[REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
+2
CITRON.
S.Design
6 participants
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: DS AUTOMOBILES :: DS 3
Page 1 sur 1
[REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
voici un ptit reportage photo sur la fabrication de la toile de ds3 (fabrication francaise )
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/551312-visite-webasto-fabricant-toit-toile-citroen-ds3-cabrio/
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/551312-visite-webasto-fabricant-toit-toile-citroen-ds3-cabrio/
Invité- Invité
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
Je mets l'article complet de Turbo, ci-dessous:
Visite chez Webasto, le fabricant du toit-toile de la Citroën DS3 Cabrio
Par Audrey Favin
Publié le Jeudi 11 Avril 2013 à 10h00
- Actu auto
- Voir plus de photos
Le système toit-toile exploité par la DS3 Cabrio attire les curiosités, Citroën nous a convié en Vendée chez son fournisseur Webasto pour nous en dévoiler les dessous de fabrication.C'est en Vendée aux Châtelliers Châteaumur, qu'est assemblé le toit-toile de la Citroën DS3 Cabrio. François Neveu, chef du projet DS3 Cabrio, et Edura Funke, son homologue chez Webasto, nous ont expliqué leur travail made in France.
CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER LES PHOTOS DE LA VISITE CHEZ WEBASTO
- Que représente la DS3 Cabrio pour Webasto ?
Edura Funke : Webasto est numéro un mondial dans son domaine, sa collaboration avec Citroën s'inscrit dans la durée ; il officiait déjà sur les toits de la C5 par exemple, de la C6 et de la DS5. L'usine française installée à Les Châtelliers Châteaumur, depuis 30 ans, fournit également Renault.
Le projet DS3 Cabrio a mobilisé une douzaine de personnes à plein temps pendant trois ans. Nous avons développé une ligne d'assemblage spécifique pour ce tout premier toit toile, entre 70 et 100 produits sortent chaque jour de cette ligne.
Le toit toile est composé de plus de 180 éléments, 198 exactement, à 95% français. Les 5% restants proviennent de l'Union Européenne, d'Allemagne pour l'essentiel. Au plan local Webasto fait appel à plusieurs sous-traitants installés en Vendée. Aujourd'hui chez Webasto 60 personnes travaillent sur la fabrication et l'assemblage du toit.
- Quelles étaient les contraintes imposées par Citroën ?
François Neveu : Il s'est écoulé plus d'un an entre les modèles de pré-série et la commercialisation. Cela a été un échange permanent entre nos équipes pour répondre à l'exigence d'innovation et la préservation du style typique de la DS3 pour l'intégration du toit toile à la voiture. Nous avons travaillé ensemble pièce par pièce dès le départ. La question de l'étanchéité par exemple, a été intégrée dès le début. 100% des toits passent le test de la douche tropicale.
- Quelles sont les étapes de fabrication du toit ? De combien d'épaisseurs est-il composé ?
Edura Funke : Il y a deux lignes principales : l'une pour la confection des différentes toiles pour le pavillon, la lunette et l'extérieur. L'autre permet d'assembler le toit ouvrant. La capote est composée de deux toiles, une extérieure et une intérieure. L'extérieure dispose de trois couches pour une plus grande solidité et une acoustique haut de gamme ; une couche intérieure en acrylique, une couche intermédiaire qui assure l'étanchéité et enfin une troisième et dernière couche externe qui assure le rendu esthétique.
Le tissu pour la toile est fourni pour tous les cabriolets par un seul et même fabricant basé aux États-Unis. Les propriétaires de DS3 Cabrio toile noire peuvent donc se vanter d'avoir la même toile que ceux qui roulent en Rolls-Royce Phantom ou Audi A3. Les rouleaux sont découpés par l'un de nos sous-traitants. Notre savoir-faire tient en partie au collage des différents éléments techniques ensuite.
Trois versions sont disponibles : la noire classique, la bleu infini (tissage de trois fils, des reflets) et la trame DS. La DS3 Cabrio édition spéciale l'Uomo Vogue exposée en Italie a reçu une couleur spécifique. D'autres teintes s'ajouteront au catalogue au fur et à mesure.
- Comment est-il testé ?
François Neveu : Le toit toile subit plusieurs tests, chez Webasto et chez Citroën : bancs de poussière, douche tropicale, chambre climatique fermée, simulation de vieillissement... Les deux entreprises ont travaillé en étroite collaboration pour optimiser la fabrication du toit. Webasto effectue de nombreux tests avant d'acheminer le produit à Poissy, il est soumis à de nouvelles contraintes chez Citroën.
- S'il se bloque en plein milieu, comment faire ?
Edura Funke : Si le système de toit se bloque il est possible de le déverrouiller manuellement via une clé et un court séjour dans le coffre pour effectuer la manœuvre. En cas de problème, c'est la garantie globale du véhicule qui court. Comme le toit est composé de deux toiles (une extérieure et une intérieure), en cas de dégradation seule la toile extérieure est remplacée. Cette double toile est plus solide, elle permet aussi de mieux filtrer les sons, et de bénéficier d'une meilleure acoustique.
CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER LES PHOTOS DE LA VISITE CHEZ WEBASTO
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
_____________________________________________________________________________________________________________________
S.Design- Expert
- Nombre de messages : 5553
Age : 44
Localisation : Rouen
Voitures : Rolls Royce Ghost: couleur Darkest Tungsten avec baie de pare-brise et capot alu
Date d'inscription : 27/01/2009
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
Il y a une phrase que je n'ai pas compris "Le toit toile est composée de plus de 180 éléments, 198 exactement" : pourquoi dire "plus de 180 éléments" et pas plutôt "près de 200" !
A part ça l'article est très symapthique. On y apprend notamment qu'il y aura d'autres coloris d'ajoutés au catalogue... Peut-être que STEPPE 91 en a vu par hasard lors de sa visite ?...
A part ça l'article est très symapthique. On y apprend notamment qu'il y aura d'autres coloris d'ajoutés au catalogue... Peut-être que STEPPE 91 en a vu par hasard lors de sa visite ?...
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
Pas vu d autres coloris.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
peut être aussi une version capote toit transparent car j'ai vu un brevet la dessus.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
Pas très intelligent une capote transparente... Mise à part pour cuire au soleil ou pour montrer à tous ce que l'on a dans nos véhicule !
Mais le rendu serai sympa
Mais le rendu serai sympa
Pytagritte- Débutant
- Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Lyon 5
Voitures : DS3 e-HDi 112
Date d'inscription : 17/06/2013
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
Sur une DS3 ce ne serait pas pire qu'un toit panoramique.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
Oui mais un peu plus dissuasif que de la toile
Pytagritte- Débutant
- Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Lyon 5
Voitures : DS3 e-HDi 112
Date d'inscription : 17/06/2013
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
C'est pas faux.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
de toutes façons je pense que si on achéte une DS3 cabrio le minimum est d'avoir un emplacement pour la mettre en sécurité.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
C'est sûr, mais un coup de couteau dans une toile peut se faire de jours comme de nuit, et ceux même en centre ville...
Donc bon je suis un peu septique sur les cabriolet ou découvrable en toile qui sorte en ce moment
Je trouve ça un peu dangereux pour ce qu'il y a à l'intérieur des voitures...
Donc bon je suis un peu septique sur les cabriolet ou découvrable en toile qui sorte en ce moment
Je trouve ça un peu dangereux pour ce qu'il y a à l'intérieur des voitures...
Pytagritte- Débutant
- Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Lyon 5
Voitures : DS3 e-HDi 112
Date d'inscription : 17/06/2013
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
On peut abimer la toile superficiellement mais aujourd'hui il y a plusieurs couches dont une rigide et pour la découper ça doit pas être très facile
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
Ah d'accord, je ne savais pas qu'il y avait un partie vraiment rigide dans la toile... Bon je suis rassuré pour les possesseur de Cab
Pytagritte- Débutant
- Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Lyon 5
Voitures : DS3 e-HDi 112
Date d'inscription : 17/06/2013
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
Oui comme la Pluriel, des lames rigides entre deux couches de toiles.
On est plus a l'epoque du coup de couteau dans la bache (helas). Les cas de vandalismes que nous avons retrouvé sur les PluPlu conciste a arracher la capote sur les cotés, les interslides (glissières en plastiques) sautent et hop !
La DS3 Cab a le même système comme la majorité des decouvrable d'ailleurs. La réparation n'est pas très chère en terme de pièce (<100€) mais la main d'oeuvre
On est plus a l'epoque du coup de couteau dans la bache (helas). Les cas de vandalismes que nous avons retrouvé sur les PluPlu conciste a arracher la capote sur les cotés, les interslides (glissières en plastiques) sautent et hop !
La DS3 Cab a le même système comme la majorité des decouvrable d'ailleurs. La réparation n'est pas très chère en terme de pièce (<100€) mais la main d'oeuvre
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
j'avais jamais entendu parlé de ce type de vandalisme sur les pluplu!
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [REPORTAGE] Fabrication de la toile de la DS3 cabrio
Nous pourrons dire au moins que ça permet de voir les faiblesses d'une voiture bâché et de corriger le tire
Pytagritte- Débutant
- Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Lyon 5
Voitures : DS3 e-HDi 112
Date d'inscription : 17/06/2013
Sujets similaires
» [ Surprise ] Une de plus
» [Sujet officiel] Citroën C3 II [A51]
» [Photos] Fabrication de la DS4
» [Video] Fabrication de la DS3
» [Photo] de la DS3 Cabrio
» [Sujet officiel] Citroën C3 II [A51]
» [Photos] Fabrication de la DS4
» [Video] Fabrication de la DS3
» [Photo] de la DS3 Cabrio
C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: DS AUTOMOBILES :: DS 3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum