[Ouvrage] Livre sur la SM
+6
Le-Flo
Tourer 59
roulio
Lulu'
STEPPE 91
C-Addict
10 participants
C-FORUM :: LES ANCIENNES :: 1919 - 1974 :: SM
Page 1 sur 1
[Ouvrage] Livre sur la SM
Citroën SM, le dernier vaisseau français
21/12/2010
La Citroën SM ne pouvait fêter ses quarante ans sans un nouveau livre. L'ouvrage de Thibaut Amant rejoint une littérature déjà fournie, sans apporter de grande nouveauté.
Moins célébrée que les Traction, DS et 2 CV, la SM n'en est pas moins une Citroën, adulée par tout un cortège de fanatiques. Aussi avait-elle déjà eu les honneurs de plusieurs publications, en anglais ou en français. Au sommet de la hiérarchie de ces ouvrages se situe l'excellent "La Citroën SM", écrit par Olivier de Serres il y a plus de dix ans. Thibaut Amant vient ajouter sa pierre à l'édifice avec un livre intitulé "Citroën SM, le dernier vaisseau français".
Le découpage en chapitres apparaît plutôt classique : genèse, évolution, carrière sportive… A priori pas de surprise à la lecture. Toutefois, le premier chapitre concernant la conception de la SM apparaît richement documenté. La succession des divers prototypes d'essai y est détaillée avec un soin méticuleux alors que les nombreuses esquisses de style signées Jean Giret ou Régis Gromik témoignent de l'évolution du projet sous la direction de Robert Opron. Un excellent début.
La bonne impression se confirme à la vue des dessins techniques, qui détaillent tout l'attirail technologique dont disposait la SM à son lancement. Grâce aux écorchés, la Diravi, la suspension hydropneumatique et le système de freinage de la SM n'auront plus de secret pour le lecteur.
L'évolution de la SM au cours de ses millésimes apparaît correctement détaillée, sans toutefois atteindre la perfection de l'analyse d'Olivier de Serres. Un constat qui vaut également pour la description des versions spéciales : Thibaut Amant est passé à côté des SM Diesel transformées par Georges Regembeau ou encore des rares modèles à volant à droite. Le succès d'estime de la SM aux Etats-Unis est juste évoqué alors que la carrière du modèle dans les autres pays est passée sous silence. Enfin, les tableaux de statistiques n'ont pas la précision chirurgicale de ceux d'Olivier de Serres. Le plat de résistance ne confirme pas l'excellence du hors-d'œuvre, dommage.
En soi, "Citroën SM, le dernier vaisseau français" constitue une très bonne synthèse de la carrière commerciale du grand coupé Citroën. Il ne parvient toutefois pas à détrôner l'ouvrage de référence d'Olivier de Serres. Ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de chiner "La Citroën SM", épuisé, trouveront dans le travail de Thibaut Amant un palliatif satisfaisant.
Auteur : Thibaut Amant
Editeur : ETAI
ISBN : 978-2-7268-8977-0
160 pages
Prix : 42 €
Source : Nouvel Observateur
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
Re: [Ouvrage] Livre sur la SM
l'ouvrage n'apporte effetivement rien de nouveau et il est sorti au premier trimestree 2010, à peu près au moment des 40 ans !
Olivier de Serres vient de sortir un ouvrage sur les tractions cabriolets qui vient juste de sortir.
Olivier de Serres vient de sortir un ouvrage sur les tractions cabriolets qui vient juste de sortir.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Cher, vieillot et peu intéressant, quel dommage!
Lulu'- Modérateur
Voici le mien qui est bien plus vieux pour le coup (dépot 1982)
qui appartenait à mon père
qui appartenait à mon père
roulio- Débutant
Voitures : Zx volcane 1.9i, 1991, Xsara exclusive 1.8i 16v 1997, Xsara sx 1.8i 16v 1998, Xsara Vtr 2.0 Hdi 2004
bel ouvrage qui est devenu assez rare !
roulio- Débutant
Voitures : Zx volcane 1.9i, 1991, Xsara exclusive 1.8i 16v 1997, Xsara sx 1.8i 16v 1998, Xsara Vtr 2.0 Hdi 2004
Bien qu'elle ait déjà été révélée 6 mois plus tôt au salon de genève 1970, la SM restait une curiosité lorsqu'elle arriva sur le stand Citroën du salon de Paris.
roulio- Débutant
Une Américaine
Désolé pour la numérisation qui est de piètre qualité
roulio- Débutant
Merci!
Pour la qualité ça passe assez bien tout de même .
Pour la qualité ça passe assez bien tout de même .
Tourer 59- Expert
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Auteur : Thibaut Amant
Editeur : ETAI
ISBN : 978-2-7268-8977-0
160 pages
Prix : 42 €
Je l'ai eu comme petit cadeau pour le 1 Janvier... C'est un très beau livre.... J'ai pas osé le scanner, il est pas au format A4 et ça passe pas bien dans mon scan.... Sinon cela aurait été plaisirs de vous le faire partager
Invité- Invité
Les SM 4 portes
Le-Flo- Expert
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
En ces temps ou Citroen cotoyait l Elite Automobile....
POLO6- Membre d'honneur
Voitures : C5
Oui on sait aujourd'hui Citroën fait que de la merde... " longdesc="14" />
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
A force d' "id" aliser le passé, on oublie de vivre le présent et d'anticiper le futur !
Il y a quelques années, pour l'anniversaire de la Tour Eiffel, l'auto journal avait oublié les commentaires des esthètes de l'époque et de la classe littéraire bien pensante: beaucoup voulaient que cet hideux amas de ferraille ne reste pas à la postérité !
Le passé est le passé , cessons de comparer, les produits correspondent à des époques et ne peuvent etre comparés d'une génération à une autre : un peu comme ces comparatifs du style"qui est le meilleur pilote de tous les temps "!
Encore une fois , jamais la marque ne s'est aussi bien porté et si le salut vient de l'empire du milieu, tant pis !
Le marché français ne pèsera pas grand chose à 10 ans par rapport à la Chine et aux pays asiatiques, normal donc que les gouts de ces consommateurs soient privilègiés.
Enfin, un bon produit, c'est celui qui se vend et qui fait tourner les usines , le reste c'est du blaba d'intello !
La SM , c'est 12500 voitures, l'Avantime 8500 : les couts de conception n'ont probablement pas été amorti et ont conduit, entre autres, Citroen a passer sous controle Peugeot et Matra Auto à disparaitre, comme Monica, Venturi,Alpine, Ligier,pour ne parler que des plus récents !
Si la gamme DS fonctionne, ce qui devrait etre le cas ,il y aura surement la place pour des séries limitées top: on a déja la Ds3 racing !
Regardons donc le verre à moitié plein !
Sur ce, j'ai sorti ma Sm hier, sur les routes abimées par l'hiver des environs de Gisors, la suspension fait merveille et l'auto fait toujours tourner les tetes.
Il y a quelques années, pour l'anniversaire de la Tour Eiffel, l'auto journal avait oublié les commentaires des esthètes de l'époque et de la classe littéraire bien pensante: beaucoup voulaient que cet hideux amas de ferraille ne reste pas à la postérité !
Le passé est le passé , cessons de comparer, les produits correspondent à des époques et ne peuvent etre comparés d'une génération à une autre : un peu comme ces comparatifs du style"qui est le meilleur pilote de tous les temps "!
Encore une fois , jamais la marque ne s'est aussi bien porté et si le salut vient de l'empire du milieu, tant pis !
Le marché français ne pèsera pas grand chose à 10 ans par rapport à la Chine et aux pays asiatiques, normal donc que les gouts de ces consommateurs soient privilègiés.
Enfin, un bon produit, c'est celui qui se vend et qui fait tourner les usines , le reste c'est du blaba d'intello !
La SM , c'est 12500 voitures, l'Avantime 8500 : les couts de conception n'ont probablement pas été amorti et ont conduit, entre autres, Citroen a passer sous controle Peugeot et Matra Auto à disparaitre, comme Monica, Venturi,Alpine, Ligier,pour ne parler que des plus récents !
Si la gamme DS fonctionne, ce qui devrait etre le cas ,il y aura surement la place pour des séries limitées top: on a déja la Ds3 racing !
Regardons donc le verre à moitié plein !
Sur ce, j'ai sorti ma Sm hier, sur les routes abimées par l'hiver des environs de Gisors, la suspension fait merveille et l'auto fait toujours tourner les tetes.
je verrait bien ce tableau de bord sur une voiture actuelle un peu modernisé bien sur!
Tourer 59- Expert
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
et le levier de vitesse avec la grille en inox style Ferrari !
Par ailleurs, il faut voir comment les plastiques ont très bien veilli, preuve que on veut on peut !
Par ailleurs, il faut voir comment les plastiques ont très bien veilli, preuve que on veut on peut !
Je ne sais pas si on peut appeler ça un livre, mais moi le seul ouvrage que j'ai sur la SM, c'est celui là, il n'est plus dans son classeur d'origine mais il est complet.
Désolé pour la qualité de la photo.
Faudrait qu'un jour je prenne le temps de le scanner.
Désolé pour la qualité de la photo.
Faudrait qu'un jour je prenne le temps de le scanner.
fanouperso- Débutant
Voitures : XM Bl 2.0i (89) XM Bk 2.5 TD (95)
une sorte de revue technique SM
C-vava- Administrateur & Webdesigner
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Bonjour,
je crois bien qu'il s'agit d'un des classeurs d'atelier SM.
Bertrand
je crois bien qu'il s'agit d'un des classeurs d'atelier SM.
Bertrand
jedencx- Débutant
Voitures : CX
Oui oui absolument,c'est bien le classeur d'atelier, n'oubliez pas que je suis ex-agent Citroën et que j'ai garder tous les classeurs d'atelier.
fanouperso- Débutant
Voitures : XM Bl 2.0i (89) XM Bk 2.5 TD (95)