[IMAGES] Les concessions Citroën
+11
citrokyoto
POLO6
citromatt
pluriel01
Kékho
C-MARCO
Titanium
C-VS
Le-Flo
Tourer 59
C-Addict
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[IMAGES] Les concessions Citroën
Je vous propose d'ouvrir ce nouveau sujet pour poster vos photos de concessions de la marque Citroën, d'hier et d'aujourd'hui, afin de découvrir l'évolution identitaire de ces lieux, de découvrir des concessions atypiques voir historiques, ou de présenter le nouveau design des concessions à venir.
Pour commencer, je vais vous présenter une concession Citroën classé dans le patrimoine historique, il s'agit de la concession de Lyon, 35, rue de Marseille.
Voici son histoire :
Entre les deux guerres, l'automobile entre définitivement dans les moeurs françaises, sinon dans chaque budget familial. En 1919, dès l'origine de sa firme, André Citroën, admirateur des méthodes américaines de production et de commercialisation, crée un service architecture. Entre 1928, la Société Citroën décide de doter le Lyonnais d'une organisation "centralisée", regroupant différents services d'exposition, de vente, de stockage et de réparations. Entre 1930 et 1932 : construction, à l'angle des rues de l'Université et de Marseille, dans le septième arrondissement, de la succursale de Lyon présentée comme "la plus grande station-service du monde entier" (elle comptera jusqu'à quatre cents employés). C'est l'une des dernières de cette série, et la plus monumentale. La caractéristique du bâtiment est de traduire le plus exactement possible par ses façades les différentes fonctions de chacun des étages. Ces diverses fonctions se répartissent entre les six niveaux du bâtiment, sur quarante mille mètres carrés utiles, d'une manière censée rationaliser les travaux, exécutés "à la chaîne" : - sous les combles du quatrième étage sont stockées les voitures neuves en attente de livraison ; - aux troisième et deuxième étages sont installés les ateliers de grosses réparations mécaniques (capacité : cent trente voitures) et de carrosserie (capacité : cent dix voitures), opérations de ce fait soustraites aux yeux des propriétaires et des clients potentiels ; - le premier étage est réservé à l'exposition et la vente des voitures d'occasion ; - au rez-de-chaussée et à l'entresol, exposition des voitures neuves et "station-service" avec cloisons vitrées des bureaux, lisibilité des aires d'intervention et des services offerts à la clientèle. Le "grand hall du public", conduit jusqu'aux deux rampes superposées qui desservent les étages. Seul le magasin des pièces détachées, dont le comptoir public s'ouvre dans le grand hall, se superpose à chaque étage. L'immense bâtiment lyonnais marque cependant la fin de cette vague de construction. En 1934, Citroën fait faillite puis est repris par Michelin ; la création de succursales ne reprend qu'à la fin des années 1950, avec des établissements localisés en dehors des villes, à proximité des nouveaux réseaux autoroutiers. En 1971, un nouveau plancher vient ajouter quelques mètres carrés de surface d'exposition dans le hall à l'angle des rues de l'Université et de Marseille, mais dénature l'esprit théâtral des volumes d'origine. Dans les années 1980, dans le cadre d'une campagne thématique de protection, le ministère de la Culture recense les bâtiments industriels et commerciaux présentant un intérêt architectural ou historique. La DRAC Rhône-Alpes (Conservation régionale des monuments historiques) s'intéresse au garage Citroën. Fin 1991-début 1992 : à différentes reprises, le président du Conseil d'administration de l'entreprise Citroën fait part de son profond désaccord quant à une éventuelle inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, en niant les caractéristiques de l'immeuble et en présentant les possibles difficultés économiques et pratiques que l'entreprise pourrait avoir à subir du fait de cette protection.
http://www.culture.fr/sections/regions/rhone_alpes/organisme/JEP-ORGS161175
Place aux photos :
A vos photos .
Pour commencer, je vais vous présenter une concession Citroën classé dans le patrimoine historique, il s'agit de la concession de Lyon, 35, rue de Marseille.
Voici son histoire :
Entre les deux guerres, l'automobile entre définitivement dans les moeurs françaises, sinon dans chaque budget familial. En 1919, dès l'origine de sa firme, André Citroën, admirateur des méthodes américaines de production et de commercialisation, crée un service architecture. Entre 1928, la Société Citroën décide de doter le Lyonnais d'une organisation "centralisée", regroupant différents services d'exposition, de vente, de stockage et de réparations. Entre 1930 et 1932 : construction, à l'angle des rues de l'Université et de Marseille, dans le septième arrondissement, de la succursale de Lyon présentée comme "la plus grande station-service du monde entier" (elle comptera jusqu'à quatre cents employés). C'est l'une des dernières de cette série, et la plus monumentale. La caractéristique du bâtiment est de traduire le plus exactement possible par ses façades les différentes fonctions de chacun des étages. Ces diverses fonctions se répartissent entre les six niveaux du bâtiment, sur quarante mille mètres carrés utiles, d'une manière censée rationaliser les travaux, exécutés "à la chaîne" : - sous les combles du quatrième étage sont stockées les voitures neuves en attente de livraison ; - aux troisième et deuxième étages sont installés les ateliers de grosses réparations mécaniques (capacité : cent trente voitures) et de carrosserie (capacité : cent dix voitures), opérations de ce fait soustraites aux yeux des propriétaires et des clients potentiels ; - le premier étage est réservé à l'exposition et la vente des voitures d'occasion ; - au rez-de-chaussée et à l'entresol, exposition des voitures neuves et "station-service" avec cloisons vitrées des bureaux, lisibilité des aires d'intervention et des services offerts à la clientèle. Le "grand hall du public", conduit jusqu'aux deux rampes superposées qui desservent les étages. Seul le magasin des pièces détachées, dont le comptoir public s'ouvre dans le grand hall, se superpose à chaque étage. L'immense bâtiment lyonnais marque cependant la fin de cette vague de construction. En 1934, Citroën fait faillite puis est repris par Michelin ; la création de succursales ne reprend qu'à la fin des années 1950, avec des établissements localisés en dehors des villes, à proximité des nouveaux réseaux autoroutiers. En 1971, un nouveau plancher vient ajouter quelques mètres carrés de surface d'exposition dans le hall à l'angle des rues de l'Université et de Marseille, mais dénature l'esprit théâtral des volumes d'origine. Dans les années 1980, dans le cadre d'une campagne thématique de protection, le ministère de la Culture recense les bâtiments industriels et commerciaux présentant un intérêt architectural ou historique. La DRAC Rhône-Alpes (Conservation régionale des monuments historiques) s'intéresse au garage Citroën. Fin 1991-début 1992 : à différentes reprises, le président du Conseil d'administration de l'entreprise Citroën fait part de son profond désaccord quant à une éventuelle inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, en niant les caractéristiques de l'immeuble et en présentant les possibles difficultés économiques et pratiques que l'entreprise pourrait avoir à subir du fait de cette protection.
http://www.culture.fr/sections/regions/rhone_alpes/organisme/JEP-ORGS161175
Place aux photos :
A vos photos .
Dernière édition par C-Addict le Sam 14 Avr 2012 - 12:47, édité 2 fois
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
et bien je n'imaginais pas que de telles anciennes concessions puissent encore exister il faut la conserver absolument et peut être lui donner un petit coup de fraicheur .
Bonne idée se sujet.
Bonne idée se sujet.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
bon idée le sujet
je découvre alors que près de chez moi de tel concession existe, elle mériterai une visite ...
je découvre alors que près de chez moi de tel concession existe, elle mériterai une visite ...
Le-Flo- Expert
- Nombre de messages : 5557
Voitures : Xsara VTS, Xantia ACTIVA, Yamaha FZ6, BX GTi 16Soupapes
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
Justement, étant considéré comme un lieu complètement à part, ils font des visites du lieu apparement, quand je retournerais sur Lyon, je ferais une petite visite .
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
Très bonne idée ce sujet il est vrai, j'essayerais de faire des photos des concessions qui m'entour.
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
Sympa ce topic, pour les vosges, les concessions d'Epinal de Saint Dié etc...
Titanium- Apprenti
- Nombre de messages : 503
Age : 39
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 16/10/2007
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
elles sont trop belles les nouvelles concessions Citroën ! Quand la concession de lyon sera remise à jours avec la nouvelle charte graphique ca va etre trop beau.
A ce sujet il y a un livre qui résume toutes les concessions citroën il "traine" sur ce forum de ne sais plus ou..
A ce sujet il y a un livre qui résume toutes les concessions citroën il "traine" sur ce forum de ne sais plus ou..
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
Merci beaucoup D. pour ces photos d'archives et celle de la nouvelle concession au Brésil, il est vrai qu'elle est superbe, ça me donnera envie d'aller voir mon garagiste tous les jours .
Par contre je pense pas que le garage Citroën de Lyon évolut grandement dans ses fondements extérieurs, car elle est classé, donc je pense qu'elle aura simplement le nouveau logo et les codes couleurs, bien entendu l'aménagement intérieur evoluera pas mal pas mal, si ce garage fait le choix de passer à la nouvelle identité .
Par contre je pense pas que le garage Citroën de Lyon évolut grandement dans ses fondements extérieurs, car elle est classé, donc je pense qu'elle aura simplement le nouveau logo et les codes couleurs, bien entendu l'aménagement intérieur evoluera pas mal pas mal, si ce garage fait le choix de passer à la nouvelle identité .
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
Le choix???
Je pense que quelque part se doit être imposé à court ou moyen terme!
Je pense que quelque part se doit être imposé à court ou moyen terme!
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
Break 59 a écrit:Le choix???
Je pense que quelque part se doit être imposé à court ou moyen terme!
Fin 2011 tout le monde devra avoir la nouvelle indentidé je crois.
Mais c'est vrai que si la concess de Lyon est classée. :s
Tu aurais une photo de la concession Brato?
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
oui c est imposé et le réseau mondial a 5 ans maxi pour tout changer
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
trés bel éclairage de nuit.
Ils attendent quoi en France?
Ils attendent quoi en France?
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
Vraiment très belle ! Ca fait très moderne, quoique le bâtiment "confiance" me fasse penser la nuit à une pompe à essence.
Sinon oui, il serait temps qu'ils s'affolent en France. Il sera intéressant de connaitre le retour client après les rénovations.
Sinon oui, il serait temps qu'ils s'affolent en France. Il sera intéressant de connaitre le retour client après les rénovations.
Kékho- Apprenti
- Nombre de messages : 2355
Localisation : Thionville (57)
Voitures : DS3 SportChic
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
ca à commencer en FRANCE la premiere est celle de royan. et pour rappel il y en a pour 5 ans pour changer tout le réseau ...donc patience
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
Façade de la nouvelle concession CITROEN de SINGAPOUR
(j’avais déjà posté des photos de l’intérieur … quelque part … à rééditer)
Invité- Invité
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
et en france ça bouge pas?
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
Les véhicules en rang d'oignon c'est pas trés attirant dans une concession.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
Une très urbaine pour changer (Sao Paulo : 25/11/2009)
Invité- Invité
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
premiere concession a nouveau style a pay bais
pluriel01- Débutant
- Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Bergambacht (Pays-bas)
Voitures : C3 picasso 1.6 16v exclusief
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
Merci à toi Pluriel01 . Très jolie concession. J'aime beaucoup l'ensemble vitré.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-Addict- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 6142
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: [IMAGES] Les concessions Citroën
oui et la route en autoblocant.
Tourer 59- Expert
- Nombre de messages : 19716
Age : 65
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [IMAGES] Les cartes postales Citroën
» [IMAGES] Pubs des loueurs de Citroën
» [IMAGES] Pages de Pub
» [IMAGES] Pub 2CV Ami6 et ID/DS
» [IMAGES] Photos d'anciennes
» [IMAGES] Pubs des loueurs de Citroën
» [IMAGES] Pages de Pub
» [IMAGES] Pub 2CV Ami6 et ID/DS
» [IMAGES] Photos d'anciennes
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum