[EVENEMENT] La BX à 30 ans
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C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 1974 - 1991 :: Bx
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[EVENEMENT] La BX à 30 ans
La Citroën BX fête ses 30 ans
Sur : 15 novembre 2012,
En octobre 1982, Citroën présentait au Mondial de Paris la
berline BX. Aujourd’hui trentenaire, ce modèle aura marqué des
générations, par son design unique, son confort exceptionnel, voire même
les performances de ses trop méconnues versions sportives.
A sa sortie à la fin de l’année 1982, la Citroën BX a surpris le
public par son dessin cunéiforme, que seuls les concept-cars ou
supercars avaient osé arborer jusque-là. Cette audace stylistique est
due au designer Marcello Gandini, de la Carrozzeria Bertone, à qui l’on
doit également la spectaculaire Lamborghini Countach. Si ce style était
considéré il y a encore quelques années comme vieillot (c’est le lot de
la majorité des autos à un certain stade de leur carrière), force est de
reconnaitre aujourd’hui qu’il est très représentatif d’une époque et
demeure des plus réussis.
L’intérieur était aussi très innovant pour l’époque, avec une planche
de bord que n’aurait pas renié un vaisseau de la saga Star Wars. La BX
suivait ainsi la tradition avant-gardiste de la marque aux chevrons, et
reprenait les compteurs à rouleau de la GS ou les satellites latéraux de
la CX. L’ADN Citroën se retrouve bien sûr également dans la suspension
hydropneumatique, offrant aux passagers un confort au dessus de toute
critique, et participant à la très bonne tenue de route de la berline.
Qui ne se souvient pas d’une BX levant son popotin au démarrage ?
Sous son capot, elle accueillait une vaste palette de motorisations,
allant du 1.1 de 55 ch au 1.9 16s de 160 ch, en passant par le 1.7 turbo
diesel de 90ch. La BX disposait alors de variantes sportives, avec la
Sport de 1985 (1.9 de 126 ch) et la GTI de 1986 (1.9 injection de 125
ch). Elle eut même en 1988 le privilège d’être, avec la Peugeot 405
Mi16, la première voiture française de série à moteur multi-soupapes,
dans sa variante GTI 16s de 160 ch.
Certains préfèreront passer sous silence cet épisode, mais la BX a eu
aussi une (très) courte carrière en rallye et a appartenu à la
prestigieuse catégorie des Groupe B. Manquant de développement, la BX
4TC, malgré ses 4 roues motrices et ses 360 ch, ne fit comme résultat
notable qu’une 6ème place au rallye de Suède 1986 et fut rapidement
abandonnée. Il n’empêche, les 86 exemplaires de la version de série (200
ch) sont aujourd’hui de véritables collectors, très recherchés des
« citroënistes ».
La BX connaitra un restylage en 1986, avec une toute nouvelle planche
de bord, qui lui permettra de finir sa carrière en 1993 (1994 pour le
break) tout en restant au niveau de la concurrence. Elle laisse alors sa
place à la nouvelle Xantia,
qui marqua par sa grande élégance mais aussi son innovation, avec
l’Activa dotée d’un très performant système anti-roulis. Ce sont en tout
plus de 2,3 millions de BX qui ont été vendues, ce qui en fait un des
modèles les plus diffusés de l’histoire de la marque.
Aujourd’hui, la BX demeure un des plus beaux exemples de Youngtimer,
ces voitures qui ne sont pas encore classées collection mais
n’appartiennent plus au marché de l’occasion. Elle mérite donc toute
l’attention et le soin des amateurs et collectionneurs, désireux de
conserver une des plus emblématiques voitures populaires des années 80.
Sur : 15 novembre 2012,
En octobre 1982, Citroën présentait au Mondial de Paris la
berline BX. Aujourd’hui trentenaire, ce modèle aura marqué des
générations, par son design unique, son confort exceptionnel, voire même
les performances de ses trop méconnues versions sportives.
A sa sortie à la fin de l’année 1982, la Citroën BX a surpris le
public par son dessin cunéiforme, que seuls les concept-cars ou
supercars avaient osé arborer jusque-là. Cette audace stylistique est
due au designer Marcello Gandini, de la Carrozzeria Bertone, à qui l’on
doit également la spectaculaire Lamborghini Countach. Si ce style était
considéré il y a encore quelques années comme vieillot (c’est le lot de
la majorité des autos à un certain stade de leur carrière), force est de
reconnaitre aujourd’hui qu’il est très représentatif d’une époque et
demeure des plus réussis.
L’intérieur était aussi très innovant pour l’époque, avec une planche
de bord que n’aurait pas renié un vaisseau de la saga Star Wars. La BX
suivait ainsi la tradition avant-gardiste de la marque aux chevrons, et
reprenait les compteurs à rouleau de la GS ou les satellites latéraux de
la CX. L’ADN Citroën se retrouve bien sûr également dans la suspension
hydropneumatique, offrant aux passagers un confort au dessus de toute
critique, et participant à la très bonne tenue de route de la berline.
Qui ne se souvient pas d’une BX levant son popotin au démarrage ?
Sous son capot, elle accueillait une vaste palette de motorisations,
allant du 1.1 de 55 ch au 1.9 16s de 160 ch, en passant par le 1.7 turbo
diesel de 90ch. La BX disposait alors de variantes sportives, avec la
Sport de 1985 (1.9 de 126 ch) et la GTI de 1986 (1.9 injection de 125
ch). Elle eut même en 1988 le privilège d’être, avec la Peugeot 405
Mi16, la première voiture française de série à moteur multi-soupapes,
dans sa variante GTI 16s de 160 ch.
Certains préfèreront passer sous silence cet épisode, mais la BX a eu
aussi une (très) courte carrière en rallye et a appartenu à la
prestigieuse catégorie des Groupe B. Manquant de développement, la BX
4TC, malgré ses 4 roues motrices et ses 360 ch, ne fit comme résultat
notable qu’une 6ème place au rallye de Suède 1986 et fut rapidement
abandonnée. Il n’empêche, les 86 exemplaires de la version de série (200
ch) sont aujourd’hui de véritables collectors, très recherchés des
« citroënistes ».
La BX connaitra un restylage en 1986, avec une toute nouvelle planche
de bord, qui lui permettra de finir sa carrière en 1993 (1994 pour le
break) tout en restant au niveau de la concurrence. Elle laisse alors sa
place à la nouvelle Xantia,
qui marqua par sa grande élégance mais aussi son innovation, avec
l’Activa dotée d’un très performant système anti-roulis. Ce sont en tout
plus de 2,3 millions de BX qui ont été vendues, ce qui en fait un des
modèles les plus diffusés de l’histoire de la marque.
Aujourd’hui, la BX demeure un des plus beaux exemples de Youngtimer,
ces voitures qui ne sont pas encore classées collection mais
n’appartiennent plus au marché de l’occasion. Elle mérite donc toute
l’attention et le soin des amateurs et collectionneurs, désireux de
conserver une des plus emblématiques voitures populaires des années 80.
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [EVENEMENT] La BX à 30 ans
La voiture que j ai gardé le plus longtemps et qui m a apporté beaucoup
de satisfaction...
de satisfaction...
- Spoiler:
- .en dehors des rossignoles sur route pavée
POLO6- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [EVENEMENT] La BX à 30 ans
Nous allons donc lui rendre hommage lors de notre "Grand Messe" de 2013
Nous ne voyons pas assez de BX (1 en 2012) dans nos rassemblements, donc cette année nous allons les prévenir qu'elle seront doublement les bienvenues
Nous ne voyons pas assez de BX (1 en 2012) dans nos rassemblements, donc cette année nous allons les prévenir qu'elle seront doublement les bienvenues
Invité- Invité
Re: [EVENEMENT] La BX à 30 ans
Moi j'ai gardé la mienne bien 10 ans.
une idée de la date de la Grand messe?
Mai, Juin?
une idée de la date de la Grand messe?
Mai, Juin?
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C-vava- Administrateur & Webdesigner
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Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [EVENEMENT] La BX à 30 ans
Pour l'instant les projets sont en standby, nous avons des plannings chargés de toute part, et il nous faut trouver des dates. Je pense que ce sera en mai ou juin, mais pour l'instant rien n'est décidé : ni le lieu, ni la date, ni comment ...
Pour ta BX il aurait fallu la garder et maintenant ce serait presque une "ancienne" Tu as des photos
Pour ta BX il aurait fallu la garder et maintenant ce serait presque une "ancienne" Tu as des photos
Invité- Invité
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