[SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
+3
PVA
C-vava
CITRON.
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
On commence avec cette bien triste nouvelle :
On commence avec cette bien triste nouvelle :
La Citroën Méhari est orpheline ! Roland Paulze d’Ivoy de La Poype n’est plus
Né en juillet 1920 en Auvergne, le Comte Roland de la Poype est décédé ce 23 octobre à Saint Tropez à l’âge de 92 ans. Petit
retour sur la vie de l’homme : A l’âge de 20 ans il s’en va en
Angleterre une semaine après avoir entendu l’appel du général de Gaulle
sur Radio Londres. IL fut d’abord membre de la Royal Air Force puis il
sera volontaire pour le groupe de chasse Normandie-Niémen qu’il rejoint
en novembre 1942 en Union Soviétique. Il restera en URSS jusqu’à la mi
1945. Après la guerre il devient attaché de l’air en Belgique puis en
Yousgoslavie. Il quittera l’armée de l’air en début 1947 pour prendre la
direction de la Société d’Etudes et d’Applications du Plastique (SEAP)
et il en profite pour créer sa première usine de plasturgie au printemps
de la même année. Son premier grand coup sera le Berlingot des
shampoings DOP.
Il est un des grands acteurs du développement de l’industrie du
plastique en France, notamment dans les secteurs alimentaires et agro
alimentaires. Il sera aussi en 1970 le fondateur du Marineland d’Antibes
et le maire d’une commune du Maine et Loire. Mais là où l’homme
intéresse l’automobile, c’est qu’en 1967 il se rapproche du designer
Jean Louis Barrault pour réaliser le design d’un véhicule léger,
polyvalent, tout chemin accessible financièrement au plus grand nombre.
Pour ne pas coûter cher, la voiture doit être développer sur une base
existante sur laquelle il veut installer une carrosserie monobloc qui
utilise un nouveau plastique, l’ABS ou Acrylonitrile Butadiène Styrène.
La coque en plastique de couleur est ensuite fixé sur une structure
tubulaire interne qui est boulonnée sur un chassis de 2 CV. Sa société
SEAB (Société d’Exploitation et d’Application des Brevets) était
spécialisée dans le thermoformage des plastiques et travaillait depuis
la première moitié des années 60 pour la firme du quai de Javel en tant
que sous-traitant. La SEAB produisait notamment les tableaux de bord de
DS, les ailes arrière d’Ami 6 Break Service (VUL) et quelques pièces de
finition.
Dans le contrat initial, c’est Jean Darpin qui assure le montage de
la coque en ABS teinté dans la masse sur la structure tubulaire avant
montage final chez le constructeur. La voiture dévoilée en 1967 sera
produite entre 1968 et 1988 et ne subira que peu d’évolution en 20
années de carrière commerciale, la Méhari évoluant essentiellement au
rythme des modernisations des 2 CV et des Dyane.
Je ne vous ferais pas un long topo sur la voiture découvrable qu’on
lavait au jet mais faire une balade en Méhari au son du bicylindre Citroën
reste toujours un bon moment à bord de cette auto qui ne dépassait pas
les 105-110 km/h… en descente ! Une auto fort sympathique qui fera une
partie de la renommée de Roland de La Poype dans le monde. Ci dessous
une Méhari 1970 que vous ne connaissez peut être pas, la très rare
version Spec US avec face avant spécifique, nouveau capot et phares de 2
CV en lieu et place de ceux de la Dyane… Normes américaines obligent.
Alors ne l’oubliez pas, si vous croisez une Méhari ou si vous avez le
plaisir de profiter des petites routes et petits chemins à son bord,
cette voiture emblématique de Citroën est née de l’esprit d’inventeur
d’une grand héros français de la Seconde Guerre Mondiale. Même Spirou
délaisse parfois sa Honda S800 pour un tour en Méhari sans parler
du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot !
Je finirais en rappelant les différentes distinctions de Roland de La Poype.
Grand Croix de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
Croix de Guerre 39/45 (12 citations)
Croix de Guerre Tchécoslovaque
Ordre du Drapeau Rouge
Ordre de Lénine
Héros de l’Union Soviétique
Mérite de la Guerre pour la Patrie
Médaille de la Victoire
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
paix à son âme
Je ne connaissais pas la version phares ronds!
Comme quoi un détail (si la forme des phares en est un) peut tout changer sur l'impression laissée par la voiture.
Je ne connaissais pas la version phares ronds!
Comme quoi un détail (si la forme des phares en est un) peut tout changer sur l'impression laissée par la voiture.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
C'était un sacré bonhomme !
Bien triste nouvelle pour tous les méhariste
Bien triste nouvelle pour tous les méhariste
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
Une infographie bien sympa présentant l'évolution de la 2CV à travers les années:
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
Le prix de cette 2cv est' il réaliste (capote à changer quand même)
2cv 1961 31530km 4900€
http://www.leboncoin.fr/voitures/777211588.htm?ca=6_s
2cv 1961 31530km 4900€
http://www.leboncoin.fr/voitures/777211588.htm?ca=6_s
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
Nouveau capot + portes suicides = modèle recherché ! En Bleu Glacier c'est sympa en plus. La capote c'est rien, le reste a l'air nickel. C'est dommage qu'il ne précise pas tout ce qui a été refait, et il serait de plus utile de savoir si le compteur n'a pas déjà fait un tour. Si ce n'est pas le cas par contre, ça me semble être une très bonne affaire compte tenu du prix raisonnable pour une 2CV de cette époque.
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
Voici la 2CV la plus chère du monde !
Cette Citroën 2CV Sahara s’apprête à être proposée aux enchères. Son prix est estimé à 170.000 euros !
2CV la plus recherchée des collectionneurs, la version Sahara est un modèle 4x4 bimoteur produit à seulement 694 exemplaires entre 1961 et 1967. Destiné à l’exploration pétrolière, il fut surtout utilisé par la police espagnole et les services de secours des Alpes. En 2012, un exemplaire (numéro 0688) avait été vendu pour environ 110.000 euros par la maison d’enchères Bonhams. Aujourd’hui, la maison d’enchères en ligne Catawiki propose cet exemplaire à l’image (numéro 0033).
Dans un état de conservation présenté comme intact, cette Citroën 2CV Sahara est estimée entre 130.000 euros et 170.000 euros, ce qui en ferait la 2CV la plus chère du monde !
La vente aux enchères se termine le vendredi 11 décembre 2015. Elle est accessible ici !
Cette Citroën 2CV Sahara s’apprête à être proposée aux enchères. Son prix est estimé à 170.000 euros !
2CV la plus recherchée des collectionneurs, la version Sahara est un modèle 4x4 bimoteur produit à seulement 694 exemplaires entre 1961 et 1967. Destiné à l’exploration pétrolière, il fut surtout utilisé par la police espagnole et les services de secours des Alpes. En 2012, un exemplaire (numéro 0688) avait été vendu pour environ 110.000 euros par la maison d’enchères Bonhams. Aujourd’hui, la maison d’enchères en ligne Catawiki propose cet exemplaire à l’image (numéro 0033).
Dans un état de conservation présenté comme intact, cette Citroën 2CV Sahara est estimée entre 130.000 euros et 170.000 euros, ce qui en ferait la 2CV la plus chère du monde !
Dans un garage au cours des 30 dernières années
"Les 2CV Sahara, véritables tout-terrains, ont eu la vie dure. Nous sommes donc extrêmement fiers de pouvoir présenter un des tous premiers exemplaires construits, le numéro 0033, qui plus est en état de conservation intact et avec tous ses papiers d'origine. Cette voiture est restée au sec dans un garage au cours des 30 dernières années. C'est comme si nous avions fait un bond de 55 ans en arrière...", explique André Dekker, expert en voitures de collection chez Catawiki.La vente aux enchères se termine le vendredi 11 décembre 2015. Elle est accessible ici !
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
Quelle beauté !
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
et rareté du modèle
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
Quand nous voyons la Méhari originelle et celle pseudo électrique qui sort en 2016, il y a tout de même un gouffre.
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
A ce jour la plus chère est celle-ci.
Cette Sahara 1965 à été acheté neuve au New York Auto Show par un M.Alexis du Pont vendue en 2012 par Bonhams non restaurée $142,500 elle avait encore ses Michelin d'origine.
En 1962, son prix était de 9830 Francs, soit le prix de deux berlines.
Cette Sahara 1965 à été acheté neuve au New York Auto Show par un M.Alexis du Pont vendue en 2012 par Bonhams non restaurée $142,500 elle avait encore ses Michelin d'origine.
En 1962, son prix était de 9830 Francs, soit le prix de deux berlines.
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
bon rendement
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
Reportage exclusif du Blog Auto sur les 2CV Cochonou.
http://www.leblogauto.com/2015/12/les-2-cv-du-tour-de-france-facile-cest-cochonou.html
http://www.leblogauto.com/2015/12/les-2-cv-du-tour-de-france-facile-cest-cochonou.html
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
Merci il y a des trucs bien sympa dans tout ça
_____________________________________________________________________________________________________________________
Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën !
C-Benjamin- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
Tout à fait, il y a de belles choses à voir ici.
Invité- Invité
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
A Lapalisse ce matin
tusman- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 13165
Age : 54
Localisation : Lapalisse
Voitures : XM 3.0 V6 BVA
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
C'est "fait-maison"?
Parce que ça ne ressemble ni à une Sahara, ni à une Spot, mais c'est sympa quand même.
Parce que ça ne ressemble ni à une Sahara, ni à une Spot, mais c'est sympa quand même.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
un peu spéciale mais le travail sur les ailes arrières est sympa
ce qui me pose problème en fait ce sont les "boutons" sur le coté du capot
Pourquoi avoir mis ça et surtout ils auraient pu être mieux disposé, mais si ça lui convient comme ça tant mieux
ce qui me pose problème en fait ce sont les "boutons" sur le coté du capot
Pourquoi avoir mis ça et surtout ils auraient pu être mieux disposé, mais si ça lui convient comme ça tant mieux
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
Le concept de "4 roues sous un parapluie" semble s'étendre. La société Buenos Aires Vintage propose des visites de la capitale argentine en 3CV.
http://www.buenosaires-vintage.com.ar/index_en.html
http://www.buenosaires-vintage.com.ar/index_en.html
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [SUJET OFFICIEL] Tout sur la 2CV, la Dyane et la Méhari
une renaissance
il faudrait au cactus un toit ouvrant et il pourrait faire un malheur je pense (ca me vient en voyant cette image)
il faudrait au cactus un toit ouvrant et il pourrait faire un malheur je pense (ca me vient en voyant cette image)
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31571
Age : 65
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Galerie] Les séries spéciales des 2CV/Dyane/Méhari
» [SUJET OFFICIEL] Citroën Nemo
» [Sujet officiel] Tout sur la Citroën C5 II
» [Sujet officiel] Tout sur le nouveau Citroën Berlingo
» Bienvenue en section 2CV, Méhari, Dyane
» [SUJET OFFICIEL] Citroën Nemo
» [Sujet officiel] Tout sur la Citroën C5 II
» [Sujet officiel] Tout sur le nouveau Citroën Berlingo
» Bienvenue en section 2CV, Méhari, Dyane
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum