2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
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C-FORUM :: UNIVERS CITROEN & DS :: DESIGN :: CONCEPT CARS
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
Ce n'est pas un utilitaire, c'est plutôt un mixage entre monospace et camping car. Et surtout, c'est un concept car, pas un véhicule de production.Nikoxx a écrit:Nooooooon je suis déçu. Coller la magnifique calandre de la DS2 (enfin Révolte) sur un utilitaire ... Qui a osé ???
Réinventer un utilitaire avec une vraie frimousse pourquoi pas. Mais là il n'y a que du recyclage. Aucune réelle recherche esthétique ...
Et quelle utilité sachant que les utilitaires Citroën sont des clones de Peugeot et Fiat ...
Six troncs- Expert
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
J'imagine déjà un film mi-fiction future adapté d'agence tous risques avec Baracouda au volant.
Réaction de Citroën aussi face à WV qui réinvente son combi.
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
Je ne comprends pas ce concept... Je ne vois pas ce que Citroen veut nous montrer avec ce concept et pire, j'ai même l'impression d'un remplissage par le vide
En fait, j'ai l'impression de me retrouver 11 ans en arriere face au concept osmose, qui, comme la, avait pleins d'idées sympa mais faisait pas vendre du rêve...
-Soit ca annonce un remplaçant au C8 (ou au C4 picasso) , mais camouflé ainsi avec un arrière super sombre malgré les vitres opaques (sacrement angoissant je pense), on peut pas dire que ça donne envie...et vu la forme generale c'est pas bien sexy...(dont le cul boursouflé n'a pas a rougir face a un ondelios de Renault)
-Soit Citroen veut nous montrer qu'avec la fin du partenariat avec Fiat, ils se replongent dessus et nous prevoient un utilitaire au taquet, plus confortable grace a l'electrique et l'hydraulique... soit, ok, mais c'est le salon de l'auto, pas du vehicule utilitaire...
Dans tout les cas, y a des trucs bien choquants.. coller un avant de Revolt la dessus c'est bien maladroit, cette calandre fait "cochon" et du coup, ca prête plus a rire qu'autre chose..
De plus, on retrouve tout les codes revolt/survolt, les feux arrières, les antibrouillards "en profondeurs" donc pour l'originalité...
La ligne qui remonte sur la vitre conducteur est une enième reinterpretation de ce que Skoda proposait sur le concept Yeti 6 ans auparavant...
On a l'impression que le volant est a moyeu fixe et la je m'interroge..?
Pas de console centrale au profit d'un Iphone, oui mais non, tout le monde n'a pas un Iphone ou un Smartphone...
La bande de plexi pour l'affichage tête haute est sacrement génante pour la conduite à mon avis...
Enfin, pour conclure, je trouve la démarche de Citroën bien hypocrite....
Ils nous balancent de l'anti retro a tout va, il n'empeche que Revolt était l'anti these parfaite de la 2CV (où comment faire du retro sans en faire) et ils recommencent avec le Type H (où comment prendre un Type H, en renverser les codes et te sortir ce Tubik luxueux et moderne)... A force, ca va finir par se voir!
Bref, un concept finalement assez anecdotique à mon sens, a moins que le dossier de presse et les videos explicatives m'eclaircissent sur la démarche de Citroën!
En fait, j'ai l'impression de me retrouver 11 ans en arriere face au concept osmose, qui, comme la, avait pleins d'idées sympa mais faisait pas vendre du rêve...
-Soit ca annonce un remplaçant au C8 (ou au C4 picasso) , mais camouflé ainsi avec un arrière super sombre malgré les vitres opaques (sacrement angoissant je pense), on peut pas dire que ça donne envie...et vu la forme generale c'est pas bien sexy...(dont le cul boursouflé n'a pas a rougir face a un ondelios de Renault)
-Soit Citroen veut nous montrer qu'avec la fin du partenariat avec Fiat, ils se replongent dessus et nous prevoient un utilitaire au taquet, plus confortable grace a l'electrique et l'hydraulique... soit, ok, mais c'est le salon de l'auto, pas du vehicule utilitaire...
Dans tout les cas, y a des trucs bien choquants.. coller un avant de Revolt la dessus c'est bien maladroit, cette calandre fait "cochon" et du coup, ca prête plus a rire qu'autre chose..
De plus, on retrouve tout les codes revolt/survolt, les feux arrières, les antibrouillards "en profondeurs" donc pour l'originalité...
La ligne qui remonte sur la vitre conducteur est une enième reinterpretation de ce que Skoda proposait sur le concept Yeti 6 ans auparavant...
On a l'impression que le volant est a moyeu fixe et la je m'interroge..?
Pas de console centrale au profit d'un Iphone, oui mais non, tout le monde n'a pas un Iphone ou un Smartphone...
La bande de plexi pour l'affichage tête haute est sacrement génante pour la conduite à mon avis...
Enfin, pour conclure, je trouve la démarche de Citroën bien hypocrite....
Ils nous balancent de l'anti retro a tout va, il n'empeche que Revolt était l'anti these parfaite de la 2CV (où comment faire du retro sans en faire) et ils recommencent avec le Type H (où comment prendre un Type H, en renverser les codes et te sortir ce Tubik luxueux et moderne)... A force, ca va finir par se voir!
Bref, un concept finalement assez anecdotique à mon sens, a moins que le dossier de presse et les videos explicatives m'eclaircissent sur la démarche de Citroën!
Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
20 autres ici : http://www.autobild.de/bilder/bilder-citroen-tubik-iaa-2011-1891229.html#bild1|ref=http://www.autobild.de/artikel/citroen-tubik-iaa-2011-1891110.html
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
tien c marrant y'a 8 mois j'avais imaginé un revival de SM (avec un certain contexte ne voyez pas en elle une sm 2011 ... ^^) avec la même idée d'avoir une peau englobant une carrosserie, je suis vraiment un précurseur !
harlock62- Débutant
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
C-vava a écrit:On arrive pas à lire ce qui est en dessous de de Tubik!
ça c est du Tourer ,que dis je du break59 tout craché
Bon il n ont pas mis le sigle DS sur ce Cubik s cube c est dejà ça ! encore une fois donc
l hydraulique ne serait pas incompatible avec l hybrid4 comme cela avait été supposé un
moment.......Mais ce Concept doit annoncé un vehicule de serie ! peut etre le remplaçant
du C8 vu que l accord avec Fiat pour la clonerie est finis.....mais avec l hdraulyque ? on peut
rever
POLO6- Membre d'honneur
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
Lyrks, le côté cochon, c'est justement fait exprès, le Type H était surnommé "nez de cochon".
Pour moi c'est le signe de la fin des accords avec Fiat, de la mise en avant du service multicity et des trois nouvelles gammes qui eclipseront peut-être un jour la gamme C:
Gamme DS (Sportlounge, DS Inside, DS High Rider) : Luxe innovant dans le design
Gamme E (ReVolt, Tubik) : Technologie innovante (électrique, modularité, nouvel hydraulique) et style néo-rétro
Gamme ID (C-Cactus, Lacoste) : Look et technologie simple et écolo
Pour moi c'est le signe de la fin des accords avec Fiat, de la mise en avant du service multicity et des trois nouvelles gammes qui eclipseront peut-être un jour la gamme C:
Gamme DS (Sportlounge, DS Inside, DS High Rider) : Luxe innovant dans le design
Gamme E (ReVolt, Tubik) : Technologie innovante (électrique, modularité, nouvel hydraulique) et style néo-rétro
Gamme ID (C-Cactus, Lacoste) : Look et technologie simple et écolo
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
Lulu' a écrit:Lyrks, le côté cochon, c'est justement fait exprès, le Type H était surnommé "nez de cochon".
Entre hommage et caricature....la frontière est si fine
Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
énorme feu stop
Les autres ici : http://www.auto-motor-und-sport.de/eco/citroen-tubik-auf-der-iaa-das-vario-oeko-lounge-mobil-3990400.html
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
La camera de recul est aussi placée atrocement haut, je doute de son utilité
Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
le "poser" est vraiment grossier ... la fille fait tache car pas assez réaliste à mon goût
harlock62- Débutant
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
Citroën zeigt bei IAA Monster-Van "Tubik“
Citroën wird bei der IAA in Frankfurt mit einem höchst ungewöhnlichen Concept-Car aus dem Rahmen fallen. Der Van "Tubik“ im Monster-Format ist zwar Lichtjahre von jeglicher Serienfertigung entfernt, aber er weist dennoch die Designelemente eines neuen Großraum-Vans von Citroën auf, der den betagten C8 ersetzen könnte.
Chefdesigner Thierry Metroz "Der Tubik trägt den Geist eines künftigen C8 in sich." (Foto: Citroën/Wolfgang Groeger-Meier)
La suite ici pour éclairer Lyrks : http://www.automobilwoche.de/article/20110903/REPOSITORY/110909980/citro%C3%ABn-zeigt-bei-iaa-monster-van-tubik
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
Tu préfères les mannequins ci-dessus harlock?
Lulu'- Modérateur
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
C est un concept qu on croirait plus destiné pour les USA !
c est sur qu a coté la DS5 devient une ballerine fine fine fine
c est sur qu a coté la DS5 devient une ballerine fine fine fine
POLO6- Membre d'honneur
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
ah OUI c mieux !
harlock62- Débutant
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
psykokwak a écrit:
La suite ici pour éclairer Lyrks : http://www.automobilwoche.de/article/20110903/REPOSITORY/110909980/citro%C3%ABn-zeigt-bei-iaa-monster-van-tubik
Es gibt lang dass ich nicht Deutsch gesprochen habe und ich mochte in franzosen diesem Informazionen finden!
Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
Plus j'y pense et plus je me dis qu'ils se sont inspiré de mon poisson d'Avril
C'est assez présomptueux j'en conviens mais tellement ressemblant.
moi, je vous dis voilà ce à quoi Citroën à répondu
Je pense qu'on a sous les yeux, pleins de détails de ce que j'oserais qualifier de "gamme révolt " et qui seront peut être sur un future véhicule série.
Ma crainte c'est qu'a force de nous les apposer sur trop de concepts, à la longue ces détails perdent toute leur saveur et en deviennent un peu insipide, surtout si le véhicule série porteur de ces gènes ne voit le jour que dans 3 ou 4 ans.
C'est assez présomptueux j'en conviens mais tellement ressemblant.
moi, je vous dis voilà ce à quoi Citroën à répondu
Je pense qu'on a sous les yeux, pleins de détails de ce que j'oserais qualifier de "gamme révolt " et qui seront peut être sur un future véhicule série.
Ma crainte c'est qu'a force de nous les apposer sur trop de concepts, à la longue ces détails perdent toute leur saveur et en deviennent un peu insipide, surtout si le véhicule série porteur de ces gènes ne voit le jour que dans 3 ou 4 ans.
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
Communiqué
Positionnée en facilitateur de déplacement avec le portail Multicity, CITROËN poursuit sa réflexion sur la mobilité et ouvre une nouvelle piste d’exploration. Puisant dans son savoir-faire le meilleur de la ‘Creative Technologie‘, la Marque donne naissance à Tubik, un shuttle technologique haut de gamme au service d’une idée forte : redonner le goût au voyage. Un voyage partagé, intelligent, connecté et vert !
Dans un contexte où l’on ne parle plus de distance mais plutôt de temps de parcours, où l’information se déplace désormais plus vite que l’homme, où un même itinéraire peut être parcouru à l’aide d’une multitude de moyens de transport, où les consommateurs privilégient avant tout la facilité de déplacement, l’enjeu pour un constructeur automobile est d’être capable de proposer dès aujourd’hui les réponses adaptées aux problématiques de mobilité de demain. Le projet Multicity matérialise la réflexion de CITROËN sur la mobilité. Cette démarche s’est déjà concrétisée avec le lancement en France de CITROËN Multicity, un portail internet qui propose des itinéraires en tenant compte de tous les modes de transport disponibles (voitures, trains, avion…) pour faciliter les déplacements.
Le projet Multicity franchit aujourd’hui une étape supplémentaire en apportant un nouvel élément de réponse : le concept car Tubik dont l’ambition est de redonner du sens au voyage.
Avec l’évolution des sociétés modernes, c’est également l’identité de la famille qui se transforme : les sociologues parlent désormais de « groupes affectifs » pour décrire cette évolution et inclure notamment les familles recomposées ou les groupes d’amis. Ces « groupes affectifs » ne se limitent plus seulement à 4 ou 5 personnes et expriment un réel besoin de voyager ensemble sans devoir laisser leurs bagages, faute de place.
Le défi que relève Tubik est celui de proposer un véhicule 9 places avec un style et un niveau de prestation qui ne sacrifient pas les codes statutaires d’une berline moderne. En s’inspirant des lignes du célèbre CITROËN Type H, affectueusement appelé par le grand public « TUB » (nom de son prédécesseur), les équipes de designers CITROËN associent un style à la fois différenciant et décalé avec un traitement des couleurs et des matières qui répond à un degré élevé de sophistication et de confort.
Tubik va même au-delà en offrant à ses passagers un cocon dans le plus pur esprit « lounge », dédié au confort et à la détente pour renouer avec le plaisir du voyage. Ses multiples possibilités de modularité d’assises (semi allongé, face à face,…) et la technologie embarquée à bord (écran géant à lame semi-circulaire, sonorisation spatialisée haute définition,…) en font un véritable espace de vie et de partage pour ses occupants. Le voyage devient aussi important que la destination !
Offrir un tel volume, sans perdre la maitrise de la consommation, implique une chaîne de traction innovante. La technologie Hybrid4 réussit à résoudre cette équation. Associée à un travail sur l’aérodynamique, cette technologie ‘Full hybrid’ permet à Tubik de conserver un niveau d’émission de CO2 comparable à celui d’une berline classique.
Réconcilier l’utile à l’esthétique
Les lignes de Tubik lancent un clin d’œil complice au CITROËN TUB (Traction Utilitaire Basse) et à son évolution particulièrement ingénieuse, le CITROËN Type H dont la polyvalence et le style attachant en ont fait un des « best seller » de l’époque (un demi-million en trente quatre ans de commercialisation). Présentant la même morphologie que son célèbre ainé, Tubik adopte des dimensions généreuses (largeur : 2,08 m ; hauteur 2,05 m ; longueur : 4,80m) pour embarquer jusqu’à 9 passagers.
Le bloc avant, qui se détache du volume principal, évoque par ses nervures la tôle ondulée du CITROËN Type H et par les deux montants du pare brise ses deux arrêtes caractéristiques.
Pour accentuer l’impression d’écrin protecteur que dégage Tubik, les designers CITROËN ont associé deux teintes contrastées : le gris métal de la coque enveloppe le blanc nacré des deux extrémités où se situent les moteurs thermique (à l’avant) et électrique (à l’arrière) de la chaine de traction ‘Full hybrid’ Diesel.
Simples mais esthétiques, les surfaces extérieures laissent à peine deviner la large vitre panoramique sans teint et les deux grands ouvrants qui donnent accès au poste de pilotage et à l’espace de vie des passagers. Tandis que la porte conducteur se déploie en élytre, la porte latérale libère tout le coté droit de l’habitacle par une translation circulaire.
Et comme il ne peut y avoir de voyage sans bagage, une soute a été astucieusement dissimulée dans la partie arrière.
Prendre la place du commandant de bord
En prenant place au volant de Tubik, le conducteur pénètre un univers ultra-technologique entièrement construit autour du poste de pilotage. Cet espace est matérialisé par ce que les designers CITROËN appellent le « cyclotron », il regroupe d’un seul trait circulaire le siège, le pédalier, le volant et la lame circulaire du viseur tête haute. La teinte grise aluminium de l’enveloppe extérieure de Tubik est déclinée sur le cyclotron pour accentuer son aspect robuste et protecteur.
Installé sur son siège en cuir noir pleine fleur, le commandant de bord est identifié par reconnaissance digitale. Il dispose autour de lui de toutes les informations nécessaires à sa navigation sur le viseur tête haute et l’écran placé au centre du volant. Pour surveiller ses arrières, un écran diffuse les images des caméras de recul et de rétrovision.
La fin du « quand est ce qu’on arrive ? »
Véritable cocon dans le plus pur esprit « lounge », l’espace de vie des passagers réunit des matières empreintes des codes de l’architecture et du design intérieur : assises en feutre, dossiers et panneaux de portes en soie et sol en cuir. Ces nuances de couleurs et de matières sont exacerbées par les ambiances lumineuses diffusées dans l’habitacle. Pour voir sans être vu, le moucharabieh et la large vitre panoramique sans teint offrent aux passagers une visibilité inédite, tout en protégeant leur intimité des regards extérieurs.
Au gré de leurs envies et de leurs besoins, les voyageurs peuvent moduler la position des trois rangées de sièges. Chacune des assises est indépendante afin d’offrir un confort optimal. La première rangée de sièges donne la possibilité à deux personnes de s’installer face à la route ou face aux autres passagers. La rangée du milieu peut accueillir trois occupants, se convertir en table basse, se replier sous la dernière rangée pour dégager un espace libre de près de 2m² voire se déployer entièrement pour former une méridienne. Cette dernière configuration invite à la détente, les voyageurs deviennent spectateurs et profitent au maximum du large écran multimédia en position semi-allongée.
Voyager sans limite
Avec son volume généreux, Tubik offre une habitabilité exceptionnelle et, en adoptant la technologie HYbrid4, réussit à conserver un niveau d’émissions de CO2 équivalent à celui d’une berline classique. Cette chaine de traction ‘Full hybrid’ Diesel accroit l’autonomie du véhicule par rapport à une motorisation thermique et fournit une motricité optimale grâce au mode 4 roues motrices (le train avant est entrainé par le moteur thermique, le train arrière par l’électrique).
Tubik est munis de roues de 22 pouces équipées des pneus « tall & narrow » à très basse résistance au roulement, optimisant la consommation de carburant. Pour un meilleur compromis entre le confort et la tenue de route, Tubik est équipé de la suspension hydractive, technologie exclusive dans le monde automobile. Quelle que soit la charge du véhicule, la garde au sol reste constante grâce au pilotage de l’assiette en temps réel. L’abaissement automatique à haute vitesse favorise l’aérodynamique et participe à la réduction de la consommation et des émissions de CO2.
"Le Tubik peut loger 18 personnes"
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
Manque plus que le girophare !
Quand le sage montre la lune...
On le tient notre espion Russe
Ils ont même pensé à la moustache pour préserver l'esprit des années 50
"Et si on rajoutait le bloc optique du Multipla sur le capot..."
große Sitzung
De toutes les matières, c'est la ouate que j'préfère...
"Mais qu'est-ce t'as foutu Didier !? Ce sont les feux de la Survolt !"
Si c'est Paris en arrière plan, on va risque de l'attendre quelques temps encore le Tubik...
"Je les ai vu je vous dis ! Il y avait plein de lumières rouges sur leur engin"
"Didier, où est-ce que tu as foutu la poignée de porte ? J'arrive pas à sortir"
D'autres ici : http://www.caradisiac.com/Salon-de-Francfort-2011-Citroen-Tubik-officiel-toutes-les-infos-et-les-photos-HD-72180.htm
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
Ca y est ,il as avoué !
[quote="C-vava"]Plus j'y pense et plus je me dis qu'ils se sont inspiré de mon poisson d'Avril
C'est assez présomptueux j'en conviens mais tellement ressemblant.
[quote="C-vava"]Plus j'y pense et plus je me dis qu'ils se sont inspiré de mon poisson d'Avril
C'est assez présomptueux j'en conviens mais tellement ressemblant.
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
Tu m'as grillé Tus !
Oui C-vava, c'était le poisson d'Avril d'un certain Tourer59 , pas le tien
Oui C-vava, c'était le poisson d'Avril d'un certain Tourer59 , pas le tien
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Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
Citroën Tubik : le tube du XXIe siècle
En exclusivité, Le Figaro Magazine a suivi la gestation du nouveau prototype Citroën, exposé en première mondiale au Salon de Francfort à partir du 15 septembre
Parfois, on aimerait s'abandonner dans les méandres du cerveau des designers automobiles. Juste pour voir. Comprendre les neurones qui permettent d'accoucher d'une créativité débridée et discerner le tumulte de l'esprit qui conduit à s'orienter vers telle ou telle forme nouvelle. Remonter à la source de l'inspiration, puis descendre en luge le système nerveux du dessinateur. Serait-on plus avancé pour autant ? Pas certain, car le style d'une automobile découle de la maturation et de l'interprétation par les designers des demandes du marketing.
Chez Citroën, une structure « produits futurs », dirigée par Bruno Moïta, passe son temps à disséquer les études comportementales et à phosphorer sur l'évolution de la société. L'observation des grandes tendances se traduit par la définition d'un besoin et d'une architecture automobile. Le rôle des études de Salon est justement de préparer les automobilistes au changement et de les projeter radicalement dans la voiture d'après-demain. Mais aussi d'entretenir le rêve et d'attirer les visiteurs sur son stand. «Une étude de Salon participe également à la stimulation interne et aide à faire passer des messages auprès des décideurs de la marque», admet Thierry Metroz, patron du style des chevrons. Jamais innocent, un concept donne ainsi quelques pistes quant à l'évolution du style que l'on retrouvera un jour ou l'autre sur un modèle de grande diffusion.
C'est nourri de ces réflexions que nous avons avons pu passer de l'autre côté du rideau pour suivre les dernières phases de la réalisation du concept Citroën Tubik, que le grand public découvrira au Salon de Francfort. Une pièce unique à plus de 1 million d'euros. Début mai, la salle de présentation des projets de l'ADN Peugeot Citroën, le centre de design du groupe français basé à Vélizy, s'ouvre sur un choc indicible. Au milieu de la pièce trône un imposant fourgon immaculé presque aussi long qu'une C5 Break (4,80 m) et aussi large que haut (plus de 2 m). Bien qu'il n'ait pas le magnétisme des belles carrosseries, ce concept capte le regard. Spectaculaire par son gabarit d'armoire normande, Tubik ambitionne rien moins que de réinventer le grand monospace, en perte de vitesse depuis quelques années. «Aujourd'hui, ce genre automobile ne remplit plus son contrat. Le conducteur se trouve dévalorisé et l'espace arrière ne permet pas d'accueillir sept personnes et leurs bagages dans un confort suffisant», note Carlo Bonzanigo, responsable des concept-cars. Largement inspiré des grands vans américains et des shuttles de grands hôtels, Tubik répond à l'évolution de la société pronostiquée par l'équipe de Bruno Moïta et marquée par la prolifération des familles recomposées et des voyages en tribu. C'est un fait, de plus en plus de groupes d'amis partagent le même véhicule pour partir en week-end ou en vacances. «A travers ce véhicule, nous cherchons à renouer avec le plaisir de voyager et montrer que la destination est secondaire», affirme Thierry Metroz. Le Tubik serait donc l'Orient-Express de l'automobile. Un véhicule qui voyage à son rythme et qui émet peu de CO2 (autour de 100 g/km) grâce à la technologie hybride Diesel.
Esthétiquement, Tubik ne trahit pas ses ancêtres mais nous fait entrer dans un nouveau monde. Campé sur des roues de 22 pouces, il évoque tout autant le TUB, l'utilitaire Citroën produit au début de la Deuxième Guerre mondiale, que son successeur, le Type H commercialisé entre 1948 et 1981, avec le « nez de cochon » en tôle ondulée.
Un hayon couvre toute la largeur du flanc droit
Revêtant une teinte bicolore pour alléger les volumes, blanc nacré pour les extrémités du véhicule et gris métal pour la coque enveloppe, Tubik étrenne une nouvelle signature lumineuse qui pourrait être reprise sur les prochaines voitures de série.
Le conducteur accède au poste de conduite baptisé «cyclotron» à travers une porte en élytre s'élevant à 2,50 m de hauteur. Isolé dans son cylindre sur lequel est fixé le siège en cuir, le conducteur profite du modernisme des commandes. Outre la vision tête haute et les caméras surveillant les abords du véhicule, les fonctionnalités comme la reconnaissance digitale ou la navigation GPS sont commandées via un écran 7 pouces installé au centre du volant et via un iPhone. Côté droit, l'originalité de ce concept repose sur la porte de 4 m de large pesant 150 kg et articulée à l'aide de deux énormes vérins fixés au pavillon. Elle remonte à l'horizontale à la manière d'un auvent de véhicule de marché, tandis qu'un marche-pied se déploie automatiquement pour inviter les passagers à bord. Cette cinématique a jeté les bases du concept le plus difficile que Citroën a eu à réaliser. «Tubik a nécessité près de un an de gestation, depuis le choix du style relevant d'une compétition interne», détaille le responsable des concepts.
La complexité de Tubik a doublé le nombre d'heures nécessaires à la conception réalisée par le logiciel de CAO Catia. Rien que l'agencement de l'espace intérieur a occupé les cerveaux des concepteurs pendant six mois. C'est que ce véhicule, qui peut recevoir jusqu'à neuf personnes sur trois rangées de canapés drapés de feutre Moroso explore une fonctionnalité inconnue jusqu'ici sur un véhicule. La banquette deux places du rang un pivote pour être face ou dos à la route. La banquette du milieu peut, selon l'humeur du moment, accueillir trois personnes, se replier en portefeuille pour créer une table basse, disparaître sous le rang 3 ou se déplier pour former avec ce dernier un espace de repos ou plus si affinités ! Dans tous les cas, l'intimité sera préservée grâce à la vitre panoramique fumée côté droit et côté gauche, aux alvéoles formant un moucharabieh.
Comme les plus récents prototypes Citroën, la réalisation de Tubik a été sous-traitée à la société Estech, installée en région parisienne. Tous les corps de métier ont été mobilisés pour étudier, concevoir et enfin assembler à la main les pièces de cet immense puzzle unique. Une vingtaine de personnes au total. Selon un schéma immuable, la confection et l'assemblage de Tubik s'apparente à de la haute couture. Le 26 juillet, dernière des quatre rencontres planifiées avec Tubik, Thierry Metroz passe une tête dans l'atelier. «Dans les allées de Francfort, Tubik va faire parler de lui», lâche- t-il, un brin amusé. C'est une certitude, Tubik est une pierre dans le jardin des Allemands.
http://www.lefigaro.fr/automobile/2011/09/03/03001-20110903ARTFIG00347-citroen-tubik-le-tube-du-xxie-siecle.php
Invité- Invité
Re: 2011 - [FRANCFORT] Citroën Tubik
Je me pose une question!
On nous dis de biens belles choses que se soit sur le Tubik ou sur les autres concepts. Des choses que l'on ne voit pas, que l'on ne nous montre pas! Pourquoi? Parce que c'est technique et que ça n'intéresse pas grand monde ou parce que ce n'est que de la spéculation ?
Sur Tubik:
- Technologie HYbrid4
- Chaine de traction ‘Full hybrid’ Diesel
- Suspension hydractive
-...
Le Tubik est il réellement équipé de tout cela ou n'est ce que des mots, du rêve, de l'esbroufe.
Attention, je ne veux rien dé-crédibiliser ou juger, c'est simplement une question que je me pose.
On nous dis de biens belles choses que se soit sur le Tubik ou sur les autres concepts. Des choses que l'on ne voit pas, que l'on ne nous montre pas! Pourquoi? Parce que c'est technique et que ça n'intéresse pas grand monde ou parce que ce n'est que de la spéculation ?
Sur Tubik:
- Technologie HYbrid4
- Chaine de traction ‘Full hybrid’ Diesel
- Suspension hydractive
-...
Le Tubik est il réellement équipé de tout cela ou n'est ce que des mots, du rêve, de l'esbroufe.
Attention, je ne veux rien dé-crédibiliser ou juger, c'est simplement une question que je me pose.
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