C-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce

+4
STEPPE 91
S.Design
Tourer 59
C-Addict
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Empty Re: [WRC] 2011 - Rallye de Grèce

Message par STEPPE 91 Lun 20 Juin 2011 - 11:44

3e étape - Arrivée

Le week-end de balayage est terminé : ouf ! De ce rallye je retiendrais surtout les gros points que nous avons marqués pour les deux championnats. Mais bon vous le savez, ce que je préfère avant tout c'est gagner et là, ce n'était pas possible.
C'est dommage car la DS3 marche très bien et a montré sa fiabilité, les pneus étaient bien, j'étais le plus rapide, mais avec cette règle du sens des départs, c'est souvent celui qui est devant qui se fait avoir… Alors, on retrouve avec des stratégies qu'on apprécie, ou pas !
C'est comme ça quand il n'y a pas de pilotes n°1 et 2. Celui qui est derrière se retrouve avec les cartes en main pour choisir sa stratégie. Il n'y a pas de consigne chez nous, chaque pilote fait ses choix et quelque part c'est ce que j'ai demandé aussi à la base.
J'ai peut-être une déformation professionnelle dans le sens où j'ai toujours eu l'équipe derrière moi, et que j'ai toujours envie d'avoir son soutien. Je me rends compte que je ne l'ai pas forcément. Voilà, c'est comme ça, il faut s'habituer un peu au changement.
Ogier a fait la stratégie qu'il pensait être la meilleure pour gagner et il a la liberté de le faire. Il a bien joué puisqu'il a gagné. On ne peut pas lui en vouloir. Mais je reste frustré d'avoir balayé pendant deux jours, d'avoir été le plus rapide, et de ne pas avoir pu concrétiser. Enfin au final, il ne faut incriminer ni l'équipe, ni mon coéquipier : c'est clairement le règlement qui est à la base de cette mauvaise cuisine. Depuis le temps qu'on le dit, ça va changer, mais bon, il aura fallu du temps !
Bon, on reste en tête avec pas mal d'avance, il est temps de se prendre quelques petites vacances et d'évacuer les contrariétés. Au programme, un peu de bateau avec les copains. Ça va moins vite mais c'est sympa aussi.
Rendez-vous en Finlande.
Salut à tous,
Seb.
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Empty Re: [WRC] 2011 - Rallye de Grèce

Message par C-Benjamin Lun 20 Juin 2011 - 19:01

POLO6 a écrit:L important c est Citroen , et pourquoi pas un buzz sur la rivalité des
deux pilotes si ça peux servir Citroen..........J aime bien Loeb , mais une
enieme victoire servirait plus à son image qu a Citroen..
Alors pourquoi pas du neuf avec Ogier...
Tu peux tuer l'ambience de l'équipe aussi :unsure:

_____________________________________________________________________________________________________________________
[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 943825 Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën ! citroen1
C-Benjamin
C-Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Empty Re: [WRC] 2011 - Rallye de Grèce

Message par Tourer 59 Lun 20 Juin 2011 - 19:28

Bon impossible de se loger su c forum hier pour le reste des commentaires.

Loeb à déjà pas mal d'avance sur hirvonen alors choisir de privilégier Ogier c'est le rapprocher de la seconde place au général regardez un rallye comme celuici la prochaine fois et c'est deux Citroën en tète et pour Citroën ça ne doit pas être anodin.
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Empty Re: [WRC] 2011 - Rallye de Grèce

Message par STEPPE 91 Lun 20 Juin 2011 - 20:20

le prochain rally c'est celui de Finlande, oser prévoir le doublé c'est pas simple ...Ou alors avec Solberg !
Latvala va aussi etre au top ainsi qu'une floppée de pilotes locaux sur fiesta.
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Empty Re: [WRC] 2011 - Rallye de Grèce

Message par Tourer 59 Lun 20 Juin 2011 - 20:27

latvala est assez loin en points cette année.
Tourer 59
Tourer 59
Expert
Expert

Nombre de messages : 19716
Age : 64
Localisation : CAMBRAI
Voitures : C5 Tourer exclusive 140cv, c3 hdi collection.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Empty Re: [WRC] 2011 - Rallye de Grèce

Message par POLO6 Lun 20 Juin 2011 - 21:38

Kimi va nous reserver une surprise [WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 529664
POLO6
POLO6
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 8997
Localisation : PARIS
Voitures : C5
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Empty Re: [WRC] 2011 - Rallye de Grèce

Message par C-Benjamin Lun 20 Juin 2011 - 21:42

Ancien patron de Citroën Sport, Guy Fréquelin a ouvertement critiqué la gestion de course de son successeur Olivier Quesnel lors du rallye de Grèce le week-end dernier, à l’origine de l’accrochage entre les deux pilotes de l’écurie tricolore, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. « Personnellement, je n’aurais pas géré l’affaire de cette façon, juge Fréquelin. Parce que je considère que de gérer un rallye comme ça, c’est un risque trop important pour la marque Citroën et pour les pilotes. Parce que les laisser se battre à ce niveau-là, en risquant le faire le jeu de la marque qui est derrière, ne me semble pas être la bonne solution. »

http://www.rmcsport.fr/editorial/167110/frequelin-desapprouve-la-tactique-citroen/


L'accrochage ce week-end lors du rallye de Grèce entre les deux pilotes Citroën Loeb et Ogier illustre l’intense rivalité qui anime aujourd’hui les deux hommes. Le boss de Citroën Sport, Olivier Quesnel a rappelé le contexte lors du « Moscato Show » sur l’antenne de RMC. « L’hiver dernier, Sébastien Ogier a reçu une offre phénoménale de Ford, raconte Quesnel. Il m’a dit qu’il était prêt à rester chez Citroën, à gagner moins d’argent, mais à une seule condition, avoir le statut de numéro 1, comme Sébastien Loeb. Pour l’instant, on est largement en tête du classement constructeurs, avec une avance que Citroën n’a peut-être jamais eue. Chez les pilotes, Sébastien Loeb a augmenté son avance. Ça fait deux ans qu’il envisage d’arrêter. Il ne sait pas lui-même ce qu’il fera à l’heure qu’il est. Ce que je pense pouvoir dire, c’est que s’il continue en rallye, ce sera chez Citroën et chez personne d’autre. Sinon, il fera une autre discipline. »

http://www.rmcsport.fr/editorial/167123/quesnel-ogier-est-reste-pour-avoir-le-statut-de-numero-1/


Lancé par l’ancien boss chez Citroën Sport Guy Fréquelin pour sa gestion de course lors du rallye de Grèce, le nouveau titulaire du poste Olivier Quesnel n’a pas tardé à renvoyer l’ascenseur à son prédécesseur sur l’antenne de RMC. « Guy Fréquelin parle plutôt en manager de Sébastien Loeb qu’en ancien directeur de Citroën Racing, a déclaré Quesnel. Il avait d’ailleurs fait le Loeb Racing. Aujourd’hui, on arrive au bout du système et il faut préparer l’avenir. Si je reprends ce qu’il dit, il faudrait qu’Ogier soit chez un autre constructeur pour préserver Loeb. Et à la fin de l’année, si Loeb arrête et qu’Ogier est chez Ford, Citroën n’a plus de pilote. La problématique est assez simple. Mon souci est de gérer le très court terme et de préparer l’avenir. Et je ne suis pas bien sûr que le fait d’avoir été pilote donne des talents de grand gestionnaire. Le problème, c’est que Sébastien Loeb est encore là et je suis l’un de ses grands supporters. Et que Sébastien Ogier est déjà là. »

http://www.rmcsport.fr/editorial/167126/quesnel-tacle-frequelin/

_____________________________________________________________________________________________________________________
[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 943825 Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën ! citroen1
C-Benjamin
C-Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Empty Re: [WRC] 2011 - Rallye de Grèce

Message par C-VS Mar 21 Juin 2011 - 0:10

Elles sont belle nos DS3 dans l'air et dans la pouissière! roll

Sinon qui à faim ?

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Tech0712
C-VS
C-VS
Expert
Expert

Nombre de messages : 3634
Localisation : Devant mon écran, sur ma chaise pourquoi ?
Voitures : Xsara 2 VTS HDi 110, ZX Volcane TD 112, C4 Exclusive HDi 16 138 ch FAP BVM 6
Date d'inscription : 03/12/2007

http://leschevronsfous.fr-bb.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Empty Re: [WRC] 2011 - Rallye de Grèce

Message par C-Benjamin Mar 21 Juin 2011 - 16:09

Résultat Rallye de Grèce

1er Ogier
2ème Loeb
3ème Hirvonen
4ème P.Solberg
5ème H.Solberg



Classement pilotes

1er : Sébastien Loeb 146
2ème : Mikko Hirvonen 129
3ème : Sébastien Ogier 124
4ème : Jari-Matti Latvala 76
5ème : Petter Solberg 73
6ème : Mads Ostberg 48
7ème : Matthew Wilson 36
8ème : Kimi Raikkonen 24
9ème : Federico Villagra 20
-ème : Henning Solberg 20


Classement constructeurs

1.Citroën Racing 250
2.Ford 195
3.Stobart-Ford 87
4.Petter Solberg WRT 61
5.Ice1Racing 34
6.Munchi's-Ford 32
7.Abu Dhabi-Ford 19
8.FERM-Ford 14
9.Monster-Ford 8
10.Brazil WRT 1


Prochain rallye du 28 au 31 juillet en Finlande

_____________________________________________________________________________________________________________________
[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 943825 Participez au grand recensement C-Forum en inscrivant vos Citroën ! citroen1
C-Benjamin
C-Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 10982
Age : 30
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
Voitures : Xantia Activa 3.0 V6 '97 / BX 19 GTi '88 / C4 Coupé 1.6 HDi 92 '06
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Empty Re: [WRC] 2011 - Rallye de Grèce

Message par C-Addict Mar 21 Juin 2011 - 19:19

Citroën : l'épilogue d'un pataquès

Après enquête, nous pouvons affirmer que les conséquences de l'ES13 grecque de samedi soir sont bien moins dramatiques que redoutées à l'origine. Voici pourquoi Citroën n'a pas agi contre Loeb, et pourquoi Ogier a juste eu le tort d'abattre la carte tactique.

L'équation


A l'issue de l'ES12, samedi, Ogier est leader avec 15.1 secondes d'avance sur Loeb. "Ça n'est pas suffisant, il va falloir que j'attaque encore dans la dernière pour creuser l'écart", prévient le Gapençais. Citroën l'a informé qu'il a besoin de 5 sec de plus pour balayer dimanche avec une chance d'en conserver un reliquat. En revanche, Loeb n'a aucune marge de manœuvre puisqu'il roule devant lui. Tout juste peut-il penser à ralentir pour se caler derrière Solberg au classement général. Le Norvégien n'est d'ailleurs pas loin derrière : 3e à 22.6 secondes.

Le risque

Pour Ogier et Loeb, c'est celui de jouer avec le feu par rapport à Hirvonen. En supposant que Loeb perde volontairement au moins 7.5 sec pour passer derrière Solberg au classement général et qu'Ogier décide d'en perdre au moins 7.5 + 15.1 secondes pour glisser derrière ces deux là, Hirvonen peut facilement rafler la mise : en roulant à bloc, il reprend donc 22.6 secondes aux Citroën boys et se replace à 12.8 sec au classement général, toujours au 4e rang. Du coup, il devient le grand favori pour la victoire finale.

L'ES13 : Ogier tout sauf sûr de lui

Solberg s'enfonce le premier dans la nuit grecque, Loeb lui emboîte le pas, puis Hirvonen et Ogier. Dans des circonstances curieuses : sa DS3 n°2 ne transmet pas ses chronos partiels et ne reçoit pas non les splits adverses. A mi-parcours, Citroën informe simplement l'équipage qu'il est pile dans les temps de la DS3 n°1. L'équipe agit sans calcul ni arrière pensée, sans dicter sa conduite à Ogier. Mais ce dernier connaît l'alternative : attaquer encore plus pour aller chercher les fameuses cinq secondes ou lever le pied pour rétrograder 2e. Ogier, qui n'aura pas d'autres partiels de Loeb, opte pour la seconde solution.

A l'arrivée de la spéciale, Ogier est informé par le speaker de la radio du WRC de son chrono, mais il ne comprend pas où ça le place par rapport à Loeb. "Je ne sais pas... C'était très difficile... Je DOIS gagner. Il y avait beaucoup de poussière, j'ai préféré ne pas trop attaquer", bredouille-t-il... Pas à l'aise, et dans le flou le plus total... Il ignore dans ces quelques secondes qui suivent son arrivée que son plan est couronné de succès. Le "Je DOIS gagner" signifie qu'il avait en tête de lâcher plus de 15 secondes sur une seconde partie de secteur uniquement parcourue en reconnaissance. Et sans idée de ce que Loeb a pu faire. Finalement, il cède 17.3 secondes à Loeb et se replace 2e au général, à 2.2 secondes du septuple champion du monde…

L'équipe Citroën a-t-elle choisi son camp ?

Non, contrairement à l'idée répandue et à l'impression de Loeb. L'équipe avait indiqué à Ogier son estimation sur les effets du balayage dimanche. Charge à lui de choisir l'option offensive ou défensive… Loeb a voulu savoir ce qu'il se tramait avant le départ de l'ES13. Quesnel ne lui a rien dit, tout simplement parce qu'il avait laissé Ogier libre d'agir.

Un pilote peut-il déconnecter ses splits ?

Les voitures de Latvala, Solberg et Loeb n'avaient pas transmis tous leurs splits en début de rallye, vendredi. Le fait qu'Ogier ne recevait pas ses splits ni celui des autres lève le doute sur toute manipulation intentionnelle : il n'y avait aucun intérêt puisqu'il roulait après ses trois adversaires. Il aurait préféré les avoir pour les "couvrir" à coup sûr.

Par ailleurs, les splits font partie des informations de la géo-localisation d'une voiture, en temps réel. Les équipes suivent en temps réels leurs autos. Sur un écran, un point vert matérialise en permanence l'avancée des véhicules. Un point passe au rouge si le véhicule s'arrête. L'organisation du rallye est à l'affût du moindre accident et est prête à mobiliser les secours. Les équipes, les pilotes et les copilotes sont des acteurs responsables et ne jouent pas à cache-cache avec des informations aussi capitales

L'erreur de Loeb

L'Alsacien a réagi à chaud samedi soir, maniant l'ironie dans une colère rentrée. L'équipe lui a ensuite expliqué qu'Ogier avait abattu une carte qu'il n'avait pas dans son jeu. La question lui a alors été posée: dans la situation d'Ogier, qu'aurais-tu fait ? "J'aurais fait la même chose", a-t-il répondu. Le Français a abordé le sujet différemment dimanche, en expliquant qu'il n'avait plus le statut de pilote protégé, et que c'était la fin d'une époque. Ogier a depuis cette année les mêmes droits contractuels.

L'erreur d'Ogier

Il a été dans le beau rôle sur la route vendredi et samedi, et voulait gagner en tacticien face à un adversaire qui avait fait le sale boulot pour lui. Il a aussi révélé son intention d'attaquer dans l'ES13 et s'est déjugé. Il a été perçu comme un ingrat, et l'écrasante majorité des fans de rallyes a prouvé son attachement indéfectible à Loeb en se déchaînant un peu partout…

L'erreur de Quesnel

Avoir passé au Mexique la consigne à Loeb de ne pas attaquer Ogier sur l'étape 3. En fait, le grand public n'a jamais compris pourquoi le directeur de l'équipe avait voulu arbitrer le duel entre ses Seb si tôt dans la saison ; au 2e des 13 rallyes 2011. Sa décision a fait de lui un pro-Ogier aux yeux de beaucoup. Son initiative a été interprétée comme une tentative de museler Loeb, et une décision contraire à l'esprit du sport qui voulait que la bataille aille au bout.

A sa décharge, Hirvonen avait gagné la 1re manche du Mondial, en Suède, et pointait 3e à 1 minute 30 le samedi soir, après la 19e des 22 spéciales. Le manager français ne voulait donc qu'une chose : stopper la bagarre entre ses pilotes pour assurer le doublé. Les faits ont confirmé sa crainte : Ogier a abandonné sur sortie de route.

Les conséquences


Loeb a acté qu'il n'était plus n°1, sans être pour autant devenu un n°2. Il n'est plus "protégé" et c'est un changement considérable pour lui, après avoir eu des coéquipiers altruistes comme Sainz, Duval, Sordo et Ogier jusqu'à l'année dernière. Réaliser une telle chose fut un choc, mais cela ne signifie pas qu'il y a brouille avec Ogier.

Il n'est pas non plus du genre à se désunir : il a 17 pts d'avance sur Hirvonen, 22 sur Ogier à six rallyes de la fin ; dont trois "asphalte" qui lui seront sauf coup de théâtre favorables. Il a 37 ans et n'a pas décidé de continuer ou stopper sa carrière. Un transfert chez Ford est extrêmement improbable : il aime trop Citroën pour courir contre son équipe de toujours, dans une équipe financièrement moins puissante donc moins capable de s'aligner en termes de développement. MINI présente pour l'heure encore moins de garanties et VW n'arrivera qu'en 2013…

Quant à Ogier, c'est simple : il avait signé fin 2010 pour 2011 et 2012 et 2013 en option, à la discrétion de Citroën. Satory lèvera sans nul doute l'option…

Source : Eurosport

_____________________________________________________________________________________________________________________
[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Signat15
C-Addict
C-Addict
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 6142
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Empty Re: [WRC] 2011 - Rallye de Grèce

Message par STEPPE 91 Mar 21 Juin 2011 - 21:11

Mouais ....
Dans l'équipe d'aujourd'hui il est cité une intervieWV de Loeb dans les dernières nouvelles d' Alsace qui s'interroge sur la continuité chez Citoen en 2012...
quelqu'un a peut etre l'article ?
STEPPE 91
STEPPE 91
Administrateur & Webdesigner
Administrateur & Webdesigner

Nombre de messages : 8809
Voitures : Ds4 200thp brun hickory/saxo 1.5d sx
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] 2011 - Rallye de Grèce - Page 3 Empty Re: [WRC] 2011 - Rallye de Grèce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum