[Communiqué] Un véhicule utilitaire compact
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C-FORUM :: LA GAMME ACTUELLE :: CITROËN :: Nemo
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[Communiqué] Un véhicule utilitaire compact
Un véhicule utilitaire compact, malin, économique et robuste
Nemo, nouveau modèle d’entrée de gamme des véhicules utilitaires de Citroën, vient compléter une famille qui comprend déjà le Berlingo, le Jumpy et le Jumper.
Doté d’un style séduisant et valorisant, dégageant de la sympathie, Nemo est un petit véhicule qui se révèle à la fois compact à l’extérieur et spacieux à l’intérieur. Il offre, en plus des prestations ingénieuses au service de la praticité à l’usage (portes latérales coulissantes, portes battantes arrière asymétriques, siège passager escamotable), du confort et du bien-être, une sécurité sans compromis et présente un caractère économique aussi bien à l’achat qu’à l’usage (émissions de 119 g de CO2 par km pour la version HDi).
Commercialisé à partir du mois de décembre en Italie et en Turquie, Nemo sera lancé à partir du mois de février 2008 dans la majorité des autres pays.
Une réponse inédite aux contraintes liées au monde contemporain
Nemo se révèle être le parfait véhicule utilitaire pour se déplacer et se faufiler dans les villes modernes marquées par la densité et la sévérisation du trafic et la réduction de la place dévolue aux transports. Il est bien sûr également apte à parcourir les routes grâce à une mise au point qui lui donne beaucoup d’aisance sur tous les terrains.
Avec des dimensions raisonnables, un volume intérieur et une habitabilité étonnants, des prestations ingénieuses et un caractère économique, Nemo répond point par point aux exigences de la clientèle des fourgonnettes compactes ; il saura les séduire par son style valorisant.
Un style empreint de modernité
S’intégrant parfaitement dans la gamme et reconnaissable immédiatement comme étant un nouveau modèle de la Marque, Nemo dégage par son style un fort capital de sympathie qui vient renforcer ses qualités intrinsèques.
Ses lignes, qui inspirent la modernité et la robustesse, soulignent la générosité de son volume intérieur et sa grande praticité d’usage.
Des dimensions utiles et une habitabilité surprenante
La conception ingénieuse de Nemo lui permet de proposer des prestations étonnantes :
• un volume utile de 2,5 m3,
• une charge utile de 610 kg,
• un siège passager, Extenso, aux configurations multiples, permettant l’extension du volume utile à 2,8 m3 et de la longueur de chargement à près de 2,5 m.
L’accès des passagers comme celui des biens transportés est un des points forts facilitant l’utilisation de Nemo. Avec son poste de conduite accueillant et confortable, sa ou ses portes latérales coulissantes de grande dimension, ses portes arrière battantes asymétriques et son seuil de chargement bas, Nemo propose une palette de solutions apte à répondre aux besoins et à faciliter la vie de chacun.
Des dimensions extérieures raisonnables
Avec une longueur de 3,86 m, synonyme de compacité dans ce segment (proche de celle d’une C3), et une maniabilité appréciable en ville, avec un rayon de braquage inférieur à 10 mètres, Nemo se déplace avec une aisance surprenante dans les milieux urbains.
Des prestations adaptées aux professionnels et à leur bien-être
Les prestations de Nemo permettent à ses utilisateurs de retrouver des sensations et un agrément en tout point comparables à ceux d’un véhicule particulier, grâce à une cabine vaste, lumineuse et fonctionnelle offrant de multiples rangements, à un poste de conduite au confort et à l’ergonomie soignée, et à une sécurité active comme passive sans concession.
Un caractère économique à l’achat comme à l’usage
En plus de son prix d’achat attractif, Nemo propose un coût à l’usage réduit, avec des motorisations éprouvées, économes en carburant (4,5 l/100 km pour la motorisation HDi) et des fréquences et coûts d’entretien optimisés.
Une conception au service du respect de l’environnement
Ses dimensions contenues permettent à Nemo de s’intégrer harmonieusement dans son environnement.
Avec 119 g de CO2 par km sur la motorisation HDi, Nemo réalise une performance record qui en fait, en la matière, la référence du marché des fourgonnettes.
Une gamme enrichie et forte
Avec Nemo, Citroën propose un véhicule au gabarit compact, qui vient occuper la place d’entrée de gamme des véhicules utilitaires de la Marque. Avec ce nouveau modèle, Citroën dispose d’atouts lui permettant de renforcer encore son rôle d’acteur majeur sur le marché des véhicules utilitaires légers, grâce à une gamme couvrant la très grande majorité des besoins des clients de ces segments (jusqu’à 2 tonnes de charge utile et de 2,5 à 17 m3 de volume utile).
C’est grâce à la constante adéquation de la gamme VUL aux tendances du marché que Citroën obtient de très bons résultats : la Marque est leader du marché en Espagne, deuxième en Belgique et troisième en France et au Portugal.
A la fin du troisième trimestre 2007, la part de Citroën s’est élevée, en Europe 27 pays, à 9,6 % du marché des véhicules utilitaires légers. Dans le marché des fourgonnettes du segment F1 (celui de Nemo et Berlingo), notre pénétration est supérieure à 17 %.
Près d’un véhicule Citroën sur 5 vendu dans le monde est un VUL (18,4 %), et près d’un VUL sur 10 vendu en Europe 27 pays est un véhicule de la Marque. L’activité VUL représente donc un enjeu majeur pour Citroën.
Nemo introduit de nouveaux codes stylistiques dans le monde des véhicules utilitaires :
• ses lignes évoquent immédiatement la modernité et la robustesse tout en soulignant la générosité de son volume intérieur et sa praticité d’usage,
• Il dégage un sentiment de sympathie et de complicité qui rejaillit positivement sur son conducteur voire sur l’image de l’entreprise qu’il véhicule.
Nemo est proposé avec 10 teintes de carrosserie. 4 opaques (blanc Banquise, ivoire Paganini, rouge Tiziano, bleu Line) et 6 métallisées (gris Garbato, gris Graphito, bleu Nocturne, rouge Malizzioso, Mativoire et bleu Lucia), ces deux dernières étant spécifiques à la marque Citroën. Plusieurs pays ne commercialiseront qu’une partie de ces teintes.
Un avant généreux et protecteur
La face avant de Nemo constitue une synthèse remarquable entre la modernité et la robustesse, en parfaite cohérence avec son positionnement. Tout cela est renforcé par un capot aux lignes tendues, intégrant des chevrons de grande dimension, des projecteurs à glace lisse disposés de manière à les abriter des petits chocs et un bouclier généreux et enveloppant, au bénéfice de la protection. Le pare-brise, haut et large, apporte une luminosité et une visibilité optimales.
Une vue latérale qui inspire le volume et la robustesse
La vision latérale dégage une impression de volume et inspire immédiatement la confiance. Les passages de roues généreux et proéminents sont complétés par des protections latérales conséquentes, dimensionnées pour être efficaces contre les petits chocs.
La ou les portes latérales coulissantes sont parfaitement intégrées au style de Nemo.
Les flancs tôlés ne comportent aucun raccordement ou trace d’embouti visible, et offrent ainsi une surface lisse permettant une valorisation optimale de l’enseigne de l’entreprise.
Les vitres généreuses de la cabine suggèrent et apportent un confort de vision optimal et une grande luminosité intérieure.
Nemo revendique pleinement son appartenance à l’univers des véhicules utilitaires, par une évolution entre la cabine et l’espace de chargement. Ce dernier présente d’ailleurs un profil cubique, gage d’un volume intérieur et d’une praticité de chargement optimisés.
Une face arrière qui confirme le statut de Nemo
Vu de l’arrière, Nemo confirme les qualités suggérées par la vision latérale. La face arrière a été conçue pour faciliter et optimiser les opérations de chargement/déchargement : design cubique, seuil de chargement bas et portes arrière battantes asymétriques pour favoriser l’accessibilité dans les emplacements restreints. Les feux arrière, de grandes dimensions, implantés en hauteur au-dessus des crosses de protection latérales, sont tout à la fois modernes, efficaces et protégés des chocs urbains.
Un style intérieur en cohérence avec l’extérieur
Le style intérieur de Nemo est en cohérence avec les valeurs suggérées par le style extérieur. Nemo dispose en effet :
• d’un intérieur moderne, avec une planche de bord au design soigné, fonctionnelle et dégageant une impression d’espace,
• de surfaces vitrées généreuses permettant une excellente visibilité vers l’extérieur et une impression d’espace renforcée par la lumière qui pénètre à l’intérieur,
• d’un espace généreux, dans les trois dimensions, qui étonne en regard du gabarit extérieur.
Nemo : praticité et fonctionnalités exemplaires
Des dimensions extérieures particulièrement adaptées au monde urbain
Avec ses dimensions extérieures raisonnables – longueur de 3,86 m, largeur de 1,72 m et hauteur de 1,72 m (1,78 m avec les barres de toit disponibles en série, en option ou en accessoirie)–, Nemo se faufile facilement, partout et sans difficulté, d’autant plus que son diamètre de braquage entre trottoirs est inférieur à 10 m.
Des dimensions intérieures généreuses
Le gabarit de Nemo, parfaitement adapté à la ville, s’accompagne d’un volume intérieur disponible généreux.
Avec une longueur de chargement au plancher de 1,52 m, une largeur entre passages de roues de 1,05 m et une hauteur maxi de 1,18 m, l’espace de chargement de Nemo atteint un volume de 2,5 m3 derrière les sièges. La charge utile atteint 610 kg sur toutes les versions.
Le seuil de chargement bas, synonyme de facilité de manipulation pour les objets lourds, est situé, à vide, à 53 cm du sol.
Extenso : Un siège passager rabattable et escamotable
Le siège passager de Nemo peut disposer de 2 fonctions lui permettant d’offrir des prestations utilitaires encore plus généreuses. Nommé Extenso, il peut d’abord se mettre en position tablette (dossier rabattu à l’horizontale sur l’assise) et ensuite s’escamoter complètement dans le plancher, dégageant ainsi une longueur de chargement additionnelle de près de 1 m. La longueur disponible est alors de 2,49 m et le volume de chargement est augmenté de 0,3 m3, avec un volume utile total de 2,8 m3.
Une grille de protection modulable entre cabine et espace de chargement
La grille de protection implantée entre la cabine et l’espace de chargement est modulable. Elle permet une protection complète de la cabine sur toute sa largeur et, en cas de transport de charges longues, la partie située derrière le siège passager escamoté Extenso pivote vers le conducteur pour lui offrir une protection optimale. L’avantage est double : assurer de manière très aisée, sans aucun démontage, une longueur et un volume de chargement optimums, et maintenir la protection du conducteur vis-à-vis des charges transportées. Nemo propose par ailleurs l’éventail traditionnel de séparation entre la cabine et la zone de chargement : échelle simple, cloison tôlée, vitrée ou avec grille fixe.
Des portes arrière battantes asymétriques
Les fourgonnettes sont soumises à des arrêts fréquents nécessitant un accès efficace et aisé à l’espace de chargement. Pour faciliter ces manœuvres, Nemo dispose de série de portes arrière battantes asymétriques. La porte la plus étroite se situe du côté droit. L’accès à la partie arrière est ainsi facilité dans les espaces restreints. Ces portes peuvent également, par le biais d’une manœuvre très aisée, être ouvertes à 180 °.
Dans les pays où le code de la route l’autorise, il est possible de rouler avec la porte battante droite ouverte, située du même côté que le siège escamotable, pour transporter des charges très longues. La plaque d’immatriculation et le troisième feu stop implantés sur la porte battante gauche sont alors toujours visibles.
Des portes latérales coulissantes hautes et larges
Nemo propose en option une ou deux portes latérales coulissantes, permettant le chargement de colis volumineux ; la hauteur utilisable est de 1 041 mm et sa largeur peut aller jusqu’à 644 mm.
Un « Pack chantier » pour répondre aux différents besoins des clients
Pour renforcer encore son adaptation aux milieux urbain et périurbain, mais aussi parce qu’il ne se limite pas à ce type d’usage, Nemo propose un « Pack Chantier ». Ce pack est composé d’une suspension rehaussée, de roues de 15 pouces, d’une plaque de protection sous moteur et de protections périphériques renforcées (baguettes latérales élargies, protections de bas de caisse, enjoliveur de bouclier avant, bavettes avant et arrière).
Ainsi Nemo devient apte à aborder, à la ville comme à la campagne, des terrains plus accidentés.
Nemo : adapté aux professionnels et à leur bien-être
Parce que l’efficacité passe aussi par un confort optimum dans l’utilisation du véhicule, Nemo, compagnon quotidien du professionnel, se fait un devoir d’apporter sécurité, bien-être et confort à ses passagers.
Des prestations dignes d’un véhicule particulier
De multiples détails utiles font de Nemo un véhicule offrant des prestations en tout point conformes à celles d’un véhicule particulier moderne, avec entre autres :
• une ergonomie étudiée, avec des commandes qui tombent naturellement sous la main. Le levier de vitesses adopte une position surélevée, proche du volant, et les différentes commandes pour la conduite ou l’aide à celle-ci sont positionnées dans un souci d’ergonomie optimale,
• des rangements en quantité, indispensables pour un véhicule moderne. Jusqu’à 12 emplacements sont implantés dans la zone avant pour satisfaire les différents besoins des professionnels.
• des réglages multiples du poste de conduite, aussi bien pour le volant que pour le siège conducteur, offrant ainsi une bonne position de conduite pour toutes les morphologies,
• une offre audio de qualité, avec 4 hauts parleurs dont 2 tweeters implantés dans les goussets de portes, en série ou en option selon les versions,
• un prééquipement pour téléphone Bluetooth®, proposé en option.
Une sécurité adaptée aux usages de Nemo
Outre le sac gonflable conducteur de série, Nemo peut disposer, en option, de sacs gonflables frontal pour le passager et latéraux pour les deux passagers avant. Lorsque le véhicule est muni du coussin gonflable passager, celui-ci peut être désactivé pour le transport d’un enfant en bas âge, ou dans le cas de transport de charges longues.
Les ceintures avec limiteurs d’effort et prétensionneurs pyrotechniques sont adaptées aux coussins gonflables et le conducteur bénéficie d’un témoin de non-bouclage.
Pour répondre à une des préoccupations majeures des utilisateurs de véhicules utilitaires, Nemo est muni d’un dispositif spécifique pour assurer la sécurité des biens transportés. Comme sur les modèles récents des segments supérieurs, l’espace de chargement peut être déverrouillé indépendamment de la cabine, via le plip depuis l’extérieur ou via une commande située sur la planche de bord depuis l’intérieur.
Le verrouillage des ouvrants est automatique dès que le véhicule se met en mouvement. Un indicateur sur le combiné informe de la non-fermeture d’au moins une des portes.
La structure de Nemo a été conçue pour répondre aux dernières normes en matière de protection des occupants. Par exemple, le bouclier avant intègre une poutre en tôle HLE, qui est elle-même montée sur des absorbeurs qui limitent fortement les intrusions lors d’un choc frontal.
Nemo, nouveau modèle d’entrée de gamme des véhicules utilitaires de Citroën, vient compléter une famille qui comprend déjà le Berlingo, le Jumpy et le Jumper.
Doté d’un style séduisant et valorisant, dégageant de la sympathie, Nemo est un petit véhicule qui se révèle à la fois compact à l’extérieur et spacieux à l’intérieur. Il offre, en plus des prestations ingénieuses au service de la praticité à l’usage (portes latérales coulissantes, portes battantes arrière asymétriques, siège passager escamotable), du confort et du bien-être, une sécurité sans compromis et présente un caractère économique aussi bien à l’achat qu’à l’usage (émissions de 119 g de CO2 par km pour la version HDi).
Commercialisé à partir du mois de décembre en Italie et en Turquie, Nemo sera lancé à partir du mois de février 2008 dans la majorité des autres pays.
Une réponse inédite aux contraintes liées au monde contemporain
Nemo se révèle être le parfait véhicule utilitaire pour se déplacer et se faufiler dans les villes modernes marquées par la densité et la sévérisation du trafic et la réduction de la place dévolue aux transports. Il est bien sûr également apte à parcourir les routes grâce à une mise au point qui lui donne beaucoup d’aisance sur tous les terrains.
Avec des dimensions raisonnables, un volume intérieur et une habitabilité étonnants, des prestations ingénieuses et un caractère économique, Nemo répond point par point aux exigences de la clientèle des fourgonnettes compactes ; il saura les séduire par son style valorisant.
Un style empreint de modernité
S’intégrant parfaitement dans la gamme et reconnaissable immédiatement comme étant un nouveau modèle de la Marque, Nemo dégage par son style un fort capital de sympathie qui vient renforcer ses qualités intrinsèques.
Ses lignes, qui inspirent la modernité et la robustesse, soulignent la générosité de son volume intérieur et sa grande praticité d’usage.
Des dimensions utiles et une habitabilité surprenante
La conception ingénieuse de Nemo lui permet de proposer des prestations étonnantes :
• un volume utile de 2,5 m3,
• une charge utile de 610 kg,
• un siège passager, Extenso, aux configurations multiples, permettant l’extension du volume utile à 2,8 m3 et de la longueur de chargement à près de 2,5 m.
L’accès des passagers comme celui des biens transportés est un des points forts facilitant l’utilisation de Nemo. Avec son poste de conduite accueillant et confortable, sa ou ses portes latérales coulissantes de grande dimension, ses portes arrière battantes asymétriques et son seuil de chargement bas, Nemo propose une palette de solutions apte à répondre aux besoins et à faciliter la vie de chacun.
Des dimensions extérieures raisonnables
Avec une longueur de 3,86 m, synonyme de compacité dans ce segment (proche de celle d’une C3), et une maniabilité appréciable en ville, avec un rayon de braquage inférieur à 10 mètres, Nemo se déplace avec une aisance surprenante dans les milieux urbains.
Des prestations adaptées aux professionnels et à leur bien-être
Les prestations de Nemo permettent à ses utilisateurs de retrouver des sensations et un agrément en tout point comparables à ceux d’un véhicule particulier, grâce à une cabine vaste, lumineuse et fonctionnelle offrant de multiples rangements, à un poste de conduite au confort et à l’ergonomie soignée, et à une sécurité active comme passive sans concession.
Un caractère économique à l’achat comme à l’usage
En plus de son prix d’achat attractif, Nemo propose un coût à l’usage réduit, avec des motorisations éprouvées, économes en carburant (4,5 l/100 km pour la motorisation HDi) et des fréquences et coûts d’entretien optimisés.
Une conception au service du respect de l’environnement
Ses dimensions contenues permettent à Nemo de s’intégrer harmonieusement dans son environnement.
Avec 119 g de CO2 par km sur la motorisation HDi, Nemo réalise une performance record qui en fait, en la matière, la référence du marché des fourgonnettes.
Une gamme enrichie et forte
Avec Nemo, Citroën propose un véhicule au gabarit compact, qui vient occuper la place d’entrée de gamme des véhicules utilitaires de la Marque. Avec ce nouveau modèle, Citroën dispose d’atouts lui permettant de renforcer encore son rôle d’acteur majeur sur le marché des véhicules utilitaires légers, grâce à une gamme couvrant la très grande majorité des besoins des clients de ces segments (jusqu’à 2 tonnes de charge utile et de 2,5 à 17 m3 de volume utile).
C’est grâce à la constante adéquation de la gamme VUL aux tendances du marché que Citroën obtient de très bons résultats : la Marque est leader du marché en Espagne, deuxième en Belgique et troisième en France et au Portugal.
A la fin du troisième trimestre 2007, la part de Citroën s’est élevée, en Europe 27 pays, à 9,6 % du marché des véhicules utilitaires légers. Dans le marché des fourgonnettes du segment F1 (celui de Nemo et Berlingo), notre pénétration est supérieure à 17 %.
Près d’un véhicule Citroën sur 5 vendu dans le monde est un VUL (18,4 %), et près d’un VUL sur 10 vendu en Europe 27 pays est un véhicule de la Marque. L’activité VUL représente donc un enjeu majeur pour Citroën.
Nemo introduit de nouveaux codes stylistiques dans le monde des véhicules utilitaires :
• ses lignes évoquent immédiatement la modernité et la robustesse tout en soulignant la générosité de son volume intérieur et sa praticité d’usage,
• Il dégage un sentiment de sympathie et de complicité qui rejaillit positivement sur son conducteur voire sur l’image de l’entreprise qu’il véhicule.
Nemo est proposé avec 10 teintes de carrosserie. 4 opaques (blanc Banquise, ivoire Paganini, rouge Tiziano, bleu Line) et 6 métallisées (gris Garbato, gris Graphito, bleu Nocturne, rouge Malizzioso, Mativoire et bleu Lucia), ces deux dernières étant spécifiques à la marque Citroën. Plusieurs pays ne commercialiseront qu’une partie de ces teintes.
Un avant généreux et protecteur
La face avant de Nemo constitue une synthèse remarquable entre la modernité et la robustesse, en parfaite cohérence avec son positionnement. Tout cela est renforcé par un capot aux lignes tendues, intégrant des chevrons de grande dimension, des projecteurs à glace lisse disposés de manière à les abriter des petits chocs et un bouclier généreux et enveloppant, au bénéfice de la protection. Le pare-brise, haut et large, apporte une luminosité et une visibilité optimales.
Une vue latérale qui inspire le volume et la robustesse
La vision latérale dégage une impression de volume et inspire immédiatement la confiance. Les passages de roues généreux et proéminents sont complétés par des protections latérales conséquentes, dimensionnées pour être efficaces contre les petits chocs.
La ou les portes latérales coulissantes sont parfaitement intégrées au style de Nemo.
Les flancs tôlés ne comportent aucun raccordement ou trace d’embouti visible, et offrent ainsi une surface lisse permettant une valorisation optimale de l’enseigne de l’entreprise.
Les vitres généreuses de la cabine suggèrent et apportent un confort de vision optimal et une grande luminosité intérieure.
Nemo revendique pleinement son appartenance à l’univers des véhicules utilitaires, par une évolution entre la cabine et l’espace de chargement. Ce dernier présente d’ailleurs un profil cubique, gage d’un volume intérieur et d’une praticité de chargement optimisés.
Une face arrière qui confirme le statut de Nemo
Vu de l’arrière, Nemo confirme les qualités suggérées par la vision latérale. La face arrière a été conçue pour faciliter et optimiser les opérations de chargement/déchargement : design cubique, seuil de chargement bas et portes arrière battantes asymétriques pour favoriser l’accessibilité dans les emplacements restreints. Les feux arrière, de grandes dimensions, implantés en hauteur au-dessus des crosses de protection latérales, sont tout à la fois modernes, efficaces et protégés des chocs urbains.
Un style intérieur en cohérence avec l’extérieur
Le style intérieur de Nemo est en cohérence avec les valeurs suggérées par le style extérieur. Nemo dispose en effet :
• d’un intérieur moderne, avec une planche de bord au design soigné, fonctionnelle et dégageant une impression d’espace,
• de surfaces vitrées généreuses permettant une excellente visibilité vers l’extérieur et une impression d’espace renforcée par la lumière qui pénètre à l’intérieur,
• d’un espace généreux, dans les trois dimensions, qui étonne en regard du gabarit extérieur.
Nemo : praticité et fonctionnalités exemplaires
Des dimensions extérieures particulièrement adaptées au monde urbain
Avec ses dimensions extérieures raisonnables – longueur de 3,86 m, largeur de 1,72 m et hauteur de 1,72 m (1,78 m avec les barres de toit disponibles en série, en option ou en accessoirie)–, Nemo se faufile facilement, partout et sans difficulté, d’autant plus que son diamètre de braquage entre trottoirs est inférieur à 10 m.
Des dimensions intérieures généreuses
Le gabarit de Nemo, parfaitement adapté à la ville, s’accompagne d’un volume intérieur disponible généreux.
Avec une longueur de chargement au plancher de 1,52 m, une largeur entre passages de roues de 1,05 m et une hauteur maxi de 1,18 m, l’espace de chargement de Nemo atteint un volume de 2,5 m3 derrière les sièges. La charge utile atteint 610 kg sur toutes les versions.
Le seuil de chargement bas, synonyme de facilité de manipulation pour les objets lourds, est situé, à vide, à 53 cm du sol.
Extenso : Un siège passager rabattable et escamotable
Le siège passager de Nemo peut disposer de 2 fonctions lui permettant d’offrir des prestations utilitaires encore plus généreuses. Nommé Extenso, il peut d’abord se mettre en position tablette (dossier rabattu à l’horizontale sur l’assise) et ensuite s’escamoter complètement dans le plancher, dégageant ainsi une longueur de chargement additionnelle de près de 1 m. La longueur disponible est alors de 2,49 m et le volume de chargement est augmenté de 0,3 m3, avec un volume utile total de 2,8 m3.
Une grille de protection modulable entre cabine et espace de chargement
La grille de protection implantée entre la cabine et l’espace de chargement est modulable. Elle permet une protection complète de la cabine sur toute sa largeur et, en cas de transport de charges longues, la partie située derrière le siège passager escamoté Extenso pivote vers le conducteur pour lui offrir une protection optimale. L’avantage est double : assurer de manière très aisée, sans aucun démontage, une longueur et un volume de chargement optimums, et maintenir la protection du conducteur vis-à-vis des charges transportées. Nemo propose par ailleurs l’éventail traditionnel de séparation entre la cabine et la zone de chargement : échelle simple, cloison tôlée, vitrée ou avec grille fixe.
Des portes arrière battantes asymétriques
Les fourgonnettes sont soumises à des arrêts fréquents nécessitant un accès efficace et aisé à l’espace de chargement. Pour faciliter ces manœuvres, Nemo dispose de série de portes arrière battantes asymétriques. La porte la plus étroite se situe du côté droit. L’accès à la partie arrière est ainsi facilité dans les espaces restreints. Ces portes peuvent également, par le biais d’une manœuvre très aisée, être ouvertes à 180 °.
Dans les pays où le code de la route l’autorise, il est possible de rouler avec la porte battante droite ouverte, située du même côté que le siège escamotable, pour transporter des charges très longues. La plaque d’immatriculation et le troisième feu stop implantés sur la porte battante gauche sont alors toujours visibles.
Des portes latérales coulissantes hautes et larges
Nemo propose en option une ou deux portes latérales coulissantes, permettant le chargement de colis volumineux ; la hauteur utilisable est de 1 041 mm et sa largeur peut aller jusqu’à 644 mm.
Un « Pack chantier » pour répondre aux différents besoins des clients
Pour renforcer encore son adaptation aux milieux urbain et périurbain, mais aussi parce qu’il ne se limite pas à ce type d’usage, Nemo propose un « Pack Chantier ». Ce pack est composé d’une suspension rehaussée, de roues de 15 pouces, d’une plaque de protection sous moteur et de protections périphériques renforcées (baguettes latérales élargies, protections de bas de caisse, enjoliveur de bouclier avant, bavettes avant et arrière).
Ainsi Nemo devient apte à aborder, à la ville comme à la campagne, des terrains plus accidentés.
Nemo : adapté aux professionnels et à leur bien-être
Parce que l’efficacité passe aussi par un confort optimum dans l’utilisation du véhicule, Nemo, compagnon quotidien du professionnel, se fait un devoir d’apporter sécurité, bien-être et confort à ses passagers.
Des prestations dignes d’un véhicule particulier
De multiples détails utiles font de Nemo un véhicule offrant des prestations en tout point conformes à celles d’un véhicule particulier moderne, avec entre autres :
• une ergonomie étudiée, avec des commandes qui tombent naturellement sous la main. Le levier de vitesses adopte une position surélevée, proche du volant, et les différentes commandes pour la conduite ou l’aide à celle-ci sont positionnées dans un souci d’ergonomie optimale,
• des rangements en quantité, indispensables pour un véhicule moderne. Jusqu’à 12 emplacements sont implantés dans la zone avant pour satisfaire les différents besoins des professionnels.
• des réglages multiples du poste de conduite, aussi bien pour le volant que pour le siège conducteur, offrant ainsi une bonne position de conduite pour toutes les morphologies,
• une offre audio de qualité, avec 4 hauts parleurs dont 2 tweeters implantés dans les goussets de portes, en série ou en option selon les versions,
• un prééquipement pour téléphone Bluetooth®, proposé en option.
Une sécurité adaptée aux usages de Nemo
Outre le sac gonflable conducteur de série, Nemo peut disposer, en option, de sacs gonflables frontal pour le passager et latéraux pour les deux passagers avant. Lorsque le véhicule est muni du coussin gonflable passager, celui-ci peut être désactivé pour le transport d’un enfant en bas âge, ou dans le cas de transport de charges longues.
Les ceintures avec limiteurs d’effort et prétensionneurs pyrotechniques sont adaptées aux coussins gonflables et le conducteur bénéficie d’un témoin de non-bouclage.
Pour répondre à une des préoccupations majeures des utilisateurs de véhicules utilitaires, Nemo est muni d’un dispositif spécifique pour assurer la sécurité des biens transportés. Comme sur les modèles récents des segments supérieurs, l’espace de chargement peut être déverrouillé indépendamment de la cabine, via le plip depuis l’extérieur ou via une commande située sur la planche de bord depuis l’intérieur.
Le verrouillage des ouvrants est automatique dès que le véhicule se met en mouvement. Un indicateur sur le combiné informe de la non-fermeture d’au moins une des portes.
La structure de Nemo a été conçue pour répondre aux dernières normes en matière de protection des occupants. Par exemple, le bouclier avant intègre une poutre en tôle HLE, qui est elle-même montée sur des absorbeurs qui limitent fortement les intrusions lors d’un choc frontal.
Quentin- Administrateur & Webdesigner
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Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Communiqué] Un véhicule utilitaire compact
Une liaison au sol efficace
La liaison au sol a été définie pour préserver le comportement routier dans toutes les conditions de charge tout en maintenant un niveau de confort répondant aux attentes des clientèles visées. La suspension fait appel à un train de type McPherson à l’avant et à une traverse déformable à l’arrière. Les pneumatiques Michelin de taille 175/70 sont montés sur des roues de 14 pouces.
Dans le cadre du Pack Chantier ou encore par le biais d’une option ouverte pour certaines destinations, la monte pneumatique passe en 15 pouces avec des pneumatiques de 185/65.
Le freinage, systématiquement muni de l’ABS, est composé de disques ventilés sur le train avant (257 x 22 mm) et de tambours à l’arrière (203 x 38 mm).
Des aides à la conduite utiles et ciblées
Pour faciliter son utilisation urbaine mais également extra-urbaine, Nemo propose la direction assistée de série sur l’ensemble des versions commercialisées et de nombreuses aides à la conduite.
Parmi les équipements proposés figurent l’aide au stationnement arrière, assurée par 4 capteurs intégrés dans le bouclier arrière, et l’alerte de survitesse programmable, via l’ordinateur de bord. Elle émet un double message, visuel et sonore, lorsque la vitesse programmée est dépassée.
Dans le courant de l’année 2008, un limiteur-régulateur de vitesse sera introduit dans la gamme.
Nemo : un caractère économique à l’achat
comme à l’usage
Des mécaniques modernes et efficaces
Des moteurs économiques et propres
La motorisation Diesel HDi, d’une cylindrée de 1398 cm3, développe une puissance de 50 kW CEE (68 ch CEE ou 70 ch DIN) au régime de 4 000 tr/mn. Son couple maximal est de 160 Nm à 1 750 tr/mn. Avec cette motorisation, déjà largement éprouvée sur d’autres modèles de la gamme Citroën, Nemo se contente d’une consommation de 4,5 l/100 km en cycle mixte avec des émissions de CO2 limitées à 119 g/km, ce qui en fait la référence du segment des fourgonnettes. Comme toutes les autres motorisations HDi de la gamme Citroën, cette motorisation est apte à fonctionner avec le biocarburant B30 (biodiesel à 30 %).
La motorisation essence d’une cylindrée de 1360 cm3, déjà utilisée sur de nombreux autres modèles de la gamme, développe une puissance de 54 kW CEE (73,5 ch CEE ou 75 ch DIN) à 5 200 tr/mn. Son couple maximal s’élève à 118 Nm au régime très raisonnable de 2 600 tr/mn, garant d’une très bonne disponibilité à bas régime.
La consommation moyenne, en cycle mixte, s’élève à 6,9 l/100 km avec des émissions de CO2 de 164 g/km.
Ces deux propositions sont couplées à des boîtes de vitesses mécaniques à 5 rapports dont les démultiplications ont été adaptées aux caractéristiques de chacun de ces deux moteurs.
Une boîte manuelle pilotée 5 vitesses sur la motorisation HDi
Proposée courant 2008, la boîte manuelle pilotée 5 vitesses sera disponible sur la motorisation HDi 70. Comme pour les autres modèles de la gamme Citroën disponibles avec ce type de transmission (depuis la citadine C1 jusqu’au monospace Grand C4 Picasso), Nemo fera bénéficier ses clients de ses bienfaits en termes de confort et de sérénité.
Un bilan financier attractif
Les acheteurs de ces véhicules et les gestionnaires de parcs, accordent une grande importance au coût global à l’usage de leur véhicule. A cet égard, Nemo présente de nombreux atouts :
• un prix de vente inférieur aux fourgonnettes traditionnelles actuellement proposées sur les différents marchés,
• une conception garantissant robustesse et longévité,
• des coûts d’entretien limités, avec des opérations dont la périodicité est de 30 000 km ou 2 ans,
• des coûts de réparation maîtrisés grâce à l’usage de nombreuses pièces reconduites et fiables, mais aussi par le dimensionnement des pièces d’usure prévu pour une durée de vie en phase avec le plan d’entretien,
• des niveaux de consommations réduits, faisant de Nemo la nouvelle référence de la catégorie.
Nemo : dédié à ses clients et à ses marchés
Une clientèle professionnelle
La clientèle des fourgonnettes traditionnelles est essentiellement masculine, à près de 90 %. Les acheteurs sont des utilisateurs professionnels, dans 80 % des cas. 30% des utilisateurs de ces véhicules les utilisent également dans un cadre privé. Les entreprises sont majoritairement composées de moins de 10 personnes.
Les cibles visées par Nemo se situent dans les secteurs d’activité suivants : commerces de détails, services, livraisons, artisanat, collectivités locales, technico-commercial et BTP second-œuvre. Ces clientèles se caractérisent non seulement par leur besoin de fonctionnalité et d’adaptabilité à leur activité professionnelle mais également par un souci d’optimisation économique.
L’utilisation des fourgonnettes est surtout urbaine (à plus de 30 %) et routière (près de 25 %), dans les principaux pays européens. L’usage sur autoroutes et sur chemins est minoritaire.
Le kilométrage moyen annuel est d’environ 30 000 km.
Un marché international
A la fin du troisième trimestre 2007, la part de marché de Citroën a atteint, en Europe 27 pays, 9,6 % du marché des véhicules utilitaires légers et 17,3 % de celui des fourgonnettes, avec Berlingo.
Au sein de ce même marché, pour les 9 premiers mois de l’année 2007, 12 % des véhicules commercialisés étaient des véhicules utilitaires. Pour la marque Citroën, cette part s’élève à 18,4 %.
La segmentation des véhicules utilitaires légers est fonction du volume et de la charge utile.
La marque Citroën est présente sur l’ensemble des 5 catégories composant le marché des véhicules utilitaires légers. Berlingo appartient au segment F1 (fourgonnettes jusqu’à 800 kg de charge utile et 4 m3 de volume), Jumpy au segment K1 (jusqu’à 1 200 kg et 7 m3) et Jumper aux segments K2 à K4 (jusqu’à 3 000 kg et 22 m3).
Nemo, comme Berlingo, se situe dans la première catégorie, ou segment F1.
Le marché des fourgonnettes a été de 438 000 unités en Europe 27, pour l’année 2006 et 329 000 unités pour les 3 premiers trimestres de 2007.
Le Berlingo VU a représenté 16,8 % du marché européen de ce segment, avec 73 500 véhicules, en 2006 et 17,3 % sur les 3 premiers trimestres de 2007, avec 57 000 véhicules.
Les principaux marchés des fourgonnettes utilitaires sur le marché européen sont par ordre décroissant : la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.
Nemo : produit dans une usine certifiée ISO 14001
Nemo est issu d’un partenariat tripartite entre Fiat Group, PSA Peugeot Citroën et Tofas. Les investissements réalisés pour le développement et l’industrialisation de ce programme se sont élevés à 380 millions d’Euros dont 190 spécifiquement pour la recherche et le développement.
La fabrication de Nemo est effectuée dans une usine appartenant à nos partenaires, à Bursa, en Turquie.
L’usine de montage est certifiée ISO 14001. La capacité totale installée pour la production de ce nouveau véhicule pour les partenaires concernées par cette coopération est de 158 000 véhicules par an. La production, en année pleine, est aujourd’hui fixée à environ 52 000 unités pour le seul Nemo.
La capacité totale de l’usine de Bursa s’élève quant à elle à 300 000 véhicules par an.
Nemo sera commercialisé en Italie et en Turquie à partir du mois de décembre, dans la majorité des autres pays, dont la France, à partir de la fin février 2008. Les modèles avec direction à droite seront proposés dans les pays concernés au cours du second trimestre.
La liaison au sol a été définie pour préserver le comportement routier dans toutes les conditions de charge tout en maintenant un niveau de confort répondant aux attentes des clientèles visées. La suspension fait appel à un train de type McPherson à l’avant et à une traverse déformable à l’arrière. Les pneumatiques Michelin de taille 175/70 sont montés sur des roues de 14 pouces.
Dans le cadre du Pack Chantier ou encore par le biais d’une option ouverte pour certaines destinations, la monte pneumatique passe en 15 pouces avec des pneumatiques de 185/65.
Le freinage, systématiquement muni de l’ABS, est composé de disques ventilés sur le train avant (257 x 22 mm) et de tambours à l’arrière (203 x 38 mm).
Des aides à la conduite utiles et ciblées
Pour faciliter son utilisation urbaine mais également extra-urbaine, Nemo propose la direction assistée de série sur l’ensemble des versions commercialisées et de nombreuses aides à la conduite.
Parmi les équipements proposés figurent l’aide au stationnement arrière, assurée par 4 capteurs intégrés dans le bouclier arrière, et l’alerte de survitesse programmable, via l’ordinateur de bord. Elle émet un double message, visuel et sonore, lorsque la vitesse programmée est dépassée.
Dans le courant de l’année 2008, un limiteur-régulateur de vitesse sera introduit dans la gamme.
Nemo : un caractère économique à l’achat
comme à l’usage
Des mécaniques modernes et efficaces
Des moteurs économiques et propres
La motorisation Diesel HDi, d’une cylindrée de 1398 cm3, développe une puissance de 50 kW CEE (68 ch CEE ou 70 ch DIN) au régime de 4 000 tr/mn. Son couple maximal est de 160 Nm à 1 750 tr/mn. Avec cette motorisation, déjà largement éprouvée sur d’autres modèles de la gamme Citroën, Nemo se contente d’une consommation de 4,5 l/100 km en cycle mixte avec des émissions de CO2 limitées à 119 g/km, ce qui en fait la référence du segment des fourgonnettes. Comme toutes les autres motorisations HDi de la gamme Citroën, cette motorisation est apte à fonctionner avec le biocarburant B30 (biodiesel à 30 %).
La motorisation essence d’une cylindrée de 1360 cm3, déjà utilisée sur de nombreux autres modèles de la gamme, développe une puissance de 54 kW CEE (73,5 ch CEE ou 75 ch DIN) à 5 200 tr/mn. Son couple maximal s’élève à 118 Nm au régime très raisonnable de 2 600 tr/mn, garant d’une très bonne disponibilité à bas régime.
La consommation moyenne, en cycle mixte, s’élève à 6,9 l/100 km avec des émissions de CO2 de 164 g/km.
Ces deux propositions sont couplées à des boîtes de vitesses mécaniques à 5 rapports dont les démultiplications ont été adaptées aux caractéristiques de chacun de ces deux moteurs.
Une boîte manuelle pilotée 5 vitesses sur la motorisation HDi
Proposée courant 2008, la boîte manuelle pilotée 5 vitesses sera disponible sur la motorisation HDi 70. Comme pour les autres modèles de la gamme Citroën disponibles avec ce type de transmission (depuis la citadine C1 jusqu’au monospace Grand C4 Picasso), Nemo fera bénéficier ses clients de ses bienfaits en termes de confort et de sérénité.
Un bilan financier attractif
Les acheteurs de ces véhicules et les gestionnaires de parcs, accordent une grande importance au coût global à l’usage de leur véhicule. A cet égard, Nemo présente de nombreux atouts :
• un prix de vente inférieur aux fourgonnettes traditionnelles actuellement proposées sur les différents marchés,
• une conception garantissant robustesse et longévité,
• des coûts d’entretien limités, avec des opérations dont la périodicité est de 30 000 km ou 2 ans,
• des coûts de réparation maîtrisés grâce à l’usage de nombreuses pièces reconduites et fiables, mais aussi par le dimensionnement des pièces d’usure prévu pour une durée de vie en phase avec le plan d’entretien,
• des niveaux de consommations réduits, faisant de Nemo la nouvelle référence de la catégorie.
Nemo : dédié à ses clients et à ses marchés
Une clientèle professionnelle
La clientèle des fourgonnettes traditionnelles est essentiellement masculine, à près de 90 %. Les acheteurs sont des utilisateurs professionnels, dans 80 % des cas. 30% des utilisateurs de ces véhicules les utilisent également dans un cadre privé. Les entreprises sont majoritairement composées de moins de 10 personnes.
Les cibles visées par Nemo se situent dans les secteurs d’activité suivants : commerces de détails, services, livraisons, artisanat, collectivités locales, technico-commercial et BTP second-œuvre. Ces clientèles se caractérisent non seulement par leur besoin de fonctionnalité et d’adaptabilité à leur activité professionnelle mais également par un souci d’optimisation économique.
L’utilisation des fourgonnettes est surtout urbaine (à plus de 30 %) et routière (près de 25 %), dans les principaux pays européens. L’usage sur autoroutes et sur chemins est minoritaire.
Le kilométrage moyen annuel est d’environ 30 000 km.
Un marché international
A la fin du troisième trimestre 2007, la part de marché de Citroën a atteint, en Europe 27 pays, 9,6 % du marché des véhicules utilitaires légers et 17,3 % de celui des fourgonnettes, avec Berlingo.
Au sein de ce même marché, pour les 9 premiers mois de l’année 2007, 12 % des véhicules commercialisés étaient des véhicules utilitaires. Pour la marque Citroën, cette part s’élève à 18,4 %.
La segmentation des véhicules utilitaires légers est fonction du volume et de la charge utile.
La marque Citroën est présente sur l’ensemble des 5 catégories composant le marché des véhicules utilitaires légers. Berlingo appartient au segment F1 (fourgonnettes jusqu’à 800 kg de charge utile et 4 m3 de volume), Jumpy au segment K1 (jusqu’à 1 200 kg et 7 m3) et Jumper aux segments K2 à K4 (jusqu’à 3 000 kg et 22 m3).
Nemo, comme Berlingo, se situe dans la première catégorie, ou segment F1.
Le marché des fourgonnettes a été de 438 000 unités en Europe 27, pour l’année 2006 et 329 000 unités pour les 3 premiers trimestres de 2007.
Le Berlingo VU a représenté 16,8 % du marché européen de ce segment, avec 73 500 véhicules, en 2006 et 17,3 % sur les 3 premiers trimestres de 2007, avec 57 000 véhicules.
Les principaux marchés des fourgonnettes utilitaires sur le marché européen sont par ordre décroissant : la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.
Nemo : produit dans une usine certifiée ISO 14001
Nemo est issu d’un partenariat tripartite entre Fiat Group, PSA Peugeot Citroën et Tofas. Les investissements réalisés pour le développement et l’industrialisation de ce programme se sont élevés à 380 millions d’Euros dont 190 spécifiquement pour la recherche et le développement.
La fabrication de Nemo est effectuée dans une usine appartenant à nos partenaires, à Bursa, en Turquie.
L’usine de montage est certifiée ISO 14001. La capacité totale installée pour la production de ce nouveau véhicule pour les partenaires concernées par cette coopération est de 158 000 véhicules par an. La production, en année pleine, est aujourd’hui fixée à environ 52 000 unités pour le seul Nemo.
La capacité totale de l’usine de Bursa s’élève quant à elle à 300 000 véhicules par an.
Nemo sera commercialisé en Italie et en Turquie à partir du mois de décembre, dans la majorité des autres pays, dont la France, à partir de la fin février 2008. Les modèles avec direction à droite seront proposés dans les pays concernés au cours du second trimestre.
Quentin- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 4923
Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
Re: [Communiqué] Un véhicule utilitaire compact
un vrai roman je relirais tout ça à téte reposée demain
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [Communiqué] Un véhicule utilitaire compact
Il y a toutes les infos
Désolé pas eu le temps de vous les mettre en gras Mon TDB de C-déesse oblige
Désolé pas eu le temps de vous les mettre en gras Mon TDB de C-déesse oblige
Quentin- Administrateur & Webdesigner
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Localisation : Lorraine
Voitures : Citroën C2 VTR Citroën Sport - Citroën C2 Pack ambiance
Date d'inscription : 12/10/2007
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