[RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
+4
tusman
CITRON.
STEPPE 91
C-vava
8 participants
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC
Page 1 sur 1
[RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
WRC - Retrait de Citroën ? L’atmosphère semble se tendre ...
Le retrait de la marque au double chevron préoccupe tout le monde
11 juin 2013 - 12h42, par Matthias Vauthier
Au top du rallye depuis de nombreuses années, l’écurie qui s’est concentrée sur Sébastien Loeb durant ses heures de gloire serait entrain de revoir ses priorités. Un retrait du WRC semble d’ailleurs de plus en plus probable.
En effet, Mikko Hirvonen et Dani Sordo ne parviennent pas à prendre le relais après le retrait de Loeb. Se concentrer sur ce dernier et laisser filer "la perle" Sébastien Ogier, qui écrase le championnat cette saison, chez Volkswagen, c’était donc rétrospectivement la plus belle erreur de l’équipe.
Particulièrement quand on sait que lorsqu’il a été demandé à Ogier de faire ses valises, Loeb n’avait pas expliqué (du moins publiquement) s’engager pour une seule saison ! S’il revient faire des coups d’éclats cette saison, victoire au Monte Carlo et en Argentine, ça ne fait pas toutes les affaires du constructeurs. « C’est agréable de voir que la DS3 WRC est capable de gagner, » a expliqué Xavier Mestelan-Pinon. « Malheureusement, cela ne semble pas être le cas avec tous les pilotes ! »
Alors que Loeb, en trois départs, a accumulé deux victoires et une deuxième place, Hirvonen et Sordo compte chacun deux podiums comme faits marquants cette saison. Nettement en deçà des attentes du constructeurs français, huit fois champion du monde des constructeurs depuis 2003.
« Je me concentre totalement sur le projet WTCC en ce moment, » a avoué Mestelan-Pinon à Motorsport aktuell. « Si on y va, c’est bien. Autrement, nous aviserons. Mais quoi qu’il en soit, nous ne développons en ce moment aucune nouvelle World Rally Car, » a-t-il encore précisé.
Ce possible retrait de Citroën embête quelque peu Volkswagen, qui est arrivé en championnat du monde cette année. Les Allemands seraient donc prêt à faire quelques concessions dans le règlement technique. Allonger la durée de vie des WRC actuelle d’une année supplémentaire, mais également revenir à deux jokers "évolution technique" (un pour le châssis, l’autre pour le moteur) pour la saison 2014, au lieu des cinq prévus.
Cela devrait amener une baisse dans les coûts de fonctionnement et être un argument de choix pour faire rester Citroën. Mais ça serait également un bon point pour M-Sport, qui ne semble plus être à niveau depuis le retrait officiel de Ford à la fin de la saison dernière.
Le patron de Citroën Racing, Yves Matton, essaye en attendant de calmer les rumeurs et explique qu’il est possible d’avoir de multiples engagements : « Nous avons une approche globale, le championnat WTCC est moitié moins cher que le WRC. On peut donc envisager un engagement parallèle en rallye. Avec 2 à 3 voitures au lieu des cinq que nous préparons parfois actuellement. »
Le retrait de la marque au double chevron préoccupe tout le monde
11 juin 2013 - 12h42, par Matthias Vauthier
Au top du rallye depuis de nombreuses années, l’écurie qui s’est concentrée sur Sébastien Loeb durant ses heures de gloire serait entrain de revoir ses priorités. Un retrait du WRC semble d’ailleurs de plus en plus probable.
En effet, Mikko Hirvonen et Dani Sordo ne parviennent pas à prendre le relais après le retrait de Loeb. Se concentrer sur ce dernier et laisser filer "la perle" Sébastien Ogier, qui écrase le championnat cette saison, chez Volkswagen, c’était donc rétrospectivement la plus belle erreur de l’équipe.
Particulièrement quand on sait que lorsqu’il a été demandé à Ogier de faire ses valises, Loeb n’avait pas expliqué (du moins publiquement) s’engager pour une seule saison ! S’il revient faire des coups d’éclats cette saison, victoire au Monte Carlo et en Argentine, ça ne fait pas toutes les affaires du constructeurs. « C’est agréable de voir que la DS3 WRC est capable de gagner, » a expliqué Xavier Mestelan-Pinon. « Malheureusement, cela ne semble pas être le cas avec tous les pilotes ! »
Alors que Loeb, en trois départs, a accumulé deux victoires et une deuxième place, Hirvonen et Sordo compte chacun deux podiums comme faits marquants cette saison. Nettement en deçà des attentes du constructeurs français, huit fois champion du monde des constructeurs depuis 2003.
« Je me concentre totalement sur le projet WTCC en ce moment, » a avoué Mestelan-Pinon à Motorsport aktuell. « Si on y va, c’est bien. Autrement, nous aviserons. Mais quoi qu’il en soit, nous ne développons en ce moment aucune nouvelle World Rally Car, » a-t-il encore précisé.
Ce possible retrait de Citroën embête quelque peu Volkswagen, qui est arrivé en championnat du monde cette année. Les Allemands seraient donc prêt à faire quelques concessions dans le règlement technique. Allonger la durée de vie des WRC actuelle d’une année supplémentaire, mais également revenir à deux jokers "évolution technique" (un pour le châssis, l’autre pour le moteur) pour la saison 2014, au lieu des cinq prévus.
Cela devrait amener une baisse dans les coûts de fonctionnement et être un argument de choix pour faire rester Citroën. Mais ça serait également un bon point pour M-Sport, qui ne semble plus être à niveau depuis le retrait officiel de Ford à la fin de la saison dernière.
Le patron de Citroën Racing, Yves Matton, essaye en attendant de calmer les rumeurs et explique qu’il est possible d’avoir de multiples engagements : « Nous avons une approche globale, le championnat WTCC est moitié moins cher que le WRC. On peut donc envisager un engagement parallèle en rallye. Avec 2 à 3 voitures au lieu des cinq que nous préparons parfois actuellement. »
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
Difficile d imaginer de mener de front le wtcc et le wrc , surtoutnavec d aussi faibles resultats.
Le retrait du wrc reduirait la portee des victoires de vw.
En prime la Ds3 est dans la deuxieme partie de sa carriere.
Et si le wtcc avait pour base la future voiture essentielle ?
Le retrait du wrc reduirait la portee des victoires de vw.
En prime la Ds3 est dans la deuxieme partie de sa carriere.
Et si le wtcc avait pour base la future voiture essentielle ?
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
Je crois que pour le WTCC ils hésitent entre C-Élysée et DS4 tricorps. Dans tous les cas on en saura plus après Pikes Peak.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
STEPPE 91 a écrit:Difficile d imaginer de mener de front le wtcc et le wrc , surtoutnavec d aussi faibles resultats.
Le retrait du wrc reduirait la portee des victoires de vw.
En prime la Ds3 est dans la deuxieme partie de sa carriere.
Et si le wtcc avait pour base la future voiture essentielle ?
Étonnant cette réflexion ,il n'y as pas de fumée sans feux
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
Je ne pense pas car il a été dit qu'E3 sera surtout européenne alors que le WTCC est tout sauf européen (ou presque).
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
et puis il ne vont pas sortir une WTCC sur base essentielle avant la parution du modèle lui même
Ce serait peut être une excellante idée mais je doute beaucoup qu'ils le fassent.
Ce serait peut être une excellante idée mais je doute beaucoup qu'ils le fassent.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
Dans une WTCC, il n'y a vraiment que l'essentiel, donc elle le sera, essentielle.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
tu crois qu'en WRC il y a plus que l'essentiel?
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
Ben si, ils se permettent même de trimballer un passager.
Six troncs- Expert
- Nombre de messages : 3067
Localisation : Dans l'Doubs
Voitures : Une DS 4
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
WRC - Volkswagen permet à M-Sport et Citroën de respirer financièrement
Pour le bien du championnat les WRC actuelles seront encore sur les routes en 2014
Volkswagen a décidé d’appuyer le gel dans le développement des World Rally Cars afin de garder la concurrence de M-Sport (Ford) et Citroën Racing en championnat du monde l’an prochain.
En effet, la VW Polo R WRC, la Fiesta RS WRC et la DS3 WRC arrivent en fin de cycle au terme de la saison actuelle, mais leur exploitation a finalement été prolongée jusqu’à fin 2014.
M-Sport ne pourrait pas se payer le développement d’une nouvelle WRC (dans les € 3.5 millions) et cela signifierait probablement le retrait des Fiesta du championnat. C’est à cause de cette menace à l’esprit que Volkswagen a fait pression sur la FIA pour maintenir la spécification actuelle des voitures.
Jost Capito, directeur de Volkswagen, a déclaré : « Nous avons discuté de ce qui est le meilleur pour l’avenir du sport et pour maintenir le nombre de voiture au championnat. Après avoir parlé de tout ça, nous avons constaté que la meilleure chose est de garder les voitures actuelles. »
Volkswagen avait déjà commencé à travailler sur l’évolution de sa Polo R WRC, qui connait un succès immédiat en championnat cette année avec quatre victoires en six manches disputées. Mais cette évolution ne sera donc pas sur la route avant le Monte Carlo 2015, puisque c’est la survie du championnat en tant que tel qui a été favorisé.
« C’est juste de dire, » a déclaré Capito, « que nous nous sommes volontairement sabré notre avantage pour le bien du sport. »
Ce que Malcolm Wilson de chez M-Sport a tenu à confirmer : « Nous sommes très reconnaissants, » a expliqué Wilson. « Comme vous pouvez l’imaginer pour des gens comme moi et Yves [Matton, directeur de Citroën Racing], c’est réellement positif. Nous savons maintenant que nous pourrons toujours être compétitifs l’an prochain sans avoir à dépenser des millions sur du développement. »
« Ça garde le championnat ouvert et, pour être honnête, nous n’aurions pas pu développer une nouvelle homologation à moins que Ford ne revienne. Nous n’aurions pas été en mesure de dépenser les millions nécessaires. »
« OK, Volkswagen fait rouler les deux, sinon les trois meilleurs pilotes du WRC, mais au moins, après cette proposition de Jost, nous savons que les voitures roulerons sur un pied d’égalité la saison prochaine, » a encore ajouté Wilson.
La FIA a confirmé que l’homologation actuelle des World Rally Cars a été gelée jusqu’à la fin de la saison 2014, et ce suite à un vote par fax.
http://motorsport.nextgen-auto.com/VW-permet-a-M-Sport-et-Citroen-de-respirer-financierement,62397.html
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
Donc fin de rumeur a priori
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
Je me permets de reprendre un lien de Thomasd poster sur Planète-Citroën vu qu'il ne l'a pas poster ici : Rallye-Sport.fr - Citroën va continuer en WRC
Plutôt une bonne nouvelle, la saison ne commence pas trop mal pour Citroën, mais à voir pour la suite en tout cas .
Plutôt une bonne nouvelle, la saison ne commence pas trop mal pour Citroën, mais à voir pour la suite en tout cas .
Pilu67- Débutant
- Nombre de messages : 448
Age : 35
Localisation : Alsace
Voitures : C4 II HDi 112 Exclusive Bleu Bourrasque
Date d'inscription : 09/12/2012
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
Merci Pilu67 d'avoir posté mon lien à ma plce
Thomasd- Expert
- Nombre de messages : 7449
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: [RUMEUR] WRC - Retrait de Citroën
Je voulais pas te "piquer" le lien, mais j'étais étonné que tu ne l'ais pas poster ici.
Pilu67- Débutant
- Nombre de messages : 448
Age : 35
Localisation : Alsace
Voitures : C4 II HDi 112 Exclusive Bleu Bourrasque
Date d'inscription : 09/12/2012
Sujets similaires
» [RUMEUR] Vers un retrait du WRC ou du WTCC en 2017 ?
» 201? - [RUMEUR] Citroën DS9
» 201? - [RUMEUR] Citroën DS2
» [DISCUSSION] Les futures DS
» 201? - [RUMEUR] Citroën C8 II
» 201? - [RUMEUR] Citroën DS9
» 201? - [RUMEUR] Citroën DS2
» [DISCUSSION] Les futures DS
» 201? - [RUMEUR] Citroën C8 II
C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: SPORT :: WRC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum