[DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
+14
Matthieu
S.Design
TheGerm
C-vava
C-design
FDA1
mefromniort
c-dolu
Romanistan
Six troncs
Shackler
STEPPE 91
CITRON.
Lulu'
18 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Au cours des années 50, Citroën avait instauré un système particulier de vente pour ses clients américains. Une brochure décrivait par le détail le mode opératoire : achat à partir
du sol américain, livraison en Europe lors d'un voyage pour tourisme ou affaires, re-vente à Citroën en Europe à l'issue du voyage ou exportation à titre individuel vers les USA. Moins de 1000 Traction atteignirent le sol américain, dont une cinquantaine de 15 CV. Quelques voitures furent également importées par la Challenger Motor Car Company de Los Angeles, sans aucun lien officiel avec Citroën
[La 2 CV était totalement en décalage avec le rêve américain qui privilégiait à la fin des années 50 les grosses voitures, aux lignes délirantes et aux moteurs surdimensionnés. Le problème de la consommation de carburant n'était pas encore à l'ordre du jour. La petite Citroën fut inscrite au tarif officiel Citroën de 1955 à 1959. Moins de 1000 voitures trouvèrent un acquéreur durant cette période. La 2 CV 1955 était affichée aux environs de 1200 dollars, à comparer aux 1600 dollars des modèles d'entrée de gamme de Chevrolet et Ford.
Durant les années 60, Citroën édita un catalogue décrivant les modalités d'importation à titre individuel des Citroën aux Etats Unis. Le document était intitulé " Citroën, For Direct Factory Overseas Delivery ". Il y était précisé que la 2 CV n'était pas fabriquée en version US, et qu'elle ne pouvait donc être importée que selon les spécifications européennes. Le catalogue vantait l'aspect économique de la voiture, son confort, sa sécurité, et ... son aptitude toute particulière à la conduite en haute altitude grâce à son système de refroidissement par air.
Durant les années 80, quelques fanatiques diffusèrent des 2 CV aux States, en contournant les normes sévères d'homologation. Ainsi des 2 CV Charleston furent importées par Michel Fournet, puis démontées et entièrement remontées sur des châssis d'avant 1968 qui bénéficiaient d'une homologation. Une autre société, Target, importa la 2 CV pour la vendre sous forme de voiture en kit. Cela permettait de détourner certaines règles d'homologation.
L'Ami 6 fut diffusée sur le marché américain entre 1963 et 1968. Dans la gamme US, elle succédait à la 2 CV. La version break complétait l'offre à partir de 1966. Les ventes de l'Ami 6 furent très confidentielles, à peine quelques dizaines d'unités. L'Ami 6 américaine se différenciait notamment par des optiques avant jumelés, des feux clignotants différents, des pare-chocs avant et arrière équipés de tubes de protection, et un compteur de vitesse en miles. La brochure publicitaire " Citroën, For Direct Factory Overseas Delivery " vantait les mérites de l'Ami 6 : " Elle est une digne représentante du style chic parisien, et se sent aussi à l'aise dans un Country Club que devant l'entrée d'un hôtel de luxe. Cela ne l'empêche pas d'être économique à l'usage ".
Notez les phares ronds spécifiques au marché US
Ce véhicule présenté en France en mai 68 n'a pas rencontré le succès escompté de l'autre côté de l'Atlantique. Il semblait pourtant particulièrement adapté aux usagers des plages de Hawaï ou de Californie, ou à ceux qui souhaitaient disposer d'un véhicule de loisirs pour un budget réduit. Mais si sa carrosserie plastique ne craignait pas la corrosion, elle n'avait pas été conçue pour supporter les hautes températures constantes que l'on pouvait rencontrer sur les côtes américaines. Les panneaux se fissuraient, et les teintes du plastique perdaient leur aspect des débuts. La Mehari (sans accent) fut disponible au catalogue Citroën USA en 1969 et 1970.
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
J'aime bien les versions US, on peut voir les petites différences On se souvient des versions DS et SM sans les vitrines sur les phares.
Nous avons des chiffres sur comment se place la marque aux US et quel est le modèle qui est le préféré des Américains, si il y en a un
Nous avons des chiffres sur comment se place la marque aux US et quel est le modèle qui est le préféré des Américains, si il y en a un
Invité- Invité
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Le modèle le plus vendu a été la DS mais aujourd'hui plus aucune Citroën ne traverse l'Atlantique pour arriver aux Etats-Unis.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Merci pour toutes ces infos. Concrètement si aujourd'hui on veut rouler en Citroën aux USA il faut passer par la case "homologation individuelle", c'est techniquement possible ?
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Comme vous êtes intéressés je continue....
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
5. Citroën DS
La Citroën Cars Corporation était fondée en 1952. Elle possédait 2 adresses, l'une à New York, l'autre à Beverly Hills. Les premières DS furent importées officiellement à la fin des années 50. Elles paraissaient bien marginales face aux paquebots US de la même époque. L'Amérique était alors au top de ses délires stylistiques des fifties. Tout au plus l'originale DS pouvait elle intéresser les français expatriés, ou les GI basés en Europe et de retour au pays, et qui avaient découvert les Citroën en France. Esthétiquement, les DS américaines se différenciaient par leurs feux clignotants spécifiques.
Les ventes furent d'abord concentrées sur le secteur de New York et de Los Angeles. L'ID, modèle plus économique, vint compléter la gamme en 1957. Cette année là, Les tarifs étaient de 2600 $ pour l'ID et 3500 $ pour la DS. Cela plaçait l'ID au niveau d'une américaine de gamme moyenne (Ford, Chevrolet ...), mais la DS rejoignait le plus haut de gamme (Buick, Chrysler, Mercury ...), sans atteindre le prix des Cadillac et autres Lincoln.
A titre indicatif, le nombre de Citroën vendues en 1958 tous modèles confondus était de 1145 voitures, et en 1959 de 2364 voitures, principalement des ID et DS. En 1958, Citroën était représenté aux Etats Unis par plus de cent dealers.
Citroën USA utilisait abondamment des " tiré à part " des magazines automobiles américains pour vanter les mérites de sa DS. C'était au moins la preuve que les gens du marketing ne craignaient pas les jugements des journalistes spécialisés, à condition de reproduire intégralement ces articles. Les vrais catalogues publicitaires (à la manière des Delpire européens) étaient plutôt rares, et l'amateur doit de nos jours se contenter le plus souvent de quelques feuillets et dépliants d'aspect pas toujours très flatteur.
Quelques extraits de ces " tiré à part " (traduction) :
Motor Trend, 1956
" Quelques passants demandent s'il s'agit de la nouvelle Studebaker. La ressemblance ne dépasse toutefois pas la face avant. Le profil et l'arrière de la DS lui sont propres. "
Motor Trend, 1957
" Cette voiture est dotée d'un design tellement en avance sur son temps que si elle n'était pas construite par Citroën, elle ne serait probablement pas prise au sérieux, et reléguée dans la catégorie des dream cars. "
The Motor, 1958
" Même en tenant compte d'un prix d'achat relativement élevé qui est le lot inévitable des voitures supportant des taxes à l'importation, l'ID 19 est une valeur sûre pour le conducteur qui souhaite tout d'abord parcourir rapidement de longues distances, sans fatigue. "
La DS est un est des éléments du bonheur familial ... Cette photo illustre un " tiré à part " de Motor Sport de 1959, qui conclut que la DS est " the car of the future,for the roads of today ". (La voiture du futur, pour les routes d'aujourd'hui).
" Pour économiser plusieurs centaines de dollars, achetez votre Citroën ici (USA), prenez en livraison en Europe, conduisez la comme bon vous semble sur le vieux continent, et rentrez chez vous avec, en passant par un centre Citroën d'importation maritime ".
Cet intéressant catalogue de 12 pages décrivait dans le détail les modalités d'importation de votre Citroën aux USA. Il y était question des règles d'immatriculation en France, de l'assurance, de la garantie, du transport par bateau, des droits de douane, etc ...
Entre 400 et 500 Station Wagons furent commercialisés aux Etats Unis de 1961 à 1972.
A suivre
La Citroën Cars Corporation était fondée en 1952. Elle possédait 2 adresses, l'une à New York, l'autre à Beverly Hills. Les premières DS furent importées officiellement à la fin des années 50. Elles paraissaient bien marginales face aux paquebots US de la même époque. L'Amérique était alors au top de ses délires stylistiques des fifties. Tout au plus l'originale DS pouvait elle intéresser les français expatriés, ou les GI basés en Europe et de retour au pays, et qui avaient découvert les Citroën en France. Esthétiquement, les DS américaines se différenciaient par leurs feux clignotants spécifiques.
Les ventes furent d'abord concentrées sur le secteur de New York et de Los Angeles. L'ID, modèle plus économique, vint compléter la gamme en 1957. Cette année là, Les tarifs étaient de 2600 $ pour l'ID et 3500 $ pour la DS. Cela plaçait l'ID au niveau d'une américaine de gamme moyenne (Ford, Chevrolet ...), mais la DS rejoignait le plus haut de gamme (Buick, Chrysler, Mercury ...), sans atteindre le prix des Cadillac et autres Lincoln.
A titre indicatif, le nombre de Citroën vendues en 1958 tous modèles confondus était de 1145 voitures, et en 1959 de 2364 voitures, principalement des ID et DS. En 1958, Citroën était représenté aux Etats Unis par plus de cent dealers.
Citroën USA utilisait abondamment des " tiré à part " des magazines automobiles américains pour vanter les mérites de sa DS. C'était au moins la preuve que les gens du marketing ne craignaient pas les jugements des journalistes spécialisés, à condition de reproduire intégralement ces articles. Les vrais catalogues publicitaires (à la manière des Delpire européens) étaient plutôt rares, et l'amateur doit de nos jours se contenter le plus souvent de quelques feuillets et dépliants d'aspect pas toujours très flatteur.
Quelques extraits de ces " tiré à part " (traduction) :
Motor Trend, 1956
" Quelques passants demandent s'il s'agit de la nouvelle Studebaker. La ressemblance ne dépasse toutefois pas la face avant. Le profil et l'arrière de la DS lui sont propres. "
Motor Trend, 1957
" Cette voiture est dotée d'un design tellement en avance sur son temps que si elle n'était pas construite par Citroën, elle ne serait probablement pas prise au sérieux, et reléguée dans la catégorie des dream cars. "
The Motor, 1958
" Même en tenant compte d'un prix d'achat relativement élevé qui est le lot inévitable des voitures supportant des taxes à l'importation, l'ID 19 est une valeur sûre pour le conducteur qui souhaite tout d'abord parcourir rapidement de longues distances, sans fatigue. "
La DS est un est des éléments du bonheur familial ... Cette photo illustre un " tiré à part " de Motor Sport de 1959, qui conclut que la DS est " the car of the future,for the roads of today ". (La voiture du futur, pour les routes d'aujourd'hui).
" Pour économiser plusieurs centaines de dollars, achetez votre Citroën ici (USA), prenez en livraison en Europe, conduisez la comme bon vous semble sur le vieux continent, et rentrez chez vous avec, en passant par un centre Citroën d'importation maritime ".
Cet intéressant catalogue de 12 pages décrivait dans le détail les modalités d'importation de votre Citroën aux USA. Il y était question des règles d'immatriculation en France, de l'assurance, de la garantie, du transport par bateau, des droits de douane, etc ...
Entre 400 et 500 Station Wagons furent commercialisés aux Etats Unis de 1961 à 1972.
A suivre
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
DS 19 et ID 19 configuration USA
ID 19 & DS 19 Convertible Chapron (notez les clignotants avant aux standards européens).
Quelques dizaines de DS Cabriolet Chapron importés officiellement foulèrent le sol américain.
La DS de seconde génération, avec ses doubles optiques sans le plexiglas de protection
a suivre
ID 19 & DS 19 Convertible Chapron (notez les clignotants avant aux standards européens).
Quelques dizaines de DS Cabriolet Chapron importés officiellement foulèrent le sol américain.
La DS de seconde génération, avec ses doubles optiques sans le plexiglas de protection
a suivre
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
même comme ça, elle est canon! qui pour m'en offrir une?
C-design- Apprenti
- Nombre de messages : 1341
Age : 32
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
il n'y a que la méhari qui est moins bien qu'en france avec ses gros phares.
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Superbes articles et photos, j'adore
L'aérodynamisme de la version DS sans les glaces sur les phares devait être sacrément mis à mal
Et pourquoi à ce jour plus aucune CITROEN ne sont exportées vers les US, c'est quoi le problème ?
L'aérodynamisme de la version DS sans les glaces sur les phares devait être sacrément mis à mal
Et pourquoi à ce jour plus aucune CITROEN ne sont exportées vers les US, c'est quoi le problème ?
Invité- Invité
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Lulu' a écrit:Le modèle le plus vendu a été la DS mais aujourd'hui plus aucune Citroën ne traverse l'Atlantique pour arriver aux Etats-Unis.
il faudrait fouillernles stats mais il doit y avoir quelques autos qui franchissent l atlantique a commencer par celles utilisees par les ambassades auquel il faut ajouter celles de quelques passionnes.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Voiture inadapté aussi bien niveau carrosserie (pas de carrosserie pour faire du gros chiffre, pas de vrai SUV), que moteur (manque d'essence, le V6 c'est le standard) ou encore transmission (auto)NewDS3 a écrit:Et pourquoi à ce jour plus aucune CITROEN ne sont exportées vers les US, c'est quoi le problème ?
Sans compter une absence total de réseau
A titre de comparaison Fiat vends 2x moins de 500 (ce qui n'est déjà pas beaucoup) aux US que de DS3 alors qu'ils ont le réseau chrysler
Shackler- Apprenti
- Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Sans oublier les normes Américaines excessivement coûteuses. Citroën avait parlé d'un retour en Amérique du Nord en 2006 mais depuis cette date, rien à l'horizon.
@STEPPE Mis à part une C6 d'ambassadeur, je n'ai jamais entendu d'une Citroën plus récente que la XM aux Etats-Unis.
@STEPPE Mis à part une C6 d'ambassadeur, je n'ai jamais entendu d'une Citroën plus récente que la XM aux Etats-Unis.
Lulu'- Modérateur
- Nombre de messages : 6785
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
il me semble qu il y en a quelques unes.
STEPPE 91- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Juste pour info il y a des 406 coupé, des peugeot RCZ
Pour faire simple c'est généralement les véhicules avec une forte personnalité qui traverse l'océan
Pour faire simple c'est généralement les véhicules avec une forte personnalité qui traverse l'océan
Shackler- Apprenti
- Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Citroën en Amérique suite,
La DS de seconde génération fut aussi diffusée aux Etats Unis, avec une gamme étendue (break, berline D Special, DS 21 et DS 21 Pallas). Les normes de sécurité américaines interdisaient les grandes surfaces de plexiglas recouvrant les feux avant.
Dans un Tiré à part de Motor Trend de 1970, le journaliste expliquait que " de part la multitude des contraintes techniques et commerciales, il était impossible de concevoir une voiture très innovante à Détroit ". Il précisait que " en dehors de Détroit, un constructeur avait réussi ce pari, et s'était même offert le luxe d'un réel succès en terme de ventes. Il ne s'agissait pas de la NSU Ro qui en 1970 n'avait pas encore fait ses preuves, mais bien de la Citroën DS, la voiture la plus étrange au monde. Si d'autres constructeurs rejoignirent Citroën sur le plan technique, la DS avait le mérite d'avoir été la première à proposer tant d'innovations. D'ailleurs, Rolls Royce utilise des suspensions Citroën pour sa Silver Shadow ". 1972 fut la dernière année d'importation officielle des DS aux Etats Unis. Quelques DS 23 furent importées ultérieurement, mais à titre individuel.
6. GS
La GS fut aperçue sur les routes américaines. En effet, Citroën envisagea un temps de compléter sa gamme US avec cette voiture. Quelques exemplaires furent importés, et diffusés aux principaux distributeurs qui les exposèrent dans leurs halls d'exposition. De nombreuses commandes furent enregistrées avant que Citroën ne renonce définitivement à son idée d'introduire la GS. Une fois de plus, les nouvelles normes en matière d'homologation du début des années 70 avaient découragé toute velléité d'importation. Les commandes furent donc annulées, et les quelques modèles importés vendus au personnel des distributeurs locaux.
7. Citroën SM
La SM fut commercialisée aux Etats Unis en 1972 et 1973. Après l'abandon des ID, DS, Ami 6 et Mehari, il s'agissait de la dernière représentante de la marque aux chevrons sur le sol US. Pour répondre aux réglementations outre Atlantique, les modèles destinés au marché américain se distinguaient par une face avant munie de quatre phares ronds, fixes et sans plexiglas de protection. L'ensemble n'était pas franchement intégré aux lignes déjà controversées de la SM. Les motorisations proposées était le V6 de 2670 cm3 et 180 ch SAE en boîte manuelle à 5 rapports, et un V6 de 2965 cc et 190 ch SAE pour les mo-dèles équipés de la transmission automatique.
Le magazine Motor Trend décerna à la SM le titre de " car of the year " dans la catégorie " Luxury ". Elle y devançait la Mercedes 4.5 280 SEL, la Jaguar XJ6 et un cortège d'américaines (Lincoln Mk IV, Eldorado, Riviera ...). Cela prouvait au moins l'intérêt que les journalistes américains portaient à notre GT nationale !
2037 modèles SM trouvèrent preneur aux Etats Unis durant les deux années de commercialisation, sur un total de 12920 voitures produites. Mais les normes de plus en plus strictes en matière de pollution et de sécurité, ainsi que la difficulté de proposer un service après vente à la hauteur de la sophistication de la voiture dans un pays aussi immense, incitèrent Citroën à jeter l'éponge en 1974. La SM fut la dernière Citroën diffusée officiellement vers les Etats Unis jusqu'à nos jours.
Les commentaires de la presse :
Petersen's '71 Import Car Buyer's Guide
" Citroën ne propose pas souvent de nouveaux modèles dans sa gamme, mais quand ils le font, la nouvelle venue dispose d'une somme importante d'innovations ... Aujourd'hui Citroën commercialise la SM et prouve une fois de plus que les techniciens de Citroën peuvent de nouveau se surpasser ... Citroën a créé une automobile un cran au dessus de tout ce qui existe aujourd'hui, qui combine les avantages du luxe et les performances élevées d'une Grand Tourisme ... L'impression d'être dans un autre monde, un monde de vitesse, de confort et de sécurité jamais ressentit dans aucune autre voiture " .
Magazine Road Test, Avril 1972
" Connue sous le nom de Citroën Maserati, ou dans les récentes publications d'usine sous le terme de Citroën SM, la voiture est le fruit d'un heureux mariage entre Automobiles Citroën et Maserati Spa. Pour ceux qui se demandaient pourquoi le constructeur français avait prit le contrôle de la petite usine italienne de renommée mondiale, la réponse est maintenant très claire. Pour la première fois depuis la disparition de Bugatti, Talbot, et autres firmes de prestige, la France possède enfin sa prope GT ".
Les illustrations ci-dessous sont issues d'un catalogue spécifique à la SM édité pour le marché américain.
Citroen North America, Wholly Owned Subsidiary of Citroen SA, Paris, France 2/73
Elegance is a visit to the Place Vendome, a private reserve of fine wines, eighteen holes when you feel like it, an unspoiled view from your terrace. Elegance is the Citroen SM.
Maserati has been a great name in the world of motoring since 1921, winning the Racing Championship of Italy in 1927. In recent years, it has specialized in powerful and prestigious touring cars.
La photo ci-dessous fut utilisée en page de couverture d'un dépliant de six pages, spécifique au marché américain, daté d'avril 1972
A suivre
La DS de seconde génération fut aussi diffusée aux Etats Unis, avec une gamme étendue (break, berline D Special, DS 21 et DS 21 Pallas). Les normes de sécurité américaines interdisaient les grandes surfaces de plexiglas recouvrant les feux avant.
Dans un Tiré à part de Motor Trend de 1970, le journaliste expliquait que " de part la multitude des contraintes techniques et commerciales, il était impossible de concevoir une voiture très innovante à Détroit ". Il précisait que " en dehors de Détroit, un constructeur avait réussi ce pari, et s'était même offert le luxe d'un réel succès en terme de ventes. Il ne s'agissait pas de la NSU Ro qui en 1970 n'avait pas encore fait ses preuves, mais bien de la Citroën DS, la voiture la plus étrange au monde. Si d'autres constructeurs rejoignirent Citroën sur le plan technique, la DS avait le mérite d'avoir été la première à proposer tant d'innovations. D'ailleurs, Rolls Royce utilise des suspensions Citroën pour sa Silver Shadow ". 1972 fut la dernière année d'importation officielle des DS aux Etats Unis. Quelques DS 23 furent importées ultérieurement, mais à titre individuel.
6. GS
La GS fut aperçue sur les routes américaines. En effet, Citroën envisagea un temps de compléter sa gamme US avec cette voiture. Quelques exemplaires furent importés, et diffusés aux principaux distributeurs qui les exposèrent dans leurs halls d'exposition. De nombreuses commandes furent enregistrées avant que Citroën ne renonce définitivement à son idée d'introduire la GS. Une fois de plus, les nouvelles normes en matière d'homologation du début des années 70 avaient découragé toute velléité d'importation. Les commandes furent donc annulées, et les quelques modèles importés vendus au personnel des distributeurs locaux.
7. Citroën SM
La SM fut commercialisée aux Etats Unis en 1972 et 1973. Après l'abandon des ID, DS, Ami 6 et Mehari, il s'agissait de la dernière représentante de la marque aux chevrons sur le sol US. Pour répondre aux réglementations outre Atlantique, les modèles destinés au marché américain se distinguaient par une face avant munie de quatre phares ronds, fixes et sans plexiglas de protection. L'ensemble n'était pas franchement intégré aux lignes déjà controversées de la SM. Les motorisations proposées était le V6 de 2670 cm3 et 180 ch SAE en boîte manuelle à 5 rapports, et un V6 de 2965 cc et 190 ch SAE pour les mo-dèles équipés de la transmission automatique.
Le magazine Motor Trend décerna à la SM le titre de " car of the year " dans la catégorie " Luxury ". Elle y devançait la Mercedes 4.5 280 SEL, la Jaguar XJ6 et un cortège d'américaines (Lincoln Mk IV, Eldorado, Riviera ...). Cela prouvait au moins l'intérêt que les journalistes américains portaient à notre GT nationale !
2037 modèles SM trouvèrent preneur aux Etats Unis durant les deux années de commercialisation, sur un total de 12920 voitures produites. Mais les normes de plus en plus strictes en matière de pollution et de sécurité, ainsi que la difficulté de proposer un service après vente à la hauteur de la sophistication de la voiture dans un pays aussi immense, incitèrent Citroën à jeter l'éponge en 1974. La SM fut la dernière Citroën diffusée officiellement vers les Etats Unis jusqu'à nos jours.
Les commentaires de la presse :
Petersen's '71 Import Car Buyer's Guide
" Citroën ne propose pas souvent de nouveaux modèles dans sa gamme, mais quand ils le font, la nouvelle venue dispose d'une somme importante d'innovations ... Aujourd'hui Citroën commercialise la SM et prouve une fois de plus que les techniciens de Citroën peuvent de nouveau se surpasser ... Citroën a créé une automobile un cran au dessus de tout ce qui existe aujourd'hui, qui combine les avantages du luxe et les performances élevées d'une Grand Tourisme ... L'impression d'être dans un autre monde, un monde de vitesse, de confort et de sécurité jamais ressentit dans aucune autre voiture " .
Magazine Road Test, Avril 1972
" Connue sous le nom de Citroën Maserati, ou dans les récentes publications d'usine sous le terme de Citroën SM, la voiture est le fruit d'un heureux mariage entre Automobiles Citroën et Maserati Spa. Pour ceux qui se demandaient pourquoi le constructeur français avait prit le contrôle de la petite usine italienne de renommée mondiale, la réponse est maintenant très claire. Pour la première fois depuis la disparition de Bugatti, Talbot, et autres firmes de prestige, la France possède enfin sa prope GT ".
Les illustrations ci-dessous sont issues d'un catalogue spécifique à la SM édité pour le marché américain.
Citroen North America, Wholly Owned Subsidiary of Citroen SA, Paris, France 2/73
Elegance is a visit to the Place Vendome, a private reserve of fine wines, eighteen holes when you feel like it, an unspoiled view from your terrace. Elegance is the Citroen SM.
Maserati has been a great name in the world of motoring since 1921, winning the Racing Championship of Italy in 1927. In recent years, it has specialized in powerful and prestigious touring cars.
La photo ci-dessous fut utilisée en page de couverture d'un dépliant de six pages, spécifique au marché américain, daté d'avril 1972
A suivre
FDA1- Expert
- Nombre de messages : 5590
Age : 79
Localisation : IDF
Voitures : C4II Exclusive plus- eHDI 115 -BMP6- couleur Bourrasque-cuir- hi-fi Denon (hélas elle m'a été volée) je roule maintenant en Kia Niro Hybride
Date d'inscription : 22/06/2012
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
PSA est clairement entrain de louper le coche en Inde
Petit rappel des faits :
Le groupe VW qui a du mal à s'imposer là-bas (7300 unité/mois) voulait racheter Suzuki (90000/mois) mais ça ne s'est pas fait. Donc toujours en galère
Nissan était un peu présent et a donc permis à Renault de s'installer mais grâce notamment au Duster, Renault-Nissan dépasse ce mois ci le groupe VW (Renault +900% sur un marché à -8% ). Ils peuvent remercier le Duster
Petit rappel des faits :
Le groupe VW qui a du mal à s'imposer là-bas (7300 unité/mois) voulait racheter Suzuki (90000/mois) mais ça ne s'est pas fait. Donc toujours en galère
Nissan était un peu présent et a donc permis à Renault de s'installer mais grâce notamment au Duster, Renault-Nissan dépasse ce mois ci le groupe VW (Renault +900% sur un marché à -8% ). Ils peuvent remercier le Duster
Shackler- Apprenti
- Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Mis a part la classe moyenne estimé à plus de 300 millions, l'Inde compte des très très riche et beaucoup de très très pauvres, mais s’appuie sur un taux de croissance qui ne cesse d'augmenter depuis plus de 15 ans, et qui aujourd'hui est de 5-6% je crois.
Le hic, c'est que la majorité des indiens ne sont pas des passionés d'automobile! Pour se mouvoir, les bus et les trains sont les rois la-bas.
Mais je persiste à penser que Citroën (et DS, à cause du bénéfice) gagnerait beaucoup s'il faisaient un travail majeur en Inde et au Brésil
Le hic, c'est que la majorité des indiens ne sont pas des passionés d'automobile! Pour se mouvoir, les bus et les trains sont les rois la-bas.
Mais je persiste à penser que Citroën (et DS, à cause du bénéfice) gagnerait beaucoup s'il faisaient un travail majeur en Inde et au Brésil
Romanistan- Apprenti
- Nombre de messages : 1296
Age : 31
Voitures : Honda S2000 ; Peugeot 406 coupé
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
L'Inde c'est la future Chine...
CITRON.- Modérateur
- Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
pas dit
_____________________________________________________________________________________________________________________
C-vava- Administrateur & Webdesigner
- Nombre de messages : 31570
Age : 64
Localisation : Cambrai
Voitures : C3III shine puretech 110cv, C4II confort HDI90
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Future chine ou pas, le principal c'est qu'elle est actuellement un marché prometteur pour Citroën.
Sans oublier d'intensifier la présence de Citroën au Brésil, qui est la 7ème puissance économique, avec une économie qui ne cesse d'augmenter depuis longtemps.
Sans oublier d'intensifier la présence de Citroën au Brésil, qui est la 7ème puissance économique, avec une économie qui ne cesse d'augmenter depuis longtemps.
Romanistan- Apprenti
- Nombre de messages : 1296
Age : 31
Voitures : Honda S2000 ; Peugeot 406 coupé
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
En parlant de l'Amérique du Sud. Fiat vient de griller Peugeot en Argentine méchamment (Citroen est largué) donc je pense que comme pour le Brésil, il doit manquer quelque chose à PSA pour mieux vendre (compatibilité éthanol, prix trop élevé, voir absence de pick-up réussi ?)
Shackler- Apprenti
- Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
A Mumbai, juste à coté de la construction d'un building, on affiche cette pub, avec -devinez quoi- une Citroën C5 !
Bizarre, pour une marque peu (ou pas) connue dans cette ville.
Bizarre, pour une marque peu (ou pas) connue dans cette ville.
Romanistan- Apprenti
- Nombre de messages : 1296
Age : 31
Voitures : Honda S2000 ; Peugeot 406 coupé
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: [DISCUSSION] Citroën aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde...
Audi vient d'annoncer que ses ventes viennent d'augmenter de +43% en Inde.
Suivi par BMW et Mercedes, la marque aux anneaux se fait du fric, alors que Citroën ne propose même pas une malheureuse C1 !
Dommage !
Heureusement qu'ils ont ouvert les yeux pour le Brésil et la Russie
Mais ils oublient que l'Inde est un pays aussi grand et peuplé que toute l'europe.
Suivi par BMW et Mercedes, la marque aux anneaux se fait du fric, alors que Citroën ne propose même pas une malheureuse C1 !
Dommage !
Heureusement qu'ils ont ouvert les yeux pour le Brésil et la Russie
Mais ils oublient que l'Inde est un pays aussi grand et peuplé que toute l'europe.
Romanistan- Apprenti
- Nombre de messages : 1296
Age : 31
Voitures : Honda S2000 ; Peugeot 406 coupé
Date d'inscription : 10/09/2011
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» [AVENTURE] Citroën aux Etats-Unis
» [COLLECTION] Les miniatures de Citromatt
» [FORMULE E] 2016 - ePrix des États-Unis
» [INFORMATION] DS Etats-Unis et Canada: ça se précise
» [INFORMATION] Citroën/DS Inde et Pacifique - Les News
» [COLLECTION] Les miniatures de Citromatt
» [FORMULE E] 2016 - ePrix des États-Unis
» [INFORMATION] DS Etats-Unis et Canada: ça se précise
» [INFORMATION] Citroën/DS Inde et Pacifique - Les News
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|