannais fonctionne au maximum de ses capacités et ne peut absorber un surcroît de production. C'est donc Heuliez qui va investir sur son site historique de Cerizay pour se doter d'une chaîne de production moderne, passant ainsi du stade de carrossier-concepteur à celui de carrossier-constructeur. Le break BX prend l'appellation Evasion, déjà créée et utilisée précédemment par Heuliez pour une version luxueuse et rallongée du break CX. Il sera produit 186 827 BX Evasion de série par Heuliez, de 1985 à 1994, qui vit dans cette première production en grande série le début d'une fructueuse collaboration avec Citroën.
Dès lors, il devenait très facile aux hommes de Cerizay, d'élaborer des variantes plus ou moins spécifiques dérivées de leur création d'origine.
Heuliez dévoile au Salon de l'Automobile de Paris en octobre 1986, le break Evasion Dyana, sur base du break Evasion GTI. Ce dernier reprend le principe du break de chasse, déjà vu sur la Lancia Beta HPE ou la Volvo P1800 ES. La voiture présente des portes avant rallongées, au dessin plus élégant. Le charme vient également de la volonté de masquer au mieux le montant intermédiaire de custode, entre les anciennes portes arrière et le coffre, grâce à un stripping strié noir mat qui fait visuellement oublier la coupure. Notons que la BX Dyana ne comporte pas de barres de toit, afin de gommer son aspect utilitaire, mais gagne un toit ouvrant Webasto-Heuliez. Autre spécificité distinctive, les baguettes de flancs de caisse et de pare-chocs sont plus épaisses et apposées plus bas que celles de série, et comportent l'emblème de la carriole du carrossier.

Via www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=2138+++++210+&refno=10394698
Lulu'
Lulu'
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana Empty Re: 1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana

Message par C-Benjamin Ven 24 Avr 2015 - 20:23

1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana 11149251_943282675722352_5048484042295912728_n

1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana 10421361_943282712389015_3435380079246106084_n

1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana 11150506_943282735722346_6463578808120987206_n

_____________________________________________________________________________________________________________________
1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana 943825 Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën ! citroen1
C-Benjamin
C-Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana Empty Re: 1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana

Message par C-vava Sam 25 Avr 2015 - 7:36

pas fan pourtant j'aime la BX et J'aime le break BX

_____________________________________________________________________________________________________________________
1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana Sans_t12
C-vava
C-vava
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana Empty Re: 1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana

Message par ollychene Sam 25 Avr 2015 - 23:03

étrange transformation , mais pas mal je trouve, un break de chasse

ollychene
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana Empty Re: 1986 - [PARIS] Heuliez Citroën BX Dyana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum