[Saga] La 2CV
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[Saga] La 2CV
La saga de la Deuche: Les débuts
Citroen_2cva_1949_1 Avant guerre, posséder une automobile était un luxe uniquement réservé aux plus aisés. Partant de ce constat, les frères Michelin qui rachetèrent la marque Citroën en 1935, demandèrent à son PDG, Pierre-Jules Boulanger de réaliser une étude sur une voiture bon marché destinée aux agriculteurs et aux personnes à petits revenus. C’est ainsi que fut lancé le projet TPV (Toute Petite Voiture). Le cahier des charges était simple: 2cv fiscaux, quatre places assises, traction avant, consommation inférieure à 4 l / 100 km, 60 km/h en vitesse de pointe (ce qui était faible même pour l’époque), 50 kg de bagages et entretien facile et peu onéreux.
En 1939, un curieux prototype en tôle ondulée avec un seul phare fut construit. Il était équipé d’un bi-cylindre de 375 cm3 refroidi par eau. Mais la guerre stoppa net toutes les études. En 1941, malgré l’occupation allemande, on se remit au travail en cachette et ce n’est que plusieurs années plus tard que la 2cv Type A fut présentée au salon de Paris 1948.
Son "design" est heureusement assez éloigné du prototype de 1939 mais n’en demeure pas moins assez austère. Ce choix de commercialiser une automobile au physique ingrat fut décidé par Pierre-Jules Boulanger lui-même. Il souhaitait que la 2cv soit un véhicule utilitaire "du pauvre" absolument pas désirable pour ne pas concurrencer les modèles plus huppés de la marque.
L’Histoire lui donna tort puisque la 2cv fut un succès auprès de toutes les classes sociales. En 1949, celle que la presse surnomme "le vilain petit canard" est enfin commercialisée. Son bi-cylindre refroidit pas air de 375 cm3 développe une puissance de 9 ch. Malgré les moqueries, les concessionnaires Citroën sont pris d’assaut. La 2cv n’est disponible qu’en une seule couleur (gris) et dispose d’un équipement minimaliste et pourtant tout le monde la veut.
Pour montrer à quel point la recherche du moindre coût a été poussée à l’extrême, l’histoire de la couleur des phares est assez révélatrice. Ceux-ci étaient livrés peints en noir par le fournisseur et comme il n’était pas question de passer une couche de peinture supplémentaire, ils étaient montés tels quels sur les premiers modèles.
Les premières années, les délais d’attentes sont de 3 à 5 ans. C’est ainsi qu’à cette époque les 2cv d’occasion coûtaient plus cher que les 2cv neuves. Malheureusement, en 1950, alors que son "bébé" démarre tout juste une carrière longue de 40 ans, Pierre-Jules Boulanger se tue sur le route entre Paris et Clermont-Ferrand sans avoir pu assister à son succès.
Source : Le Blog Auto
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Re: [Saga] La 2CV
La saga de la Deuche: Les années 60
Le début de la décennie est marqué par l’arrêt de la production des antiques Types A et AU, après 10 années de carrière. Il est tout de même étonnant que Citroën ait continué à les proposer à son catalogue après l’arrivée des Types AZ et AZU en 1954. Dans le même temps la deuche poursuit sa "colorisation" en adoptant le vert embrun et le jaune Panama. En 1961, la 2cv s’offre un léger restylage en se parant d’une nouvelle calandre et d’un capot lisse à 5 nervures. La même année c’est la Type AZ qui disparaît à son tour.
La véritable innovation des années soixante sera la sortie, en 1963, de la Type AZA et de sa version luxe, la AZAM qui dispose notamment d’enjoliveurs de roue et de sièges d’Ami 6. Ces deux modèles bénéficient d’un moteur dont la puissance est portée à 18 ch et d’une boîte de vitesses reétagée. La Type AZAM sera immortalisée à l’écran dans le toujours populaire Gendarme de Saint-Tropez.
En 1967, elle sera remplacée par l’AZAM Export, encore plus "luxueuse". Cette version sera la moins produite des 2cv en raison de l’arrivée de la Dyane quelques mois plus tard.
Le fait est que depuis la sortie de la Renault 4 en 1961, la "deux pattes" a pris un sacré coup de vieux et ses ventes déclinent encore un peu plus au moment de l’apparition de l’Ami 6. C’est pourquoi la firme aux chevrons décide de lancer une 2cv modernisée appelée Dyane en 1967. En réalité, la Dyane sera conçue par la firme Panhard, appartenant désormais à Citroën. Son nom est dérivé de celui de la Dyna apparue en 1946.
Mais si la Dyane phagocyte les ventes de sa grande soeur au début de sa carrière, nous verrons que la tendance s’inversera dans les années 70 et que la "mamie" aura le dernier mot.
La fin des années 60 est aussi marquée par l’arrivée d’un nouveau modèle de loisir dérivé de la 2cv: la Mehari. Symbole de la période d’insouciance qui caractérise cette époque, la Mehari est une sorte de 2cv de plage avec une carrosserie en plastique réduite à sa plus simple expression. Comble de malchance, sa présentation à la presse se fit en mai 68 et passa totalement inaperçue. Cela ne l’empêcha pas de faire une carrière honorable jusqu’au début des années 80 et de devenir aujourd’hui un objet de convoitise pour les collectionneurs.
La saga de la deuche: les années 50
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Re: [Saga] La 2CV
La saga de la Deuche: les années 70
La production de la 2cv qui avait sérieusement déclinée à la fin des années 60 après l’arrivée de la Dyane et de la Mehari, débute la décennie 70 en net rebond. Citroën a totalement modifié sa gamme en la scindant en deux. D’un côté se trouve la 2cv4 équipée d’un 435cm³ de 24ch et de l’autre la 2cv6 qui, avec son 602 cm3 développant 26 ch, voit sa puissance fiscale passer à 3 cv.
L’année 1974, qui sera l’année record en terme de production avec plus de 160000 exemplaires, est marquée par l’adoption d’une nouvelle calandre en plastique (qui ne changera pas jusqu’en 1990) et de phares carrés.
L’année suivante Citroën lance une version dépouillée de la 2cv (si si c’est possible !) appelée 2cv Spéciale. Elle se distingue de la 2cv4 dont elle hérite du moteur, notamment par l’absence de troisième glace latérale.
En 1976 la 2cv Spot fait son apparition. Elle sera la première d’une longue lignée de séries limitées. C’est une 2cv4 dont la robe orange et blanche a été dessinée par Serge Gevin. Limitée à 1800 exemplaires, elle dispose d’un pare-soleil rétractable que l’on peut utiliser lorsque l’on roule décapoté et des enjoliveurs de roue chromés.
En septembre 1978, alors que la 2cv4 disparaît du catalogue, la 2cv6 voit sa puissance passer de 26 à 29 ch grâce à l’adjonction d’un carburateur double corps. Un an plus tard la 2cv Spéciale est remplacée par la 2cv6 Spéciale.
Les années 70 seront marquées par la renaissance de la Deuche avec une production de plus de 1.260.000 exemplaires, sensiblement équivalente à celle de la décennie précédente. Malgré ses trente ans d’âge, le concept de la 2cv reste plus que jamais d’actualité en cette période de choc pétrolier.
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Re: [Saga] La 2CV
La saga de la Deuche: Les années 80
Durant sa dernière décennie, la 2cv ne bénéficiera, pour ainsi dire, pas d’évolution technique. En revanche, du côté du look, les années 80 seront les années de toutes les excentricités avec la sortie d’une multitude de séries limitées.
Le première sera la Charleston en 1980. Produite à 8000 exemplaires en noir et rouge Delage, son succès sera tel que Citroën l’incluera à son catalogue l’année suivante. En 1982, la Charleston est proposée en jaune Hélios et noir (cette version est aujourd’hui très recherchée en raison de sa rareté) puis en gris nocturne et gris cormoran en 1983.
1983 sera aussi l’année de la disparition de la Dyane qui devait remplacer la Deuche mais finalement l’originale aura pris le pas sur la “copie améliorée”.
Pour en revenir aux séries limitées, il ne faut pas oublier la version “James Bond“, produite à 500 exemplaires en 1981. De couleur jaune, criblée de faux impacts de balles et affublée d’un peu discret “007″ sur les portes, elle fut lancée à l’occasion de la sortie du film “Rien que pour vos yeux” avec Roger Moore et Carole Bouquet.
En 1983, Citroën sponsorise le voilier “France 3″ dans la course de l’America’s Cup et sort une 2cv du même nom à 2000 exemplaires suivis de 2000 autres en 1984.
Durant les années 1985-86 la Dolly est proposée à la vente. A ce moment-là, son créateur était sans doute en panne d’inspiration puisque ce n’est ni plus ni moins qu’une 2cv avec des ailes, des portes et des capotes de couleurs différentes. Sept combinaisons de couleurs étaient possibles.
Enfin, l’ultime série spéciale française sortira en 1986 à l’occasion de la coupe du monde de football. La “Cocorico”, produite à 1000 exemplaires se distingue de ses congénères par son bandeau bleu blanc rouge sur les portes et les ailes arrière.
En 1986, une nouvelle auto plus moderne sort des usines Citroën. L’AX, puisque c’est d’elle dont il s’agit, va peu à peu sonner le glas de son ancêtre, bien aidée, il faut dire, par les nouvelles normes en matière de sécurité et de pollution. Pourtant, malgré les presque 40 ans qui les séparent, la 2cv a toujours ses adeptes, notamment en Allemagne où elle se vend encore mieux que la petite dernière.
Mais ce qui devait arriva. En 1988 la dernière Deuche sort des usines de Levallois-Perret devenues trop vétustes. Désormais, seule l’usine de Mangualde au Portugal poursuit la production de la “deux pattes”. De ses années portugaises, la 2cv héritera d’une qualité de fabrication déplorable. Elles étaient quasiment vendues avec la rouille en raison de la mauvaise qualité des aciers utilisés, qui étaient de sûrcroit stockés en plein air dans une région côtière. Finalement la mascarade s’acheva le 27 juillet 1990 avec l’arrêt définitif de la production.
En plus de 40 ans de carrière, la 2cv et ses dérivés furent produits à près de 7 millions d’exemplaires. Si beaucoup terminèrent leur vie broyées ou rongées par la rouille, 50.000 2cv roulent toujours en France (sans compter celles qui se trouvent en cours de restauration) grâce à une communauté de “Deuchistes” passionnés qui tentent de sauvegarder ce patrimoine de l’automobile nationale.
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